Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerres & Histoire


Messages recommandés

Guerres et Histoire n°10 : sortie le vendredi 14 décembre 2012

Le numéro 10 de Guerres et Histoire sortira en maison de la presse dans une semaine.

On s'y attendait (Jean Lopez l'avait annoncé sur la page Facebook de la revue), le dossier est consacré au Moyen Age et plus précisément à la guerre de Cent Ans. Deuxième incursion hors de la période contemporaine, après la légion romaine du n°6, pour Guerres et Histoire. Le titre semble indiquer que le dossier se penche plutôt sur les transformations militaires sur le long terme à l'oeuvre pendant le conflit, en évoquant une "révolution militaire". On note la participation d'une sommité sur le sujet, l'historien Philippe Contamine.

Au menu également, un retour sur le mythe des lanciers polonais contre les Panzer en septembre 1939 ; un focus sur la guerre anglo-américaine de 1812 ; un article sur les Champs Catalauniques (ça tombe bien avec ma récente fiche de lecture sur l'ouvrage de Iaroslav Lebedynsky, plus le volet de la chronique histoire que j'avais signé pour l'Alliance Géostratégique) ; un témoignage d'un tankiste israëlien sur le Golan face aux Syriens en 1973 ; une analyse de l'oeuvre d'Ardant du Picq ; une présentation de la New Model Army de Cromwell ; des articles sur la Sten, les Liberty Ships et sur le pont de Remagen ; plus les chroniques habituelles.

Source:

http://historicoblog3.blogspot.com/2012/12/guerres-et-histoire-n10-sortie-le.html

Une participation de Philippe Contamine est toujours bon a prendre, surtout pour un publique qui n'ont forcément aucune affinité avec le monde médiéval.

Malheureusement les films ne sont pas disponibles en Belgique.

Je crois qu'on peut en commander sur leur site, mais il est fermé jusqu'au 11/01/2013 : http://www.collection-guerresethistoire.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très bon magazine d'une groupe (Sciences et Vie) qui a toujours su vulgariser ces sujets.

Même en tant que néophyte, je comprends 99% de ce que magazine me raconte. Pour une fois, ça fait plaisir et en plus graphiquement il est plaisant.

Et comme disait Fenrir, mieux vaut aller chez son libraire ! Il faut défendre les petits face aux gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui: je trouve qu'ils parlent même beaucoup trop de la 2ème GM qui doit représenter facilement entre les 2/3 et les 3/4 des magazines d'histoire militaire, donc basta avec cette chierie et les sempiternelles images de soldats allemands, russes, anglais et ricains en noir et blanc (et parfois en couleur), les mêmes images de tanks, de navires et d'avions, c'est franchement monotone, pour ne pas dire infiniment chiant. Laissez un peu de bordel de place aux époques antérieures, elles sont si peu étudiées, surtout avec un regard analytique (parce que les magazines d'histoire qui parlent des guerres et des armées sont pas franchement bons sur le sujet, surtout en France où l'histoire militaire est si peu et mal traitée). Donc encore plus de Romains, de Grecs, d'hosts féodaux, d'armées classiques, voire à la rigueur de période napoléonienne, et (un peu plus) aux chiottes les guerres mondiales :lol:.

Petite statistique rapide: sur les 10 numéros déjà parus, les dossiers (le pavé de chaque exemplaire) concernant la 2ème GM, y'en a eu 3 purement sur la 2ème GM plus deux partiellement (les paras et le dossier sur l'Allemagne, surtout sur les 2 GM) et 1 sur la 1ère GM. 2 concernent les périodes contemporaines ou postérieures à la 2ème GM (dont les paras). Restent 1 médiéval (le dernier), 1 sur la période napoléonienne, 1 très partiellement sur la période classique (l'Allemagne: la partie sur la Prusse, toute courte) et 1 sur Rome. La 2ème GM a une présence plutôt écrasante..... Comme l'a dit Lannes sur son lit de mort: ASSEZ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui: je trouve qu'ils parlent même beaucoup trop de la 2ème GM qui doit représenter facilement entre les 2/3 et les 3/4 des magazines d'histoire militaire, donc basta avec cette chierie et les sempiternelles images de soldats allemands, russes, anglais et ricains en noir et blanc (et parfois en couleur), les mêmes images de tanks, de navires et d'avions, c'est franchement monotone, pour ne pas dire infiniment chiant. Laissez un peu de bordel de place aux époques antérieures, elles sont si peu étudiées, surtout avec un regard analytique (parce que les magazines d'histoire qui parlent des guerres et des armées sont pas franchement bons sur le sujet, surtout en France où l'histoire militaire est si peu et mal traitée). Donc encore plus de Romains, de Grecs, d'hosts féodaux, d'armées classiques, voire à la rigueur de période napoléonienne, et (un peu plus) aux chiottes les guerres mondiales :lol:.

Petite statistique rapide: sur les 10 numéros déjà parus, les dossiers (le pavé de chaque exemplaire) concernant la 2ème GM, y'en a eu 3 purement sur la 2ème GM plus deux partiellement (les paras et le dossier sur l'Allemagne, surtout sur les 2 GM) et 1 sur la 1ère GM. 2 concernent les périodes contemporaines ou postérieures à la 2ème GM (dont les paras). Restent 1 médiéval (le dernier), 1 sur la période napoléonienne, 1 très partiellement sur la période classique (l'Allemagne: la partie sur la Prusse, toute courte) et 1 sur Rome. La 2ème GM a une présence plutôt écrasante..... Comme l'a dit Lannes sur son lit de mort: ASSEZ!

Pas faux, je n'avais pas non plus vu la chose sous cet angle-là ! Gloire à G&H :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

s'est pas faux .

Je fais de la pub à un autre mag mais j'ai acheté le "Champ de Bataille : Thématique" sur la Coloniale

http://www.net4war.com/champsdebataille/numeros-cdb-thema/champs-de-bataille-thematique-28.php

J'ai été un peu déçu mais bon il y a peu de publi sur le sujet donc ne boudons pas notre plaisir.

Tient un article sur les Janissaires ! Sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Ah c'est Davout et Suchet qui vont être content. Bon je le lirai ce WE. Rho rien qu'en voyant la couverture j'ai l'impression qu'ils poursuivent leur Japan-Bashing...

j'adore la couverture ,les peintures/dessins sont magnifique .nos soldats de l'empire sont magnifiquement reproduit  =D

je vais me faire plaisir  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...