Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Et on appel ça un capitaine d'industrie. Un type qui met en pratique les idées et industrialise les démonstrateurs et autres prototypes ; et c'est un grand mérite digne de louange. 

Bah, on en a assez discuté sur ce fil pour savoir qu'il n'y a pas de désaccord au fond. Personne ne conteste les grandes qualités de Musk ( à part alpacks peut-être ^_^ ).

Moi c'est pas musk qui m'agace, j'ai une très bonne opinion de lui. C'est l'exces de com et le quasi culte qui s'est développé autour du personnage et de ses boites qui est chiant. C'est le génie du 21ème siècle, c'est tony stark en chair et en os, les nouveau héros de l'amérique, il va sauver l'humanité à lui tout seul, blablabla, les médias en font des tonnes. Ca a pris des proportions ridicules, illustrée parfaitement par la pathétique séance de questions réponses lors de sa fameuse conf sur son projet martien, grâce aux journaleux, fanboys, moutons et cinglés divers qui avaient envahi la salle au détriment des vrais passionnés. C'était triste à voir, et vraiment embarrassant. (voir aussi les commentaires youtube de cette vidéo "spacex makes history")

Donc dès que quelqu'un en rajoute ne serait-ce qu'un tout petit peu dans les louanges, ça fait déborder un vase déjà plein et génère en réaction des posts pour relativiser. Des gens au moins aussi bons que Musk et les autres starlettes de la silicon valley, il y en a des centaines de milliers sur terre. Mais ils font des trucs géniaux dans des domaines dont tout le monde se fout ou qui ne rapportent pas un rond, ou ont tellement la poisse que tout a foiré pour eux, ou passent leur vie à poser dans l'indifférence totale des bases qui permettront les grandes avancées futures. Musk n'est qu'un homme de valeur parmi beaucoup d'autres, et en toute franchise, malgré ma passion pour le spatial, je ne dirais pas que ses rêves sont les plus utiles et les plus importants pour l'humanité vu les enjeux actuels.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Et tu oublis l'essentiel.

C'est le seul homme sur terre avec Jeff Bezos à pouvoir dire, en tout bien tout honneur, à une nana " tu veux que je te montre ma fusée ?" :rougitc:

Et ça c'est trop classe :cool: . Rien que pour ça le mec est un cador, tu trouves pas ? 

J'admets volontiers que cet argument m'avait totalement échappé.

Tu veux dire que ces 2 grands hommes seraient plus ou moins inconsciemment motivés par le besoin ancestral de perpétuer l'espèce ? Et qu'en érigeant des fusées pour leur parade nuptiale, il auraient atteint le stade ultime du mâle alpha, inspirant à juste titre admiration et soumission chez les mâles inférieurs que nous sommes ?

C'est une théorie intéressante, qui a de plus le mérite d'expliquer l’obsession de Musk pour le spatial habité et de Bezos pour le tourisme spatial, 2 approches permettant de conclure la visite par une capsule "habitable".

414371zap.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Carl a dit :

J'admets volontiers que cet argument m'avait totalement échappé.

Tu veux dire que ces 2 grands hommes seraient plus ou moins inconsciemment motivés par le besoin ancestral de perpétuer l'espèce ? Et qu'en érigeant des fusées pour leur parade nuptiale, il auraient atteint le stade ultime du mâle alpha, inspirant à juste titre admiration et soumission chez les mâles inférieurs que nous sommes ?

C'est une théorie intéressante, qui a de plus le mérite d'expliquer l’obsession de Musk pour le spatial habité et de Bezos pour le tourisme spatial, 2 approches permettant de conclure la visite par une capsule "habitable".

414371zap.jpg

On parle bien "d’érection" d'un lanceur et de "pénétration" dans l'atmosphère :rougitc:...

Et cette photo, elle est pas très suggestive ? Qu'on ose me dire que le mec qui a conçu ça n'a pas un gros complexe phallique !

Révélation

 

                                                          blueorigin_launchcropped.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 16:15, Shorr kan a dit :

. Mais de là à le traiter d’escroc, non.

 

    Peut être te faut il dans la vie apprendre a reconnaitre un chat quand tu en vois un ... ?

