Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

  • 1 year later...
il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Sa réveil de mauvais souvenir en moi  ...Bouaké ... Putain de merde ...

Quand on pense que l'AdT avait du Mistral sur le théâtre..... Mais que les postes de tir et les munitions étaient sur Abidjan.

Attention, je ne me lances pas dans un procès d'intention, rien, à ma connaissance, ne laissait présager d'une attaque aérienne à Bouaké sur les éléments Français présents.

 

Modifié par ascromis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ascromis a dit :

Quand on pense que l'AdT avait du Mistral sur le théâtre..... Mais que les postes de tir et les munitions étaient sur Abidjan.

Attention, je ne me lances pas dans un procès d'intention, rien, à ma connaissance, ne laissait présager d'une attaque sur aérienne à Bouaké sur les éléments Français présents.

L'attaque était absurde comme la suite l'a prouvé.

Je dois encore avoir dans mes archives un article du Washington Post alléguant que les pilotes mercenaires avaient été tués ; je n'en ai jamais eu vent d'une autre manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ascromis a dit :

Quand on pense que l'AdT avait du Mistral sur le théâtre..... Mais que les postes de tir et les munitions étaient sur Abidjan.

Attention, je ne me lances pas dans un procès d'intention, rien, à ma connaissance, ne laissait présager d'une attaque sur aérienne à Bouaké sur les éléments Français présents.

 

Oui s'était pas simple tout ce merdier .

il y a 12 minutes, Dino a dit :

Je trouve étonnant qu'un acte de guerre entre nation soit ainsi géré par la justice française. Est-ce parce-que les pilotes sont des mercenaires qu'ils peuvent être poursuivie ?

Je crois surtout que le non "état de guerre" est la cause de tout ce merdier .

Pourquoi on n'a pas arrêté les mercenaires ?

J'en sais rien ...

Tout ce que je me rappel s'est que s'était un gros bordel sur place et sa urgé sévère .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ce sont les donneurs d'ordres politique qu'il faut arrêter (ce qui est le cas). Je trouve curieux d'arrêter des militaires. Vous imaginez si il fallait juger tous les pilotes japonais ayant attaqué à Pearl Harbor ? Ou alors c'est parce-que les troupes françaises étaient sous mandat de l'ONU ? Dans ce cas c'est plus au CPI de s'en charger non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dino a dit :

Dans ce cas ce sont les donneurs d'ordres politique qu'il faut arrêter (ce qui est le cas). Je trouve curieux d'arrêter des militaires. Vous imaginez si il fallait juger tous les pilotes japonais ayant attaqué à Pearl Harbor ? Ou alors c'est parce-que les troupes françaises étaient sous mandat de l'ONU ? Dans ce cas c'est plus au CPI de s'en charger non ?

Moi j'en sais rien , je pense qu'on aurait du rasé la baraque et bagbo avec ... mais on ne le fera que que bien plus tard ...enfin on l'aura juste envoyé en taule ...

Après on était pas en guerre contre la RCI officiellement ,mais on opéré par rapport à l'ONU .

Mais moi je m'en fout , on aurait du frapper fort contre bagbo dans la foulée et pas attendre quelques années après .

Je suis pas du genre à allé porter plainte ...

Plutôt à réglé le problème dans la foulée ,action réaction en fait .

Bon vu que sa a dégénéré sur Abidjan on a préféré éviter que sa parte puissance mille question son et lumière , on avait un paquet d'expat' sur place qui ont connu des sales choses ...

Mais je pense que frapper bagbo d'une manière violente aurait calmé pas mal de ses soutiens en ville ( partisans et civils ) , mais bon se n'est que mon humble avis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi j'en sais rien , je pense qu'on aurait du rasé la baraque et bagbo avec ... mais on ne le fera que que bien plus tard ...enfin on l'aura juste envoyé en taule ...

Après on était pas en guerre contre la RCI officiellement ,mais on opéré par rapport à l'ONU .

Mais moi je m'en fout , on aurait du frapper fort contre bagbo dans la foulée et pas attendre quelques années après .

