Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

J'ai une question bête : comment le premier étage est il guidé et manoeuvré lors de son retour sur terre ? Gouvernes aérodynamiques ? Orientation du jet du moteur principal ? Déviateurs latéraux ? Un mix de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des gouvernes aérodynamiques, assez particulières d'ailleurs, en forme de raquettes sur neige.

ça ressemble à ceux du missile russe R-77  r-7710.jpg

C'est grillagé car plus efficace à haute vitesse et haute altitude. Mais je ne saurais dire si elle servent à stabiliser la fusée seulement ou aussi à la guider. Renseignement pris elles servent au guidage aussi. Un test en vidéo. à partir d'01:10 ils sont déployés. 

 

Je suppose aussi que des jets latéraux sont utilisés pour mettre la fusée dans le bon sens pour l'atterrissage, juste après la séparation avec le second étage.

 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, les raquettes de guidage aérodynamique :-), ce sont bien les trois

 

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

Je suppose aussi que des jets latéraux sont utilisés pour mettre la fusée dans le bon sens pour l'atterrissage, juste après la séparation avec le second étage.

 

Tu veux dire une rotation 180° comme la fusée de Tintin ? Est ce bien nécessaire? Le premier étage une fois détaché n'est plus propulsé, la gravité doit pouvoir lui faire inverser sa vitesse et resdescendre dans le bon sens, pour n'allumer le moteur qu'au moment de freiner sa descente... enfin, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, tipi said:

Bien vu, les raquettes de guidage aérodynamique :-), ce sont bien les trois

 

Tu veux dire une rotation 180° comme la fusée de Tintin ? Est ce bien nécessaire? Le premier étage une fois détaché n'est plus propulsé, la gravité doit pouvoir lui faire inverser sa vitesse et resdescendre dans le bon sens, pour n'allumer le moteur qu'au moment de freiner sa descente... enfin, je suppose...

Shorr kan a raison :

Falcon 9 First Stage Reusability Graphic

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pseudonyme et Shorr Kan, c'est clair. Je trouve fascinant ce que font Space X et Blue Origin.

En même temps c'est frustrant de voir à quel point les européens, qui se reposaient sur leurs lauriers, se sont fait doubler par des américains qui n'ont peur de rien et surtout pas d'innover. Innovons à notre tour, et laissons la place aux jeunes (j'ai 57 passés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain tir de la fuse Falcon 9 est prevu pour le jeudi 28 avril a 05h22 GMT (debut de fenetre) pour la mise en orbite geostationnaire du satellite japonais JCSAT-14. Une tentative de recuperation sur barge en mer du premier etage est a nouveau prevue. Le tir statique prealable (typique de Space X) est annonce pour dimanche 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'innovation apparaît que quand il y a de la concurrence et faire la différence, reste à space x à confirmer son business modèle sur la base de la réutilisation. la ligne d'arrivée est encore loin, cela n'empêche pas arianeespace de surveiller du coin de l'oeil spacex et de prévoir l'avenir pour y faire face. mais tant qu'il n y avait pas de menace sur son marché, c'était un fleuve tranquille.

pour l'instant Ariane encaisse 4 Milliards d'euros de Bénéfice avec un CA en hausse.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaba a dit :

Le prochain tir de la fuse Falcon 9 est prevu pour le jeudi 28 avril a 05h22 GMT (debut de fenetre) pour la mise en orbite geostationnaire du satellite japonais JCSAT-14. Une tentative de recuperation sur barge en mer du premier etage est a nouveau prevue. Le tir statique prealable (typique de Space X) est annonce pour dimanche 24.

Il me semble que pour le dernier échec de récupération du premier étage (sur l'avant dernier tir), c'était aussi pour une mise en orbite géostationnaire, et que l'échec avait été plus où moins annoncé/anticipé par space x avant le tir, en disant qu'il resterait trop peu de carburant pour contrôler correctement la descente et l’atterrissage.

Ils sont plus optimiste pour ce coup ci ? (la charge est peut être moins lourde ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kineto said:

Il me semble que pour le dernier échec de récupération du premier étage (sur l'avant dernier tir), c'était aussi pour une mise en orbite géostationnaire, et que l'échec avait été plus où moins annoncé/anticipé par space x avant le tir, en disant qu'il resterait trop peu de carburant pour contrôler correctement la descente et l’atterrissage.

Ils sont plus optimiste pour ce coup ci ? (la charge est peut être moins lourde ?)

Euh... Je n'ai rien trouve de bien certain: les derniers JCSAT-12 et 13 lances par Ariane 5 faisaient 4,000 kg. Si le JCSAT-14 est construit sur la meme plateforme, alors oui il est significativement moins lourd que le SES-9 (5,300kg) que SpaceX avait lance avec succes le 4 mars, mais sans parvenir alors a controller le retour sur la barge du premier etage (Enfin l'etage avait bel et bien trouve la barge mais il lui avait fait un gros trou dans le pont... - Par manque de carburant ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 mars 2016 à 19:21, Desty-N a dit :

 (...)  