  Je suis désolé mais bon, tout le plan de com de Musk autour de son projet marsien étant ce qu'il est : C'est a dire un simple plan de com destiné a faire de la pression populaire sur la Nasa pour qu'elle désigne dès aujourd'hui SpaceX comme son maitre d'oeuvre principale pour le projet nationale (lui bien réel ...) de poser le pied sur Mars vers l'horizon 2040 et bénéficier dès aujourd'hui de fonds pour "développer" ce qu'il reste a designer (c'est a dire a peu près tout) et se faire encore une fois "pousser de l'avant" par la Nasa en bénéficiant de nombreux brevets et en prendre possession sans même avoir versé un seul rond ... Si c'est pas beau ça ?

   Vous etes en train de "diviniser" un simple stratège commercial, alors après au pays du libéralisme unbrained je veux bien croire que ça puisse émoustiller quelques adorateurs de la même manière que Trump en fascine plus d'un juste par l'existence même de l'imbuvabilité de son propre personnage ...

  Moi tu vois les gens de l'espèce qu'est Musk, je connais leur visage c'est exactement le même que cette génération de commerciaux quadras nés dans les 90's et qui déja a 25 ans auraient tués père & mère pour signer une vente avec un chef odieux qui pousse fort derrière ... Je connais leurs méthodes, le coué ça marche très fort dans ce domaine pour faire admirer le miroir aux alouettes ...

   Peut etre est ce aussi parce que c'est pile poil ce genre de gens qui m'ont écouré de travailler honnêtement, trop souvent confronté aux réalités du mic mac commercial ou l'on fait passer des vessies pour des lenternes pour une vente en se contrefoutant royalement des conséquences (j'ai tellement vu de tout comme abus en ventes forcées & cie qu'il a fallu se rendre a l'évidence que ce n'était pas le hasard de quelques uns mais bien la réalité de toute une génération économiquement éduquée de cette manière)

   Quand Musk a présenté son programme pour Mars : C'est exactement ce que j'ai ressenti, a quoi il m'a fait immédiatement penser ... A cette génération de menteurs sans la moindre pitié tant que ça permet de faire signer un truc qui fait rentrer des ronds ! La vie m'a simplement appris a avoir le flair quand un commercial nous fait son numéro de prestidigitateur et désolé mais lui : Il empeste ...

 

   Il représente a la perfection pour moi cette génération commerciale sans éthique mais qui n'a que de l'appétit a proposer et les dents qui rayent le parquet

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, alpacks said:

 le projet nationale (lui bien réel ...) de poser le pied sur Mars vers l'horizon 2040

J'ai dû manquer la nouvelle ! A ce que je sache à part faire un tour près de la Lune il n'y a rien de prévu, rien de "réel".

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien du plan qui est repoussé de 10 ans à chaque décennie qui passe depuis 30 ans ? Si on attendait que la Nasa et les politiques se décident je pense qu'en 2100 on sera toujours au même stade. Actuellement le seul plan existant c'est pour aller sur un astéroïde et encore ce n'est même plus certain. Musk à le mérite de ne pas attendre que d'autres se décident, il avance quitte à forcer un peu le destin et faire sortir de la zone de confort le spatial dans laquelle elle s'était mise depuis 20 ans. L'ISS est la dernier avancée d'importance dans la conquête spatial humaine et elle va fêter ses 20 ans l'année prochaine. 
 

 

Il y a 6 heures, alpacks a dit :

Moi tu vois les gens de l'espèce qu'est Musk, je connais leur visage c'est exactement le même que cette génération de commerciaux quadras nés dans les 90's et qui déja a 25 ans

Oula faut que tu revois quelques définitions de mots :happy:

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dino a dit :

On parle bien du plan qui est repoussé de 10 ans à chaque décennie qui passe depuis 30 ans ? Si on attendait que la Nasa et les politiques se décident je pense qu'en 2100 on sera toujours au même stade. Actuellement le seul plan existant c'est pour aller sur un astéroïde et encore ce n'est même plus certain. Musk à le mérite de ne pas attendre que d'autres se décident, il avance quitte à forcer un peu le destin et faire sortir de la zone de confort le spatial dans laquelle elle s'était mise depuis 20 ans. L'ISS est la dernier avancée d'importance dans la conquête spatial humaine et elle va fêter ses 20 ans l'année prochaine. 
 

