Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Amarrage de la capsule à l'ISS en ce moment en live

 

Edit La capsule est amarré. Les astronautes ont retiré leurs combinaisons-pyjamas et se préparent à entrer dans la station.

Edit 2:  ils ont l'air de prendre leur repas...

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s’apprêtent à ouvrir l'écoutille...

 

Edit Je sais pas ce qu'ils bricole, notamment un membre de l'ISS place des sortes de draps housse sur les écoutille et branche des tas de trucs ; c'est vraiment laborieux...

Edit : Ouf ! finito. Les oisillons sont sortis de leur coquille. Hugs général et bisous-bisous pour tout le monde. Tout le monde s’aligne devant la caméra et blabla dans le micro avec l’administrateur de la NASA. Moi j’arrête là.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Sur ce, moi je décroche.

Bye !

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c’est du 100% de réussite pour SpaceX, sans la moindre frayeur.

Reste à voir comment les instruments et écrans apprécieront leur séjour prolongé dans l’espace, et comment la capsule réagira aux tests qu’elle subira (j’imagine, comme avec le module Bigelow, a minima des mesures de pression notamment) ... puis à croiser les doigts pour le retour sur terre.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 18:39, Shorr kan a dit :

Ils s’apprêtent à ouvrir l'écoutille...

 

Edit Je sais pas ce qu'ils bricole, notamment un membre de l'ISS place des sortes de draps housse sur les écoutille et branche des tas de trucs ; c'est vraiment laborieux...

Edit : Ouf ! finito. Les oisillons sont sortis de leur coquille. Hugs général et bisous-bisous pour tout le monde. Tout le monde s’aligne devant la caméra et blabla dans le micro avec l’administrateur de la NASA. Moi j’arrête là.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Sur ce, moi je décroche.

Bye !

ça y est c'est officiel, l'ISS, dernier bastion vierge de covid, est peut être contaminé... :D

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Omar1985 a dit :

Un graphic tres interessant sur ce que fait SpaceX dans le monde spacial, les nombres sont impressionnant ! 

0?e=1594252800&v=beta&t=hCJthCtuOP4mPoVw

 

Je pense que les coûts de développement pour Dragon est Starliner sont très optimistes. Au vu des gros retards et des programmes croisés je pense que la R&D doit être largement supérieur a celle annonce ici. Et pour SpaceX je ne serait pas surpris de les voir augmenter fortement leurs prix pour la deuxième phase du programme  comme ça a été le cas pour les Dragon cargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Omar1985 a dit :

Un graphic tres interessant sur ce que fait SpaceX dans le monde spacial, les nombres sont impressionnant ! 

tu sais, les chiffres ont leur faire dire ce qu'on veut. Par exemple le cas du développement de Space X : quasiment tout a été développé ou défriché avec les programmes précédents payé par le contribuable, et ré-utilisé directement par des ingénieurs de la NASA prêté au privé (ou passé au privé, mais honnêtement, des ingé d'expériences ne courent pas les rues, donc...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

tu sais, les chiffres ont leur faire dire ce qu'on veut. Par exemple le cas du développement de Space X : quasiment tout a été développé ou défriché avec les programmes précédents payé par le contribuable, et ré-utilisé directement par des ingénieurs de la NASA prêté au privé (ou passé au privé, mais honnêtement, des ingé d'expériences ne courent pas les rues, donc...)

Je suis d'accord mails ils ont reussit la ou les autres comme Boeing, Geoff Bezos et d'autres n'ont pas.. 

Boeing a aussi utiliser les subventions et le public pour faire cela mais toujours rien pour le moment. Il faut aussi ecouter cette interview d'un senior Scientist ou tout tourne aussi autour de Elon Must et sa vision/execution:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Omar1985 a dit :

Je suis d'accord mails ils ont reussit la ou les autres comme Boeing, Geoff Bezos et d'autres n'ont pas.. 

