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Démonstration de Google Stadia, un service de streaming ... de jeu vidéo (façon Shadow), et promettant d'être accessible de partout (téléphone, tablette, etc).
Ce ne sera pas disponible tout de suite (notamment il faudra des connexions très haut débit, surtout la 5G en mobilité), mais les éditeurs de jeux vidéo sont inquiets

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/20/avec-stadia-google-veut-inaugurer-l-ere-du-jeu-video-sans-consoles_5438518_4408996.html

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il y a 42 minutes, rogue0 a dit :

Démonstration de Google Stadia, un service de streaming ... de jeu vidéo (façon Shadow), et promettant d'être accessible de partout (téléphone, tablette, etc).
Ce ne sera pas disponible tout de suite (notamment il faudra des connexions très haut débit, surtout la 5G en mobilité), mais les éditeurs de jeux vidéo sont inquiets

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/20/avec-stadia-google-veut-inaugurer-l-ere-du-jeu-video-sans-consoles_5438518_4408996.html

 

Les joueurs devraient vraiment l’être également, inquiets.

Mais bon, le système sera performant et attractif, donc tout le monde tombera dans le panneau et dans 10 ans, ça sera la nouvelle norme et tous les pourvoyeurs d’applications, Gafam en tête, n’en finiront pas de nous pomper des données personnelles dans tous les sens.

Il n’y a que moi qui considère que toutes les technologies cloud et d’internet connecté ne nous veulent vraiment pas du bien, au-delà de l’apparente attractivité et simplicité pour les utilisateurs des solutions mises à disposition ? (Même si tout le monde s’échine à nous les rendre indispensables et incontournables, on finira peut-être par se réveiller sérieusement sur le sujet, avant qu’il ne soit définitivement trop tard...)

Modifié par TarpTent
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166ms de lag même en fibre, merci mais non merci.

Aucune manière d'avoir un quelconque contrôle sur ce qu'il se passe en jeu. Obligation de maintenir un accès au réseau bien plus encombrant qu'avec un simple jeu en ligne puisqu'en cas de perte de signal il faudra également récupérer une session sur le service d'hébergement.

Quel support sur le long terme?

Quelle possibilité d'extraire physiquement des données brutes de son choix? Screenshots, vidéos, modèles 3D?

Google qui scrute ce qu'on fait en jeu. Mais google est gentil. Mouahahaha.

Orienté gamer? Et les mods? et les conversions totales? Et les speedruns? Et les serveurs privés? etc etc etc.

Absence de piratage? Ça reste à voir.

Il fut un temps les steam PC allaient eux aussi tuer les consoles. Et avant ça les consoles allaient tuer les pc. Etc etc etc.

Et il fut un temps google + allait faire fermer facebook. On a vu la suite.

Les services de jeu en streaming ne décollent pas pour de bonnes raisons. Ils ne sont pas adaptés au service qu'ils proposent. Et ne le seront pas avant loooongtemps, et à un prix qui rendra sur le temps long (10 ans) l'idée d'acquérir du hardware personnel bien plus séduisante que d'avoir recours à ce genre de systèmes.

Enfin le plus important: les consoles et les PC bénéficient déjà énormément de l'internet. Les consoles sont devenues des PC spécialisés concrètement. Pourtant le support manque toujours. Si tout cet écosystème n'a pas encore réussit à offrir aux joueurs un environnement "seamless", avec des patchs day one de plusieurs dizaines de gigas parfois, c'est bien qu'il y a une multitude de problèmes de fond.

Mais le fait est que les constructeurs et fabricants de matériels ne vont pas se laisser spolier par google qui apparaît de plus en plus comme une baudruche gonflée au gaz de bullshit.

Bref une fois de plus la presse mainstream et les analystes encravatés s'emparent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas.

"une légère latence". 166ms. LOLOLOLOLOLOL.

