Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pseudonyme a dit :

http://www.space.com/35024-nasa-spacex-red-dragon-mars-mission.html

La NASA ne profitera pas de la future tentative d’atterrissage sur Mars de SpaceX pour mettre des instruments à bord du Dragon 2, ils veulent d'abord voir SpaceX atterrir une fois sur Mars avant de prendre ce risque.

 

    Parfait, au moins ils montrent un minimum qu'ils veulent pas tomber dans le piège tendu par Elon Musk qui est de coller la NASA a tout prix a son projet pour privatiser le projet d'origine de la NASA d'exploration de Mars ..;

  Que SpaceX dans un avenir proche ou de moyen termes soient un leader nationale participant a des missions c'est une chose parfaitement acceptable, mais les tentatives de coller le projet de la NASA a celui de Musk ça passe moins ... Car ça donne le sentiment qu'en fait SpaceX a présenté un faux projet uniquement pour que la NASA tombe dans le piège a glue

 

   Que SpaceX fasse déja ses preuves en solo, et après on discutera ...

Modifié par alpacks
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anthoemt a dit :

c'est quand même "petit joueur"!, il y a bien des expériences a fournir, et profiter d'une chance de succès a atterrissage , c'est pas comme si on se posait tout les jours sur mars!

(notamment, depuis les dernières découvertes)

 

    Oui mais comment agir de manière éthique avec une entreprise qui s'est mise en mode blanc bec "moi je vais faire ci, moi je vais faire ça, moi je ..."

  La Nasa je pense apprécie assez peu l'attitude de SpaceX qui est de s'embarquer sur tout les grands dossiers spaciaux commerciaux et nationaux, avant d'avoir fait ses preuves sur la base de ce qu'on leur demandait la Nasa avec le lanceur prévu a l'origine, Alors que SpaceX doit une grande part de l'existence même de ce lanceur sur les transferts de la Nasa

   Car pour aller sur Mars, la Nasa a un tissu d'entreprises traditionnelles dans ces appels d'offres qui ont aussi besoin de la collaboration avec la NASA pour ne pas être contraints de mettre des dizaines de milliers d'emplois en jeu, qui ont besoin de bosser et qui ont + d'expériences que SpaceX quoiqu'on veut bien en dire sur ces collaborations

   SpaceX ferait bien d'apprendre a se contenter de l'immense coup de pouce dont l'entreprise a bénéficié de la NASA, au lieu de se lancer dans des grands programmes de com qui n'ont que pour unique but de forcer la main a la Nasa pour désigner SpaceX dès aujourd'hui comme le maitre d'oeuvre du futur projet de la Nasa, c'est pourtant visible les manoeuvres médiatiques de Musk et sa stratégie ...

   Il n'est normal que la Nasa réponde ainsi a force de ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, anthoemt said:

c'est quand même "petit joueur"!, il y a bien des expériences a fournir, et profiter d'une chance de succès a atterrissage , c'est pas comme si on se posait tout les jours sur mars!

(notamment, depuis les dernières découvertes)

Les données qui intéressent la NASA sont celles qui seront recueillies lors de la rentrée du Red Dragon dans l’atmosphère martienne et de son freinage. L’accord NASA-SpaceX de l’an dernier prévoit textuellement l’accès de la NASA à ces informations-là (en échange de bien des choses pour SpaceX en retour…). Que le reste n’intéresse pas la NASA peut se comprendre : ils préparent un nouveau rover (de la mort qui tue… !) pour 2020, ils en ont actuellement deux opérationnels sur Mars, alors une caméra fixe et une possible station météo de plus ne constituent pas une perspective super-excitante.

C’est la même chose pour SpaceX : maitriser l’arrivée sur Mars est un (des multiples) passage(s) obligé(s) de leur projet martien. Pour cela, l’expérience en orbite terrestre c’est utile, les simulations sur ordinateur c’est bien, mais les simulations recalées avec des données réelles, c’est encore mieux. Et les données réelles, il n’y a qu’une seule façon de les obtenir : c’est d’aller s’y frotter... Demandez donc à l’ESA ce qu’ils en pensent… Apres que le Red Dragon se pose en douceur ou pas, n’est pas si important pour une première, même si, en cas d’échec, on connait déjà les ricanements de ceux qui nous parlerons du nouveau cratère à cent millions de dollars sur la planète rouge. Pour ce prix-là, j’espère que les astronomes auront la courtoisie de le baptiser « Elon », ce serait bien la moindre des choses…

Si, et en plus, ne pas mettre d’expérience NASA sur ce premier Red Dragon a permis à la NASA de tirer de SpaceX une vengeance éclatante, publique et tellement réconfortante pour un certain public attaché à des valeurs qui ont fait de la conquête spatiale un bon business bien « pépère », sans concurrence et aux grasses marges commerciales, alors là, c’est « carton plein », c’est « Noel avant l’heure ! » et au final ainsi tout le monde est content.

