Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

A tous les joueurs d'EU IV.

Toute aide sera la bienvenue afin de m'aider à sauver Byzance.

Je n'arrive pas à dépasser les années 1460/70 depuis les dernières Maj il est quasi impossible de s'allier avec un pays occidental ou même la classique Pologne. Ne pas se faire attaquer par les Ottomans relève du miracle et quand bien même, on se retrouve toujours avec Venise ou Gène qui veulent Constantinople, quand ce n'est pas Naples qui m'en veut...


Re ! Une petite réponse un peu plus complète que la dernière fois. Bon alors j'ai rebranché Steam en mode en ligne, DL les nouveaux DLC et téléchargé les dernières MAJ pour EUIV.
Comme on causait un peu d'Azincourt sur la partie "Histoire" du fofo j'ai décidé avant de refaire un run Byzantin de me chauffer avec la France. J'ai modifié un peu les fichiers du jeu pour commencer sous Charles VI du coté de 1405 (youpi un roi 0/0/0 !) j'ai joué à peu près jusqu'en 1444.

Après pas mal d'aventures j'ai vassalisée la Navarre, explosé la Provence, mangé le duché de Nevers et la partie française du duché de Bourgogne (sauf le comté lui même), j'ai aussi avalé la moitié de la Catalogne et le Poitou et bouté les anglois hors de France (sauf Calais). Arrivé à ce point je me dis que je suis trop kikoo et que j'ai compris les évolutions de la MAJ (les forts surtout !). Quand soudain je commence à voir se monter contre moi une coalition incluant la moitié du SERG.
Bon OK, grosse guerre de coalition, je parviens à fixer l'adversaire sur mes forts où ils mangent leur attrition par la racine, je contre attaque sur les ailes et viens aider les Navarrais à empêcher les Castillans de me backstabber.
Au bout d'un moment je m'avoue vaincu et je signe la paix à cette seule condition (j'adore ce truc !). J'intègre mes nouvelles possessions bourguignones en me disant que j'ai une dizaine d'année pour me regen et calmer mes voisins. En attendant je me dis que vassaliser la Bretagne et avaler Savoie (la province) c'est pas trop abusé.

Aïe ! Quelle erreur. Vers 1444 toute l'Europe m'a mis en cible de coalition et je me suis fait tabasser et démembrer, tout le monde mais alors tout le monde, le SERG Allemand + italiens, les Castillans, les Aragonais, les Anglais, jusqu'aux Bohémiens et je suis sur d'avoir vu des Danois filer des coups de pieds à mes soldats par terre. => Ragequit.


J'ai jamais pris une peignée pareille à EU4 ! Pourtant j'avais déjà Art of War qui avait sérieusement augmentée l'extension agressive mais là ... C'était excellent, jamais vu un jeu prendre autant de profondeur au fil des MAJ
D'habitude je roulais sur tout le monde impunément, là on est venu me rappeler sérieusement ce que ça veut dire "l'équilibre continental".
J'aime beaucoup la nouvelle extension. Le système de développement est un peu étranger à prendre en main mais c'est une bonne idée. Le système de fort également, fini le carpet-sieging, maintenant il faut péter la ceinture de fer ! les fortifs ont une importance stratégique indéniable et attritionne énormément l'avancée ennemie.

Bon je tente un run avec les Byzantins et je te dis si j'arrive à sauver Constantinople.
Je ne sais pas si je commencerai en 1444 ou si je tenterais plutôt de partir de 1400-1410. C'est plus jouable de partir un peu plus tôt, Venise refile à Byzance un sacré morceau de terrain et pas mal de petits beyliks turcs existent encore en Anatolie.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est parti ! Constantinople is not Istanbul, Remove Kebab !

J'ai choisis de démarrer en 1405 après que Byzance ai récupéré Thessalonique je ne sais plus trop par quel miracle. Après ma peignée d'hier je me dis qu'il vaut mieux être prudent. Pas de handicap pour moi ni l'IA, nations chanceuses historiques (donc les turcs ont des bonus). Grosso modo j'ai exactement le même nombre de troupes et de bateau que dans le départ de 1444 (6 000 fantassins, 9 000 en réserve, 2 barques, 3 cogues et 5 galères)

Comme vous pouvez le voir j'ai trois bricoles en plus, moins Athènes et l'Achaïe, et les ottomans ont plus de boulot de leur coté des dardanelles (ils ont des cores sur tous les petits beyliks, pendant que je vous raconte ma vie ils massacrent un peu tout le monde en Anatolie. Déjà contrairement à mes habitudes pas question d'aller taper les Serbes, il y a le Monténégro sur le chemin. Il va donc falloir d'abord que je massacre les croisés et les factions rebelles de l'empire avant de songer à aller rappeler leur serments aux slaves du sud.
Donc ! Day 1 : je déclare la guerre aux Athéniens, les autres despotes divers me regardent avec un grand sourire. Pas pour longtemps leur tour viendra !