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comme les consoles de jeu ont réduit les jeux sur pc, les jeux en ligne réduiront le marché des jeux sur console, il faut avoir les moyens d'avoir la fibre. mais c'est prometteur pour les open world et autre fps, ca trouvera sans doute sa place vu les moyens, mais j'aime toujours les bon vieux solo, comme mass effect, detroit become human etc....

Pourquoi l'arrivée de Google dans le jeu vidéo est un vrai séisme

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/pourquoi-l-arrivee-de-google-dans-le-jeu-video-est-un-vrai-seisme-811292.html

Modifié par zx
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Il y a 3 heures, zx a dit :

comme les consoles de jeu ont réduit les jeux sur pc

Réduit mais pas tué, loin de là. League of Legends et tous les MOBA, c'est du PC. Overwatch, c'est du PC. tous les MMORPG, pareil.
Juste pour rire j'ai ouvert l'appli twitch.tv sur mon pc pour vérifier, je prends les 25 premiers titres joués, parmis ces titres il y en a 13 qui sont des exclus ou quasi exclus PC.

Il y a 3 heures, zx a dit :

il faut avoir les moyens d'avoir la fibre

Les prix baissent. Ça tombe bien. Du moins en France.

Il y a 3 heures, zx a dit :

mais c'est prometteur pour les open world et autre fps

Avec la latence induite je ne vois pas comment.

Et les performances de merde... 30 images par seconde, c'est une blague? Ma Cg d'entrée de gamme de 2014 fait mieux sur la plupart des jeux AAA!

Il y a 3 heures, zx a dit :

ca trouvera sans doute sa place vu les moyens

D'autres ont essayé et s'y cassent les dents pour le moment. C'est pas parce que "c'est google" que ça va forcément mieux marcher...

Il y a une incompréhension totale de ce que sont les core gamers de la part de la plupart des éditeurs en ce moment, et ça explique que pas mal de studios plus indépendants ou plus petits, ou juste plus éthiques, tirent leur épingle du jeu à mesure que les scandales s'amoncellent dans le secteur.

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Ah et puis tiens (en poke @rogue0 pour avoir ton ressenti parce que ça concerne des fuites de données vers la Chine) il y a une petite succession de mini-scandales en ce moment dans le monde du JV avec une fronde anti-STEAM menée par Epic, qui dispose de son propre launcher et multiplie les accords d'exclusivité ces temps-ci, les derniers jeux en date étant the division 2 en semi-exclusif puisque vendu également sur uplay le store d'ubisoft son éditeur, metro exodus, satisfactory, et maintenant outer worlds...

L'argument principal étant qu'Epic demande moins d'argent que steam aux développeurs/éditeurs sur la vente de chaque jeu (30% sur steam 12% sur epic) pour utiliser son store.

Le problème c'est que tous les services proposés par steam sont littéralement absents d'epic. Pas de système de review ou de notation, pas de remboursement, pas de forums ou de communauté... Et le pire: Epic est détenu à 48% par Tencent qui est chinois et doit donc fournir au gouvernement chinois toutes ses infos client... La sécurité est également aux fraises, avec pour résultat des piratages de compte Epic (qui est aussi l'éditeur de Fortnite qui lui a rapporté beaucoup d'argent grâce aux micro-transactions et un public d'enfants sans doute prompts à piquer la carte bleue de maman) qui se sont multipliés entraînant des piratages d'e-mails avec tous les problèmes associés.

Reste que le mouvement semble bel et bien lancé. Steam se doit donc de réagir au plus vite pour éviter l'hémorragie.

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Il y a 2 heures, Surjoueur a dit :

J'ai appris récemment que Steam n'était pas vraiment leader dans le domaine, ce qui m'a étonné.

Partir d'un simple jeu même pas AAA et d'un chart lié à ce jeu pour déterminer une tendance? Mouais.

