Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

https://youtu.be/DJ_noyCjUyQ
 

 

Hugo Lisoir fait une assez bonne synthèse du pari Falcon9, avec une remarque intéressante : la Falcon9 a effectué tellement de tirs en 2018 (20) qu’elle a « nettoyé son carnet de commande ». Une des limites du modèle d’E. musk serait donc qu’il n’y a finalement pas autant de demandeurs qu’il le pensait initialement (pour ce type de satellites).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TarpTent

Tu parles du carnet de commande contentant de vrai clients commerciaux ?  pas de nasa ou du pentagone. cela semble être un peu maigre. A5 a réduit un peu son nombre de lancement annuel, mais son carnet de commande est plein, mais ses marges ont fondues,  il faut attendre les intégrations des missions à venir et j'ai pas vu de contrat filer vers Spacex, c'est plutôt le contraire, a ce que je me rappelle. @seb24 des infos de ce côté là ?

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 16:20, zx a dit :

@TarpTent

Tu parles du carnet de commande contentant de vrai clients commerciaux ?  pas de nasa ou du pentagone. cela semble être un peu maigre. A5 a réduit un peu son nombre de lancement annuel, mais son carnet de commande est plein, mais ses marges ont fondues,  il faut attendre les intégrations des missions à venir et j'ai pas vu de contrat filer vers Spacex, c'est plutôt le contraire, a ce que je me rappelle. @seb24 des infos de ce côté là ?

En commandes commerciales ça reste assez maigre mais si ils prennent en compte les retards + la NASA + l'USAF + Starlink ca devrait faire remonter le nombre de lancements l'an prochain. Avec Starlink si ils veulent tenir une constellation de 4.000 satellites ça va leur demander en moyenne 14 lancements par ans. Le soucis c'est que ça risque de devenir leur activité de lancement principale. Il y a donc intérêt a ce que ce soit rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Starship MK1 vient de faire boom:

https://spacenews.com/spacex-starship-suffers-testing-setback/

Et on apprend en même temps que cet exemplaire qui devait voler a 20km en fin d'année n'était plus prévu pour voler du tout (décision prise avant l'accident).

La ou ce n'est pas clair c'est qu'ils disent qu'il se concentrent maintenant sur Starship MK3. Ce qui voudrait dire que le MK2 ne volera pas non plus ?

La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=3nTSubYzQOM

 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doivent travailler sur la synchro des moteurs et de leur alimentation en carbu, le mk3 volera sans doute avec 6 raptor.

je pige moins bien cette histoire de compete entre deux équipe pour le mk1 texas  et mk2 floride

ca va se corriger au prochain tour

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zx a dit :

 

je pige moins bien cette histoire de compete entre deux équipe pour le mk1 texas  et mk2 floride

ca va se corriger au prochain tour

Simple, meme projet, equipe et design libre du coup emulation de la meilleure solution. (bref si le mk2 resiste a son premier remplissage, il aura la palme^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'aurais dis "au prochain four" mais je dois être mesquin...


Assez oui, puisque cette démarche d’essais / erreurs est parfaitement assumée depuis le début par SpaceX, et leur réussit plutôt bien aux vues de leurs résultats.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

I want to believe! Ah Ben non... Space X sur Isère.

France 3/ VIDÉO. Isère : c'était quoi cette sphère lumineuse qui a traversé le ciel lundi soir ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/video-isere-c-etait-quoi-cette-sphere-lumineuse-qui-traverse-ciel-lundi-soir-1748295.html

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 40 minutes, zx a dit :

pour la F9, ils  sont en manque de satellite prêt à lancer, ca ne marche pas aussi bien qu'attendu

Par rapport au marché réel leur carnet de commande est bien rempli pour 2020 et 2021. Mais par rapport a ce qu'ils avaient annoncé c'est en effet beaucoup moins. Les lancements propre à SpaceX vont surement redonner un peu de couleurs à tout ça.

Je miserais sur 24 lancements cette année dont une douzaine de Starlink.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

j'espère que A62  n'aura pas de problème, ca va contrebalancer spacex.

Oui au passage A6 aurait du retard (lancement prévu fin d'année.)