 

Oula faut que tu revois quelques définitions de mots :happy:

Oui enfin les annonces de Musk sur Mars on la même valeur du retour de la NASA sur la Lune ou Mars... Encore que cette dernière aura moins un lanceur dispo d'ici peu. Pour l'instant les annonces pour aller sur Mars de la part de Musk c'est plus de la pub qu'un réel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le monsieur, je me méfierai. Je n'ai pas pris au sérieux au début ses annonces sur un lanceur capable de revenir à sa base et il l'a fait (même si il doit encore arriver à les relancer, il a fait déjà l'étape la plus dure). C'est très probablement de la pub pour l'instant, mais je ne doute pas qu'il y croit vraiment. En tout cas on ne peut pas dire qu'il détournerait des crédits de la Nasa pour la mission martienne vu que celle-ci n'existe tout simplement pas et aucun autre acteur n'est réellement sur les rangs. Si il arrive à débloquer des crédits, ce qu'il aura réussi à faire c'est surtout relancer le projet qui était juste au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dino a dit :

Vu le monsieur, je me méfierai. Je n'ai pas pris au sérieux au début ses annonces sur un lanceur capable de revenir à sa base et il l'a fait (même si il doit encore arriver à les relancer, il a fait déjà l'étape la plus dure). C'est très probablement de la pub pour l'instant, mais je ne doute pas qu'il y croit vraiment. En tout cas on ne peut pas dire qu'il détournerait des crédits de la Nasa pour la mission martienne vu que celle-ci n'existe tout simplement pas et aucun autre acteur n'est réellement sur les rangs. Si il arrive à débloquer des crédits, ce qu'il aura réussi à faire c'est surtout relancer le projet qui était juste au point mort.

Justement il ne l'a pas encore fait. La fusée n'est toujours pas réutilisable et encore moins sur une base régulière. Toujours pas de Falcon Heavy, la capsule habite vers l'ISS toujours pas non plus. Et entend plus parler de la capsule Dragon pour Mars.

Et les financements en effet si il arrive a les débloquer... mais il va les trouver comment ? Un investissement avec zéro retour sur investissement, de fortes chances d’échec et un plan vraiment basique voir simpliste... La NASA bosse énormément sur l'exploration habite. Car ça ne consiste pas a envoyer une grosse fusée avec une grosse capsule. Tu as énormément d’à cote a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb24 a dit :

Justement il ne l'a pas encore fait. La fusée n'est toujours pas réutilisable et encore moins sur une base régulière. Toujours pas de Falcon Heavy, la capsule habite vers l'ISS toujours pas non plus. Et entend plus parler de la capsule Dragon pour Mars.

Ils ont réussi à faire revenir plusieurs fois des fusées sur des plateforme, c'était la plus grosse part du challenge. Ca ne veut pas dire que la suite est gagné d'avance, mais ils ont fait un très grand pas, je doutais personnellement énormément de cette première étape.

 

Citation

La NASA bosse énormément sur l'exploration habite. Car ça ne consiste pas a envoyer une grosse fusée avec une grosse capsule. Tu as énormément d’à cote a prendre en compte.

Bof, pour l'instant la NASA en est au même point que Space X, développement d'une capsule orion dont on attend un vol habité, et fusée super lourd toujours au point mort. Les vrais grand projet d'exploration de la NASA de ces dix dernières années ont surtout était robotique. Le vol habité c'est concentré sur l'orbite basse avec la construction de l'ISS qui il est vrai fut importante pour apprendre plus sur l'assemblage en orbite et la vie de longue durée en apesanteur.

Je suis d'accord qu'il faut rester prudent avec les annonces de Musk, bien entendu, mais encore une fois l'usage de mots aussi fort qu'escroc est totalement hors de propos et outrageux pour des gens qui tentent d'avancer et prennent d'énorme risque. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dino a dit :

Ils ont réussi à faire revenir plusieurs fois des fusées sur des plateforme, c'était la plus grosse part du challenge. Ca ne veut pas dire que la suite est gagné d'avance, mais ils ont fait un très grand pas, je doutais personnellement énormément de cette première étape.

