Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

Ben Gibbs, on oublie le 2ème degré ?

non mais disons que sur la côte d'ivoire ,je suis assez sensible sur le sujet because on a du avaler des serpents de mer avant bouake par moment et supporté les pro bagbo (qui aimait bien nous pointé leur flingue bourré comme des huîtres quand on passé en véhicule histoire de mettre la pression par exemple ) ,enfin bon on pourrait y voir de la partialité de ma part  ;)

-"pour la poudre si" .....dans la zone 4-Bietry ?

Tu dois parler de la limit zone entre rebelles et armée ivoirienne ?

disons qu'on a gentiment raccompagné les rebelles (mercenaires libériens aussi ) à coup de FAMAS de l'autre côté de la frontière  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a "jusqu'à 19H00 (locales et GMT) pour démissionner", a indiqué Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, sinon "on viendra, hélas, le chercher là où il est", a-t-il prévenu. (AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires français de la force Licorne ont renforcé jeudi leur dispositif de surveillance dans certains quartiers d'Abidjan où opèrent des groupes crapuleux, a-t-on appris auprès de l'état-major français des armées.

Quatre patrouilles renforcées comprenant des soldats à bord de véhicules blindés ont circulé notamment dans la zone 4 et le quartier des Deux Plateaux pour prévenir d'éventuels incidents liés à l'avancée sur la capitale des forces fidèles au président élu Alassane Ouattara.

"La situation évolue assez vite. Des groupes crapuleux de jeunes essaient de profiter de la situation, du vide sécuritaire qui se crée", a déclaré le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard.

"Personne n'a tiré sur les soldats français, qui n'ont pas non plus ouvert le feu, a-t-il précisé. "Les ressortissants français ne sont pas spécialement visés".

Sur son site, l'ambassade de France à Abidjan demande aux ressortissants français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et de ne plus se déplacer la nuit. "Le confinement est de rigueur", dit le texte.

Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a expliqué qu'au cas où s'engagerait la bataille d'Abidjan, Paris souhaitait que les forces des Nations unies soient visibles.

"Nous souhaitons que les forces de Nations unies soient véritablement présentes, visibles, sur le terrain, dans les rues d'Abidjan", a-t-il dit sur France 24.

Bernard Valero a souligné qu'il fallait plus parler en termes de "patrouilles" destinées notamment à "protéger la population";

Le président élu Alassane Ouattara a déclaré jeudi que ses forces étaient "aux portes" de la capitale économique de la Côte d'Ivoire, où se trouve le président sortant Laurent Gbagbo.

Un millier de soldats français se trouvent en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération Licorne, dont la double mission est protéger les ressortissants français et d'apporter un soutien à l'Onuci si cette dernière le demande.

"Aujourd'hui, (les Forces républicaines de Côte d'Ivoire - FRCI) sont aux portes d'Abidjan", a déclaré Ouattara dans une allocution prononcée sur sa chaîne de télévision. Peu après, des journalistes de Reuters présents sur place ont fait état de tirs d'armes lourdes dans le centre d'Abidjan, où les forces de Gbagbo étaient déployées dans les rues proches du palais présidentiel dans le quartier du Plateau.

Des habitants ont vu jeudi après-midi des combattants pro-Ouattara avancer vers le quartier abidjanais de Cocody, où se trouvent le siège de la télévision nationale et la résidence de Gbagbo. Des hélicoptères de combat de l'Onu survolaient la ville et des véhicules blindés français ont été signalés dans certaines rues du centre, près du palais présidentiel.

Guillaume Soro, Premier ministre du gouvernement formé par Ouattara, a déclaré jeudi à Reuters que Gbagbo ne resterait pas plus de quelques heures au pouvoir et que la partie était terminée.

Soro a aussi affirmé à la chaîne France 24 que "plusieurs généraux" pro-Gbagbo avaient rejoint le camp du président élu et que les pro-Ouattara donnaient "la possibilité au maximum de gens de faire des ralliements" pendant quelques heures.