Ala question de savoir a quoi va servir le Starship Mk2, on apprend aussi dans l'article que j'ai posté plus haut que le "mystérieux" Starship MK2 est visiblement annulé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A mettre également sur les fils consacré au tourisme spatial ( et press people ) :bloblaugh:

https://www.tomsguide.fr/le-premier-touriste-spatial-cherche-une-petite-amie-pour-faire-le-tour-de-la-lune/

L’excentrique milliardaire japonais Yusaku Maezawa sera le premier touriste spatial à faire le tour de la Lune à bord d’une fusée SpaceX - une BFR en 2023 si pour une fois ce type de projets tient la route -. Et il a décidé d’en profiter pour trouver une fiancée. Mesdemoiselles, c’est votre chance.

yusaku-maezawa.jpg

Modifié par collectionneur
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

A mettre également sur les fils consacré au tourisme spatial ( et press people ) :bloblaugh:

https://www.tomsguide.fr/le-premier-touriste-spatial-cherche-une-petite-amie-pour-faire-le-tour-de-la-lune/

L’excentrique milliardaire japonais Yusaku Maezawa sera le premier touriste spatial à faire le tour de la Lune à bord d’une fusée SpaceX - ube BFR en 2023 si pour une fois ce type de projets tient la route -. Et il a décidé d’en profiter pour trouver une fiancée. Mesdemoiselles, c’est votre chance.

yusaku-maezawa.jpg

Moi je veux bien être sa girlfriend :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SpaceX : tout dernier test avant l'envoi d'un vol habité vers l'ISS

L'entreprise spatiale d'Elon Musk va simuler, dimanche au centre Kennedy en Floride, l'éjection d'urgence d'astronautes depuis une fusée.

https://www.lepoint.fr/astronomie/spacex-tout-dernier-test-avant-l-envoi-d-un-vol-habite-vers-l-iss-19-01-2020-2358511_1925.php

Citation

 

C'est la dernière étape avant de pouvoir envoyer un vol habité vers la Station spatiale internationale. Dimanche, au centre spatial Kennedy en Floride, entre 8 heures et 14 heures (13 heures et 19 heures GMT), SpaceX va procéder à une simulation d'éjection d'urgence d'astronautes depuis une fusée, quelques minutes seulement après le décollage de celle-ci. Ce test est le dernier grand essai que doit mener l'entreprise d'Elon Musk avant de pouvoir, dans deux mois, envoyer une équipe de la Nasa vers l'ISS. À cause des vents et d'une mer particulièrement agitée dans la zone d'amerrissage, le test, qui devait avoir lieu samedi, a été reporté à ce dimanche.

Lire aussi La Nasa et SpaceX ouvrent « une nouvelle ère du vol spatial »

La société spatiale d'Elon Musk, en contrat avec la Nasa, a fixé sa nouvelle capsule Crew Dragon au sommet d'une de ses fusées Falcon 9, programmée comme si elle devait lancer le vaisseau en orbite. Une minute et vingt-quatre secondes après le décollage, à une altitude d'environ 19 kilomètres au-dessus de l'Atlantique, simulant une anomalie, une séquence d'abandon sera déclenchée : la capsule allumera ses puissants propulseurs SuperDraco pour s'éjecter de la fusée, et s'en distancer le plus vite possible. Dans une mission habitée, cela permettrait de sauver les astronautes sanglés à l'intérieur de Dragon, si jamais la fusée avait un problème ou suivait une mauvaise trajectoire.

Une boule de feu dans l'Atlantique ?

Crew Dragon continuera, seule, sa course vers le ciel jusqu'à environ 40 kilomètres d'altitude, avant de retomber naturellement vers l'océan Atlantique, tandis que la fusée se désintégrera en vol sous l'effet de la brusque séparation. La fusée pourrait bien exploser et créer une « boule de feu », a averti Benji Reed, de SpaceX. Puis les quatre grands parachutes de la capsule s'ouvriront afin de ralentir la chute et l'amerrissage dans l'Atlantique, où des équipes de sauvetage seront pré-positionnées.

Lire aussi Tourisme spatial : un peu plus près des étoiles

La réussite de ce test est indispensable pour SpaceX et pour la Nasa, qui a urgemment besoin de certifier un véhicule pour transporter ses astronautes vers l'ISS dès cette année. Depuis 2011, les États-Unis sont obligés de faire voyager leurs astronautes sur les fusées russes Soyouz, les seules à avoir cette capacité depuis la retraite des navettes américaines. La Nasa a passé un contrat similaire avec Boeing, qui a développé la capsule Starliner.

Deux astronautes américains pour un vol en mars

En mars 2019, SpaceX a réussi un aller-retour à vide d'une semaine vers l'ISS avec Crew Dragon. En avril, un test au sol des propulseurs SuperDraco avait provoqué une explosion, mais SpaceX et la Nasa assurent avoir résolu le problème après enquête. Boeing devait effectuer la même mission en décembre, mais une erreur d'orbite a conduit à écourter la mission et à faire revenir Starliner deux jours après le lancement, un revers pour le géant aérospatial. Le premier vol habité de Crew Dragon aura comme passagers les astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken. Si tout va bien, cette mission aura lieu au plus tôt au début du mois de mars, a dit vendredi Kathy Lueders, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa.

 

 

live à 14h00

https://www.spacex.com/webcast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...