Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

1er saut de puce du Starship SN5, qui est monté à 150m et s’est reposé sans soucis !

 

Le décollage semble un peu étrange avec cette inclinaison marquée pour effectuer un déplacement latéral dès le début (puis il crâme tout son « pas de tir » au passage ^^), mais ça n’empêche que c’est enfin arrivé.

 

Une bonne semaine pour SpaceX.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SpaceX continue son bonhomme de chemin, et même un quasi sans-faute sur ses jalons essentiels.

 

Aujourd’hui, nouveau tir réussi d’une Falcon9 pour son réseau Starlink.

En soi, c’est presque banal, sauf que c’était le 6ième vol d’un premier étage récupéré... et il est donc revenu pour la 6ième fois également à bon port.

 

 

Dans le même temps, SpaceX annonce une nouvelle levée de fond record de 1,9 milliard de dollars. Rien de vraiment surprenant après les succès récents et marquants.

 

Une nouvelle bonne semaine pour SpaceX.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 18:11, TarpTent a dit :

1er saut de puce du Starship SN5, qui est monté à 150m et s’est reposé sans soucis !

 

Le décollage semble un peu étrange avec cette inclinaison marquée pour effectuer un déplacement latéral dès le début (puis il crâme tout son « pas de tir » au passage ^^), mais ça n’empêche que c’est enfin arrivé.

 

Une bonne semaine pour SpaceX.

 

Je crois qu'on appel ça la manœuvre de Baumgartner qui permet peu après le décollage d'éloigner assez rapidement  la fusée de son pad, et nommé d'après le du nom de l'ingénieur en chef chargé du guidage et du contrôle de la fusée Antares, Paul Baumgartner.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour pour la 6ième fois de ce 1er étage de la Falcon9 :

 

(pas très esthétique, mais efficace)

 

Et la jolie vidéo de récupération d’une demi-coiffe (L’autre est tombée à la mer, et sera peut-être repêchée si elle n’a pas coulé d’ici là)

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Second vol à 150m pour un prototyoe de SpaceX, cette fois le SN6 :

 

Prochaine étape a priori : un vol à 20 km du SN8, avec cette fois 3 Raptor en plus du cône.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-nouveau-test-150-m-altitude-prototype-starship-prochaine-etape-20-km-82806/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sped up footage from an onboard camera during Falcon 9’s launch of the SAOCOM 1B mission – SpaceX’s first launch to a polar orbit from the East Coast. After launching from Space Launch Complex 40 at Cape Canaveral Air Force Station, Falcon 9’s first stage returned to land at Landing Zone 1.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 12:01, TarpTent a dit :

Second vol à 150m pour un prototyoe de SpaceX, cette fois le SN6 :

 

Prochaine étape a priori : un vol à 20 km du SN8, avec cette fois 3 Raptor en plus du cône.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-nouveau-test-150-m-altitude-prototype-starship-prochaine-etape-20-km-82806/
 


Je complète, le SN7-1 va faire prochainement l’objet d’un remplissage / pressurisation jusqu’à ce qu’il explose, ceci afin de valider les propriétés du nouvel alliage utilisé pour le réservoir entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des Starships :

- SN7-1 est sur son pas de tir sacrificiel, il devrait exploser en début de cette semaine (test de mise en pression du réservoir jusqu’à rupture)

- SN8 a tous les éléments de structure assemblés, SpaceX est maintenant en train d’ajouter les éléments aérodynamiques mobiles.
Un premier test de tir statique de ses 3 Raptor aura lieu après l’explosion du SN7-1, et si ces 2 événements sont concluants, alors le test à 60 000 pieds devrait être directement effectué.

- SN9, frère jumeau du SN8, est en cours d’assemblage de sa structure, et bénéficiera directement des retours de test des SN7-1 et SN8. Le train d’atterrissage a été installé la semaine dernière.
 

- SN10 : certains éléments d’infrastructures et le dôme ont été fabriqués et commencent à être stockés en-dehors de la tente d’assemblage. Avec celui-ci, SpaceX disposera de 3 fusées « taille réelle » par rapport à la cible.

 

- Des éléments d’infrastructure pour SN11 jusqu’à 13 ont déjà été fabriqués à partir du mois dernier et sont stockés à Boca Chica en attendant leur utilisation.

Bref, Elon Musk avait souhaité un taux de production élevé permettant de rapides itérations, il est dans les clous.
 

Le destin des SN5 et SN6 n’est pas encore connu, ils ont été mis dans un hangar de protection. Personnellement, je pense qu’ils vont être désossés, certains matériaux récupérés et d’autres éléments « ouverts » / scannés pour étudier les effets du vol qu’ils ont effectué.

Je me pose notamment cette question pour les 2 Raptor, qui auront au final été très peu sollicité.

 


https://www.nasaspaceflight.com/2020/09/starship-family-new-test-phase/

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’envol du SN8 est programmé pour la semaine prochaine, sans plus de précision, avec un vol à 50 000 pieds au lieu des 60 000 initialement envisagés.
 


