Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, zx a dit :

j'ai rien contre le fait qu'elle soit réutilisable pour des vols non habités en tant que cargo, mais quand il s'agit de vie humaine, je suis plus circonspect, c'est un peu comme le pentagone, qui est prêt à payer sans limite qui tique particulièrement sur le fait de réutiliser  les 1er étage F9/FH avec des charges utiles particulièrement onéreuses, sur point E.Musk à du mal à les convaincre.

Pour le moment, je suis plutôt dans l’expectative sur ce sujet.

Non pas parce que ça m’en parait risqué, mais parce que les normes de certification de la NASA sont particulièrement contraignantes, au point que SpaceX a déjà été amené à renoncer à certaines solutions techniques, comme les retro-fusées pour l’atterissage par exemple.

 

De fait, et parce que la NASA et SpaceX travaillent de concert sur ces aspects (Comme avec les parachutes), je pense que l’analyse va aussi bénéficier de l'expérience et des retours des navettes spatiales, en plus de celle des cargos Dragon.

Je pense qu’ils vont quand même avoir quelques surprises, mais ils vont certainement à un moment tester un second lancement (sans doute à nouveau avec Ripley), a minima à des fins de certification là encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le lancement de Test Hopper équipé d’un seul Raptor soit pour cette semaine, voire même dès ce lundi !

«  Test Hopper can't fly into orbit around Earth. It's a relatively crude and squat machine, with its lower section standing roughly 60 feet tall. The rocket ship is designed to fly on short flights of no more than about 16,400 feet in the air, according to a Federal Communications Commission application.

Musk also tweeted on Sunday that the first hop attempts would be "really short," given a sole Raptor engine, but noted the rocket ship could do "suborbital flights with three." »

 

https://nordic.businessinsider.com/spacex-test-hopper-raptor-engine-static-fire-boca-chica-texas-elon-musk-starship2019-3?r=US&IR=T

 

Il s’agira juste d’un saut, dans un premier temps. J’ai tendance à penser qu’il devrait être assez similaire aux tests menés avec le Grasshopper.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

soit au alentour de 5000m, plus si affinité. il veulent voir comment le raptor se comporte.

Visiblement pour les premiers tests, ils ne feront que des sauts de puce

« Ce test Hopper — nom donné au prototype dans le cadre de ces premiers essais — sera solidement fixé au sol durant les opérations qui consisteront en une série de petits décollages et atterrissages. Il est question de quelques mètres de hauteur seulement, SpaceX ayant déjà fait savoir que seules les personnes présentes sur le site seront en mesure de voir le prototype de Starship quitter le sol pour la première fois. »

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/spacex-prototype-starship-va-decoller-quelques-metres-n85029.html

 

Bref, ils vont tester la montée en puissance puis l’atterrissage avec ce nouveau moteur et un format de fusée différent de Falcon9 ou du GrassHopper.

Avec l’expérience acquise notamment pour la partie software, ils ne devraient normalement pas avoir de mauvaise surprise, sauf catastrophe avec le Raptor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le premier test a (enfin) été réalisé, même si c’est resté... minimaliste.

« L'allumage a eu lieu à 00 h 56 GMT, le 4 avril 2019, sur la nouvelle base de lancement de SpaceX à Boca Chica, au Texas. Pour cet essai, qui n'a duré que quelques secondes, le Starhopper était rivé au sol, a déclaré sur Twitter le patron de la société aérospatiale Elon Musk. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-premier-test-statique-flamboyant-prototype-starship-544/

 

Au moins, ils savent maintenant qu’il s’allume dans cette position. Vivement les prochains petits pas.

 

EDIT’: en passant, ou alors j’avais raté un épisode, l’engin ne s’appelle plus « Test Hopper » mais « StarHopper »

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 17:37, TarpTent a dit :

Damned, encore raté ! :laugh:  Mais de vraiment très très peu cette fois...