Je suis pas du genre à allé porter plainte ...

Plutôt à réglé le problème dans la foulée ,action réaction en fait .

Bon vu que sa a dégénéré sur Abidjan on a préféré éviter que sa parte puissance mille question son et lumière , on avait un paquet d'expat' sur place qui ont connu des sales choses ...

Mais je pense que frapper bagbo d'une manière violente aurait calmé pas mal de ses soutiens en ville ( partisans et civils ) , mais bon se n'est que mon humble avis ...

 

Sauf ce que c'était peut être Simone et son entourage qu'il fallait taper. En outre il y avait sur place des implications internationales pas claire du tout : une grosse centaine de "mercenaires" israéliens qui tenaient un centre d'écoute (et de drônes ?) proche de l'hôtel Ivoire, et qui étaient peut être là du fait de l'implication de la diaspora chiite connectée au Hezbollah en RCI, du moins celà ressortait-il dans la presse israélienne de l'époque. C'était encore les années Bush jr. et ça n'est toujours pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Sauf ce que c'était peut être Simone et son entourage qu'il fallait taper. En outre il y avait sur place des implications internationales pas claire du tout : une grosse centaine de "mercenaires" israéliens qui tenaient un centre d'écoute (et de drônes ?) proche de l'hôtel Ivoire, et qui étaient peut être là du fait de l'implication de la diaspora chiite connectée au Hezbollah en RCI, du moins celà ressortait-il dans la presse israélienne de l'époque. C'était encore les années Bush jr. et ça n'est toujours pas clair.

Franchement même si Simone porté le pantalon , sans n'enlève pas les responsabilités de Laurent ... Je trouve que même si elle et l'entourage avait de l'influence sur monsieur il a su aussi semé la merde tout seul comme un grand ...

Pour les affaires avec les israéliens , moi j'en ai jamais croisé sur place même si on savait qu'ils étaient sur place .

On a surtout croisé les pilotes de l'EST qui volait sur les MI 24 ...

Combien de fois ils nous ont fait un décollage avec passage en radada ambiance je vais straffé la piste et notre hangar à Yamoussokro ...

Pour celui qui n'a jamais vu un MI 24 passé à moins de 10 mètres canon pointé sur votre poste de combat positionné sur le toit du bâtiment avec juste quelques sacs de sable ,ben on pèse pas lourd avec un FAMAS .

Les fumiers ...

Putain je le savais que sa finirait pas arrivé ...

Je me rappel très bien du passage des Sukkoi à radada au dessus de notre piste ambiance straffing , passage très bas ...Ils nous ont fait passé un message ...enfin Laurent à fait passé son message ...

Moi je l'avais capté ,je le savais que sa arriverais .

Pour l'affaire des israéliens , je sais juste qu'ils étaient la comme mercenaire employé par Bagbo .

Donc je ne vais pas caché que les voyais surtout comme pas nos "amis" vu qu'ils bossaient pour Laurent ...

Si derrière il y avait autre chose par rapport aux libanais j'en sais rien du tout .

Pour moi ,ils ont fait parti de l'équation avec les mercenaires de l'Est au service de Laurent .

Donc s'est là ou je me dis que si il y a une autre chose qui nous dépasse au niveau international ,franchement j'en sais rien du tout .

Si les israéliens étaient là pour écouter les libanais , ils nous écouté aussi et de facto ils devaient faire des comptes rendu  à leur patron Laurent ... fallait qu'ils justifie leur salaire aussi ...

Donc sa me plaisait pas du tout de savoir que les israéliens nous écouté ... Et vu ce que tu expliques par rapport aux libanais sa me la fout mauvaise ... car pour leur propres intérêts ils ont aidé Laurent contre nous ...

Si Laurent a laissé faire pour Bouaké ,s'est qu'ils avaient des infos pour jaugé cela .

La preuve il n'a pas perdu son trône à l'issu des événements après Bouaké et Abidjan ...

Bon vaut mieux que je laisse ce file de côté je crois .

