Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

 

C'est pourtant ce qui fait tout l'attrait de la franchise. Les cinématiques permettent de donner du repos au joueur et de lui en mettre pleins les yeux.Le problème de Peace Walker est que l'architecture du jeu tourne à la fois sur les cinématiques (version comics, ce qui peut rebuter pas mal de monde, surtout les accros aux rendus en temps réel) et des cassettes audio ô combien nombreuses.

 

Il faut garder à l'esprit qu'Hideo Kojima rêvait de devenir réalisateur de films. A défaut, il a fait de son mieux pour transmettre sa passion à travers son travail. D'une façon très certaine, il est l'un des acteurs du monde du jeu vidéo qui a permis de transformer le jeu vidéo en "Art" vidéo-ludique.Hideo Kojima est une personne assez excentrique, il fait un jeu vidéo géopolitique avec des armes en veux-tu en voilà et il arrive tout de même à transmettre des valeurs comme la lutte contre les armes nucléaires ou comme le fait d'épargner son adversaire (ce qui, dans le monde du jeu vidéo à ses début, était utopique).

 

Peace Walker, de par la nature de sa plateforme ne pouvait se permettre un gameplay continu. Il a donc été décidé de découper l'histoire en missions avec intro, développement et conclusion... C'est pas mal quand tu ne joues qu'un peu de temps en temps. Mais ça casse toute l'histoire, la tension et surtout l'immersion du joueur.
 

Contenu caché

 

 

Difficile de ne pas américaniser les choses quand on veut faire des films hollywoodiens.
Mais au delà des références à l'amérique, il y a bien des références à d'autres cultures. Il y a pas mal de références à la culture japonaise (nationalité de la majorité des développeurs) et puis de ci, de là il y a des références à d'autres cultures.
Mais bon par fois, ça fait bien ch*er (notamment cette Cécile dont on aimerait bien étrangler de ses propres mains...)

 

Pour ma part, c'est plus MGS IV qui a été le plus bavard de la licence, on est plus dans le cas d'un Visual Novel que d'un jeu vidéo lambda. (au même titre que Valkyria Chronicles)

C'est dans la mécanique de jeu que MGS V ressemble à l'épisodes sur la PSP, par contre la manière dont est traité l'histoire est plus filandreux dans MGS V (ou le symbolisme a pris trop de place au dépend la narration) ...  particulièrement la fin ou à vrai dire je peux pas appeler cela une fin tant celle-ci est très abrupte et manque ce coté épique qui est la marque de la licence. 

Mais parait-il aussi que Konami n'a pas mis l'histoire complète, qu'il existe bien un troisième chapitre.(info a prendre avec des pincettes)

 

Pourtant j'ai trouvé cette épisode largement plus sombre que les précédents.

Contenu caché

 

@ Kiriyama, 

 

Encore une fois un avis totalement personnel, je ne trouve pas que la série c'est américanisé on reste bien loin des code américains qu'on retrouve largement dans les Halo, Splinter Cell et même le très ancien Syphon Filter. Cependant à une époque c'est Final Fantasy qui fut critiqué par son américanisation, ou les fan n'ont pas accepté les derniers épisodes. Plus récemment c'est Devil May Cry qui fut aussi critiqué sur une orientation plus américanisé dans le DMC 2013 qui beaucoup déplu à la communauté.

 

quand comme moi on suis la série depuis 98 et que l'on n'a réussi a ce tapé en plus les version MSX en émulation, Phantom pain est parfaitement logique.

 

la fin est certes abrupte, mais kojima dans son histoire ne considère comme des heros "QUE "

 THE BOSS/ Joy ( sacrifice de ça vie, le sacrifice originel qui déclenche tout )

BIG Boss ( continuité du combat de the boss, fils spirituel )

Liquid Snake ( véritable fils génétique de big boss, porte les gènes supérieure,  invaincue sur le champs de bataille, tué par FOX DIE et non pas par Solid ) ( il est présent aussi dans la catégorie des fils du big boss )

Ocelot ( fidèle d'entre les fidèles, le véritable héro, et fils de the boss et de sorrow )

EVA ( mère porteuse des enfants terrible, amoureuse inconditionnel de Big boss )

 

 

les très important car possédant les " GENES de big boss"

Solid Snake ( porte les gènes récessifs mais pourtant vainqueur final et dernier survivant des fils de big boss ) ( c'est par ces yeux que vous voyé l'histoire donc vous le prenez tous pour le Héro )

Liqui Snake ( porte les gènes supérieure,  invaincue sur le champs de bataille, tué par FOX DIE et non pas par Solid )

Solidus Snake ( gène d’équilibre, vaincu par raiden )

 

ensuite on peut parlé des autres protagonistes mais mise a pars "Sunny" qui ferme la boucle de l'innocence, les autres ne sont que des combattants emporter dans les vicissitude de la guerre et de ça capacité a broyé les humains.