Quant au cri du cœur « … ce n'est pas comme si on se posait tous les jours sur Mars ! », je sais, je sais, cela me fait mal à moi aussi. Mais certains y travaillent, dur et fort, et, même s’ils ne reçoivent pas toujours, non pas les encouragements qu’ils seraient en droit d’attendre, mais au moins une attitude bienveillante que leurs quelques succès pourraient justifier (ces modestes succès sont d’ailleurs peut-être la vraie cause première de l’amertume et du fiel qu’on voit suinter parfois…), on peut croire qu’ils y arriveront. Sinon il nous restera quand même le SLS a un milliard de dollars le shoot. Un plaisir cher… Donc qui sera fort rare… Si tant est qu’il dure longtemps… (Remember Saturn V !) Et qui réservera au 22eme siècle (ou même au 23eme) le privilège de voir l’humain marcher ailleurs que sur la Terre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/11/2016 at 10:01 PM, Pseudonyme said:

Puisqu'on parlait de financement... avec l'élection de Donald Trump je pense qu'on peut avoir quelques mauvaises nouvelles : Musk a plusieurs fois fait savoir qu'il n'aimait pas Trump et je me souviens d'un meeting de Trump où ce dernier parlait de compagnies tech surévaluées et je me souviens avoir pensé qu'il parlait probablement de Tesla, je n'ai pas le temps d'essayer de retrouver ça mais si quelqu'un d'autre peut confirmer... (ça s'inscrit dans la logique de soutenir les énergies fossiles et dire que le réchauffement climatique n'est pas important)

Pas forcément de différence entre le programme spatial de Trump et celui de Clinton vu globalement mais par contre une certaine inimitié entre Trump et Musk me rend assez pessimiste pour ce qui est de SpaceX en particulier.

Heureusement, il semblerait que j'ai eu tort de sous-évaluer le rôle de Peter Thiel qui a mis Trump et Musk en contact (Musk aurait même un rôle de conseiller). Peter Thiel est un amis de Musk et un soutient pas timide de Trump, il est pour promouvoir la privatisation de l'espace (lancements) et annuler le programme SLS (positions que je partage à 100%).

http://archive.is/VEkIe

Cet article donne quelques pistes contradictoires, on apprend que la première équipe de transition pour la NASA était essentiellement composée de "proches" de Lockheed Martin et Boeing (principalement des choix de Jeff Sessions qui a choisit des types qui supportent des programmes, notamment SLS, dans son état...), mais on apprend aussi que Newt Gingrinch, Robert Walker et surtout Peter Thiel ont protesté contre la composition de cette équipe et qu'ils ont eu l'oreille de Trump et Mike Pence. On ne sait pas dans quelle mesure cela va modifier l'équipe prévue à l'origine mais on croise les doigts :ph34r:.

Peter Thiel a aussi réussit à organiser une rencontre entre Trump et Musk qui selon cet article ce serait bien passée, il était question de partenariat public/privé pour envoyer des humains dans l'espace.

J'espère que l'égo de Trump l'emportera sur ses intérêts financiers personnels et qu'il préférera être le président qui a mis des hommes sur Mars à recevoir des "cadeaux" de Lockheed et Boeing (notons qu'il a déjà bien attaqué les 2 entreprises, mais peut être qu'il fait juste monter les enchères). Mais c'est peut être surtout le pouvoir de nuisance politique de Boeing et Lockheed qui fera peur à Trump...

http://arstechnica.com/science/2016/12/peter-thiel-now-leading-the-fight-for-commercial-space-in-trumps-nasa/

Cet article donne quelques noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 C'est bien incertain, ils ont pu déterminer une cause, mais il n'est pas sur que leur solution fonctionne, le pire est que le prochain lancement peut très bien se passer et que les suivants rencontre le même problème. pas beaucoup de com  de spacex sur le sujet. cette incertitude risque de sonner le glas de la version équipage.

le chat noir est en embuscade, il est motivé vu qu'il a eu une double ration de patée la dernière fois 

Iridium satellites closed up for launch on Falcon 9 rocket

http://spaceflightnow.com/2016/12/30/iridium-satellites-closed-up-for-launch-on-falcon-9-rocket/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2016 à 12:00, zx a dit :

 C'est bien incertain, ils ont pu déterminer une cause, mais il n'est pas sur que leur solution fonctionne, le pire est que le prochain lancement peut très bien se passer et que les suivants rencontre le même problème. pas beaucoup de com  de spacex sur le sujet. cette incertitude risque de sonner le glas de la version équipage.

le chat noir est en embuscade, il est motivé vu qu'il a eu une double ration de patée la dernière fois 

Iridium satellites closed up for launch on Falcon 9 rocket

http://spaceflightnow.com/2016/12/30/iridium-satellites-closed-up-for-launch-on-falcon-9-rocket/

Tir annoncé pour le dimanche 8 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2016 à 15:49, Shorr kan a dit :

En cette fin d'année on rappellera avec une vidéo un moment fort de cette année spatiale : la 1er récupération réussie du 1er étage de Falcon 9. Et, nouveauté, on aperçoit Elon Musk. 

