Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Edito : Mort au multijoueur, longue vie au solo

Quand le online s'est invité sur PC et consoles puis démocratisé au milieu des années 2000, nous n'imaginions sans doute pas qu'en 2017, il aurait autant influencé notre loisir favori. Multiplication des contenus téléchargeables, développement de l'eSport, transformation des consoles en plates-formes multimédias font aujourd'hui partie de notre quotidien de joueurs, au même titre que l'explosion des modes coopératifs et compétitifs en ligne. Tout le jeu vidéo est occupé par les modes multijoueurs... Tout ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles amateurs de solo résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Entendons-nous tout de suite sur un point : les amateurs de joutes en ligne et les modes multijoueurs ne sont pas le cancer du jeu vidéo. Chacun est évidemment libre de s'adonner à sa passion comme il le souhaite et comme le rappelle l'encart ci-dessus, cet édito ne reflète que l'avis de l'auteur de ces lignes. Pourtant, la place prise par les modes et jeux multijoueurs dans notre industrie n'est pas spécialement de nature à me réjouir.

Une question de nostalgie ?

Comme beaucoup de joueurs ayant touché leurs premières manettes-souris-clavier-joystick (pas de jaloux) dans les années 90, mon expérience s'est majoritairement forgée sur des aventures en solo allant de Mario à Shining Force en passant par Final Fantasy, ponctuées de temps à autres par des sessions en coop locale sur Sonic ou Streets of Rage. Loin des premiers émois en ligne connus par les joueurs PC, c'est un cadre plus intimiste qui m'a poussé à aimer le jeu vidéo : la nostalgie pourrait donc en grande partie justifier ce manque d'attachement à une composante majeure de notre média. Ce n'est pourtant pas le cas.

Des années plus tard, ma curiosité m'a poussé à essayer de nombreux modes multijoueurs pour comprendre ce qui fascinait tant les amateurs de ces expériences. D'Ultimate Team à League of Legends en passant par Rocket League, Call of Duty ou Counter-Strike, aucun n'a réellement su m'attirer dans ses filets plus de quelques heures.

Bad company

Les raisons d'un tel manque d'intérêt se trouvent d'une part dans les communautés des titres évoqués. Souvent plus agréables au lancement des jeux, celles-ci se durcissent avec le temps et voient fleurir trolls, insultes, ragequit et réactions de mauvais perdants au point de se dégoûter d'un jeu qui n'a pourtant pas grand-chose à voir avec tout cela. L'autre point délicat, c'est aussi la difficulté de profiter pleinement de certains de ces titres sans passer des dizaines voire des centaines d'heures à les maîtriser parfaitement. Il s'agit d'un point positif pour le jeu lui-même, qui souligne ainsi la richesse et la complexité d'un gameplay ne s'offrant pas au premier venu. Mais s'il faut impérativement se coltiner des heures et des heures de jeu pour en apprécier tous les tenants et aboutissants, pouvoir s'essayer au reste des softs débarquant sur le marché en parallèle devient alors mission impossible.

Dernier point rarement évoqué : la routine qu'implique une grande partie de ces titres. Enchaîner une partie, consulter ses scores, lancer une nouvelle partie, retomber inlassablement sur les mêmes maps a quelque chose d'incroyablement redondant et il est nécessaire d'avoir une forte appétence pour le genre et les routines qu'implique le titre concerné sous peine de s'en lasser après quelques heures. Hors, à mes yeux, devoir se coltiner des routines dans un jeu vidéo est d'autant plus agaçant que celles-ci rythment déjà plusieurs de nos tâches quotidiennes. Pourquoi s’embarrasser de répétitivité quand l'on peut profiter de notre loisir pour se détendre, s'évader et s'adonner à des activités variées ?

L'espoir de la coop

Le multijoueur a toutefois un gros atout dans sa manche : avec ses expériences multi facettes, il permet aux réfractaires des modes compétitifs de trouver leur bonheur dans des expériences différentes. Il existe donc une vie en dehors des classiques multijoueurs en ligne. La plupart des MMORPG ou Minecraft, notamment, l'ont compris et misent davantage sur de la coopération et des univers persistants - bien que s'adonner au PvP y soit possible - pour enrichir leurs expériences respectives. Un style déjà plus attrayant puisqu'il évoque les longues parties entre amis sur un canapé davantage qu'un obscur échange avec un inconnu en ligne.