 

dans Phantom Pain, vous ne joué aucun de cela, kojima voulez juste vous faire découvrir les années 80 et faire avancez sont histoire de Elie, et vous apprendre une des duplicité de big boss, n'oubliez jamais que toute la serie tourne autour d'une seule et unique réflexion : peut on choisir sa destiné ?! ou tout est t'il écrit dans nos gènes ? ( le déterminisme génétique. )

 

 

Modifié par mallrats
plus lisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute psychanalyste à 2cents mais : le sujet du déterminisme génétique semble être très en vogue en extrême Orient, ça doit venir de leur système sociétal encore très déterministe de naissance, avec cette structure Féodalo-Clanique qui ne dit pas son nom et une "dévirilisation" de l'homme qui leur revient en pleine gueule avec tous les gars gaulés comme des strums que l'on vois partout à la télé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'on ne vole plus dans Strangereal.

+ 1 000 000 000 (hé oui !)

C'est pour moi le gros point noir du jeu, en ajoutant à cela des persos sans charisme.

Le Strangereal avait l'avantage de s'éloigner du monde réel et de refaire totalement la carte du monde avec ses alliances, ses guerres.... Un aspect géopolitique que j'appréciais particulièrement

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien justement ce retour dans le monde "réel". Pour ce qui est des QTE c'est clair que ça a modifié la jouabilité du jeu, mais ça ne l'a pas nécessairement appauvrie dans le sens où pas mal de combat se jouent quand même en fonction de l'habileté du pilote. La jouabilité est différente, pas plus facile je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être parce que les Quick Time Event ruinent le combat aérien et que l'on se retrouve au final avec une jouabilité appauvrie.

Peut-être que justement l'on a plus l'impression de piloter ton avion durant lesdits QTE.

Peut-être parce que le jeu est assez scripté.

Peut-être parce qu'on ne vole plus dans Strangereal.

Peut-être parce qu'il n'y a plus de phases d'atterrissage-décollage ni de briefings comme il était coutume.

Peut-être parce que les missions en hélicoptère cassent le rythme du jeu.

Peut-être parce que l'on retrouve les stéréotypes hollywoodiens que ce soit au niveau des personnages ou du scénario.

Peut-être parce que le scénario s'avère être en-dessous de ceux des autres opus.

Les QTE, cette horreur. 343 Industries a achevé ce qu'il pouvait rester d'Halo 4* avec la fin du boss réglée en QTE...

 

 

*Et pourtant ça avait bien commencé avec Requiem et l'idée de base était excellente. Jusqu'à ce qu'ils ratent Cortana et les Forunner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un très gros fan de Halo mais il faut bien avouer que le 4 était naze sous quasiment tout les aspects, j'ai fait la campagne une fois et c'est tout. Le seul moment qui m'a fait ressentir "l'epicness" de Halo c'est la fin de la dernière mission quand tu dois trimballer Cortana entre les 4 bornes avec la musique qui déchire en fond.

et bien sûr l'épilogue était énorme.

http://youtu.be/5w4jz1wHo6k 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement fan de Halo, par contre j'ai bien aimé la campagne du 4. J'ai du la faire quelques dizaines de fois en coop avec des amis durant des nuits blanches. Mais j'ai vu que Halo 5 n'aura pas de split screen, ce que je trouve dramatique donc du coup je ne sais même pas si je le prendrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Dark Labor, ce n'est pas le coté cinématographique qui me gène mais plus la mise en scène volontairement et outrageusement brouillonne pour maintenir un certain suspense. Souvent Kojima utilise ce genre de procédé pour mettre surtout en avant ces goûts artistique dans les plans, dialogues et cadrages, ceci dit en soi ce n'est pas un gros défauts. Mais je peux comprendre que cela soit lourdingue pour d'autre qui aime pas ce genre ...

Je savais que Kojima était un grand cinéphile par contre je n'étais au courant qu'il voulait être réalisateur. Sincèrement le le préfère en tant concepteur, dont il est certainement l'un des meilleur de sa génération, que comme un probable réalisateur.

quand comme moi on suis la série depuis 98 et que l'on n'a réussi a ce tapé en plus les version MSX en émulation, Phantom pain est parfaitement logique.