Le chef de l'Onuci a affirmé que l'Hôtel du Golf, où le président élu en novembre était retranché depuis lors, n'est plus soumis au blocus des forces pro-Gbagbo. «Les 50.000 policiers et gendarmes armés ont tous quitté Gbagbo. Il n'y a que les forces spéciales de la Garde républicaine et les Cecos (commandos de forces spéciales)», a également annoncé Choi Young-jin. Ces forces encore fidèles à Laurent Gbagbo sont positionnées en «deux endroits»: «le palais présidentiel» et la «résidence» du président sortant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement de Ouattara décrète un couvre-feu à Abidjan à partir de ce soir jusqu'à dimanche matin. Il sera imposé chaque jour entre 21 heures et 6 heures du matin. Lemonde.fr rapporte le témoignage d'un habitant d'Abidjan qui affirme que les rues d'Abidjan sont vides, hormis quelques passages de 4x4. Plusieurs entrepôts de la zone industrielle du quartier de Yopougon (pro-Gbagbo), auraient été pillés.

Le gouvernement du président élu a également ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre des frontières terrestres, aeriennes et maritimes de la Côte d'Ivoire. Le commandant en chef de l'aéroport d'Abidjan, à la tête d'une centaine de soldats, a remis le contrôle de l'aéroport aux forces de l'Onuci pacifiquement, indique un responsable de l'ONU.

Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées françaises, assure sur France 24 que les ressortissants français ne sont pas «spécifiquement menacés» et qu'aucun soldat français ne patrouille dans le secteur du palais présidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats à l'arme lourde un peu partout dans la ville. Une de mes sources plutôt fiable dit Gbagbo réfugié à la résidence de l'ambassadeur de France, qui est mitoyenne de la sienne. Si c'est confirmé, après Blé Goudé à l'ONUCI, quel blague !

Alors ça ce serait la meilleure de l'année !  :lol:

En tout cas, ce qui est sur c'est que les heures du "boulanger" sont comptés.

Je pense que d'ici ce soir la côte d'ivoire va avoir enfin un nouveau VRAIE président !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de nouveau PR, quelle est la position de Ouattara vis à vis de la France ?

Plutôt pro ou anti ?

J'avais cru lire ici ou là qu'il avait des accointances avec les américains du fait de ses études et de sa carrière faites aux USA.  Parceque Bagbo nous avait facilité les choses sur pas mal de contrats pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de nouveau PR, quelle est la position de Ouattara vis à vis de la France ?

Plutôt pro ou anti ?

J'avais cru lire ici ou là qu'il avait des accointances avec les américains du fait de ses études et de sa carrière faites aux USA.  Parceque Bagbo nous avait fciliter les choses sur pas mal de contrats pendant des années.

Y a pas de souci de ce côté là, les intérêt français seront conservés même si les ricains vont venir récupérer de nouveaux contrats.

Ouattara est très "amis" avec la france

En effet, Ouattara s'est marié en france à Neuilly il y a longtemps et le MAire qui a célébré ce mariage est plus tard devenue qui vous savez. :lol:

Sérieusement, je pense que la france va perdre un certain privilège qu'elle avait la côte d'ivoire notemment sur l'attribution automatique des gros marchés avec des appels d'offres bidons. Ce qui n'est pas plus mal.

Mais ce n'est pas les américains qui m'inquiètent le plus mais surtout la chine qui sont en train de "coloniser" économiquement l'afrique à vitesse grand V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru lire ici ou là qu'il avait des accointances avec les américains du fait de ses études et de sa carrière faites aux USA.  Parceque Bagbo nous avait facilité les choses sur pas mal de contrats pendant des années.

Et on a vu ce que ca a donne un peu partout en Afrique ce genre de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats se poursuivent à Abidjan autour de la résidence de Laurent Gbagbo, attaquée durant la nuit par les forces d'Alassane Ouattara, a déclaré un porte-parole de ce dernier. Selon Jeune Afrique, Laurent Gbagbo ne serait pas dans sa résidence : il « aurait fui avec des proches vers une destination inconnue ».

Les forces d'Alassane Ouattara se battent aussi pour tenter de prendre le contrôle du palais présidentiel.

Patrick Achi a ajouté que les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), l'armée d'Alassane Ouattara, s'étaient emparées du siège de la radiotélévision ivoirienne (RTI), qui a cessé d'émettre.

