Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, stormshadow a dit :

300 tonnes pour le raptor ? Il me semblait que l'objectif était 260 tonnes.

 

Ils souhaitent pour SuperHeavy utiliser la version dite optimisée, afin de ne mettre que 31 Raptor au lieu de 37.

C’est encore un peu lointain, pour l’instant c’est 250 tonnes qui est « d’usage » en configuration opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vol du Crew Dragon :  SpaceX Crew Dragon Demo-2

 

- Décollage prėvu le mercredi 27/05 à 22h33 (heure française)

- Arrimage à l’ISS programmé pour le 28/05 à 17h29

- Retour non précisé, la Nasa n’ayant pas encore statué sur la durée que les 2 astronautes passeront dans l’ISS. La Nasa a simplement déclaré « Ils effectueront des tests sur Crew Dragon en plus de mener des recherches et d'autres tâches avec l'équipage de la station spatiale.»

 


2 sites pour voir le lancement en direct :

- Chaine Youtube officielle de la Nasa 

 

- Website officiel de SpaceX 

https://www.spacex.com/launches/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TarpTent a dit :


- Retour non précisé, la Nasa n’ayant pas encore statué sur la durée que les 2 astronautes passeront dans l’ISS. La Nasa a simplement déclaré « Ils effectueront des tests sur Crew Dragon en plus de mener des recherches et d'autres tâches avec l'équipage de la station spatiale.»

 

Pour regarder régulièrement le streaming de la NASA, la durée évoquée est de deux à trois mois.

Trop hâte d'être à demain en tout cas, en espérant que la météo tienne !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue du cockpit de Crew Dragon est franchement très sympa :

1590607813-4ebeab93-32f3-4908-a437-21999

 

Les astronautes sont d’ores et déjà à bord. Pour le moment, la météo reste incertaine même si le go est maintenu, avec une fenêtre météorologique attendue d’ici 1 heure.
 

La décision sera prise à T-45 min, soit dans 15 min.

 

Edit 1 : Go donné pour le remplissage des réservoirs des 1er et second stage. La météo reste toujours un peu incertaine

 

Edit 2 : La météo est toujours incertaine. Il est intéressant de noter qu’ils appliquent les règles de sécurité imposées aux activités touristiques en plein air type escalade : Si le tonnerre est entendu, le lancement est reporté de 30 min. Si le tonnerre est à nouveau entendu pendant cette période, on repart pour 30 min de report (c’est un compte qui se déroule en utilisant obligatoirement le dernier coup de tonnerre entendu).

C’est la situation actuelle. La météo n’est pas exécrable, mais ceci crée une incertitude forte pour le lancement.

 

Edit 3 : Remplissage du stage 2 terminée.


A priori, il n’y aura pas de lancement, la météo est trop incertaine. Les astronautes sont informés, ils attendent aussi la décision définitive.

 

Edit 4 : Annulation officielle du lancement pour aujourd’hui.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Arf ! Je vais me remater Ad Astra pour me consoler.

Regarde plutôt Salyut 7, le film russe de 2017 sur la mission réussie de sauvetage de la station Saliout-7 tombée en carafe par la mission Soyouz T-13 en 1985.

Non seulement pas mal d'images sont superbes et l'ambiance du vol et de la salle de contrôle est prenante...

... mais tu y auras la confirmation que les Russes sont tout autant capables que les Américains de broder sur des événements réels palpitants pour en faire un scénario caricatural type série B n'évitant aucun poncif. Sauf que dans leur cas les grands méchants qui se préparent c'est sûr à lancer une navette spatiale pour capturer la station spatiale de la Rodina et dérober sa technologie avancée... sont les Américains bien sûr ! Quant à savoir s'ils réussiront, sachant qu'ils ont deux héros russes en face, je crois que tu peux deviner :-)

Dans la série des films spatiaux à la fois spectaculaires et se voulant réalistes, on pourra citer Gravity. Même si les invraisemblances... ouille.

Ad Astra, franchement, m'a fait hurler. Ce n'étaient pas des invraisemblances ni même des erreurs franches, non... c'était du grand n'importe quoi !

Seul sur Mars, c'était pas mal. Film palpitant, spectaculaire, et je n'ai pas trop repéré d'erreurs - sauf bien sûr la raison de l'annulation de la mission initiale, une tempête sur Mars (en réalité elles ne sont pas menaçantes du tout, parce que l'atmosphère est si ténue que même un vent à 500 km/h sur Mars n'aurait que la force d'un vent de 40 km/h sur la Terre)

Le meilleur à mes yeux, c'est Apollo 13. L'une des aventures spatiales les plus palpitantes, un sauvetage extraordinaire, et les scénaristes ont eu le bon goût de rester proches de la réalité plutôt que de la déformer.

Enfin le meilleur des meilleurs, hors catégorie... c'est Apollo 11 bien sûr. Mais c'est pas de jeu, la réalité c'est toujours mieux :-P !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Regarde plutôt Salyut 7, le film russe de 2017 sur la mission réussie de sauvetage de la station Saliout-7 tombée en carafe par la mission Soyouz T-13 en 1985.

Non seulement pas mal d'images sont superbes et l'ambiance du vol et de la salle de contrôle est prenante...

