Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, seb24 a dit :

http://spacenews.com/nasa-will-pay-more-for-less-iss-cargo-under-new-commercial-contracts/

Les prix de ravitaillements de l'ISS augmentent pour la seconde phase (CRS-2). Notamment SpaceX qui augmente ses prix de 50%.

Certains vont pouvoir sortir « je vous l’avais bien dis ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la F9 block 5 qui vient d'être livrer devrait régler ce problème de deuxième étage qui risquait d'exploser, d'ou de multiple report pour cause de fuites jusqu'au jours ou ca a fini par péter, mais je ne sais pas si ils ont changés de technologie pour le second étage. la NASA ressort ses inquiétudes et voudrait avoir des garantis, à juste titre.

Dire qu'on prenait des capsules parce que c'était plus sur.

Le gros soucis, c'est que le contrat avec les russes pour amener les cosmonautes à l'iSS expire en 2019,

il est possible qu'ils ne soient pas prêts ni du côté spacex ou du côté boeing.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zx a dit :

Normalement, la F9 block 5 qui vient d'être livrer devrait régler ce problème de deuxième étage qui risquait d'exploser, d'ou de multiple report pour cause de fuites jusqu'au jours ou ca a fini par péter, mais je ne sais pas si ils ont changés de technologie pour le second étage. la NASA ressort ses inquiétudes et voudrait avoir des garantis, à juste titre.

Dire qu'on prenait des capsules parce que c'était plus sur.

Le gros soucis, c'est que le contrat avec les russes pour amener les cosmonautes à l'iSS expire en 2019,

il est possible qu'ils ne soient pas prêts ni du côté spacex ou du côté boeing.

Je ne crois pas que ce soit réglé justement. C'est un choix architectural de SpaceX qui rentrent en oppositions avec certaines règles des sécurité de la NASA. Le Block 5 va apporter sûrement plus de fiabilité/sécurité mais je pense pas que cela change le problème évoqué par la NASA.

Pour ce qui est des capsules habite je pense que ce sera pour 2019 aux USA. Du coup le calendrier et en effet serre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que Space X ne peut pas se passer du LOX  sur-refroidie pour compenser la pénalité de poids que constituent les "pattes" pour se poser, les gouvernes aérodynamiques et tout le barda ajouté petit à petit.

Ce lanceur n'est pas optimisé à la base et à donc besoin de ce genre d'astuce pour ne pas voir son "rapport de masse" trop se dégrader. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, The mouse a dit :

Lors du dernier tir statique il y aurait eu des soucis .Le vol est retardé. C'est une Falcon Block  V. La première.  Détonation vers 1'10" et 1"20" seconde si la vodka ne me trompe pas.

 

D'ailleurs on peut se demander pourquoi la Vodka n'est pas un carburant standard pour fusée. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Si un donneur d'ordre émet un cahier des charges. Puis au bout de cinq ans, il s’aperçoit qu’il y a un souci. C’est ballot. Le problème c’est que la société civile ne peut plus accepter des morts même si les astronautes ont signé des deux mains pour monter dans une fusée. Les politiques ont la frousse du coup de colère contre eux si la fusée explose et tue des hommes et des femmes. Des politiques devront dire adieux à leurs chèques de fin de mois, les avantages et privilèges. 

C’est oublier la force des lobbies. On oubli souvent mais Elon Musk investit énormément a Washington pour faire avancer ses compagnies, notamment SpaceX.

Pour moi je pense que le point c'est surtout d’éviter des morts inutile. Le spatial habité reste une activité a risque. Du coup apprendre des erreurs passe et éviter d'en faire d'autre me parait tout a fait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « problème » n’est pas nouveau, le système d’éjection de la capsule sur le pas de tir a été testé dès 2015 justement pour répondre aux exigences de sécurité de la Nasa face aux spécificités de SpaceX :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-premier-test-reussi-ejection-urgence-capsule-space-x-58151/

 

« Dérivé de la capsule Dragon utilisée pour le transport de fret, ce futur véhicule devra répondre à des critères de sécurité élevés. Il devra notamment pouvoir s'éjecter du lanceur en cas d'urgence. C'est l'une des conditions posées par la Nasa pour qu'elle donne son feu vert et en autorise l'utilisation. »

Dans la mesure où ces critères de sécurité sont édictés depuis un bon moment, et que le système SpaceX a été décrit dans sa réponse à l’appel d’offre, il serait curieux que la Nasa en change maintenant les critères et « découvre » seulement maintenant les particularités liées au ravitaillement de Falcon9.

 

 « il consiste en une série de huit moteurs SuperDraco répartis autour de la capsule. Cela permet d'éloigner très rapidement le compartiment du lanceur en cas de problème, que ce soit sur le pas de tir ou pendant la phase d'ascension. Chacun de ces moteurs produisent une poussée de 6.800 kg. D'après SpaceX, ce système pourrait fonctionner jusqu'à la mise sur orbite, soit dix minutes après le décollage.

