Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

J'ai regardé sur YouTube des vidéos des gens qui réagissent au lancement réussi de Falcon heavy. C'est rafraichissant de voir comment certains jeunes sont passionnés par l'exploration spatiale. Quant aux réactions verbales, elles se résument au traditionnel "oh my god" chez les anglophones, ce qui ne m'a pas surpris. Par contre chez les francophones, c'est "putain" qui revient le plus, suivi de "la vache", "bordel" et "merde". J’etais surpris par l’utilisation généralisée de "putain" dans pratiquement toutes les réactions. Je ne savais pas que « putain » était aussi largement utilisé en France.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend ou et dans quel contexte,  il y a des endroits ou des situations ou on ne peut pas se le permettre, d'autres oui. le sens  qu'on leur donne sont parfois différent, bon ca n a pas grand chose à voir avec le sujet du fil

conseil allez en case présentation et lire la chartre,  les modérateurs peuvent être parfois saignant quand ils passent en mode topol

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronald Tramp a dit :

Je ne savais pas que « putain » était aussi largement utilisé en France.

Y'a une blague a l’étranger qui dit que le seul mot que tu as apprendre en Francais c'est "putain". :bloblaugh:

Sinon il faut passer par le fil présentation avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour auw choses sérieuses, après ce hs

Elon Musk s'explique sur la perte du corps central de la FH, il était presque sur un parcours sans faute

visiblement un manque de carbu pour les moteurs, solution mettre plus de carbu, petite news, il fait construire un 3 eme drone ship pour l'atterissage offshore

Elon Musk Explains Why SpaceX's Falcon Heavy Core Booster Crashed

https://www.space.com/39690-elon-musk-explains-falcon-heavy-core-booster-crash.html?utm_source=notification

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour le SLS et ses 130t de charge utile,  on ne sait pas :P,   ben autant l'utiliser pour lancer les opérations martiennes, construire des hôtels en orbite

mais avant il faut qualifier la FH pour le vol humain, avec une capsule, avec le dream chaser,  avec une CU de 64t, autant l'utiliser, mais la qualification pour le vol humain c'est une autre paire de manche. chose qu'on a jamais pu faire pour A5.

pour le commercial, ca va devenir compliquer. déjà des delta 4, on en voit pas beaucoup décoller. alors une FH.  A5 aurait pu gagner 2-5t, mais personne n'en faisait la demande.

Mis à part le tourisme orbital, le rendement à court terme est loin. je ne vois que des lancements institutionnels très spécifique.

Mais je m'en fais pas, Elon Musk s'est toujours révélé imaginatif.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé le planning, bien que ca bouge sans arrêt, on une FH planifié d'ici fin Juin, on verra

https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

First Half of 2018Falcon Heavy • Arabsat 6A

Launch window: TBD
Launch site: LC-39A, Kennedy Space Center, Florida

A SpaceX Falcon Heavy rocket will launch the Arabsat 6A communications satellite for Arabsat of Saudi Arabia. Arabsat 6A will provide Ku-band and Ka-band communications coverage over the Middle East and North Africa regions, as well as a footprint in South Africa. [July 17]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zx a dit :

c'est pas bête, c'est moins rentable qu'un moteur, mais c'est toujours ca

[Vidéo] A l'occasion d'un lancement SpaceX tente de récupérer la coiffe du Falcon 9

https://www.usinenouvelle.com/article/spacex-envoie-en-orbite-des-satellites-mais-la-coiffe-du-falcon-9.N657664

La coiffe en question coûte quand même  6 millions de dollars, ça mérite l’effort.

 

L’article ci-après détaille bien la démarche de récupération, sachant que la tentative ne concernait qu’une demi-coiffe, pour test :

« Les ingénieurs ont décidé d’équiper les deux moitiés de coiffe avec des petits propulseurs à hydrogène. Ceux-ci seront capables, après l’ouverture et la mise en orbite du satellite, de diriger les pièces vers l’atmosphère et d’en amortir la chute lors du franchissement de l’atmosphère.

Lorsque les demi-coiffes seront arrivées à une hauteur de 8000 mètres par rapport au sol terrestre, elles auront une vitesse d’environ Mach 0.5. Des petits parachutes, connectés au GPS, seront alors déployés pour les guider vers le Mr Steven, un bateau affrété par SpaceX. »

https://www.meretmarine.com/fr/content/spacex-un-bateau-filet-pour-recuperer-la-coiffe-de-la-fusee

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

La coiffe en question coûte quand même  6 millions de dollars, ça mérite l’effort.

 

L’article ci-après détaille bien la démarche de récupération, sachant que la tentative ne concernait qu’une demi-coiffe, pour test :

« Les ingénieurs ont décidé d’équiper les deux moitiés de coiffe avec des petits propulseurs à hydrogène. Ceux-ci seront capables, après l’ouverture et la mise en orbite du satellite, de diriger les pièces vers l’atmosphère et d’en amortir la chute lors du franchissement de l’atmosphère.