(....)

 

Il y a 18 heures, chaba a dit :

Et hop, le planning glisse ! Le tir JCSAT-14 est maintenant programmé pour le 3 mai (mardi) au meme horaire de 05h22 GMT.

SpaceX a annoncé 18 lancement en 2016. Sauf erreur, il en reste donc encore 15. En conséquence, j'avais calculé qu'il en faudrait environ trois tous les deux mois. Désormais, pour respecter les engagements, la fréquence devra monter à presque 2 / mois. Il leur reste de la marge, mais moins qu'avant...
Je suis curieux de voir s'ils tiendront leurs engagements? (pour une fois !:tongue:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, MoX said:

C'est moi ou ça devient presque ridicule ce genre d'annonce ?

Ridicule, pourquoi?

Parce que cela ne sevira scientifiquement a rien. Oui, d'accord.

Mais, techniquement, SpaceX devrait pouvoir le faire: Dragon V2 devrait voler l'annee prochaine (avec bouclier thermique et retro-fusees SuperDraco destinees a un futur retour terrestre sur la terre ferme) et Falcon Heavy cette annee, et si on met l'une au sommet de l'autre, le reste n'est que (je simplifie beaucoup) du logiciel.

Mr. Musk motive ses equipes et fait la une des journaux (il deviendrait alors le premier "prive" a mettre symboliquement le pied sur une autre planete ! En plus d'un certain nombre d'autres premieres spatiales deja a son palmares...) et c'est en plus du domaine du possible (si il se trouve quelqu'un pour payer le tir et le vehicule... Lui-meme ?)

http://spaceflightnow.com/2016/04/27/spacex-announces-plan-to-send-mission-to-mars-in-2018/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Complement d'information - je ne parviens pas a editer mon post precedent - why?]

La NASA a indique soutenir (ils se decrivent comme “particularly excited"...) le projet de cette mission (baptisee "Red Dragon" par SpaceX) et lui a fourni et lui fournira les donnees techniques necessaires a la programmation de l'arrivee martienne

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/82cf842e-0cc5-11e6-b41f-0beb7e589515.html#axzz472Gmgb1q

A noter par ailleurs que SpaceX a remporte hier son tout premier contract pour le lancement d'un satellite militaire US (un satellite GPS). Ce type de lancement etait jusqu'a present un monopole de United Launch Alliance). Le montant annonce du contrat est de USD 87.2 millions, ce qui me semble cher pour un tir Falcon 9 (SpaceX annonce un prix public de l'ordre de 60 millions pour la Falcon 9, non?). S'agit-il ainsi d'une forme de subvention, a moins que - plus probablement - il y ait la quelque chose que je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MoX a dit :

C'est moi ou ça devient presque ridicule ce genre d'annonce ?

 

Il y a 2 heures, chaba a dit :

Ridicule, pourquoi?

Parce que cela ne sevira scientifiquement a rien. Oui, d'accord.

Mais, techniquement, SpaceX devrait pouvoir le faire: Dragon V2 devrait voler l'annee prochaine (avec bouclier thermique et retro-fusees SuperDraco destinees a un futur retour terrestre sur la terre ferme) et Falcon Heavy cette annee, et si on met l'une au sommet de l'autre, le reste n'est que (je simplifie beaucoup) du logiciel.

Mr. Musk motive ses equipes et fait la une des journaux (il deviendrait alors le premier "prive" a mettre symboliquement le pied sur une autre planete ! En plus d'un certain nombre d'autres premieres spatiales deja a son palmares...) et c'est en plus du domaine du possible (si il se trouve quelqu'un pour payer le tir et le vehicule... Lui-meme ?)

http://spaceflightnow.com/2016/04/27/spacex-announces-plan-to-send-mission-to-mars-in-2018/

Peut-être ridicule parce qu'on a l'impression qu'E. Musk ne peut plus laisser passer une semaine sans annonce médiatique fracassante. (Il y a six jours :
http://www.usine-digitale.fr/article/elon-musk-a-un-nouveau-projet-pour-disrupter-le-transport-des-flottes-de-bus-autonomes.N388244 )  

Source directe sur l'annonce concernant Mars : 

Par contre, cette fois les médias font preuve de plus d'honnêteté, puisque j'ai facilement trouvé un article énonçant quelques une des difficultés à résoudre : (...) Musk probably meant roughly 24 months, because May 2018 is when the next Mars launch window opens (...) . His company SpaceX has a lot to do in the meantime. Like, finish building the rocket it will use to launch the spacecraft, and figure out how to land the damn thing on Mars’ surface.(...)
The (...) big challenge will be successfully launching a Falcon Heavy rocket (...). The company is aiming to get one off the ground sometime this year, but so far has nothing planned. If it does meet that goal, SpaceX will only be able to launch a few Heavies before it’s time for Mars. 
(...). landing the Dragon 2 cargo capsule on Mars will be the mission’s riskiest moment. You can’t just land on Mars using parachutes—not with a capsule the size of a small tank. The red planet’s atmosphere is way too thin, and won’t generate enough drag (...).. Instead, the Dragon 2 will use eight paired SuperDraco boosters to control its descent. (...).
http://www.wired.com/2016/04/spacexs-plan-reach-mars-2018-actually-not-craz