Nintendo c'est spécifique aux consoles de la marque et obligatoire de passer par leur store pour les éditeurs tiers qui veulent proposer leurs jeux dessus, forcément, donc gros marché captif, et surtout ils sont seuls sur leur créneau.
Apple c'est du jeu mobile. Pas du tout le même positionnement et même problème avec un store "captif".
Microsoft c'est la Xbox et le service associé sur PC qui lui ne décolle pas notamment parce que c'est le cancer à utiliser.
Sony console également et même principe d'exclusivité.

Si on parle du PC, seule plate-forme ouverte du lot, il y a certes plusieurs magasins en ligne notables qui génèrent des profits: Steam, GoG, Battle.net, Origin, Uplay, et désormais Epic store. Sauf que certains sont spécifiques à leurs éditeurs: Electronic Arts pour Origin, Ubisoft pour Uplay, Activision-Blizzard pour Battle.net, et que seuls 2 d'entre-eux proposent du contenu de nombreux éditeurs différents: Steam et GoG. Et que GoG a un catalogue bien moins achalandé que Steam.

Ce sont aussi ceux qui génèrent le plus de volume de vente. Avec Steam loin devant.

Enfin bref, le marché va se charger de ramener les dev/éditeurs AAA qui ont abandonné Steam pour Epic store à la réalité quoi qu'il en soit. :laugh:

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C'était pour apporter un complément d'information, pas une contradiction. :smile:

Sinon je ne sais pas dans quelle mesure on peut segmenter le(s) marché(s). Est-ce si captif que cela ? Un joueur peut changer de plate-forme, un développeur peut adapter son jeu sur plusieurs systèmes. D'ailleurs le cross-platform est à la mode.

Faudrait voir comment les éditeurs/développeurs/constructeurs pensent le marché pour avoir une idée plus précise de cela, je pense. 

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il y a une heure, Surjoueur a dit :

C'était pour apporter un complément d'information, pas une contradiction. :smile:

Sinon je ne sais pas dans quelle mesure on peut segmenter le(s) marché(s). Est-ce si captif que cela ? Un joueur peut changer de plate-forme, un développeur peut adapter son jeu sur plusieurs systèmes. D'ailleurs le cross-platform est à la mode.

Faudrait voir comment les éditeurs/développeurs/constructeurs pensent le marché pour avoir une idée plus précise de cela, je pense. 

C’est sur ce point que j’ai une vision differente de @Patrick en la matière : si l’on se contente de viser le marché des fps et autres moba, évidemment que la solution technique de google n’est pas adaptée (à court terme en tout cas).

Par contre mettre à disposition des éditeurs de Tetris, Angry Birds, ou que sais-je, une plateforme unique qui leur permet de rendre leurs jeux accessibles depuis n’importe quelle plateforme (tel, tablette, console, pc) tout en se fichant royalement d’avoir à les optimiser pour chacune d’elles, évidemment qu’ils vont sauter à pieds joints dans le modèle s’ils s’y retrouvent financièrement.

Il y a des dizaines de milliers de jeux, de Cash of Clan à Ferme Simulator en passant par Planetarium ou Les mots croisés pour lesquels une latence de 166ms est simplement ridiculement faible. Et Google connait bien ces jeux et son marché, puisqu’une grosse partie est dans son store pour Androïd.

Donc Google vendra aux éditeurs un service et un hébergement avec une garantie de mise à disposition comme il le fait avec le store, mais avec cette fois une cible bien plus large que le seul parc Androïd / Chrome OS, et les joueurs y trouveront une facilité d’usage et des possibilités cross plateforme avancées qui leur feront adopter rapidement et massivement le concept, dès lors qu’un jeu phare fera le buzz depuis cette plateforme.

 

(je cite délibérément les Angry Bird ou Cash of Clans qui sont de vraies bouses vidéoludiques sur lesquelles des millions de joueurs se sont rués, au bonheur de leurs éditeurs qui ont empoché des millions. Il n’y a pas que Fortnite dans la vie).