1601203609-bd3764f3-c0ac-4a58-8af7-5362a
 

 

Le SN9 devrait être finalisé dans peu de temps également.

 

 

https://www.begeek.fr/spacex-ralentit-ses-projets-concernant-le-premier-vol-en-haute-altitude-de-starship-348395/amp

(et je me sens un peu seul dans cette section du forum...)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

 

L’envol du SN8 est programmé pour la semaine prochaine, sans plus de précision, avec un vol à 50 000 pieds au lieu des 60 000 initialement envisagés.
 


1601203609-bd3764f3-c0ac-4a58-8af7-5362a
 

 

Le SN9 devrait être finalisé dans peu de temps également.

 

 

https://www.begeek.fr/spacex-ralentit-ses-projets-concernant-le-premier-vol-en-haute-altitude-de-starship-348395/amp

(et je me sens un peu seul dans cette section du forum...)

Je suis toujours la ^^ . Mais en ce moment pas trop de temps.

Sinon la dernière photo il me semble pas que ce soit le SN8 qui n'a pas encore son nez avec les parties mobiles. Ce sera intéressant de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 12:47, TarpTent a dit :

1601203609-bd3764f3-c0ac-4a58-8af7-5362a

A chaque fois que je vois le design de cette fusée, je repense aux (déja) vieux films de mon enfance, les Flash Gordon, Barbarella, et autres films de SF à moitié kitch et has been. 

4362161_orig.jpg

Je me dis que le gars Elon, enfant il n'a pas carburé qu'au chocapic, et que c'est un peu la Trantino de la technologie...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SN7.1 a réalisé comme prévu le test de pressurisation jusqu’à rupture.
 

Les valeurs obtenues ne sont spécialement impressionnantes, mais la photo est pour moi très significative :

 


 

 

aller directement à 2m10... et prendre le temps vers 3m45 de voir son état après explosion... c’est ça pour moi qui fait une grosse différence, comparativement aux 1ers tests.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de pressurisation de la SN8 a été interrompu. Il ne semble pas qu’il reprendra aujourd’hui.
La raison de cet arrêt n’est pas encore connue.

 

Par ailleurs, une Falcon 9 a été lancée ce jour pour mettre en orbite de nouveaux satellites Starlink. Le 1er étage est revenu se poser sans encombre sur la barge « Of course I still love you »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Starlink, un point intéressant:

https://spacenews.com/spacex-launches-starlink-satellites-as-it-deorbits-original-ones/

Citation

With this launch, SpaceX has now launched 775 Starlink satellites, counting two prototypes launched in early 2018. However, 47 of those satellites have since reentered, either through deliberate maneuvers or natural decay, according to data maintained by astronomer and spaceflight analyst Jonathan McDowell.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier test de mise sous pression complet été effectué avec succès hier sur le SN8, sans précision sur la pression atteinte.
 

Un second test en en cours, où il n’y a pour le moment rien à voir, dans la mesure où rien n’a explosé.

 

 

 

Il devrait maintenant y avoir 2 tirs statiques d’effectués pour tester le bon comportement des 3 raptor, avant l’envol vers les 50 000 pieds.

 

 

Petite précision de Musk à la suite du lancement Starlink d’hier :

 


43ième vol effectué en utilisant un 1er étage précédemment récupéré.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de pub à Pollux (en plus, il y a sa bobine), avec un article (sur clubic.com, site que je ne connaissais pas) relayé par Spécial Défense  :wink: 

https://www.clubic.com/pro/personnalites-e-business/elon-musk/actualite-17182-sr-we-le-pentagon-s-interesse-aux-fusees-de-spacex-pour-le-transport-militaire.html

 

 

 

 

 

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Deltafan a dit :

Je fais un peu de pub à Pollux (en plus, il y a sa bobine), avec un article (sur clubic.com, site que je ne connaissais pas) relayé par Spécial Défense  :wink: 

https://www.clubic.com/pro/personnalites-e-business/elon-musk/actualite-17182-sr-we-le-pentagon-s-interesse-aux-fusees-de-spacex-pour-le-transport-militaire.html

 

 

 

 

 

 


J’avais posté ça ici, il y a quelques jours :

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit plaisir du matin, que l’on pressentait après le pre-burner des moteurs Raptor hier : le 1er tir statique des 3 raptor du SN8 a été effectué.


Après un second preburner test à 34:50, l’allumage des Raptor a eu lieu à 2:27:10 (et un ralenti à 2:34:05)

Le son est quand même impressionnant, même s’il arrive en décalé (2:27:20). Ça fait énorme coup de canon, avec un curieux bruit de tôle à la fin ‘:D

 


 

Prochaines étapes le nez, qui a reçu les flaps, devrait être monté, puis un nouveau tir statique. On s’en rapproche lentement mais sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nez avec ses flaps vient d’être amené à proximité du SN8, ainsi que la grue chargée de le mettre en place.
Ça va lui faire une sacrée hauteur une fois positionné.

 

 

Le dernier tir statique avec remplissage complet devrait suivre et être le dernier avant le tir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...