Rien de personnel les gars mais sa me pèse encore st'affaire .

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Si Laurent a laissé faire pour Bouaké ,s'est qu'ils avaient des infos pour jaugé cela .

La preuve il n'a pas perdu son trône à l'issu des événements après Bouaké et Abidjan ...

Bon vaut mieux que je laisse ce file de côté je crois .

Rien de personnel les gars mais sa me pèse encore st'affaire .

A tort ou à raison, j'ai le sentiment que Chirac voulait faire un exemple (ou un contre-exemple, suivant comme on l'aborde) et envoyer Gbagbo en taule, après procès, si nécessaire, pas le liquider platement comme il en avait évidemment les moyens.

Simone Gbagbo était et est peut être encore très liée à des évangélistes US : peut être y avait-il aussi des cadavres dans les placards.

J'ignorais le coup des passes basses de Mig, mais ça rend d'autant plus compréhensible la réaction immédiate après Bouaké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

A tort ou à raison, j'ai le sentiment que Chirac voulait faire un exemple (ou un contre-exemple, suivant comme on l'aborde) et envoyer Gbagbo en taule, après procès, si nécessaire, pas le liquider platement comme il en avait évidemment les moyens.

Simone Gbagbo était et est peut être encore très liée à des évangélistes US : peut être y avait-il aussi des cadavres dans les placards.

J'ignorais le coup des passes basses de Mig, mais ça rend d'autant plus compréhensible la réaction immédiate après Bouaké.

Un an avant sa a commencé leur "show of force" avec leurs hélicos et avions  , mais honnêtement personne n'a pris cela en compte au niveau commandement ,enfin pas d'ordre de posture par rapport à cela .

Je pense que le commandement et les politiciens ont  toujours pensé que Bagbo ne passerait pas la ligne rouge ...

 

Moi je sais qu'avec les gars , on en parlé et que sa finirais mal ... mais sa s'arrêté la , moi les ivoiriens pro bagbo ,les militaires gendarmes ben s'étaient pas la confiance ( on a eu un pro bagbo qui a tué un gars de Licorne  ,une rafale dans le dos au passage d'une P4 alors qu'il n'y avait pas de problème ) ,toujours une tension permanente .

Franchement j'ai jamais eu confiance à l'armée ,gendarmerie ivoirienne à l'époque ,idem chez les civils pro bagbo  ( on sent quand on passe dans un quartier pro bagbo ) .

Pour le reste je sais pas , je sais qu'il y avait des évangélistes US en RCI et donc tout est possible en ce qui concerne Simone ... quel salope celle-là ... rien de chrétien dans ces déclarations ...

Bon j'arrête là ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ca s'aggrave, massacre à la kalash,  comme en Tunisie, toujours en cours

10 morts pour l'instant, beaucoup d'occidentaux

Côte d'Ivoire : fusillade meurtrière dans une station balnéaire proche d'Abidjan

http://www.lefigaro.fr/international/2016/03/13/01003-20160313ARTFIG00131-cote-d-ivoire-fusillade-meurtriere-dans-une-station-balneaire-proche-d-abidjan.php

reportage audio

Côte d'Ivoire: fusillade dans une station balnéaire proche d'Abidjan

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/cote-d-ivoire-fusillade-dans-un-hotel-d-une-station-balneaire-773969

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

Notre chroniqueur, ancien diplomate, replonge dans l’imbroglio qui a conduit à la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara.

Qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire ? Officiellement, c’est Alassane Ouattara. En réalité ? Bonne question.

Laurent Gbagbo, élu président en 2000 pour un mandat de cinq ans, repoussait d’année en année la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel tant que les rebelles qui occupaient la moitié nord du pays n’avaient pas désarmé et que l’Etat ivoirien n’avait pas retrouvé sa souveraineté sur la zone CNO – zone centre, nord et ouest contrôlée par les rebelles pro-Ouattara. Rappelons au passage – deux poids deux mesures – que c’est pour permettre à l’Etat malien de recouvrer sa souveraineté au nord que laFrance a déclenché l’opération « Serval » en janvier 2013.