649825Byzance1.png

Les athéniens s'atteignir pendant ce temps l'ottoman viole un petit pays de l'autre coté de la mer, ça part en castagne général en Crimée et dans le caucase. J'envois un ambassadeur en Pologne et un en Hongrie pour choper de la jolie slave pour mon héritier.

987417Byzance2.png

Les Achéens rentrent dans le rang. Finalement je signe enfin une alliance avec la Pologne, ainsi qu'avec la Walachie, contrairement à mes habitudes, j'ai trop peu de réserve d'hommes (en haut à gauche) pour aller taper tous les slaves un par un, il me faut un copain pour les gangbanger. Pendant que Naples a le dos tournée dans une guerre avec l'Aragon pour la Sicile, je tabasse les épirotes et leurs alliés monténégrains, les uns seront de loyaux sujets de l'empire, les autre mes premiers vassaux slaves. J'ai de la chance des events positifs qui me donnent des soldats et des points de monarque popent pendant la guerre et je passe l'event "augmenter son prestige" qui me donne de la stabilité. Pendant ce temps les ottomans se retrouvent bloqués dans une longue guerre contre la horde du mouton blanc et autre chaire à canon turcomans.

645269Byzance4.png

Pendant que sur terre l'armée impériale ramène de l'ordre en Grèce, j'ai lancé un maximum de galères, ce qui me permet d'être à peu près à parité avec les ottomans. Et surtout les vénitiens qui occupent encore (eux ou leurs laquais) une bonne partie de la Grèce. Venise lance une guerre de conquête qui foire contre l'Albanie et la Bosnie, j'en profite pour déclarer la guerre à la sérénissime et je parviens à l'éjecter de Grèce (sauf Corfou qui quitte quand même l'orbite vénitienne). La flotte byzantine étrille sa rivale vénitienne au large du golfe de Tarente puis la repousse jusque dans ses ports.
Mon basileus en profite pour crever mais je récupère de la stabilité par event. Une fois Venise expulsée je backstab mes anciens co-béligérants Albanais et bosniaques. Les uns rejoignent l'empire, les autres devront me fournir tributs et troupes en tant que vassaux.

627724Byzance6.png

Bilan : j'ai une flotte à parité avec l'ottoman, j'ai récupéré presque toute la Grèce (manque les possessions gênoises, Rhodes et Corfou) et je suis en bonne voie pour vassaliser Raguse et les Serbes. J'ai une bonne alliance avec la Pologne et peut être la possibilité d'y rajouter les hongrois. Malheureusement pendant ce temps les petits beyliks turcs se sont tous entretués et l'ottoman avance sérieusement en Anatolie.
Soit je tente le tout pour le tout afin de récupérer Andrinople en espérant  prendre le dessus sur mer, soit je continue de me renforcer dans les balkans.
Par contre on le voit dans le dernier screen je n'ai plus aucun soldat en réserve et il me faudrait 10 ans de pauses pour refaire le plein, inutile de dire que si je fais ça le turc lui n'a pas les mêmes problèmes risque de butter les petits beyliks, les serbes ou qui sait je encore et d'accroître sa puissance. Aussi j'ai accumulé pas mal d'expansion agressive, tout le monde dans le coin me regarde de travers en tapotant nerveusement sur la table mais je ne fais pas encore face à un risque de coalition.

1- faire une pause !
2 - Mais non continue de rusher les balkaniques !
3- Pose les cojones sur la table et attaque les turcs !
4- Faire une manif/la sieste et demander des sous à l'Europe pour payer ma flotte

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chypre ?

Sous protectorat Mamelouk.
Je dois pouvoir faire une revendication dessus mais pour l'instant je n'ai pas vraiment assez de cogue pour débarquer, tout va dans la flotte de combat pour pouvoir bloquer les détroits en cas d'agression turque. Même si j'arrive à vaincre la flotte Mamelouk (ce qui n'est pas encore à ma portée) je ne peux pas vaincre l'armée chypriote tant que je n'ai pas plus de moyens de débarquement.
En Crimée il y aurait peut être moyen de choper le Théodoros si j'arrive à avoir un casus belli ou les comptoirs génois, mais je n'ai pas les épaules pour affronter une guerre où l'autriche interviendrait. Trébizonde a été vassalisée par la horde du mouton noir, reste la Circassie et la Géorgie mais je manque de moyens de débarquement.

Et la pologne est en Union Personelle avec la Lithuanie pour info. (donc ils ont BEAUCOUP de troupes).

Un des gros problèmes de Byzance par rapport aux version précédentes c'est qu'on lui a retiré toutes ses provinces nationales en dehors de Grèce continentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le genre, comme diraient les jeunes, EU IV c'est pas conçu pour les Mickeys !!!!

Dire que je suis en train de me faire des nœuds au cerveau sur ma pauvre campagne solo sur Wargame: Red dragon intitulée "the 2nd Korean War".....