Non la plus grosse part du challenge c'est de pouvoir relancer la fusée de manière viable. Il n'y a pas de problème particulier a la recuperation du premier étage. Il faut y mettre les ingénieurs et l'argent. Le point clés c'est la suite que l'on a pas encore vu.

Il y a 5 heures, Dino a dit :

Bof, pour l'instant la NASA en est au même point que Space X, développement d'une capsule orion dont on attend un vol habité, et fusée super lourd toujours au point mort. Les vrais grand projet d'exploration de la NASA de ces dix dernières années ont surtout était robotique. Le vol habité c'est concentré sur l'orbite basse avec la construction de l'ISS qui il est vrai fut importante pour apprendre plus sur l'assemblage en orbite et la vie de longue durée en apesanteur.
 

La fusée et le programme Orion avancent même si en effet on reste loin d'un programme clair et bien définit.

 

Il y a 5 heures, Dino a dit :

Je suis d'accord qu'il faut rester prudent avec les annonces de Musk, bien entendu, mais encore une fois l'usage de mots aussi fort qu'escroc est totalement hors de propos et outrageux pour des gens qui tentent d'avancer et prennent d'énorme risque.

A oui je ne parle pas d'Escroc. Mais il faut rester réaliste sur le fameux plan martien qui n'a pas grand chose de concret pour le moment. Et attendre que Musk lead l'exploration martienne est je pense illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait pas grand chose dans les poches, quand il s'est pointé devant tous les grands du spatial en disant bon ! dans 10 ans vous êtes mort, il avait mis la barre haute. Avant je suivais avec intérêt son aventure avec la Falcon 1.

Les grandes agences spatiales ont dus se marrer, aujourd'hui ils se marrent beaucoup moins vu le parcours de spacex, la NASA a su saisir une opportunité et il est devenu un important acteur du spatial, personne ne croyait au retour du 1er étage, moi le premier. pourtant il a fait, il a fait la moitié du chemin pour le réutilisable.

Je pense qu'il doit encore convaincre pour Mars, mais si les investisseurs suivent,  si Uncle Trump pousse, vu le personnage, ça va le faire. Mais il apporte une chose importante, une vision, des objectifs ambitieux et du rêve, ca va au-dela du lancement de sat. Bezos est l'opposé de Musk. 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Il avait pas grand chose dans les poches, quand il s'est pointé devant tous les grands du spatial en disant bon ! dans 10 ans vous êtes mort, il avait mis la barre haute. Avant je suivais avec intérêt son aventure avec la Falcon 1.

Les grandes agences spatiales ont dus se marrer, aujourd'hui ils se marrent beaucoup moins vu le parcours de spacex, la NASA a su saisir une opportunité et il est devenu un important acteur du spatial, personne ne croyait au retour du 1er étage, moi le premier. pourtant il a fait, il a fait la moitié du chemin pour le réutilisable.

Je pense qu'il doit encore convaincre pour Mars, mais si les investisseurs suivent,  si Uncle Trump pousse, vu le personnage, ça va le faire. Mais il apporte une chose importante, une vision, des objectifs ambitieux et du rêve, ca va au-dela du lancement de sat. Bezos est l'opposé de Musk. 

C'est encore beaucoup de mythologie ici je trouve. Il n'a jamais dit qu'il aller tuer l'industrie dans 10 ans et personne ne s'est particulièrement marre. Et c'est la NASA qui a sauve les miches de SpaceX en 2008 alors que la boite était pas loin de déposer le bilan. Ce qui a donner la réussite de SpaceX c'est qu'ils ont propose un lanceur (Falcon 9) adapte au marche, bref simplement un bon produit pour un marche qui demandait ce genre de choses. Le marche Martiens vous pourrez le tourner comme voulez, il n'existe pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une façon de parler, mais personne ne l'avait pris au sérieux au début, il y a eu tellement de projets qui ont disparus,  le marché martien n'existe pas c'est clair, le premier client serait la NASA si il y  a lieu, quand à ses sociétés même si elles sont en perte elle dépendent totalement de ses investisseurs, de la NASA, du pentagone et de la volonté politique qui est derrière, le jour ou elles laissent tombées spacex, son aventure sera terminée.