... mais tu y auras la confirmation que les Russes sont tout autant capables que les Américains de broder sur des événements réels palpitants pour en faire un scénario caricatural type série B n'évitant aucun poncif. Sauf que dans leur cas les grands méchants qui se préparent c'est sûr à lancer une navette spatiale pour capturer la station spatiale de la Rodina et dérober sa technologie avancée... sont les Américains bien sûr ! Quant à savoir s'ils réussiront, sachant qu'ils ont deux héros russes en face, je crois que tu peux deviner :-)

Dans la série des films spatiaux à la fois spectaculaires et se voulant réalistes, on pourra citer Gravity. Même si les invraisemblances... ouille.

Ad Astra, franchement, m'a fait hurler. Ce n'étaient pas des invraisemblances ni même des erreurs franches, non... c'était du grand n'importe quoi !

Seul sur Mars, c'était pas mal. Film palpitant, spectaculaire, et je n'ai pas trop repéré d'erreurs - sauf bien sûr la raison de l'annulation de la mission initiale, une tempête sur Mars (en réalité elles ne sont pas menaçantes du tout, parce que l'atmosphère est si ténue que même un vent à 500 km/h sur Mars n'aurait que la force d'un vent de 40 km/h sur la Terre)

Le meilleur à mes yeux, c'est Apollo 13. L'une des aventures spatiales les plus palpitantes, un sauvetage extraordinaire, et les scénaristes ont eu le bon goût de rester proches de la réalité plutôt que de la déformer.

Enfin le meilleur des meilleurs, hors catégorie... c'est Apollo 11 bien sûr. Mais c'est pas de jeu, la réalité c'est toujours mieux :-P !

Je me sent d'humeur mélancolique.................qu'on me laisse déprimer en paix !

Mais merci pour les recommandations.

Le seul que je n'ai pas encore vu c'est Gravity.

Et idem pour moi : le meilleur c'est le documentaire pour le cinquantenaire d'Apollo 11.

Note: ils sont en train de faire sortir les mecs de la cabine. Ils bidouillent la porte en ce moment même. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis ll y a aussi un bluray doublé en français sur Gagarine First in space (  titre anglais même sur la VF) qui est sympa. Petit budget, mais montrant des aspects personnels de la vie de Youri et de quelques acteurs du début du programme spatial soviétique intéressant.

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starlink ne semble pas prendre la même direction que OneWeb... :

 

«L'US Army va tester l'usage des satellites de SpaceX»

« L’US Army a signé un contrat de trois ans avec SpaceX, afin de tester le service de connexion internet haut débit proposé par la constellation Starlink. Les deux entreprises ont signé un Cooperative Research and Development Agreement […]»

https://www.clubic.com/spacex/actualite-2116-l-us-army-va-tester-l-usage-des-satellites-de-spacex.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Starlink ne semble pas prendre la même direction que OneWeb... :

Les compagnies US ont l'avantage d'avoir de gros clients institutionnels potentiels. C'est le DoD qui avait sauve Iridium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 00:02, Shorr kan a dit :

Ils sont sortis de la capsule et traversent le couloir.

Vos avis sur la tenue vestimentaire , le "scaphandre" d'aujourd'hui  VERSUS les tenus des cosmonautes de Apollo ?   Perso, j'ai l'impression qu'ils sont en pyjama pour aller faire une sieste : pyjama ridicule ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

heure locale ou GMT ?

Ni l'une ni l'autre. Heure de Paris

Ou

samedi 30 mai à 3:22 p.m. EDT ou 19:22 UTC ou 21:22 heure de Paris

dimanche 31 mai à 3:00 p.m. EDT ou 19:00 UTC ou 21:00 heure de Paris

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau météo on est toujours à 50% ou ça a évolué? 

"Although the weather models for Saturday show an improvement in conditions, teams continue to monitor launch and down range weather"

Dernier tweet en date du compte officiel Nasa Commercial Crew; c'est vraiment fragile.

Edit suite à un tweet d'Elon Musk il y a 4 minutes : "Proceeding with countdown today, weather cancellation risk ~50%"

 

Modifié par Stinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Petite synthèse rapide des tests réalisés par le SN4 avant son explosion :

« Le SN4 a réalisé 2 tests cryos [ à 4.9 bars puis] 7.5 bars, plusieurs WDR, a été équipé de 2 raptors différents et a effectué en tout 5 static fire.»

 

- hypothèses actuellement en vogue pour expliquer la dernière explosion :

« Des bruits courent sur le net mettant en cause la canalisation d'arrivée du méthane qui n'aurait pas été correctement remise en état après l'incident de la semaine passée !
La tuyauterie aurait fait "chalumeau" sous le Starship et provoquée l'explosion en partie à cause de la surpression due au réchauffement rapide du gaz.
C'est, pour moi, une hypothèse probable mais que seuls les techniciens de SpaceX peuvent vérifier !»
 

« La  torchère est bien éloigné du support où se trouve le Starship.
La vidéo est trompeuse, il faut visionner le survol du site pour se rendre compte que la torchère est à une bonne centaine de mètres.
La torchère a été soufflé par le blast, et avec la rupture des canalisations n'a plus été alimenté.

L'explosion fait vraisemblablement suite à la fuite de CH4 , rupture de conduite ou du réservoir à voir.
Le mélange détonant (4.4 à 17% suivant wiki) à trouvé un point chaud sous le SN4 et a produit la déflagration.

Le pad a pris cher , sans compter les dégât collatéraux suite au blast.»

 

 

Données trouvées sur cet excellent forum pour suivre tout ça :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21551p875-starship-sn4-boca-chica

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...