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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

SpaceX vient par ailleurs d’annoncer qu’elle n’essaierait finalement pas de récupérer le second étage de Falcon 9 et stoppe toutes les recherches en cours sur ce point particulier, et qu’elle préfère se concentrer sur la BFR dont E. Musk apprécie le design « délicieusement contre-intuitif ».

https://www.generation-nt.com/spacex-falcon-9-fusee-reutilisable-deuxieme-etage-musk-bfr-actualite-1959523.html

Moi elle me rappel un peu le projet de W.Von Braun

                                       15268032573_43b3799ff4_b.jpg 

 

                                            xmdgk9o7hwkz.jpg 

 

 

Pour un second étage récupérable, un membre du forum de Kerbal Space  Program, a écrit un post intéressant sur ce que pourrait être une version plus petite de la BFR, mais monté sur le booster de la Falcon 9. Il appel ça la fusée SFR pour Small Falcon Rocket :  https://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/166647-spacex-sfr-the-small-falcon-rocket/

J'ai aimé.

Modifié par Shorr kan
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On ne parlera plus de BFR, E. Musk vient d’annoncer qu’il renommait ce projet avec cette précision :

« Technically, two parts: Starship is the spaceship/upper stage & Super Heavy is the rocket booster needed to escape Earth’s deep gravity well (not needed for other planets or moons) »

Bref :

1er étage = Super Heavy

2er étage = Starship

 

« Just 5% of SpaceX’s resources are currently dedicated to the BFR, according to Musk. »

https://techcrunch.com/2018/11/19/elon-musk-just-renamed-spacexs-big-f-rocket/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+francaistechcrunch+(TechCrunch+en+Francais)

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il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

On ne parlera plus de BFR, E. Musk vient d’annoncer qu’il renommait ce projet avec cette précision :

« Technically, two parts: Starship is the spaceship/upper stage & Super Heavy is the rocket booster needed to escape Earth’s deep gravity well (not needed for other planets or moons) »

Bref :

1er étage = Super Heavy

2er étage = Starship

 

« Just 5% of SpaceX’s resources are currently dedicated to the BFR, according to Musk. »

https://techcrunch.com/2018/11/19/elon-musk-just-renamed-spacexs-big-f-rocket/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+francaistechcrunch+(TechCrunch+en+Francais)

5% c'est pas un "ancien" chiffre d'il y a quelques mois ?

Sinon je suis curieux de voir la nouvelle version du BFR/Starship

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Je pige pas pourquoi il ne prend pas la FH, elle serait plus adapter et surtout plus puissante.

Citation

Les objectifs calendaires de SpaceX ont toujours été très optimistes. Et ce, quel que soit le programme. Le Big Falcon Rocket n'échappe pas à cette règle ! Elon Musk prévoit un voyage autour de la Lune en 2023 et le départ d'une première mission habitée à destination de Mars au début de la décennie prochaine. Pour tenir ces délais, un mini-BFR réalisera un vol d'essai en 2019 pour tester de nouvelles technologies.

SpaceX veut transformer un Falcon 9 en BFR miniature

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-spacex-veut-transformer-falcon-9-bfr-miniature-29740/

Modifié par zx
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il y a 5 minutes, zx a dit :

Je pige pas pourquoi il ne prend pas la FH, elle serait plus adapter et surtout plus puissante.

SpaceX veut transformer un Falcon 9 en BFR miniature

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-spacex-veut-transformer-falcon-9-bfr-miniature-29740/

Parce que le titre est trompeur : le but est juste de tester certaines technologies, non de créer une BFR miniature à des fins commerciales. Donc autant limiter le coût du lanceur pour se concentrer sur l’essentiel :

« Pour cet essai en vol, le but est d'utiliser de nouvelles technologies qui ne peuvent pas être testées efficacement au sol car leurs conditions d'utilisation sont difficilement reproductibles. Concrètement, SpaceX testera notamment des écrans thermiques ultra-légers et voudrait mieux comprendre certains régimes de vol, notamment en fonction de la vitesse à laquelle vole l'étage et les contraintes induites lors de la traversée de l'atmosphère et son retour sur Terre. Pour voir comment cette protection thermique s'est comportée, il sera nécessaire de récupérer l'étage au sol. »

Modifié par TarpTent
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La date du premier lancement à vide de la capsule Dragon en version habitable est connue, ça sera le 7 janvier 2019 (information transmise par la Nasa), depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center en Floride.