Lorsque les demi-coiffes seront arrivées à une hauteur de 8000 mètres par rapport au sol terrestre, elles auront une vitesse d’environ Mach 0.5. Des petits parachutes, connectés au GPS, seront alors déployés pour les guider vers le Mr Steven, un bateau affrété par SpaceX. »

https://www.meretmarine.com/fr/content/spacex-un-bateau-filet-pour-recuperer-la-coiffe-de-la-fusee

Perso je reste sceptique sur la récupération des coiffes. Ça leur coûte pas grand chose d'essayer mais, la rentrée atmosphérique doit faire souffrir les coiffes, la baignade dans l'eau de mer aussi. Et tout cela apport pas mal de complexité notamment le bateau mobilise pour aller chercher tout ça. Il faudra ensuite remettre la coiffe en état. Bref.

On verra les retours finaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, seb24 a dit :

Perso je reste sceptique sur la récupération des coiffes. Ça leur coûte pas grand chose d'essayer mais, la rentrée atmosphérique doit faire souffrir les coiffes, la baignade dans l'eau de mer aussi. Et tout cela apport pas mal de complexité notamment le bateau mobilise pour aller chercher tout ça. Il faudra ensuite remettre la coiffe en état. Bref.

On verra les retours finaux.

De toutes façons, les enseignements seront tirés très vite.

A titre personnel, je ne vois pas pourquoi une rentrée atmosphérique serait sensée détériorer plus la coiffe que la phase de de vol (sauf la durée de soumission à des températures élevées, certainement). D’autant que le but est la réutilisation, donc les coiffes sont déjà prévues pour supporter plusieurs cycles, et l’expérience acquise avec la  récupération des 1ers étages ne donne pas spécifiquement à penser qu’ils pourraient se rater sur ce sujet particulier.

Le bain de mer n’etant qu’une péripétie, puisque ça ne fait pas partie du processus de récupération défini, je ne vois qu’un affaiblissement de la structure de la coiffe du fait de la répétition des cycles qui pourrait poser souci.

 

La remise en état de vol d’un 1er étage de Falcon 9 est prévue pour s’effectuer en 24h*, il me paraîtrait très étonnant qu’il en faille autant, et encore moins plus, de temps pour reconditionner une coiffe (contrôle de structure, recharge ou changement des propulseurs à hydrogène, changement des cartouches parachutes, contrôle / recalibrage gps, peinture ?).

 

*Je le mets au conditionnel, l’information a été diffusée après le lancement de FH, sauf que je ne sais toujours pas si c’est d’ores et déjà effectif ou si ça le sera à la mise en service de la nouvelle version du Merlin

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit être réalisable, mais il faut trouver le bon compromis, avec les coûts de la récupération et de la qualification, 50% sur 6 million c'est pas à jeter. avec une coiffe réadapter, avec petits propulseur et un parachute ca devrait le faire. plus ca sera réutiliser plus il sera gagnant.

D'ailleurs avec A6, on devrait pouvoir faire de meme avec les booster et la coiffe. il faut arriver à réduire l'impact dans la mer sans dégâts. pour la rentrée on peut mettre un revêtement de "tuile thermique" ou une peinture. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2018 à 12:34, TarpTent a dit :

De toutes façons, les enseignements seront tirés très vite.

A titre personnel, je ne vois pas pourquoi une rentrée atmosphérique serait sensée détériorer plus la coiffe que la phase de de vol (sauf la durée de soumission à des températures élevées, certainement). D’autant que le but est la réutilisation, donc les coiffes sont déjà prévues pour supporter plusieurs cycles, et l’expérience acquise avec la  récupération des 1ers étages ne donne pas spécifiquement à penser qu’ils pourraient se rater sur ce sujet particulier.

Le bain de mer n’etant qu’une péripétie, puisque ça ne fait pas partie du processus de récupération défini, je ne vois qu’un affaiblissement de la structure de la coiffe du fait de la répétition des cycles qui pourrait poser souci.

 

La remise en état de vol d’un 1er étage de Falcon 9 est prévue pour s’effectuer en 24h*, il me paraîtrait très étonnant qu’il en faille autant, et encore moins plus, de temps pour reconditionner une coiffe (contrôle de structure, recharge ou changement des propulseurs à hydrogène, changement des cartouches parachutes, contrôle / recalibrage gps, peinture ?).

 

*Je le mets au conditionnel, l’information a été diffusée après le lancement de FH, sauf que je ne sais toujours pas si c’est d’ores et déjà effectif ou si ça le sera à la mise en service de la nouvelle version du Merlin

En phase de tir les deux pétales de la coiffes sont ensembles, aérodynamiquement positionnées et l'assemblage permet de garder la coiffe rigide. une fois larguée elles ne sont plus aérodynamiques et vont avoir a tendance a se déformer et a partir dans tout les sens. du coup même avec l'ajout de petits propulseurs ça risque de ne pas être idéal avec de possible contraintes qui n’étaient pas prévues a l'origine. Et ils peuvent se planter sur les coiffes car je pense qu'on est plus ici sur un exercice non prévu a l'origine, contrairement au premier étage réutilisable qui était prévu depuis le début.