 

Pour une raison que j’ignore, en 2010, Laurent Gbagbo abandonne ces deux conditions et accepte d’aller à l’élection, convaincu qu’il va gagner, sondages réalisés par Euro RSCG à l’appui. Or, pour la France et la communauté internationale, cette élection est un moyen de chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. C’est également le calcul du président burkinabé Blaise Compaoré. L’analyse électorale sommaire que font les acteurs internationaux, c’est que le président sortant ne pèse que le poids de son ethnie, les Bété, insuffisant selon eux pour remporter le scrutin.

Plus de votants que d’inscrits

Pour Nicolas Sarkozy et la diplomatie française, cette élection ne peut avoirqu’un seul résultat acceptable : la victoire d’Alassane Ouattara. Il règne à l’Elysée et au Quai d’Orsay une véritable hystérie anti-Gbagbo. Les esprits sont préparés à un conflit, pas à une négociation. J’ai décrit dans une précédente chronique combien la France était obsédée par le départ de Laurent Gbagbo, parant le candidat Alassane Ouattara de toutes les vertus.

Le premier tour se tient le 31 octobre 2010. Les résultats provisoires donnent Laurent Gbagbo en tête avec 38 % des voix, suivi d’Alassane Ouattara (ADO) avec 32 % et Henri Konan Bédié (HKB) en troisième position avec 25 %. Ce dernier annonce très vite qu’il va former un recours en annulation portant sur près de 600 000 voix (il y avait un peu plus de 300 000 voix d’écart entre ADO et HKB). De nombreux procès-verbaux en zone CNO sont en effet suspects : plus de votants que d’inscrits, 100 % des voix pour le candidat Ouattara. Mais, par un concours de circonstances bien étrange, le recours sera déposé hors délai.

 

Henri Konan Bédié, qui a présidé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, évoque en octobre 2013 l’élection de 2010, lors d’un congrès du Parti démocrateivoirien (PDCI) : « Le rang que j’ai occupé à l’élection de 2010 n’était pas le mien… mais vous conviendrez avec moi que les dés étaient déjà pipés. »Ambigus aussi les propos de Jean-Marc Simon, ambassadeur de France à Abidjan, lorsqu’il sort du domicile d’Henri Konan Bédié en 2012 avant dequitter ses fonctions : « Tous ont beaucoup apprécié son attitude tout à fait digne d’éloges démocratiques après le premier tour où il a accepté de ne pas être présent au second tour et d’apporter un soutien sans faille à celui que les Ivoiriens ont ensuite désigné, le président Alassane Ouattara. »

Un ambassadeur qui félicite un candidat « acceptant » de ne pas être au second tour et qui a soutenu « sans faille » son ancien premier ministre et adversaire Alassane Ouattara ? Etonnant ! Faut-il y voir de l’ingérence ou de la diplomatie « engagée » ? Ou encore les intérêts bien compris de l’ambassadeur Simon, qui n’allait pas tarder à se reconvertir dans les affaires, à Abidjan.

 

Laurent Gbagbo ne contestera pas les résultats du premier tour car il se retrouve dans la configuration la plus favorable pour affronter ADO au second tour. Il a commis une erreur.

Le second tour se tient le 28 novembre 2010. La Commission électorale indépendante (CEI) n’arrive pas à se mettre d’accord sur les résultats àannoncer. Le camp présidentiel n’a pas la majorité au sein de la CEI et conteste le travail de compilation des résultats. Cette bataille rangée au sein de la CEI culmine le 30 novembre quand le représentant de Laurent Gbagbo arrache des mains du porte-parole de la CEI les résultats qu’il veut annoncer devant la presse. La mission d’observation électorale de l’Union européenne regrettera dans son rapport final que la CEI n’ait pas publié les résultats par bureaux de vote, comme elle regrettera d’avoir été empêché d’observer la consolidation des résultats du premier tour.

