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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

EDIT : explication officieuse donnée à ce nouveau RUD (Rapid Unplanned Disassembly) :

SN10 s’est mal posé et a endommagé ses gaines de réservoirs, entrainant une fuite et un risque d’inflammation. SpaceX aurait donc coupé l’eau volontairement pour le faire exploser.

Ils sont occupé à enlever les débris de SN10 et SN11 sera bientôt sur le pas de tir, il devrait voler avant la fin du mois !?

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Le 03/03/2021 à 17:10, B52 a dit :

Principe de précaution qu'on doit à notre bon Chirac !

Encore une idée française à la con que nos concurrents adore.

Non, les Allemands l'avaient introduit (Vorsorgeprinzip) dans leur législation environnementale au début des années 1970.

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Il y a 10 heures, Skw a dit :

Non, les Allemands l'avaient introduit (Vorsorgeprinzip) dans leur législation environnementale au début des années 1970.

j'ignorais.

Ben du coup il ne reste plus grand chose de la postérité de ce bon Chichi.  A part nous avoir évité le bourbier irakien version 2, ca devient léger.

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Le 04/03/2021 à 00:45, TarpTent a dit :

Le vol dans son entièreté, filmé par SpaceX :

 


 

 

Yep :biggrin:
je viens de poster les 2 vidéos capturées de ces 2 événements, ainsi que la totalité du vol.


 

EDIT : explication officieuse donnée à ce nouveau RUD (Rapid Unplanned Disassembly) :

SN10 s’est mal posé et a endommagé ses gaines de réservoirs, entrainant une fuite et un risque d’inflammation. SpaceX aurait donc coupé l’eau volontairement pour le faire exploser.

Sur cette video, vers 12 minutes, on voit qu'il se pose assez durement.  Ca peut expliquer la suite en effet. 

Reste que ca va s'affiner, et que c'est tout de même une sacré performance !

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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Au moment de se remettre à la verticale pour atterrir, SN10 s'écarte "trop" de sa trajectoire vers la zone d'atterrissage !?

evsm3-10.jpg


La différence entre utiliser 2 ou 3 Raptor pour cette manoeuvre de sortie du belly flop. Nécessairement pris en compte par SpaceX, qui les aura obligé à ajuster les trajectoires du SN10 en conséquence.

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Il y a 15 heures, wielingen1991 a dit :

Ils sont occupé à enlever les débris de SN10 et SN11 sera bientôt sur le pas de tir, il devrait voler avant la fin du mois !?

 

On peut l’espérer, mais je m’étais posé la même question entre le SN9 et le SN10... Le SN11 est quasi-identique au SN10, et son successeur, le SN15, fait lui l’objet de larges modifications (entre autres sur la tuyauterie).
 

Le SN11 est donc là pour réussir un atterrissage parfait. Cela nécessitera quelques calculs affinés de poussée, d’altitude de manoeuvre et de quantité de carburant embarquée.
Ne pas oublier que l’ensemble de cette « série » - SN9 à 11 - sert aussi à valider l’usage de l’acier inoxydable 304L* en lieu et place du 301 des précédents prototypes, la tenue et l’emplacement de tuiles de chaleur ainsi que les soudures robotisées entre autres.
Chaque SN est là aussi pour faire progresser la chaîne de production.

 

 

*L pour Low Carbon, en passant. Je n’ai pas encore compris si SpaceX réalisait lui-même son alliage - l’impression que j’en ai, après les déclarations qui suivaient l’explosion du réservoir SN7.1 lors des tests de mise sous pression - ou le faisait réaliser par un sous-traitant.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je ne connais pas les sites qui donneraient un schéma du PROFIL de vol de cet   STARSHIP  SN xx lors de chaque essai:

altitude atteinte , déplacement " vertical et horizontal" , manœuvres d'ajustement de trajectoire ... etc 

Trouvé (reproduction simulée des vols) :wink:

 

il y a 17 minutes, wielingen1991 a dit :

Sur cette vue au ralenti de l'atterrissage, on remarque que SN10 est légèrement incliné durant toute la descente finale et le reste après avoir atterri !

 

 


2 conclusions : les pieds d’atterrissage étaient bien sortis, et il leur manque un peu de tuning fin pour que SN ait suffisamment corrigé son mouvement de balancier avant d’atterrir.
Difficile de s’exprimer sur la vitesse d’approche, l’inclinaison pourrait seule expliquer l’endommagement à l’atterrissage. Mais la correction à apporter est tellement infime que ça sent la fin des essais par tâtonnements comme avec la Falcon 9.

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Bonjour @TarpTent excuses par avance cette question un peu étonnante mais j’ai cru comprendre que le SN faisait dans les 50 m de hauteur hors où il faut que je change mes lunettes voir une partie de mon cortex cérébral mais j’ai plutôt l’impression qu’elle (la fusée) culmine à peine à 20 m ! 
 

Je suis le seul à avoir cette impression ? As-tu la même sensation ?

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il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

Je suis le seul à avoir cette impression ? As-tu la même sensation ?

C'est un effet d'optique, le starship fait 9 mètres de large et sur cette photo du SN8, on voit bien la grande taille de l'engin par rapport aux hommes juste à coté dans les nacelles des grues !

mmk110.jpg

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SN11 devrait être amené sur son pas de tir ce lundi... à moins qu’il ne s’agisse du tablier pour le pas de tir orbital.
 

Les 2 sont assemblés et en attente d’être amenés sur zone, et une annonce de fermeture de la route pour ce lundi matin vient d’être diffusé.
Bref, au moins un truc gros se retrouvera sur la route reliant Boca Chica au pas de tir ce lundi, dans tous les cas (voire 2 ? ).

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Le SN11 prend la poudre d’escampette, il vient de quitter son enclos et s’apprête à prendre la route.

 

Rendez-vous pris avec son pas de tir, dans les 2 prochaines heures normalement. :smile:

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est moche la lune ...

 

il y a une heure, Patrick a dit :

En même temps, à part la terre, y'a quoi en jolie planète sur laquelle on pourrait mettre les pieds?

Ce qu'il y a de bien avec la Lune, c'est qu'on peut voir la Terre !

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Quelques news en vrac :

 

- connexion à Starlink bientôt embarqué ?

Une demande est en cours auprès de la FCC pour pouvoir embarquer les terminaux Starlink dans les avions,  les bateaux, les gros camions... et les véhicules sans pilote (taxi-drones, j’imagine, a minima)

 


 

- Briques sur le SN11

Le Starship continue ses tests avec les briques, avec cette fois de larges pans couverts :

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- SN11 toujours, tirs statiques :

Certains anticipent un tir statique dès cette semaine, les dates et heures de fermeture de la route ayant été émises, couvrant du 09 au 12 mars inclus.

Pour el moment cependant, aucun TFR mis en place pour pouvoir en réaliser un (systématiquement, il y a un NOTAM couvrant jusqu’à 7000 pieds pour les tirs statiques).

On devrait donc surtout voir se dérouler des tests de remplissage de réservoirs, en attendant un TFR couvrant les 1ers vrais tests de pressurisation et de tir statique, normalement.

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