Je suis impatient de voir dans quelle direction va aller le gouvernement Trump dans le domaine spatial.

Faudrait que je retrouve l'article d'origine concernant l'interview de 2006 de Elon Musk.

http://www.challenges.fr/entreprise/20140918.CHA7898/comment-elon-musk-le-fondateur-de-paypal-est-devenu-la-terreur-de-l-espace.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zx a dit :

c'est une façon de parler, mais personne ne l'avait pris au sérieux au début, il y a eu tellement de projets qui ont disparus,  le marché martien n'existe pas c'est clair, le premier client serait la NASA si il y  a lieu, quand à ses sociétés même si elles sont en perte elle dépendent totalement de ses investisseurs, de la NASA, du pentagone et de la volonté politique qui est derrière, le jour ou elles laissent tombées spacex, son aventure sera terminée.

Je suis impatient de voir dans quelle direction va aller le gouvernement Trump dans le domaine spatial.

Faudrait que je retrouve l'article d'origine concernant l'interview de 2006 de Elon Musk.

http://www.challenges.fr/entreprise/20140918.CHA7898/comment-elon-musk-le-fondateur-de-paypal-est-devenu-la-terreur-de-l-espace.html

Disons que Falcon 9 a été une bonne fusée de point de vue du marche et il a eu de la chance ou a été perspicace en tombant a une période ou les satellites sont passe de plus en plus au tout électrique avec une baisse de poids en relation avec cette techno. Du coup même si SpaceX ne réutilise pas son lanceur et n'a pas forcement les plus gros contrat nationaux, il devrait pouvoir continuer de vivre.

A contrario cote Martien on rentre vraiment dans le domaine tout ce qui sera fait dépendra uniquement d'un financement étatique ou si il a de la chance d'un investisseur qui voudrait faire ça pour la renommée. Et le programme se  limite a une fusée et une capsule/vaisseau. Et il faudra beaucoup plus pour avoir un programme complet et pouvoir faire une mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'instant il est retardé par les problèmes du deuxième étage, c'est pas la première fois qu'il doit revoir sa copie. Mais il va devoir rendre plus fiable son lanceur. Il y a doute.

Je pense qu'ils vont finir par régler le problème. le réutilisable deviendra important pour la FH. 3 corps de F9 ca doit coûter cher.

Je ne sais pas si le Merlin continu à évoluer,

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les sujets techniques, un article très intéressant sur le dernier accident et la root cause identifiée : http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2017/20160110-spacex-rtf-redux.html

Citation

Like the 2015 accident, last year's pad explosion was traced to high-pressure helium bottles inside the rocket's upper stage liquid oxygen tank. Liquid oxygen tanks are pressurized with an inert gas like helium. In SpaceX's case, the helium bottles are stored inside the oxygen tank. This isn't uncommon; the mighty Saturn V moon rocket, for instance, used this configuration. 

In 2015, SpaceX said a strut securing one of the helium bottles broke, rupturing the bottle and the oxygen tank. During last year's accident, the company believes a pocket of liquid, or possibly solid, oxygen trapped against one of the helium bottles ignited, blowing up the bottle and liquid oxygen tank. (Technically, liquid oxygen isn't flammable, but it makes everything else around it ultra-flammable.)

Pushing boundaries: Composite tanks and chilly oxygen

SpaceX's helium bottles aren't made of a single, solid material like aluminum. Instead, a thin layer of aluminum—which helium can't pass through—is used as an inner lining. To keep the thin aluminum from bursting under pressure, it is wrapped with tiny strands of carbon fiber. This design is called a Composite Overwrapped Pressure Vessel, or COPV.

COPVs are much lighter than their solid metal counterparts. That makes them attractive for space applications, where every bit of mass matters. On rockets, COPVs commonly hold gases used to open and close propellant valves, among other things. A space shuttle orbiter, according to one NASA document, had up to 24 COPVs staggered throughout the vehicle. 

It took quite a bit of searching to find a third-party COPV expert, and when I did find her, she agreed to speak only on the condition of anonymity. I'll call her Lindy—she currently works with pressurized systems for a major launch vehicle manufacturer, and was formerly employed by an aerospace COPV supplier.