L’envoi de 2 astronautes à destination de l’ISS avec cette capsule est lui prévu pour juin 2019.

 

« La NASA vient de fournir une date précise pour ce premier tir de test Demo-1 avec capsule Crew Dragon habitable mais sans astronautes à bord : ce sera le 7 janvierprochain depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride.

En cas de réussite, la mission suivante, Demo-2, embarquera les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley pour rejoindre l'ISS en juin. »

https://www.generation-nt.com/spacex-dragon-habitable-vol-test-janvier-actualite-1959658.html

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Il y a 15 heures, zx a dit :

la capsule dragon vide, elle va en automatique jusqu'a l'ISS ?

 

D’après le site de la Nasa, oui, elle va faire le cycle complet :

« This will be the first uncrewed test flight of the Commercial Crew Program and will provide data on the performance of the Falcon 9 rocket, Crew Dragon spacecraft, and ground systems, as well as on-orbit, docking and landing operations. The flight test also will provide valuable data toward NASA certifying SpaceX’s crew transportation system for carrying astronauts to and from the space station. »

Ceci étant dit, l’approche et l’amarrage d’une capsule Dragon à l’ISS en automatique, ça ne sera pas une nouveauté non plus.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-to-spacex-demo-1-launch

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, zx a dit :

3eme tentative de réutilisation d'un même booster, ca sera déjà pas mal

https://spaceflightnow.com/2018/12/01/spacex-launch-sunday-will-signify-a-new-advance-in-reusing-rockets/

 

L’article est franchement complet, notamment l’explication des parties qui sont contrôlées voire échangées lors de la remise en état de vol.

Et manifestement pour le moment, ils ne sont pas encore totalement confiant avec les propulseurs et préfèrent encore faire quelques échanges standard de certaines pièces particulières des moteurs :

« “The majority of work is the engine,” he said. “We refurbish the engine. Most of it actually is parts that are not qualified for the next flight, so we just swap the parts. It’s not actual damage. It’s a preventive maintenance kind of thing, where we know this part may fail the next time, so we just don’t take the risk and we swap it. We have some impact damage from stuff that flies out of the heat shield and hits the aero cover. That’s pretty much what it is. It’s actually not that bad.”

“The aero cover is the thing that basically is the raceway on the side,” he said. “We do look into the tanks to make sure there are no surprises in the tank, and so far we’ve found only clean tanks on the inside. We sometimes see damage from the thermal protection system impacting the aero covers, so they are reinforced to make sure we don’t break anything on landings.” »

 

Pour le clin d’oeil marketing, SpaceX ne parle pas à ses clients de « reused rocket » mais de « flight-proven booster ».

 

Sinon, voilà pour moi un des gros intérêts de la récupération des rockets : « “There’s an additional benefit or side effect in addition to just the economics of reusability,” Koenigsmann said. “And that’s, basically, you look at the booster after the flight, and you can find things you wouldn’t see otherwise. You may see where stuff leaks or where heat comes through, or something like that. You might find loose joints that were tight before that you need to protect more. This kind of thing is actually incredibly valuable to make a more reliable rocket. You can actually inspect it. »

Et si l’on veut fiabiliser réellement l’envoi des astronautes dans l’espace, il n’y a pas de meilleure solution.

En parlant de ça, comme il s’agit d’une Falcon 9 Block 5, ce nouveau lancement doit faire partie j’imagine des vols de qualification exigés par la Nasa pour cette version du lanceur, avant de donner son feu vert pour l'envoi d’astronautes avec cette version.