Séquence émotion :souritc::

 

 

Un visionnaire, une équipe de génies, une vision commune et partagée et BOOM ça donne ce genre d'innovation... Magnifique ! 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2017 à 08:38, Omar1985 a dit :

Un visionnaire, une équipe de génies, une vision commune et partagée et BOOM ça donne ce genre d'innovation... Magnifique ! 

 

     Dans 5 ou 10 ans il se pourrait bien qu'on ne parle plus que de lui en ces termes : Aaaah l'escroc de l'espace qui a voulu vendre une techno non man-rated a la Nasa pour le fret habité ISS !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpacks a dit :

 

     Dans 5 ou 10 ans il se pourrait bien qu'on ne parle plus que de lui en ces termes : Aaaah l'escroc de l'espace qui a voulu vendre une techno non man-rated a la Nasa pour le fret habité ISS !?

Un escroc est une personne qui parle et ne fait rien derrière alors que lui non seulement il délivre mais il fait aussi des choses que personne n'a jamais imaginé faire avant lui. Même si je pense que sa mission de faire un vol habité vers Mars est quasiment impossible à réaliser dans les délais, il a quand même porté la course à l'espace et vers l'innovation...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Omar1985 a dit :

Un escroc est une personne qui parle et ne fait rien derrière alors que lui non seulement il délivre mais il fait aussi des choses que personne n'a jamais imaginé faire avant lui. Même si je pense que sa mission de faire un vol habité vers Mars est quasiment impossible à réaliser dans les délais, il a quand même porté la course à l'espace et vers l'innovation...

Musk ET son équipe sont très bons, mais faut rester objectif, ce qu'ils font n'est pas si révolutionnaire que ça...

 

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée n'est pas  neuve, mais ce qui est spectaculaire c'est de démontrer l'envoi vers l'iss le cargo et faire revenir le premier étage à sa base avec un retour atmosphérique, le retour balistique est loin d'être évident.

Le plus gros challenge est de rendre rentable ce procédé dans un modèle business et requalifier les composants. c'est le flou pour l'instant.

avec la FH, ce sont les 3 premier étages qui reviennent, je suis curieux de voir ca.

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2016 à 15:49, Shorr kan a dit :

En cette fin d'année on rappellera avec une vidéo un moment fort de cette année spatiale : la 1er récupération réussie du 1er étage de Falcon 9. Et, nouveauté, on aperçoit Elon Musk. 

Séquence émotion :souritc::

 

 

Ce que j'apprécie particulièrement avec cette vidéo, c'est qu'elle nous rappelle avec beaucoup de simplicité que derrière toutes ces prouesses techniques - et l'aventure spatiale en est une dans sa totalité - , il y a d'abord et avant tout des passionnés (et des surdoués aussi)

Pas seulement chez SpaceX, mais également chez Boeing, Sierra Nevada, Blue Origin et tellement d'autres.

Et ce sont toujours de formidables aventures humaines, pas toujours couronnées de succès hélas. (Non, je ne parlerai pas du YF-23, on est pas sur le bon fil... <regrets éternels> )

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

l'idée n'est pas  neuve, mais ce qui est spectaculaire c'est de démontrer l'envoi vers l'iss le cargo et faire revenir le premier étage à sa base avec un retour atmosphérique, le retour balistique est loin d'être évident.

Fallait certes oser et réussir, mais je sais pas, c'était quand même une des solutions évidentes vu l'impasse du SSTO, le 1er étage étant le plus cher et le plus facile à récupérer. Tiens, un projet de 1994 (un peu bizarre certes)

 

Il y a 2 heures, zx a dit :

Le plus gros challenge est de rendre rentable ce procédé dans un modèle business et requalifier les composants. c'est le flou pour l'instant.

Tout à fait. Et le jour ou quelqu'un arrivera a récupérer, refaire le plein, et repartir très vite ensuite, c'est là qu'on aura vraiment fait un énorme pas. Spacex est bien placé pour réussir le premier, mais va savoir, ce sera peut-être un autre (mais pas de chez nous hélas :sad:)

Il y a 2 heures, zx a dit :

avec la FH, ce sont les 3 premier étages qui reviennent, je suis curieux de voir ca.