Modifié par TarpTent
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il y a 28 minutes, Surjoueur a dit :

Sinon je ne sais pas dans quelle mesure on peut segmenter le(s) marché(s). Est-ce si captif que cela ? Un joueur peut changer de plate-forme, un développeur peut adapter son jeu sur plusieurs systèmes. D'ailleurs le cross-platform est à la mode.

Le cross-platform c'est un beau mirage actuellement. Ça arrive rarement sur consoles même si ça pourrait se généraliser, mais les obstacles sont nombreux, par contre consoles/PC, ça a été tenté il y a longtemps mais ça donnait des résultats tellement médiocres pour les utilisateurs de pads surtout dans les FPS, que tout le monde a lâché l'affaire. 

Quant aux joueurs qui changent de plate-forme, oui bien sûr qu'il y en a, mais dans le cas du PC, l'acquisition dure généralement plus longtemps qu'une génération de console, avec à terme un prix de revient bien meilleur quand on constate la durée de vie de certains composants, surtout avec des jeux qui sont de moins en moins gourmands du fait qu'on est arrivé à un point où plus de puissance ne se justifie plus vraiment pour pas mal de jeux ne cherchant pas à imposer une claque graphique.

Et là on a pas parlé du prix des jeux, surtout d'occasion, un marché qui n'existe presque pas sur consoles au niveau des magasins en ligne.

En gros aujourd'hui un PC portable au prix d'une console avec une résolution en 1080 fera tourner à peu près tout ce qui est disponible à la fois sur consoles et PC. Quel intérêt dès lors? À part pour les exclusivités qui se monnaient cher évidemment?

Le marché étant faussé dès le départ, je ne vois donc pas trop comment on peut en tirer des tendances.

 

Et, oui, effectivement @TarpTent, si on ne prend entre guillemets que le marché des "petits jeux", qui a tiré le monde des apps sur smartphones vers le haut depuis l'arrivée de l'iphone, il y a matière à débat. Sauf que là encore, ces plates-formes, les tablettes également au passage, sont tout à fait capables de fournir la puissance nécessaire à une utilisation après téléchargement de ce genre de petits jeux. Il y a 5 ans c'était moins vrai, mais maintenant...

Si les smartphones n'ont pas tué les consoles portables de nintendo, avec même plusieurs générations de ces consoles depuis et une console de salon qui n'en est pas une, la switch, ça veut bien dire qu'il y a une clientèle assez fidèle capable de rester sur ces matériels sans céder aux offres dispos sur smartphone. Et ça ne tient pas qu'au fait que les smartphones sont moins puissants (ils le sont de plus en plus) ou pas compatibles en termes de puissance disponible (même si c'est un peu vrai). Quant aux OS, ceux-ci sont largement assez virtualisés pour tourner sur à peu près n'importe quoi.

Alors quel intérêt de streamer ça? Ce serait un gaspillage d'énergie et de puissance absolument phénoménal! Faire tourner un clash of clans aux USA sur une VM dans un énooorme data center pour l'envoyer par la fibre vers une antenne 4G/5G qui elle-même permet à l'utilisateur final de streamer sa partie sur son smartphone, c'est un peu tarabiscoté je trouve non?

Donc non je pense bel et bien que ce service est orienté jeux AAA. D'où la présence d'une manette. L'idée étant que n'importe quelle télé connectée ou tablette pouvant accéder au net et sur laquelle on puisse connecter la manette en question puisse devenir une station de jeu entièrement dématérialisée.

Sauf que celui qui peut se payer un tel matériel... peut aussi se payer une console ou un PC. Et oui.

Bien évidemment vu la complexité de certains jeux même sur consoles ça exclue les plus demandeurs en termes d'actions (nombre de boutons) et rend l'option smartphone peu attrayante au passage.

Je pense que Sony Microsoft et Nintendo ne vont clairement pas se laisser faire et multiplier les exclusivités sur les jeux AAA. Et que dire des gros éditeurs qui essaient par tous les moyens de chacun faire leur propre "steam" avec des launchers et des applications de bureau dédiées?