De source militaire dans le camp Gbagbo, on a confirmé que la gendarmerie avait abandonné ses positions mais on a assuré que la garde républicaine de Laurent Gbagbo et de jeunes en armes continuaient de se battre.

Des militaires de l'ONUCI ont en outre échangé des tirs avec des partisans de Laurent Gbagbo en divers points d'Abidjan.

Les organisations humanitaires, comme Amnesty International, craignent que la victoire des forces de Ouattara ne s'accompagne de massacres dans l'ensemble du pays, en représailles des actes de violence des pro-Gbagbo.

Le régime de Gbagbo vit ses dernières heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement d'information, mais juste une photo ... un cliché que je trouve magnifique :

Image IPB

Côte d'Ivoire: un militant pro-Gbagbo dans une rue d'Abidjan alors que les forces de Ouattarra se rapprochent de la capitale, le 31 mars 2011. 

AFP/ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Enfin, pas une chose à enseigner à l'école du soldat  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a une planque solide sur sa gauche, dans les massifs, et il reste au milieu de la rue... C'est une pose pour la TV ou quoi? :lol:

Quoique, je me souviens d'un des premiers exercices à l'Ecole des Fus, ou on était censés foncer comme des cons dans une pente (ascendente, je précise) à la poursuite des instructeurs qui nous balançaient des grenades ( à platre cela va de soi =D) J'avais hérité du FM, ce qui pour ce type de sport, n'est pas le plus commode; alors moi, pas bête, j'ai foncé vers un rocher très bien situé, et en plein dans mon axe...

Résultat des courses, je me suis fait engueuler  :O Cela m'apprendra à penser  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo n'a "pas l'intention d'abdiquer ou de se rendre à un quelconque rebelle" et dénonce un "coup d'Etat" de son rival Alassane Ouattara

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/01/97001-20110401FILWWW00389-gbagbo-n-a-pas-l-intention-d-abdiquer.php

Une Suédoise de l'ONU tuée à Abidjan

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/01/97001-20110401FILWWW00393-une-suedoise-de-l-onu-tuee-a-abidjan.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une employée suédoise de l'ONU a été tuée à Abidjan. Une Suédoise employée de l'ONU a été tuée jeudi soir à Abidjan, probablement par une balle perdue, a annoncé vendredi le ministère suédois des Affaires étrangères.

"C'est arrivé la nuit dernière, elle a été touchée par une balle, probablement une balle perdue. Elle travaillait pour l'ONU à Abidjan", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anders Jörle à l'AFP.

Le porte-parole de l'état-major de l'armée française, le colonel Thierry Burkhard, a déclaré vendredi matin à l'AP que les forces françaises avaient évacué 500 étrangers dont 150 Français, après les pillages dans le quartier des expatriés à Abdijan. Ils ont été accueillis à Port Bouët, où se trouve le camp de l'opération Licorne.

Les soldats français poursuivaient leur patrouille mais la situation s'était calmée, après les violences de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a une planque solide sur sa gauche, dans les massifs, et il reste au milieu de la rue... C'est une pose pour la TV ou quoi? :lol:

Le cliché est un instantané, avec probablement un temps de pose très rapide (on est en plein midi, là, donc il y a de la lumière).

Je présume que le gars est saisi dans son mouvement ... il doit être en train de "straffer", peut être même en reculant un peu, et il épaule pour tirer un peu moins au jugé qu'à la hanche, mais sans vraiment s'arrêter. 1 seconde avant ou 1 seconde après, il court, à mon avis.

C'est davantage un geste de malfrat, de membre de Gang, plutôt que de soldat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve sévère avec ce "soldat" !

Au moins, il tient son arme correctement et il a l'air de bien savoir tirer! =)

Il me rappelle Val Kilmer et De Niro dans  le film "HEAT". Debout bien droit sur ces deux jambes !

.

Après biensur , il se trouve dans une position ultra a découvert mais on va plutôt parler de "courage" et de "détermination" au lieu d'inconscience. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résidence de Gbagbo serait tombée, le président sortant a disparu selon Paris. Les combats continuent autour du palais présidentiel mais les rumeurs disent que Gbagbo a quitté la ville avec sa femme et quelques fidèles pour rejoindre le fief de son clan.

Il nous l'a joué Saddam Hussein ?  il va falloir le poursuivre dans la brousse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...