Bon après je ne connais pas pas du tout EU IV, mais je penses que ça doit être plus stratégique que tactique comme jeu.

Cela dit, si vous cherchez vraiment du nœud au cerveau et une connaissance correcte du monde de l'armement mondial contemporain, lancez-vous dans Command:Modern Air/Naval Operations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan de ce type de jeu, mais raconté comme ça, j'adore :)
Bon après je ne connais pas pas du tout EU IV, mais je penses que ça doit être plus stratégique que tactique comme jeu.

Merci ! Et oui c'est plutôt de la grande stratégie. Les batailles tactiques sont assez limitées, on choisit au préalable le dosage infanterie/cavalerie/artillerie, on nomme un commandant, on forme les armées et il s'agit surtout après de choisir l'emplacement de la bataille, en espérant être rejoint par les alliés et que l'ennemi ne face pas de même. Ajoute à ça tout un aspect assez bien rendu de guerre de siège qui et prépondérant sur la période.

Je parlais du Mamelouk : à peine ai-je laissé derrière moi les ruines fumantes de l'Albanie que je me fais attaquer par les Mamelouks ! Ces opportunistes veulent me chiper la Crète et prendre pied dans le Péloponnèse. Ce sera donc la 2e guerre du Péloponnèse !
Pas de bol pour lui tous mes alliés rappliquent. Il tente de débarquer en Crète mais la flotte l'intercepte, s'en suit une bataille navale dantesque où l'arrivée de la flotte hongroise (!!!) vient arbitrer la partie.

904515Byzance7.png

Bon vu que je suis tout en eau bleu, et lui en sable brun ... on fait un remake de Thucydide, la guerre dure longtemps sans aucun affrontement, je bloque ses ports et reconstruit ma flotte. La bonne nouvelle c'est que j'ai pris l'ascendant sur les ottomans sur mer et que je suis à parité (numériquement) sur terre.

133787Byzance8.png

 

La guerre s'achève sur un match nul, il me verse un peu d'argent après qu'un de ses satellites turcs aient été ravagé par les Valaques et les Hongrois avec qui je me suis allié juste avant la déclaration de guerre.
La paix revenu et profitant du repos qu'elles ont pu goûter, je lance mes troupes contre Raguse et la Serbie. Celle-ci est maintenant trop grosse pour être vassalisée, je me contente donc d'en rattacher un bout à la Bosnie (niark niark) et je réintègre la cité Ragusane dans l'empire. Je lance l'annexion du Monténégro en parallèle  Prochain objectif : Andrinople !

Reprise de la cote nord Turque, d'Adrianople et de Nicomédie. A la suite de quoi j'envahie les petits beyliks et dévore l'Anatolie par le sud. 

La reconquète est achevée en Asie mineur : Basileia Thon Romanion ! Valachie, Arménie et Géorgie (Iméréthie) vassalisées.  Si je continue la partie Jérusalem et Alexandrie puis Carthage seront reconquises en 50 ans environ et mettons une centaine pour le Royaume de Neapolis / Venise.

816286Byzance10.jpg

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Perso j'ai réréréréessayé avec Byzance. Je ne dépasse pas 1477 sur ma dernière partie...

J'ai récupéré toute la Grèce, piquée à Venise et Venise même au passage (je ne sais toujours pas comment). J'ai vassalisé le Théodore, et Chypre, suis allié à la Hongrie + Autriche (la Serbie l'a été mais j'ai refusé de l'aider contre l'Autriche et Hongrie qui voulait des terres). Seulement en 1477 les Ottomans attaquent et malgré mon armée respectables, l'aide de Autriche/Hongrie et des mes vassaux on se fait rouler dessus :mellow:

J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, impossible de changer le destin pour le coup.

 

Je pensais avoir réussie pourtant. Après ma guerre contre Venise assez inespérée et mon alliance avec l’Autriche/Hongrie qui l'est tout autant, je me fais tout de même latter... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je poste cette article ici car j'ai pas trouvé le fil jeux vidéo 

http://m.20minutes.fr/insolite/1709951-japon-laisse-super-nintendo-allumee-pendant-20-ans-perdre-sauvegarde

Désolé encore une fois 

en faite c'est bien possible, car les Famicom on un petite batterie dans les Cartouche de jeux, qui garde tes donné sauvegardé quelques temps.

si le réseau coupe quelques minutes aucun problème,  ensuite certains japonais sont des dingues...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mallrats 

Cette histoire me rappel mon bon vieux Atari une espèce de console de jeux noir avec deux mannette de jeux une cartouche intégré

atari2600.jpg

Je me souviens bien qu'il n'y avait de carte mémoire pour faire des sauvegarde, alors je me souviens aussi avoir laissé bien des heures et des heures voir des jour m'a console  de jeux allumé pour pas perdre la sauvegarde de mon jeux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...