Un deuxième essai du système est prévu dans le courant de l'année et il sera bien plus enthousiasmant car il sera réalisé en vol avec un vrai lanceur ! Il consistera à simuler un scénario d'extraction d'urgence de la capsule pendant la phase d'ascension du Falcon 9, environ une minute après le décollage là où la pression aérodynamique est à son maximum.»

 

Pour la petite histoire concernant l’atterrissage après éjection et l’usage des moteurs-fusées dans ces phases :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-abandonne-idee-faire-atterrir-capsule-dragon-retrofusees-53896/

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

Le « problème » n’est pas nouveau, le système d’éjection de la capsule sur le pas de tir a été testé dès 2015 justement pour répondre aux exigences de sécurité de la Nasa face aux spécificités de SpaceX

 

Je pense que tout les acteurs doivent pouvoir éjecter la capsule depuis le pas de tir. Ce n'est pas spécifique a SpaceX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier lancement de la F9 block 5

SpaceX’s Falcon 9 set for Thursday

https://spaceflightnow.com/2018/05/07/first-launch-of-enhanced-version-of-spacexs-falcon-9-set-for-thursday/

Citation

The upgraded Falcon 9 rocket, known as the “Block 5” configuration, features changes that SpaceX says will make the launcher’s first stage easier to reuse multiple times with minimal refurbishment.

There are also safety modifications, including redesigned helium pressurant tanks to eliminate the cause of a Falcon 9 rocket explosion on a Cape Canaveral launch pad in 2016, which destroyed a commercial communications satellite before liftoff.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2018 à 09:21, seb24 a dit :

Je pense que tout les acteurs doivent pouvoir éjecter la capsule depuis le pas de tir. Ce n'est pas spécifique a SpaceX.

On est bien d’accord, de même que le fait du remplissage est tout aussi connu, et ce depuis le début de l’appel d’offres. Donc il n’y a pas lieu que ce dernier pose maintenant problème au regard des critères de sécurité exigés par la NASA, basé de ladite discussion.

L’autre point intéressant sur la capsule est que SpaceX a finalement renoncé à son système des moteurs-fusée pour l’atterrissage, entre autres parce que les exigences de certification de la NASA créaient trop de contraintes et de limitations. Du coup le système ne sera certifié que pour la phase d’ejection, l’atterissage (Sur Terre ou sur Mars) se fera sous parachutes.

 

EDIT : aux vues de l’article posté par The Mouse, le ravitaillement pose effectivement question au sein de la Nasa.

Comme SpaceX et la Nasa ont décidé d’un commun accord d’attendre la Falcon block 5 avant de faire le second test de sécurité de la capsule Dragon - en vol cette fois - , on devrait assez vite cette année y voir plus clair.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lancement de la nouvelle F9 block 5 ce soir à 23:47

Bangabandhu Satellite-1, 3500 kg

 The satellite was designed and built by Thales Alenia Space in France, based on their Spacebus-4000B2 platform.

http://www.spacex.com/webcast

le press kit

http://www.spacex.com/sites/spacex/files/bangabandhupresskit5918.pdf

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

aie ! countdown stop 58s

Pile au moment où je me suis connecté. Cette mauvaise influence que je peux avoir sur SpaceX, quand même ! J’ai même fait peur à l’ordinateur au moment de sa prise de relais :wacko:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens bien le report,  la petite nouvelle est capricieuse

Je vais faire comme seb, je vais allez au dodo

Je plein le gars qui est en attente d'info à la tv

bon, c'esr reporté à demain, bonne nuit

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TarpTent a dit :

Pile au moment où je me suis connecté. Cette mauvaise influence que je peux avoir sur SpaceX, quand même ! J’ai même fait peur à l’ordinateur au moment de sa prise de relais :wacko:

Nan, c'est surtout que la fusée m'a attendu. Mais j'étais pas disponible. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capricieuse la petite nouvelle, des soucis au tir static, des soucis au lancement, dur dur.

Nouvel essai ce soir, heureux les retardataires ou les absents d'hier soir

Lancement de la nouvelle F9 block 5 ce soir à 20h14 GMT,     à 22h14 heure francaise

Bangabandhu Satellite-1, 3500 kg

 The satellite was designed and built by Thales Alenia Space in France, based on their Spacebus-4000B2 platform.

http://www.spacex.com/webcast

le press kit

http://www.spacex.com/sites/spacex/files/bangabandhupresskit5918.pdf

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

Capricieuse la petite nouvelle, des soucis au tir static, des soucis au lancement, dur dur.

C’est peut-être une perception un peu hâtive, le tir statique n’ayant engendré finalement aucun report ni annulation, quant à l’annulation d’hier soir, c’est un souci avec un système au sol et non avec la fusée elle-même qui semble en être la responsable.

« I haven’t seen specifics, but what that likely indicates is that the Falcon 9’s on-board computers detected an issue with ground systems at T -59secs and halted the countdown. It basically means that the cause of the scrub was on the ground side, and not on the rocket. »

http://www.newsweek.com/spacex-falcon-9-block-5-bangabandhu-1-rocket-launch-abort-920888

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...