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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Le cross-platform c'est un beau mirage actuellement. Ça arrive rarement sur consoles même si ça pourrait se généraliser, mais les obstacles sont nombreux, par contre consoles/PC, ça a été tenté il y a longtemps mais ça donnait des résultats tellement médiocres pour les utilisateurs de pads surtout dans les FPS, que tout le monde a lâché l'affaire. 

Disons que c'était impensable avant et que c'est embryonnaire aujourd'hui. Puis cela dépend beaucoup du constructeur, Sony y est opposé alors que Microsoft le développe :

"Microsoft veut étendre le Xbox Live et le cross-platform sur Switch, iOS et Android

La firme américaine prévoit ainsi de sortir un nouveau kit de développement (SDK), capable de connecter les joueurs iOS, Android et Nintendo Switch, en plus des joueurs PC (via le Microsoft Store) et Xbox One. L'objectif est de faire tomber les barrières entre ces différentes plateformes : avec cet outil, les développeurs qui le souhaitent pourront facilement rendre leurs jeux compatibles cross-platform (les utilisateurs de différentes plateformes pourront jouer ensemble), tout en profitant du Xbox Live et de ses services (succès, liste d'amis, clubs...)."

http://www.jeuxvideo.com/news/996324/microsoft-veut-etendre-le-xbox-live-et-le-cross-platform-sur-switch-ios-et-android.htm

Concernant le problème du désavantage des pads consoles dans les FPS Microsoft a trouvé une solution très simple : la connexion souris/clavier sur console.

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il y a 22 minutes, Surjoueur a dit :

 Concernant le problème du désavantage des pads consoles dans les FPS Microsoft a trouvé une solution très simple : la connexion souris/clavier sur console.

Ils auront mis le temps, et à ma connaissance il n'y a toujours pas de jeu à employer ce type de contrôles sur consoles.

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  • 2 weeks later...

Salut !

Je commence à jouer à Armored Warfare. Très similaire à World of Tanks, mais avec du matériel contemporain. 

On a aussi la possibilité de faire des missions en coopération avec d'autres joueurs contre des adversaires contrôlés par l'IA, ce que je trouve très appréciable.

Un jeu fort agréable. 

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  • 4 weeks later...

Un jeu prévu pour 2014, mais seulement sorti le 30 avril 2018: The Forest.

The Forest est un survival-horror sur PC dans lequel le joueur incarne un rescapé. Après le crash de son avion, celui-ci doit apprendre à survivre sur une île, gérer ses rations, son campement et son feu. Il va très vite se rendre compte qu'il n'est pas le seul habitant de cet îlot paradisiaque : une clan d'humanoïdes cannibales mutants habitent dans le vaste réseau de grottes et lacs souterrains sous le sol de l'île…

 

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Il y a des jolies livrées de Rafale sur Ace Combat.

latest?cb=20140805190555&format=original

latest?cb=20160714192415&format=original

latest?cb=20160803154504&format=original

 

 

ca aurait de la gueule au prochain air show du Bourget,à côté le tigre, dragon, aigle, ours font plutôt dans les animaux domestique en comparaison.

Modifié par zx
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Le 26/04/2019 à 16:07, zx a dit :

ca aurait de la gueule au prochain air show du Bourget,à côté le tigre, dragon, aigle, ours font plutôt dans les animaux domestique en comparaison.

Tu m'étonnes que ça aurait de la gueule ! Mais par les temps qui courent, je ne suis pas sûr qu'un ange soit assez inclusif... sans compter les rageux qui diront que c'est une figure religieuse donc inacceptable.

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il y a 34 minutes, kotai a dit :

Bah, les occidentaux sont traités comme des infidèles ou des croisés dans les pays arabes....Alors l'ange de la mort fait assez fun....

Merci d'illustrer par ce post à la con pourquoi cette, pourtant magnifique livré, peut devenir problématique...

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