Seulement, c'est alors la question du temps qui refait surface : à moins de ne souhaiter consacrer la majorité de son temps libre à un seul titre, il est plus difficile de trouver un créneau idéal pour réunir son groupe une fois passé les joies de la vie lycéenne ou étudiante. Un exemple récent de mon côté : souhaitant m'essayer à la campagne de Ghost Recon Wildlands avec mes habituels partenaires de jeux coop, je me suis heurté à la difficulté de réunir à intervalles réguliers un groupe de 4 personnes à cause de différences d'horaires de travail ou d'impératifs familiaux. Résultat, avec moins de 10 heures de jeux en 2 mois, la partie pourtant bien entamée a fait long feu.

Quand le multi empiète sur le solo

La liberté s'arrête là ou commence celle des autres, dit-on, et sur ce point, difficile de penser que les modes multijoueurs aient en aucun cas affecté l'amour d'un joueur pour les modes solos. Après tout, la variété du jeu vidéo est l'une de ses plus grandes forces et voir des joueurs s'adonner au multijoueur n'empêchera en rien les amateurs de solos de pratiquer leur passion comme ils l'entendent. Sur le papier, c'est vrai, mais dans les faits, les exemples de titres catégorisés solos et qui ont hérité d'un mode multijoueur pour coller aux besoins de l'évolution du marché ne manquent pas.

Et si la plupart du temps, ces modes ne gâchent en rien le potentiel original du jeu, les conséquences de leur implantation peuvent être plus dramatiques qu'il n'y paraît. Les développeurs de Spec Ops : The Line se souviendront encore longtemps de la création en catastrophe du multijoueur, qui a contraint à repousser de 6 mois la sortie du titre et lui offrir une fenêtre de lancement bien moins attrayante (le 29 juin 2012) que celle du printemps. Il serait réducteur d'évoquer sa fenêtre de sortie comme seule raison de l'échec du shooter militaire de Yager, mais celle-ci a tout de même eu une influence non négligeable.

Ce qui ressort de ces quelques lignes, c'est donc le sentiment que si le multijoueur a beaucoup apporté au jeu vidéo, il ne correspond certainement pas à ma façon de le pratiquer. Partager sa passion sans partager sa session de jeu n'a d'ailleurs rien d'illusoire, un cadre plus intimiste favorisant même d'ailleurs le plus souvent un échange bienveillant et construit, loin des joutes acharnées et du chaos des affrontements en ligne. Pour jouer apaisé, jouer en solo n'a donc rien d'une bête idée.

JV.com

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec retard je découvre The Division. Je suis juste au début, j'ai fait les trois premières petites missions.

Techniquement c'est impressionnant et l'aspect communautaire du jeu est assez sympa, même si pour l'instant je ne trouve personne pour jouer avec moi.

L'ambiance du jeu est aussi sympa.

J'ai hâte de rencontrer les factions des Nettoyeurs et du Last Man Battalion !

the_division_factions_by_blackbeast-d9ri

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le Metro, munition limitées, bagarre dans le noir, plein de bebete qui veulent te manger, j'aurais ajouté aussi ce brave Liesel :P, mais je suis pas trop fan de wolfenstein. même si j'aime bien le cabot de la fifille.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Oui 2034 était meilleur que 2033. 

Oui enfin 2033 a été développé par 18 personnes qui n'avaient pas assez de pognon pour s'acheter des chaises. Quand l'éditeur US a visité le studio la première fois il est tombé des nues devant ce que 4A games pouvait faire avec 2 bouts de ficelles, par rapport à ce que les chochotes des studios US demandaient eux.

Pour Last Light ils étaient déjà une cinquantaine. Pour Exodus encore bien plus, et heureusement.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je continue mon aventure sur The Division. Très sympa, mais il faut quand même noter une interface d'inventaire épouvantable, complètement illisible.

Mais  part ça, l'aventure est exceptionnelle.

J'ai trouvé un court métrage fait par des passionnés. Réalisation vraiment impressionnante pour des amateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerofly FS2 est pour le moment a priori toujours en early access.

Particularité, ils viennent d'intégrer la Réalité Virtuelle (Oculus Rift et HTC Vive, pour ce que j'en sais).

Vidéo ici d'un test par un gars... moyennement doué, sauf pour embrasser la planète :biggrin:

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 02:20, TarpTent a dit :

Aerofly FS2 est pour le moment a priori toujours en early access.

Particularité, ils viennent d'intégrer la Réalité Virtuelle (Oculus Rift et HTC Vive, pour ce que j'en sais).

Vidéo ici d'un test par un gars... moyennement doué, sauf pour embrasser la planète :biggrin:

la géométrie du tableau de bord qui semble se déformer quant on tourne la tête...

Sinon niveau immersion ça a l'air super fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...