La remise en vol de 24h pour une F9m, même si ça me semble possible, c'est encore partie de la plaquette publicitaire. On verra si ils arrivent a le faire. Pour la coiffe, plus qu'une question de temps, c'est plutôt une question de coûts et de poids. Le premier étage représente une grosse part du coût de la fusée. Ce n'est pas le cas de la coiffe du coup il faut que la récupération soit peu cher. Il faut aussi que les ajouts ne pénalisent pas trop le poids total de la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils vont lancés direct une mission pour un second vol,  c'est le pentagone qui paye, c'est risqué. sauf si le bilan du 1er lancement semble concluant.

Rideshare mission for U.S. military confirmed as second Falcon Heavy launch

https://spaceflightnow.com/2018/03/01/rideshare-mission-for-u-s-military-confirmed-as-second-falcon-heavy-launch/

le payload est petit  6x225kg, ils auraient pu mettre les cubesat des étudiants, dommage

STP-2 flight include six weather research satellites — each weighing less than 500 pounds (225 kilograms) —

ca serait pour juin.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand le CNES reconnait la réussite de SpaceX

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/quand-le-cnes-reconnait-la-reussite-de-spacex-770543.html

c'est pas les projets qui manquent, pour foncer, il faut avoir le nerf de la guerre, l'argent et les budgets, ca va être dur sans ca.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

 

Quand le CNES reconnait la réussite de SpaceX

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/quand-le-cnes-reconnait-la-reussite-de-spacex-770543.html

c'est pas les projets qui manquent, pour foncer, il faut avoir le nerf de la guerre, l'argent et les budgets, ca va être dur sans ca.

Le lien vers l'article original : https://spacegate.cnes.fr/fr/succes-de-spacex-ce-quon-doit-faire-maintenant-cest-accelerer-la-preparation-des-lanceurs-futurs

EDIT: Je connaissais pas Calisto pour le coup. Et je trouve toujours surprenant que les médias comme le Figaro ne prennent pas la peine de mettre un lien vers leurs sources quand elles sont publiques.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/5/2018 at 10:43 AM, seb24 said:

Le lien vers l'article original : https://spacegate.cnes.fr/fr/succes-de-spacex-ce-quon-doit-faire-maintenant-cest-accelerer-la-preparation-des-lanceurs-futurs

EDIT: Je connaissais pas Calisto pour le coup. Et je trouve toujours surprenant que les médias comme le Figaro ne prennent pas la peine de mettre un lien vers leurs sources quand elles sont publiques.

On vient de loin. Au debut on avait des doutes sur la faisabilité technique de la recuperation du premier etage telle que le voulait spacex. Des experts expliquaient que les moteurs fusées n'étaient pas appropriés pour réaliser le freinage du premier étage. Ensuite quand spacex a réussi la recuperation du premier etage, on a émis des doutes sur l'intérêt économique de la recuperation. Il a fallu du courage a ce monsieur pour faire ces declarations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/11/2018 à 02:25, Ronald Tramp a dit :

On vient de loin. Au debut on avait des doutes sur la faisabilité technique de la recuperation du premier etage telle que le voulait spacex. Des experts expliquaient que les moteurs fusées n'étaient pas appropriés pour réaliser le freinage du premier étage. Ensuite quand spacex a réussi la recuperation du premier etage, on a émis des doutes sur l'intérêt économique de la recuperation. Il a fallu du courage a ce monsieur pour faire ces declarations.

Je crois pas que l'option du retro-freinage avec les moteur avait été remis en cause. Ce qui a - et est toujours - une question (plus qu'une remise en cause) c'est l'avantage économique de tout ça.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi bien l'aspect technique qu'économique laissaient dubitatifs les experts et fait douter tout le monde de l’aérospatial quant à sa faisabilité, moi le 1er j'avoue. 

à la décharge de ceux qui ont levé les épaules, le concept est quand même très contre-intuitif voir carrément fantaisiste avec son coté Tintin sur la Lune et surtout très différent de ce qui avait été fait jusque là. 

 

Honneur à Elon Musk pour avoir fait mentir les pronostics et que la Baraka continu à l'accompagner pour la suite de ses aventures.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme pressé, maintenant qu'il a sa FH, il va vouloir aller 10  fois plus vite. le pire est que là ou on se planterait, avec sa barraka, ca pourrait marcher.

Le vaisseau martien d'Elon Musk pourrait voler début 2019

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/03/12/01008-20180312ARTFIG00120-le-vaisseau-martien-d-elon-musk-pourrait-voler-debut-2019.php

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

L'homme pressé, maintenant qu'il a sa FH, il va vouloir aller 10  fois plus vite. le pire est que là ou on se planterait, avec sa barraka, ca pourrait marcher.

Le vaisseau martien d'Elon Musk pourrait voler début 2019

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/03/12/01008-20180312ARTFIG00120-le-vaisseau-martien-d-elon-musk-pourrait-voler-debut-2019.php

 

 

C'est toujours un plaisir pour moi de revoir cette vidéo, mais si Space X pouvait perdre cette sale habitude d'annoncer des échéanciers délirants ce serait juste parfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...