Moi aussi, par contre j'ai pu jouer au deux premiers épisodes sur PS3, dans la fameuse collection HD  comprenant MGS II, MGS III et Peace Walker. (J'ai pu initier c'était proche à la licence)

la fin est certes abrupte, mais kojima dans son histoire ne considère comme des heros "QUE "

Pour ma part la fin est abrupte et il y a clairement une bonne partie du jeu qui manque, et si les rumeurs ce confirmes il n'y a aucune excuse de la part de Konami ou de Kojima.

Ceci étant saluant tout de même la suspense de la fin, qui est sacré tour de force même pour un jeu de cette dimension.

Minute psychanalyste à 2cents mais : le sujet du déterminisme génétique semble être très en vogue en extrême Orient, ça doit venir de leur système sociétal encore très déterministe de naissance, avec cette structure Féodalo-Clanique qui ne dit pas son nom et une "dévirilisation" de l'homme qui leur revient en pleine gueule avec tous les gars gaulés comme des strums que l'on vois partout à la télé maintenant.

A vrai le concept est née en occident pas en Asie ... le déterministe génétique est encore assez présent en occident notamment au USA, ou des sociétés se font une masse de fric pas possible dans la vente de sperme de chercheur et sportif. En France la chose est tabou par rapport à notre histoire, mais on retrouve quelque travers vers son pendant culturel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Dark Labor, ce n'est pas le coté cinématographique qui me gène mais plus la mise en scène volontairement et outrageusement brouillonne pour maintenir un certain suspense. Souvent Kojima utilise ce genre de procédé pour mettre surtout en avant ces goûts artistique dans les plans, dialogues et cadrages, ceci dit en soi ce n'est pas un gros défauts. Mais je peux comprendre que cela soit lourdingue pour d'autre qui aime pas ce genre ...

Je savais que Kojima était un grand cinéphile par contre je n'étais au courant qu'il voulait être réalisateur. Sincèrement le le préfère en tant concepteur, dont il est certainement l'un des meilleur de sa génération, que comme un probable réalisateur.

Moi aussi, par contre j'ai pu jouer au deux premiers épisodes sur PS3, dans la fameuse collection HD  comprenant MGS II, MGS III et Peace Walker. (J'ai pu initier c'était proche à la licence)

Pour ma part la fin est abrupte et il y a clairement une bonne partie du jeu qui manque, et si les rumeurs ce confirmes il n'y a aucune excuse de la part de Konami ou de Kojima.

Ceci étant saluant tout de même la suspense de la fin, qui est sacré tour de force même pour un jeu de cette dimension.

A vrai le concept est née en occident pas en Asie ... le déterministe génétique est encore assez présent en occident notamment au USA, ou des sociétés se font une masse de fric pas possible dans la vente de sperme de chercheur et sportif. En France la chose est tabou par rapport à notre histoire, mais on retrouve quelque travers vers son pendant culturel. 

atention rochambeau la surprise est peut etre pour toi, mais le dernier retournement de situation etait pour moi certain...

comme le bras !!! impossible qu'il fut BB, car a outer heaven il avait deux bras... comprenne qui pourra ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

atention rochambeau la surprise est peut etre pour toi, mais le dernier retournement de situation etait pour moi certain...

comme le bras !!! impossible qu'il fut BB, car a outer heaven il avait deux bras... comprenne qui pourra ^^

 Attention spoil, 

Je vois ce que vous voulez dire, mais ce pas d'elle que je parle. ;) C'est l'autre avec Elie, et sa fuite de la Mother Base avec le Shalantropus et Psychomantis.(enfin surprise c'est vite dit ...) C'est d'ailleurs là que se situe le manque dont je parle plus haut ... c'était un coup à espérer une conclusion. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement fan de Halo, par contre j'ai bien aimé la campagne du 4. J'ai du la faire quelques dizaines de fois en coop avec des amis durant des nuits blanches. Mais j'ai vu que Halo 5 n'aura pas de split screen, ce que je trouve dramatique donc du coup je ne sais même pas si je le prendrai...

WTF ?!!

Sérieusement ?

J'achetais toutes mes Xbox seulement pour jouer à Halo en split screen avec mes potes (coo ou multi).

Même call of la bouse des bouses, la pompe à fric des pompes à fric le fait !

Oh putain la fin d'un monde et de soirées mémorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF ?!!

Sérieusement ?

J'achetais toutes mes Xbox seulement pour jouer à Halo en split screen avec mes potes (coo ou multi).

Même call of la bouse des bouses, la pompe à fric des pompes à fric le fait !