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SpaceX vient de faire un joli tir groupé sur ce dernier lancement :

Outre les 64 satellites mis en orbite lors de ce lancement (15 microsatellites et 49 Cubesats), il aura donc relancé avec succès un même premier étage pour son troisième tir consécutif et l’aura à nouveau proprement récupéré, de même qu’il vient de réussir également la récupération des 2 panneaux de la coiffe.

http://m.20minutes.fr/sciences/2387467-20181204-oeuvre-art-cendres-engins-francais-spacex-lance-succes-64-satellites-coup-orbite

 

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SpaceX pas content !

Pour le dernier vol de ravitaillement de l’année à destination de l’ISS, dont le lancement a été réalisé avec succès, le booster réutilisable s’est finalement posé... dans l’eau à cause d’un souci avec la pompe hydraulique d’une (des ?) ailette(s) de stabilisation :

 

Le booster peut cependant être récupéré et sera analysé, puisqu’il n’a pas été sérieusement endommagé.

https://techcrunch.com/2018/12/05/malfunction-mars-the-landing-for-spacexs-latest-falcon-9-resupply-mission-to-the-iss/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+francaistechcrunch+(TechCrunch+en+Francais)

 

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Il y a 14 heures, TarpTent a dit :

SpaceX pas content !

Pour le dernier vol de ravitaillement de l’année à destination de l’ISS, dont le lancement a été réalisé avec succès, le booster réutilisable s’est finalement posé... dans l’eau à cause d’un souci avec la pompe hydraulique d’une (des ?) ailette(s) de stabilisation :

 

Le booster peut cependant être récupéré et sera analysé, puisqu’il n’a pas été sérieusement endommagé.

https://techcrunch.com/2018/12/05/malfunction-mars-the-landing-for-spacexs-latest-falcon-9-resupply-mission-to-the-iss/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+francaistechcrunch+(TechCrunch+en+Francais)

 

 

Le même, en vision embarquée cette fois :

 

 

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Le même amerrissage sous un autre angle encore De l’extérieur, avec le posé sur l’eau bien visible, ainsi que la bascule.

Effectivement, ça ne donne pas l’impression d’avoir fait beaucoup de casse (je ne dis pas aûelle est réutilisable, loin de là. L’eau de mer est moyennement conseillée pour ce type de composants...).

 

L’algorithme de fin avec juste la stabilisation au réacteur (avec l’arrêt de la rotation en prime) est quand même très bon.

Modifié par TarpTent
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  • 2 weeks later...

Depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, SpaceX a propulsé et réussi son 21e et dernier lancement de l'année.

Le satellite mis sur orbite est un satellite GPS III pour l’US Air Force.

« (il) devrait offrir «  une précision trois fois supérieure » à celle fournie par ses prédécesseurs et ce pendant plus longtemps, avec une durée opérationnelle prévue de quinze ans, a expliqué SpaceX dans un communiqué. (...)

La société spatiale a indiqué que son lanceur était une version « rare et sacrifiable » car il n’avait pas l’intention d’en récupérer le premier étage après le lancement, ayant besoin de tout le carburant transporté pour hisser le satellite sur son orbite élevée. »

 

https://www.lesoir.be/197106/article/2018-12-23/une-fusee-spacex-decolle-pour-placer-un-satellite-gps-en-orbite

Modifié par TarpTent
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effectivement, un cas d'usage sur la réutilisation intéressant. la mission sera certainement repoussée par manque de dispo de booster block 5. ils ont déclassifiés un peu trop vite les booster block 4, pour au moins lancer la mission même en ne récupérant pas le booster.

Modifié par zx
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Il y a 13 heures, zx a dit :

effectivement, un cas d'usage sur la réutilisation intéressant. la mission sera certainement repoussée par manque de dispo de booster block 5. ils ont déclassifiés un peu trop vite les booster block 4, pour au moins lancer la mission même en ne récupérant pas le booster.

Yep c'est aussi intéressant de voir que les booster on l'air d’assigné de manière assez statique.

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