Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

Comme la plupart des gens de ma génération, j'ai grandi avec les jeux vidéo.

 

Depuis quelques années, j'observe une sorte de transition dans le secteur, on est passé des jeux développé par des petits studios à des jeux développé par des grosses multinationales et c'est pas pour autant que la qualité s'améliore, les intérêts des entreprises sont ailleurs (la rentabilité), il faut d'office sortir un jeu par an et c'est le nombre d'exemplaires vendu qui prime et non plus la qualité.

Maintenant, on vend les JV comme des blockbusters, bien souvent, le budget marketing & com dépasse celui du développement..

 

Houlà, il ne faudrait pas tomber dans le "c'était mieux avant !" ... surtout sur cette vision de petite boite respectant les joueurs, affirmation plus menteur il n'y en a pas. D'ailleurs, rappelons nous que le monde du jeux vidéo a bien failli disparait au cours des année 80, avec une crise qui a fait dire à la presse de l'époque que le jeu vidéo était mort. O0 Dans le passé c'est incalculable le nombre de jeu vidéo mal fichu et buggé de partout, ceci dit être buggé ne veut pas forcément dire mauvais jeu prenons Fallout II. Des boîtes comme Activision, Sierra et Infogrames avaient certes quelques perles dans leur catalogue mais aussi beaucoup de foutage de gueule, ou l'ambition était clairement de nous soutirer du fric.

 

Nous devons admettre malgré quelques déconvenues que le jeu vidéo c'est amélioré dans toute sont ensemble que cela par la diversité de l'offre, la mise en scène, la jouabilité et même l'accessibilité d'un point de vue financier. Il est certes de bon ton de toujours dire que le milieu devient pourri via des exemples comme les AC et les FPS de guerre en générale. Tout en oubliant au passage des jeux extrêmes bien fait remplissent parfaitement leur rôle de programme de divertissement.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AC sont très bien, (mais j'ai encore jouer au dernier) et oui je suis un fan de la première heure (1ère annonce en 2005) et je vous emmerdes :p

De plus le crowdfunding est vraiment en train de faire émerger de nouveaux acteurs ou d'en faire renaître... Mais globalement le niveau des JV a bel et bien augmenter a à peut près tous les niveaux.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AC sont très bien, (mais j'ai encore jouer au dernier) et oui je suis un fan de la première heure (1ère annonce en 2005) et je vous emmerdes :P

 

Homme de peu de goût ! :P

 

Plus sérieusement le premier épisode était vraiment bon, après pour ma part la licence n'a pas brillé ... je trouve même que sa jouabilité a régressé, par rapport à d'autre licence phare que sont Metal Gear et Splinter Cell, qui ont connu une progression à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des gens de ma génération, j'ai grandi avec les jeux vidéo.

 

Depuis quelques années, j'observe une sorte de transition dans le secteur, on est passé des jeux développé par des petits studios à des jeux développé par des grosses multinationales et c'est pas pour autant que la qualité s'améliore, les intérêts des entreprises sont ailleurs (la rentabilité), il faut d'office sortir un jeu par an et c'est le nombre d'exemplaires vendu qui prime et non plus la qualité.

Maintenant, on vend les JV comme des blockbusters, bien souvent, le budget marketing & com dépasse celui du développement...

 

 

Oui, les jeux AAA se vendent maintenant comme des blockbusters de cinéma. Budgets de développement astronomiques, campagnes de com mondiales. BF, CoD, GTAV, Skyrim...

Mais il s'agit seulement de la partie visible par le grand public ou les joueurs casual.

 

Grâce au développement de canaux de distribution en ligne accessibles aux petits devs, aux indépendants, le marché est inondé de "petits" jeux qui deviennent parfois des références.

Un exemple parmi d'autres, Minecraft (vendu à Microsoft pour 2 500 000 000USD, oui, 2.5 milliards^^).

J'ai ainsi découvert Kerbal (KSP, un must have si tu t'intéresses un poil à la conquête spatiale. La 1.0 sort cette nuit héhé !!), 7 days to die, Banished, AI War, Binding of Isaac, WAB (par Amplitude, studio fr Madame), Tribes Ascend, Heroes and Generals, Mechwarrior, Faster Than Light, DayZ (un mod d'Arma devenu culte, maintenant un jeu stand alone)...

 

 

Ce sont généralement ces petits qui apportent de la créativité, qui prennent des risques avec des concepts originaux. Nouveautés ensuite reprises par les gros studios comme EA, Blizzard and Co. J'allais dire que ces petits s'intéressent surtout au gameplay (ce qu'on fait dans le jeu), faute de moyen pour le s'occuper du reste. Mais cela n'est plus vrai, par ex des studios mettent à dispo des moteurs graphiques top niveau (Cry engine, Unity,...). Sans parler de l'inventivité, du sens graphique du dev (Castle crashers, Isaac, ...).

 

Et puis il y a vraiment des OVNIs.

Je pense à Dwarf Fortress, une référence absolue dans son genre, développé par 2 frérots. Librement téléchargeable, les joueurs donnent ce qu'ils veulent.