Boeing a aussi utiliser les subventions et le public pour faire cela mais toujours rien pour le moment. Il faut aussi ecouter cette interview d'un senior Scientist ou tout tourne aussi autour de Elon Must et sa vision/execution:

Boeing travail encore sur le sujet, mais bon les deux entreprises ont 3 ans de retard. Et Bezos ne participe pas aux vol habité mais reste favoris sur le programme lunaire.

Toutes les entreprises US du secteur profitent des largesses de la NASA et de l'USAF, que ce soit Boeing, SpaceX ou d'autres. Il faut juste ne pas oublier ça ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

tu sais, les chiffres ont leur faire dire ce qu'on veut. Par exemple le cas du développement de Space X : quasiment tout a été développé ou défriché avec les programmes précédents payé par le contribuable, et ré-utilisé directement par des ingénieurs de la NASA prêté au privé (ou passé au privé, mais honnêtement, des ingé d'expériences ne courent pas les rues, donc...)


 Et d’ailleurs, il est de notoriété publique qu’à l’époque,  la Nasa avait déja tout de défriché voire même tout de prêt et tous les ingénieurs compétents autour d’elle, et qu’elle a préféré attendre que SpaceX se crée, se développe et 12 ans plus tard réussisse à envoyer des astronautes vers l’ISS plutôt que de le faire directement elle-même et s’éviter un trou de 9 années dans ses capacités d’envoi d’hommes dans l’espace.

Le tout aux frais du contribuable.

 

Plus sérieusement, la Nasa a eu et conserve certaines compétences, c’est un fait. Elle a aussi, comme n’importe quelle agence du spatial, mais aussi de la défense et des entreprises privées, lancé des programmes de R&D pour défricher certains domaines, en collaboration avec des industriels. Le cas des parachutes de rentrée atmosphérique ou martienne par exemple, où la plupart des agences l’appellent à l’aide dès qu’elles rencontrent des soucis de mise au point, en sont un bon exemple. Ce n’est pas propre au secteur privé.
 

Maintenant, la vision, le capitanat d’industrie, les fonds, le mécano industriel, toute la trajectoire de conception et l’entièreté de la prise de risque, ainsi que tous les développements récents (fabrication additive, récupération des boosters - technologie et sofware, Raptor et j’en passe), ce n’est clairement pas la Nasa, qui a perdu depuis belle lurette aussi bien le leadership que les capacités / compétences sur le sujet.
 

 

Vouloir réduire la performance de SpaceX à un simple « bah c’est la Nasa qui a tout fait », c’est vraiment croire qu’il suffit d’un claquement de doigt et de quelques coups sur une plaque de tôle pour faire une fusée.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de mission du Crew Dragon pourrait durer plus que prévu ?
https://spacenews.com/crew-dragon-likely-to-support-extended-space-station-stay/

Sinon sur la question des coûts justement:
 

Citation

 

Bowersox, though, said the cost savings that both commercial crew and cargo vehicles provide compared to the shuttle, on a per-seat or per-kilogram basis, aren’t as big as expected. “It’s kind of surprising. We did lower the costs, but we didn’t lower it as much as we were hoping,” he said. “People were hoping for a factor of 10 reduction in costs, right? And we’re just not there. I’d say it’s probably more like 20% to 40%.”

However, he said the commercial vehicles, because they are smaller than the shuttle, are significantly less expensive to operate on a per-flight basis. “If you have more commercial participation, costs can come down more,” he said. “I think there’s tremendous promise. I think we’re on a good path.”

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX se lance dans le spatioport flottant (et c’est très sérieux) :

« Les futurs spatioports flottants de SpaceX serviront donc de sites de lancement pour ces fusées Starship avec deux objectifs: faire des voyages interplanétaires et, plus surprenant, faciliter les déplacements sur terre.»

 […] en novembre 2019, il avait indiqué que les spatioports devraient probablement se situer à plus de 30 kilomètres au large, pour éviter toute nuisance sonore trop importante.»
 

https://korii.slate.fr/biz/spacex-lancement-starship-construction-base-spatioport-flottant-ocean-hyperloop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...