Oh putain la fin d'un monde et de soirées mémorables...

http://www.jeuxvideo.com/news/436285/halo-5-l-abandon-du-split-screen.htm

Et une pétition de joueur voulant un retour sur cette décision : https://www.change.org/p/microsoft-343-industies-bonnie-ross-kiki-wolfkill-microsoft-studios-add-split-screen-co-op?recruiter=218478646&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
pétition que j'ai déjà signé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'époque où tu te penchais pour masquer le vue à ton voisin... Tu pouvais aussi carrément lui mettre des coups sur sa manette...

BLOOD GULCH. Et Roi de la Colline dessus. Ou bataille de chars...

Plus sérieusement la campagne du 4 est pas trop trop mauvaise sur le fond. Juste que les prométhéens sont nazes, leur répertoire d'armes à pleurer mais certains niveaux sont pas mal. Mais Reach reste meilleur... c'est dire.

Le pire c'est que l'univers étendu post guerre est plein de potentiel pour des intrigues moins grosbill mais géniales quand même. Idem pour la période pré-Halo CE. Ils auraient du m'embaucher comme scénariste, sérieusement !

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période pré CE à été un peu utilisée avec Halo Wars.

http://youtu.be/FsL53Mae5Kw

 

il va y avoir un 2 d'ailleurs

http://youtu.be/WwCknxVix3o

 

Moi j'attend lui https://m.youtube.com/watch?v=qjzLuddjIUI 

par contre il y a que 4 races de base ?! Tout le reste en dlc j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si maaaaaaal !

Allez quelques idées au hasard :

-Un cross over entre les premiers ghost recon et l'univers de Halo. Une forme de Halo ODST avec des missions intéressantes (reco armée, sabotages, assassinats de généraux -rebelles ou alien ?-, exfiltrations, quelques missions ponctuelles avec des assauts de masse, genre un vrai drop, pas le truc qu'ils nous ont refourgué avec Halo ODST. Plusieurs choix de périodes possibles. Campagne de Preston Cole, une colonie un peu particulière, la bataille de Mars sous les ordres d'Ackerson....

-Vie et mort (ou pas) d'un marine ou d'un para orbital (surtout pas de Spartan, à considérer comme les demi dieux de la propagande). Un Call of Duty de SF, plus relevé et sans script débile ni QTE. Recrutement au début de la guerre, vers 2530. Nombreuses campagnes, environnements variés (villes, colonies minières, planètes de tous types), abordages. Ambiance de vie très précaire.

-Même idée mais avec un début en 2545. Poursuite de l'histoire dans le monde de l'après guerre, reprise de contrôle de colonies, jeux troubles avec les restes de la Sainte Coalition. Opération paperclip interstellaire et commandants aliens mécontents de la chose.

-Jeu autour de l'opération de l'amiral Panogorsky et de Serin Osman autour de la guerre civile de Sanghelios.

 

 

 

Et puis un RTS dans le monde d'après guerre. Même concept que le troisième mais plus à mi chemin entre Homeworld et CAESAR III.

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les joueurs d'EU IV.

Toute aide sera la bienvenue afin de m'aider à sauver Byzance.

Je n'arrive pas à dépasser les années 1460/70 depuis les dernières Maj il est quasi impossible de s'allier avec un pays occidental ou même la classique Pologne. Ne pas se faire attaquer par les Ottomans relève du miracle et quand bien même, on se retrouve toujours avec Venise ou Gène qui veulent Constantinople, quand ce n'est pas Naples qui m'en veut...

 

Dernier essai pour illustrer :

 Vassaliser la Serbie - done

 Ne pas se faire attaquer par les Ottomans dans les 10 premières années - done

 Allié à la Pologne ou une puissance occidentale - fail (personne ne veut à travers l’Europe)

Bonus :

Venise s'est faite rétamer par les ottomans ce qui n'en fait plus un danger pour moi et ses possessions en mer Égée devenues indépendantes sont devenues des proies faciles. Je suis aussi allié à Raguse (en vue de la vassaliser plus tard) et l'ai aidé à conquérir la Bosnie. Seulement Gènes qui souhaites conquérir Byzance me déclare la guerre et alliée à : Hongrie, Venise et Naples, me marave la tronche 100% du temps avant d'atteindre 1500.

 

J'avoue être coincé dans cette situation ou je ne dois plus seulement faire face aux Ottomans, mais potentiellement 3 ou 4 ennemies (Naples, Venise, Gènes, Ottomans) qui avant 1500 me déclarent la guerre à coup sûr depuis les dernières Maj dans mes parties. Si vous avez des solutions je suis preneur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique consistait à dès le début de la partie construire énormément de galères (quitte a emprunter) et déclarer la guerre à l'Ottoman, bloquer ses armées et envahir toute la grèce et les balkans puis tout récup dans un traité. Je ne sais pas si elle marche encore avec les Maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...