Chaque mois, les frérots annoncent combien ils ont reçu (3-15 000 USD en général). Ils disent qu'ils travaillent au chef d oeuvre de leur vie. Et les patchs s'enchainent. Tout ça avec des graphismes en ASCII (des ; , @ qui se baladent^^). La communauté a développé des habillages graphiques, des mods, des utilitaires. DF, c'est une merveille, avec une profondeur incomparable (génération de monde, relation entre les entités, histoire,...), qui fait maintenant partie de la "collection" du Moma, comme Pacman ou Tetris. Et en fait ce n'est pas UN jeu, mais DEUX (on gère une forteresse ou un personnage).

 

Je pense aussi à DCCS, NetHack, CDDA, Aurora,... développés par une personne, par la communauté,....

 

 

Ca bouillonne, ça bouillonne !

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéos des "grosses boite" ne ce ne résume pas qu'à GTA, Skyrim, BF, Cod etc ... encore que GTA n'a pas vraiment connu de régression dans sont ensemble. Il faut peut-être arrête d'oublier les effort d'autre société pour conserver une  certaine qualité comme par exemple les licences  Nintendo et Atlus. Ou encore la qualité de licences comme Metal Gear démontre au contraire que le club fermé du "triple AAA" est loin d'être en pleine décadence. Si les jeu indépendant apportent une vitalité au marché du jeu vidéo, il ne faut pas oublier pour autant les déceptions qui n'amène pas forcement de la nouveauté. Banished par exemple n'apporte rien de nouveau dans son genre, il ré-exploite (et modernise) a merveille les licences aujourd'hui malheureusement perdu du studio Seirra ... d'ailleurs le créateur n'a jamais prétendu faire autre chose qu'un jeu lui rappelant les belles années du jeu de gestion.

 

Non, si il y a bien une chose de critiquable actuellement c'est le modèle économique d'aujourd'hui, modèle qui n'hésite à vendre des jeux en kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continue sur Cities XXL. J'ai créé Saint-Gervais (fictive) en Suisse.

 

Une vue aérienne, avec la zone industrielle en dehors de la ville.

 

150427090554636367.jpg

 

Arrivée dans la ville depuis l'accès routier.

 

150427090814492077.jpg

 

Vue depuis les montagnes enneigées environnantes.

 

150427090909537883.jpg

 

La clinique et en arrière plan un hôtel de standing.

 

150427090955353220.jpg

 

La mairie.

 

150427091045863701.jpg

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux difficultés du jeu vidéo actuellement je pense aussi que c'est lié au fait que les joueurs eux-mêmes ont des attentes très "standardisées", que les graphismes priment sur l'originalité du jeu, imposant du même coup des frais de développement que seules des grosses boîtes savent assurer.

 

Les studios de taille intermédiaire - qui produisaient des jeux de qualité supérieure à celle des indépendants d'aujourd'hui et aussi des jeux "de niches" - ayant disparu, il ne reste plus que les indépendants et les gros studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les studios de taille intermédiaire - qui produisaient des jeux de qualité supérieure à celle des indépendants d'aujourd'hui et aussi des jeux "de niches" - ayant disparu, il ne reste plus que les indépendants et les gros studios.

 

Il n'ont pas disparu, il existe pourtant encore des studios de taille intermédiaire qui font beaucoup de jeu de niche comme Platinum Games, Atlus, Amplitude, Eugen System, Paradox Interactive, AGEod et Koei Tecmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça sature un peu. Mais d'un point de vue esthétique je préfère une seule route.
 

J'aimerais créer une ligne de bus mais ça coûte hyper cher et dans le jeu le bus a peu d'influence sur le trafic de toute façon.

 

Vous avez connu le jeu Clive Barker's Jericho ? Un FPS horrifique/fantastique. Il est un peu méconnu mais c'est bien dommage.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y vois un monoplace comme sur cette photo :

 

Mirage2000.jpg

 

En fait le dessin est probablement inspiré de cette photo : même angle, même couleurs, même ombre, même position des élevons... Il y a même la perche de ravitaillement en vol démontable (que seuls les pays ayant des ravitailleurs gardent).

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu beaucoup de maj depuis la dernière fois que j'y ai jouer(notament l'ajout des Anglois et des Gaz). Mais c'est un bon jeu le système d'attaque défense résout un peu le problème de la plupart des fps 1ére GM auxquels j'ai pu jouer avant(cad dire les tranché servent à rien, c'est du teamdeathmatch bête et méchant avec des armes de l’époque),Alors que pour Verdun les partie sont découpé en phase Attaque/défense/contre attaque etc, en gros lors d'une phase d'attaque tu dois sortir de la trancher pour capturer celle de l'adversaire et la tenir jusqu'a la fin d'un timer si ton équipe réussi tu dois attendre la contre attaque si tu échoue tu retourne chez toi et tu te défends. enfin bref je viens de me réveiller je suis pas très frais, je dois pas être trés clair, mais oui c'est un bon ptit fps malgré certains défauts. 

Modifié par Extramusica
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien. J'avoue que j'hésiterai à prendre un jeu 1ière GM. ça me parait dure d'en faire un jeu réaliste avec un bon gameplay. En tout cas l'idée attaque/défense/contre attaque est sympa.

 

Bon sinon je suis en train de dl le MP de COD AW sur steam, histoire de pas mourir bête et parce que c'est grato (WE gratuit) En plus ça à l'air de ressembler un peu aux UT200x. Mais.... 38.9 GIGA !!!!!!!!! Like really !? Dire que je me souviens du temps où un gros jeu prenait dans les 700 mégas sur le PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...