 

Dernier test de récupération d’une demi-coiffe probablement larguée d’un hélicoptère à l’aide d’un bateau - Mr Steven - équipé de quatre bras supportant un filet géant surélevé :

 

Vu le résultat cette fois-ci, la prochaine sera la bonne.

On peut  quand même se demander à quoi rime cette insistance à vouloir récupérer les coiffes des Falcon 9 ?

L'argent ? Après tout les deux parties coûtent quelques chose comme 2 millions de dollars si je me souviens bien.

Mais en creusant j'ai trouvé autre chose... 

 

Il faut savoir que Space X est présentement bloqué à une vingtaine de lancement par an et le facteur limitant, je vous le donne en mille est.............oui, et aussi incroyablement trivial que cela puisse paraître, la coiffe !

Cette dernière est en composite et est donc "cuite" dans une autoclave. La production dure plusieurs jours et l'opération totale jusqu’à l’installation de la coiffe prend quelque chose comme deux semaines. 

Sachant qu'il n'y a que 52 semaines dans une année, il sont donc limité à un peu plus d'un vingtaine de lancement par an, comme maintenant.

Et Elon Musk a décidé d'écarter la possibilité d'acheter une nouvelle autoclave pour lui préférer la récupération de coiffes.

 

Au-delà de l'amusement donc, l'enjeux économique est important pour Space X.

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lancement ce soir de la FH, 2eme essai

SpaceX is preparing for a second launch attempt today for the company's Falcon Heavy rocket, following a scrubbed countdown last night caused by unfavorable wind shears in the upper atmosphere over Florida's Space Coast.

The launch window opens at 6:35 p.m. EDT (2235 GMT) and extends until 8:31 p.m. EDT (0031 GMT).

https://spaceflightnow.com/2019/04/10/falcon-heavy-arabsat-6a-mission-status-center/

22:35 GMT ca fait  Minuit 30, ca fait tard pour moi, on verra, si ca part, sinon dodo, demain boulot

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti

yep, separation booster

1er étage séparation, ca marche pas mal

magnifique retour des deux booster, parfaitement synchrone. reste le maincore

maincore  touch down,  sur le drone ship,  3 sur 3. superbe.

ca méritait le coup d'oeil, je vais au dodo, je verrais le reste demain. ca roule pas mal pour la FH.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUAW !!!!

 

Je crevais de sommeil mais j'avais décidé d'assister au second lancement de la FH, et je ne l'ai pas regretté !!! C'était époustouflant ! la télétransmission impeccable !  la perfection  de bout en bout !!

 

Du coup, vu mon état d’excitation, comment je vais faire pour dormir ? :huh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX a su capitaliser sur la F9 pour sa FH,  elle est prête à l'emploi,  ca instaure la confiance pour les investisseurs et ca ouvre la voie à sa BFR, si il fait du raptor un élément aussi fiaible que le Merlin, dans quelques années Mars sera à porter de main.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux , ca s'enchaine "SpaceX vient de remporter le contrat pour lancer la sonde DART qui va percuter un astéroïde pour tester notre capacité à le dévier de sa trajectoire."

 

et même (projet) 

 

Modifié par anthoemt
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux demi-coiffes ont été récupéré aussi !!  :amusec:

Révélation

                                                              2148.jpg

 

                                                                1569.jpg         

 

 

 

Ce vol aura vraiment parfait.

Cerise sur le gâteau, ça s'est déroulé un 12 avril (pour nous), 58 ans après le 1er vol d'un humain en orbite terrestre, celui de Y.Gagarine !

Révélation

 

 

                  GagarineYouri.jpg

 

             

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aviapics a dit :

T'es sur? parce que le bateau ne ressemble pas.

Maintenant que tu le dis...

J'ai tapé Space X et Mr Stevens - le nom de la barge à filet - sur google pour récupérer ces vidéos.

Mais cette fois ils ont du faire un truc moins acrobatique en récupérant les coiffes directement dans l'eau.

Si j'en apprend plus, je posterais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...