Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

SpaceX ouvrira une nouvelle base spatiale pour faire face au succès

Alors que SpaceX devrait être autorisée à reprendre ses lancements, la firme de Hawthorne est confrontée à un planning très serré. Avec pas moins de 119 satellites et huit capsules Dragon à lancer, SpaceX compte beaucoup sur son futur complexe de Boca Chica, au Texas, pour augmenter ses cadences de lancement. Le site devrait entrer en service en 2017.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-spacex-ouvrira-nouvelle-base-spatiale-faire-face-succes-60070/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://waitbutwhy.com/2015/08/how-and-why-spacex-will-colonize-mars.html

Le meilleur article (en anglais) sur SpaceX, on y explique pourquoi et comment Elon Musk veut (va?) coloniser Mars.

Parmi les raisons qui risquent de rendre la terre inhabitable, l'auteur cite l'explosion d'une super nova à moins de 30 années lumières du soleil et un sursaut gamma dans notre direction. Je ne suis pas expert en astronomie, mais je pense que les deux phénomènes toucheraient tous les corps du système solaire, y compris la Terre et  Mars. Cela altère nettement l’intérêt de s'installer sur la planète rouge "pour sauvegarder notre civilisation".

Concernant le 1er étage réutilisable sur lequel travaille SpaceX, deux interrogations me viennent, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, ni sur leur site, ni sur ce forum:

  1. combien d'exemplaires prévoient-ils de construire? S'il s'agit d'un faible nombre, je crains qu'il n'y aie guère d'économie d'échelle, et que les importants coûts de production n'atténuent l'avantage du matériel recyclable. H. Ford a baissé le coût des voitures en jouant non seulement sur l'organisation de ses usines, mais aussi sur l'effet de série. Certes Musk compte utiliser des composants communs aux autres lanceurs, mais, encore une fois, l'exemple de l'automobile montre l'importance de la fabrication à l'échelle industrielle.
  2. d'ailleurs parmi les composants communs, on trouve les moteurs, sans doute l'élément le plus coûteux. SpaceX a effectué ses testes sur un véhicule équipé de Merlin 1D. Combien de cycles de lancement est-il prévu que ces engins puissent supporter? A chaque fois, ils se trouvent soumis à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmement élevées. Jusqu'ici les ingénieurs ont conçu la plupart des moteurs fusées pour ne servir qu'une fois. Certes, il existe l'exception de ceux de la navette spatiale, mais après chaque usage, il fallait leur faire subir une inspection détaillée. Est-ce que cette pratique s'avérerait compatible avec des lancements fréquents?

Toutes ces considérations me renforcent dans l'idée que le meilleur 1er étage réutilisable d'une fusée, c'est ... un avion ! (Technologie fiable et éprouvée ... :combatc:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les raisons qui risquent de rendre la terre inhabitable, l'auteur cite l'explosion d'une super nova à moins de 30 années lumières du soleil et un sursaut gamma dans notre direction. Je ne suis pas expert en astronomie, mais je pense que les deux phénomènes toucheraient tous les corps du système solaire, y compris la Terre et  Mars. Cela altère nettement l’intérêt de s'installer sur la planète rouge "pour sauvegarder notre civilisation".

A mon avis, ça ne l'altère pas. Comme il faut bien commencer quelque part, Mars ou la Lune sont les 1eres destinations évidentes pour s'essayer à la colonisation spatiale. Sans cette étape préliminaire, aucune chance d'aller plus loin et de se mettre à l'abri de ce type d'évènement.

Il est certain que c'est une course contre la montre où un des facteurs tient de l'imprévisibilité (ou du moins de notre incapacité actuelle à le prévoir) d'une partie des phénomènes susceptibles de nous détruire.

La seule chose que nous maîtrisons, c'est notre détermination (ou pas) à nous projeter au-delà de notre horizon terrestre pour le bien de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit d'Elon Musk il est clair que Mars n'est que le début et qu'effectivement pour les catastrophes que tu cites cela ne serait pas d'une grande aide, en revanche devenir une civilisation "multi-planétaire" est le premier pas qui mène à une civilisation interstellaire (même si c'est de très très loin plus compliqué). Dans cette partie ils argumentent sur pourquoi il faut se diversifier, mais pas sur pourquoi il faut aller sur Mars en particulier, qui est un choix par défaut.

edit: devancé par TarpTent

Quant au Merlin et son "successeur" le Raptor ils sont conçus dès le départ pour être réutilisables. Pour les détails je pense qu'on pourrait en trouver en cherchant dans des interviews d'Elon Musk mais disons que pour l'instant ce serait essentiellement de la masturbation... attendons que le premier essai de Falcon réutilisable soit réussit et l'on aura un début de réponse qui vaut quelque chose. Enfin on peut être sur qu'ils vont éviter de faire les même erreurs que la navette, contrairement à la NASA il doivent quand même faire du résultat chez SpaceX :normalc:

Toutefois je crois que si SpaceX continue dans cette voie c'est qu'ils sont persuadés que leurs composants seront suffisamment réutilisables pour faire des économies significatives.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

 

Elon Musk : une "Troisième Guerre mondiale" interromprait la conquête de Mars

Pour le milliardaire, créateur de Tesla et de SpaceX, un conflit planétaire pourrait bien venir ruiner les efforts des hommes pour coloniser la planète rouge.

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/elon-musk-une-troisieme-guerre-mondiale-interromprait-la-conquete-de-mars-16-12-2015-2003073_47.php#xtor=CS3-190

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...