Normalement, si ça marche pour 1, ça marchera pour les 3, sauf peut-être pour le central en cas de cross-feed (mais il me semble qu'ils ont laissé tombé ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Omar1985 a dit :

Un escroc est une personne qui parle et ne fait rien derrière alors que lui non seulement il délivre mais il fait aussi des choses que personne n'a jamais imaginé faire avant lui. Même si je pense que sa mission de faire un vol habité vers Mars est quasiment impossible à réaliser dans les délais, il a quand même porté la course à l'espace et vers l'innovation...

Musk n'a rien inventé. Il a simplement mis son argent pour développer et essayer de rendre viable certaines idées, il s’appuie jusque la beaucoup sur l'existant pour construire ce qu'il a fait et c'est je pense grâce a cela qu'il a rencontre son succès. Des qu'on sort du monde connu ça devient beaucoup moins crédible: L'aventure vers mars, l'hyperloop par exemple.

Et pour le fait de délivrer c'est aussi plus que questionable pour le moment: On a toujours pas de réutilisation, il n'a pas pu respecter les quota de ravitaillement vers l'ISS, FH ne vol toujours pas et l'industrialisation de F9 reste encore bien en dessous de ce qui était prévu, ne parlons pas des dates de lancements. Ca ne retire pas au fait qu'il ose et qu'il essaye ce qui est déjà très bien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai statique reussi hier jeudi a Vandenberg.

http://spaceflight101.com/falcon-9-iridium-flight-1-static-fire/

Lancement Falcon9+Iridium prevu pour lundi soir a 18h20 GMT environ (vent et pluies fortes attendues pour samedi et dimanche donc lundi premier jour possible... BUT/MAIS on attend toujours le feu vert de la FAA !!)

https://twitter.com/elonmusk

Untitled.png

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chaba a dit :

Essai statique reussi hier jeudi a Vandenberg.

http://spaceflight101.com/falcon-9-iridium-flight-1-static-fire/

Lancement Falcon9+Iridium prevu pour lundi soir a 18h20 GMT environ (vent et pluies fortes attendues pour samedi et dimanche donc lundi premier jour possible... BUT/MAIS on attend toujours le feu vert de la FAA !!)

https://twitter.com/elonmusk

Untitled.png

Je me demande dans quelle mesure ces essais statiques ne sont pas nécessaires justement pour l'obtention du feu vert de la FAA ? (Pour partie, un peu comme une condition nécessaire mais pas suffisante)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2017 à 14:07, alpacks a dit :

 

     Dans 5 ou 10 ans il se pourrait bien qu'on ne parle plus que de lui en ces termes : Aaaah l'escroc de l'espace qui a voulu vendre une techno non man-rated a la Nasa pour le fret habité ISS !?

Il en aura toujours fait plus que ceux qui lui pisse dessus.

Rien que pour ça bravo.

 

Le 05/01/2017 à 21:58, Carl a dit :

Fallait certes oser et réussir, mais je sais pas, c'était quand même une des solutions évidentes vu l'impasse du SSTO, le 1er étage étant le plus cher et le plus facile à récupérer. Tiens, un projet de 1994 (un peu bizarre certes)

 

Tout à fait. Et le jour ou quelqu'un arrivera a récupérer, refaire le plein, et repartir très vite ensuite, c'est là qu'on aura vraiment fait un énorme pas. Spacex est bien placé pour réussir le premier, mais va savoir, ce sera peut-être un autre (mais pas de chez nous hélas :sad:)

Normalement, si ça marche pour 1, ça marchera pour les 3, sauf peut-être pour le central en cas de cross-feed (mais il me semble qu'ils ont laissé tombé ça)

 

 

Le 05/01/2017 à 23:08, seb24 a dit :

Musk n'a rien inventé. Il a simplement mis son argent pour développer et essayer de rendre viable certaines idées, il s’appuie jusque la beaucoup sur l'existant pour construire ce qu'il a fait et c'est je pense grâce a cela qu'il a rencontre son succès. Des qu'on sort du monde connu ça devient beaucoup moins crédible: L'aventure vers mars, l'hyperloop par exemple.

Et pour le fait de délivrer c'est aussi plus que questionable pour le moment: On a toujours pas de réutilisation, il n'a pas pu respecter les quota de ravitaillement vers l'ISS, FH ne vol toujours pas et l'industrialisation de F9 reste encore bien en dessous de ce qui était prévu, ne parlons pas des dates de lancements. Ca ne retire pas au fait qu'il ose et qu'il essaye ce qui est déjà très bien.

Et on appel ça un capitaine d'industrie. Un type qui met en pratique les idées et industrialise les démonstrateurs et autres prototypes ; et c'est un grand mérite digne de louange. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...