C’est finalement le président de la CEI qui proclame les résultats provisoires, hors du délai de trois jours imparti par la loi électorale. L’annonce est faite à l’Hôtel du golf, le QG d’Alassane Ouattara, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci), ayant refusé que cela se déroule chez elle. Alassane Ouattara est déclaré vainqueur avec une avance de 376 000 voix.

 

De son côté, le Conseil constitutionnel, s’étant saisi du dossier puisque la CEI était hors délai, annule, dans la précipitation, les votes de sept départements de la zone CNO et proclame Laurent Gbagbo vainqueur de l’élection.

Dans la foulée, Choi Young-jin, le représentant du secrétaire général des Nations unies à Abidjan, certifie ses propres résultats et déclare Alassane Ouattara vainqueur avec des chiffres différents de ceux de la CEI et du Conseil constitutionnel.

L’enjeu du taux de participation

Rappelons que l’Onuci certifie l’élection alors que ses représentants n’étaient présents que dans 721 bureaux de vote sur un total de 20 073, soit 3,6 % des bureaux de vote. Choi Young-jin affirme dans son livre, Au cœur de la crise ivoirienne (Nouveau Monde Editions, 2015), que ses équipes ont visé tous les procès-verbaux. Mais elles ne peuvent concrètement garantirl’authenticité que d’une petite partie d’entre eux.

 

Le taux de participation au second tour est annoncé à 81 % (83 % au premier) alors que le vice-président de la CEI, Amadou Soumahoro, membre du parti d’Alassane Ouattara, avait estimé, le lendemain du vote, une participation avoisinant les 70 %, tout comme Gérard Latortue, le chef de la mission des observateurs de la Francophonie. C’est un enjeu crucial, car une participation moindre handicapait Alassane Ouattara et favorisait Laurent Gbagbo. En outre, la société SILS Technology, chargée de compilerélectroniquement les procès-verbaux, certes filiale d’une société d’Etat dirigée par un proche de Laurent Gbagbo, écrit à la CEI que son logiciel a rejeté 2 000 procès-verbaux de bureaux de vote car ils comportaient plus de votants que d’inscrits. Selon Bernard Houdin, conseiller de Laurent Gbagbo, ces 2 000 PV rejetés représentaient 300 000 votes.

 

Il y avait donc de bonnes raisons de prendre le temps de recompter. Et personne n’était plus à quelques semaines près après avoir attendu cinq ans. Or la France s’oppose obstinément à tout recomptage. Nous ne saurons jamais si cela aurait évité à la Côte d’Ivoire de basculer dans la guerre civile. Les deux camps étaient lourdement armés et convaincus qu’ils ne pouvaient pas perdre l’élection. Mais, au moins, la communauté internationale aurait eu la satisfaction d’avoir tout tenté.

Je ne sais pas qui a réellement remporté l’élection de 2010 mais une chose est certaine, les résultats certifiés par les Nations unies ne sont pas les bons.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/27/cote-d-ivoire-mais-qui-a-gagne-la-presidentielle-de-2010_4927642_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Retour d'un vieux crocodile ?

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés, la CPI ordonne leur remise en liberté

15 janvier 2019 à 11h19 | Par Jeune Afrique

"La Cour pénale internationale (CPI) a « fait droit aux demandes d'acquittement » de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononçant leur libération. Détenu depuis novembre 2011, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) va donc pouvoir quitter sa cellule de la prison de Scheveningen, à La Haye."

La Cour pénale internationale (CPI) a « fait droit aux demandes d'acquittement » de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononçant leur libération. Détenu depuis novembre 2011, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) va donc pouvoir quitter sa cellule de la prison de Scheveningen, à La Haye.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Liberté surveillée pour l'instant. Après, est-ce un mal si ca aboutit à une réconciliation nationale déjà bien en route?

Je reste dubitatif... 

Bon je ne serais pas objectif après mon petit séjour dans se pays durant la guerre civile, mais déjà à l'époque j'avais senti venir les conneries... Et je m'étais pas trompé. Je reste assez dubitatif sur la réconciliation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...