Lindy is a big fan of COPVs. But she said most rocket manufacturers stick with all-metal designs when they dunk their helium tanks in liquid oxygen. I asked her if she was aware of any company besides SpaceX that uses COPVs in this configuration.

"Not that I'm aware of," she said.

Oxygen liquefies between -183 and -219 degrees Celsius. These cold temperatures cause the tank and everything inside it to shrink. This can be especially troublesome near what Lindy called "interfaces"—places where the helium tank is physically secured to the oxygen tank. In order to make sure everything shrinks at about the same rate, most rocket manufacturers use the same material for both the helium and liquid oxygen tanks.

The environment inside a rocket's liquid oxygen is pretty harsh. In a Falcon 9 tank, it's even harsher—ever since the company began using superchilled liquid oxygen. The colder your liquid oxygen, the denser it gets, meaning you can squeeze more of it into your propellant tanks and increase the performance of your engines. But supercool liquid oxygen can be finicky—for starters, it has to be loaded a lot closer to liftoff time so it won't have a chance to warm up. George Sowers, the vice president for advanced technologies at United Launch Alliance, said his company doesn't bother: "not worth the trouble, small gain for lots of headaches," he tweeted last year. 

 

The cause and the fix

After last year's pad explosion, SpaceX recovered some helium COPVs that weren't part of the accident. The tanks' inner aluminum liner was buckled in places, leaving gaps between the liner and carbon fiber overwrap. SpaceX did not speculate on why the liner buckled.

"Thermal issues seem to be a part of it," Lindy said, noting she could only draw on publicly available information. "The aluminum may have shrunk more than expected relative to the carbon overwrap. Its CTE (coefficient of thermal expansion) is much lower than aluminum. I mean, it's not even in the same ballpark."

According to SpaceX, supercool liquid oxygen may have seeped into the gaps that formed between the two liners. Helium doesn't liquify until -269 degrees Celsius—just four degrees warmer than absolute zero. That means the gaseous helium inside the COPV could have chilled the liquid oxygen trapped in the liner gaps even further—enough to solidify it, which occurs at -219 degrees Celsius.

At that point, SpaceX believes either friction or the snapping of a carbon fiber strand near the gap started the explosion that destroyed the rocket. Lindy told me she thought the explanation was credible—it doesn't take much to start a catastrophic conflagration in a liquid oxygen environment. And SpaceX said tests showed the colder the oxygen, the more likely this scenario was to occur.

"I think the general concept is feasible," she said. "The explanation, for me, is a bit simplistic, but an engineer is always going to say that."

SpaceX says they'll be using warmer helium from now on, in a "prior flight proven configuration based on operations used in over 700 successful COPV loads." (The company did not say when—or why—the configuration was changed out of the prior flight proven configuration.)

In the long run, SpaceX plans to fix the buckling issue altogether, though Lindy said this could be challenging.

"COPVs are a bit on the delicate flower side, is how I put it," she said. "Their care and feeding is not simple."

Un réservoir d'hélium en fibre de carbone immergé dans le réservoir d'oxygène liquide principal... Risqué comme design quand même. :wacko:

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Je pense que pour l'instant il est retardé par les problèmes du deuxième étage, c'est pas la première fois qu'il doit revoir sa copie. Mais il va devoir rendre plus fiable son lanceur. Il y a doute.

Je pense qu'ils vont finir par régler le problème. le réutilisable deviendra important pour la FH. 3 corps de F9 ca doit coûter cher.

Je ne sais pas si le Merlin continu à évoluer,

Je pense honnêtement qu'il y a de grosses chances aujourd'hui que le FH finisse dans les projets abandonné ou ayant une courte durée de vie. La majorité des contrats commerciaux ont été transféré sur F9 ou sur Ariane 5. il leur reste un contrat de l'USAF, le reste c'est un vol de test et des vols hypothétiques de Dragon vers Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souhaitons lui bon vol,  il ne faut pas qu'il se rate sur ce coup la. sinon c'est le début des problèmes

Falcon 9 rocket ready for all-important return to service Saturday

http://spaceflightnow.com/2017/01/13/falcon-9-rocket-ready-for-all-important-return-to-service-saturday/

lancement prévu pour 17:54GMT,   18:54 heure française 

[edit] merci aviapics :)

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...