S'ils commençaient déjà par tenir leurs engagement concernant les 18 lancements de SpaceX pour 2016, ce serait un bon début...
(Accessoirement le nom Red Dragon me fait plus penser à un thriller avec Hannibal Lecter qu'à un projet spatial...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaba a dit :

Ridicule, pourquoi?

Parce que cela ne sevira scientifiquement a rien. Oui, d'accord.

Mais, techniquement, SpaceX devrait pouvoir le faire: Dragon V2 devrait voler l'annee prochaine (avec bouclier thermique et retro-fusees SuperDraco destinees a un futur retour terrestre sur la terre ferme) et Falcon Heavy cette annee, et si on met l'une au sommet de l'autre, le reste n'est que (je simplifie beaucoup) du logiciel.

Mr. Musk motive ses equipes et fait la une des journaux (il deviendrait alors le premier "prive" a mettre symboliquement le pied sur une autre planete ! En plus d'un certain nombre d'autres premieres spatiales deja a son palmares...) et c'est en plus du domaine du possible (si il se trouve quelqu'un pour payer le tir et le vehicule... Lui-meme ?)

http://spaceflightnow.com/2016/04/27/spacex-announces-plan-to-send-mission-to-mars-in-2018/

L'assistance NASA permet de comprendre un peu mieux.

Gérer une opération au-delà de l'orbite terrestre, avec la latence en communication, c'est un points inhabituel pour eux.
Gérer la ré-entrée atmosphérique (martienne) en est un autre.
Préparer une sonde à se poser sur Mars est encore un autre sujet (stérilisation/aséptisation).
Sans compter le gros lanceur à déployer, qui est certes dans leur cœur de compétence, mais pas encore en vol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoX a dit :

L'assistance NASA permet de comprendre un peu mieux.

Gérer une opération au-delà de l'orbite terrestre, avec la latence en communication, c'est un points inhabituel pour eux.
Gérer la ré-entrée atmosphérique (martienne) en est un autre.
Préparer une sonde à se poser sur Mars est encore un autre sujet (stérilisation/aséptisation).
Sans compter le gros lanceur à déployer, qui est certes dans leur cœur de compétence, mais pas encore en vol.

C'est pas si éloigne que ça de ce que tu fais sur terre. Et tu as normalement moins de contraintes physique. D'un point de vue technique avec une capsule Dragon pensée des l'origine pour ce genre de mission ça doit pouvoir se faire sans inconnues. Après il reste le coût notamment en effet la stérilisation/aseptisation et tout ce qui tourne qui risque de rendre la mission beaucoup moins attractive financièrement.

Et déjà qu'ils lancent la Falcon Heavy on en reparle ensuite ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb24 a dit :

C'est pas si éloigne que ça de ce que tu fais sur terre. Et tu as normalement moins de contraintes physique. D'un point de vue technique avec une capsule Dragon pensée des l'origine pour ce genre de mission ça doit pouvoir se faire sans inconnues. Après il reste le coût notamment en effet la stérilisation/aseptisation et tout ce qui tourne qui risque de rendre la mission beaucoup moins attractive financièrement.

Et déjà qu'ils lancent la Falcon Heavy on en reparle ensuite ^^ .

Oui, mais dans l'absolu, "l’atterrissage" martien, c'est moins de gravité et moins d'atmosphère, donc au final, quelle ΔV consommée ?
Et quel profil pour l'arrivée sur Mars ? Une mise en orbite préalable ? Ou une interception-impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MoX a dit :

Oui, mais dans l'absolu, "l’atterrissage" martien, c'est moins de gravité et moins d'atmosphère, donc au final, quelle ΔV consommée ?
Et quel profil pour l'arrivée sur Mars ? Une mise en orbite préalable ? Ou une interception-impact ?

Vu que le Dragon, si je me trompe pas fait tout l’atterrissage avec ses moteurs ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Ça serait sûrement plus problématique avec un parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Vu que le Dragon, si je me trompe pas fait tout l’atterrissage avec ses moteurs ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Ça serait sûrement plus problématique avec un parachute.

Ben, ses moteurs, ainsi que l’énergie dissipée dans les frottement à la ré-entrée non ? Car là il y aura moins de gravité, mais moins de frottement aussi. Vers qui penche la balance ? that the question ! Bon, d'un autre côté, vu que c'est un des premiers éléments à vérifier avant de faire ce genre d'annonce, je suppose que ça passe large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...