Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Une vue large très intéressante :

0-B988963-E6-C7-423-F-84-DC-C3-D4-F8-A86

On voit ainsi clairement la distance (3 kms) qui sépare le Site de Production - à droite - du Site de Lancement, à gauche, donc.

 

C’est joli.

Autre petit point remarquable dans cette photo: on distingue très bien le Booster 3 à gauche sur son Pad… et surprise, on voit très bien le Booster 4 en symétrique à l’entrée du Site de Production :bloblaugh:
Oui, le Monsieur a décidé de libérer la place dans la Highbay pour que SN20 puisse finir d’y être assemblé et se déplace donc en ce moment vers le Site de Lancement.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 2 années séparent la bouilloire volante ( au milieu à droite) et les 2 tuyaux de poêle géants :

92-A3-AA5-B-2734-4-CE2-BC56-91-A3344239-
 

Il manque le Starship pour la photo de famille complète, mais il sera bientôt là.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et SN20 tout en tuiles (il lui manque encore ses segments de nez, mais elle vient d’être déplacée dans la Highbay pour finaliser son assemblage) :

8-DEC357-E-8-FEF-42-E0-9718-39-FC099-B2-


 

Quant au Booster 4, il sera directement installé sur le Pad Orbital A.

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booster 4 vient d’être posé sur le Pad Orbital A, tandis que SN20 est complètement assemblé dans la highbay.

15-BC88-BF-027-E-40-B5-8216-1-FB63-E5517
 

Booster 4 étant positionné très haut sur son Pad, ça explique sans doute que SpaceX ait dû lui installer ses Raptor avant sa mise en place.
 

Histoire d’apprécier la taille de la tour, une fois Booster 4 installé :

CB17-EB2-F-E3-EE-40-E5-84-F9-1807-D2676-

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle photo de famille, et cette fois la plus représentative du chemin parcouru, puisque le SN20 vient d’être amené sur le Site de Lancement :

- Programme annoncé en septembre 2017

- 1er vol du Starhopper, propulsé par un Raptor, et visible ici au centre à droite : 28 août 2019

- 1er saut de puce d’un Starship (au centre, le SN20) : 04 août 2020, il s’agit du Starship SN5

- 1er vol avec belly flop d’un Starship : 09 décembre 2020, il s’agit du SN8

- 1er réservoir GSE produit par SpaceX (ici à gauche de la photo) : 07 avril 2021, le GSE1

- 1er vol avec atterrissage réussi et Starship réellement intact… (ahum) : 6 mai 2021, il s’agit du SN15 (SN10, on ne t’oubliera pas malgré tout)

- 1er booster Super Heavy réalisant tests au sol et tir statique (ici le Booster 4 sur son pas de tir) : 19 juillet 2021, il s’agit du Booster 3, visible lui totalement à droite

- 1ere tour de lancement avec pas de tir orbital (ici au centre) : infrastructure principale terminée le 29 juillet 2021

- 1er test d’assemblage des 2 éléments du Starship préalablement à un vol orbital : Booster 4 et Starship SN20, a priori dès ce jeudi 05 août.

 

F5419031-6-A42-43-A8-AA87-7517-BDE2563-F
 

8292-BE0-B-0-AED-4-F54-9-A9-F-E17863431-
 

Il manque encore des tuiles sur SN20, ainsi que de vrais tirs statiques avant l’envol.
Donc l’assemblage d’aujourd’hui a vraiment valeur de test uniquement.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai du mal a voir les photos des comptes twitter.  A chaque fois, faut que je switch. 

C est pourquoi je la poste ici .je ne suis pas sur qu elle est déjà été, mais moi elle m'impressionne...

 

 

Modifié par Tetsuo
Ortho
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tetsuo a dit :

J ai du mal a voir les photos elses comptes twitter.  A chaque fois faut que je switch. 

C est pourquoi je la poste ici .je ne suis pas sur qu elle est  deja ete, mais moi elle m impressionne...

 

 

 Elles sont excellentes !

 

Je rajoute ces 2 tweets dans la bannette :


Celles de la levée du SN20 aujourd’hui devraient être tout aussi fantastiques.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It’s magic :wink:

840-EF2-C7-A8-E9-4-EF1-9-A50-D8-B3878-F4

 

 

À noter que le tuilage manquant du SN20 a été quasiment terminé cette nuit :

A3300-F77-75-D7-4-F35-89-EA-CA443-C9-D5-

 

On sent l’adaptation temps réel : hier, il y avait finalement trop de vent pour monter le SN20 sur le Booster 4 pour ce premier test d’assemblage.
Conséquence, puisque le SN20 restait au sol toute la nuit : on en profite pour finir le tuilage.

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, comme prévu, le destacking dans la foulée.

53-E3-BE1-C-38-F5-4435-B01-B-785-F161157

 

SN20 devrait maintenant être amené sur le Pad Suborbital B, à côté de Booster 3, et commencera pour lui et le Booster 4 la grande valse des tests cryo et tirs statiques, si aucune incohérence technique n’a été détectée lors de ce stacking express.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Conan le Barbare a dit :

Ils on fini l'intégration des 29 moteurs en une nuit putain ! 

ULA et Boeing se sont tellement forcés à regarder ailleurs tout ce temps qu’ils en ont choppé un torticolis :laugh:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage assez exceptionnel filmé il y a quelques jours : le tour complet du site de Boca Chica - Sites de production et de lancement - avec E. Musk lui-même comme guide pendant plus de 3 heures.

Ça déborde d’informations techniques et de considérations industrielles, loin de toute considération politique ou de communication. Juste un échange entre passionnés.

 

Le reportage est découpé en 3 vidéos, la 1ère vient d’être mise en ligne.
Le sous-titrage entièrement en anglais est actif, ce qui permet de parfaitement suivre les échanges, même dans les environnements très bruyants du site de production.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aviapics a dit :

On a une idée de "quand?" on va voir ce maxi suppo s'élever a travers les cieux?


Non, rien d’annoncé.
 

Comme je l’écrivais quelques posts plus haut, je ne vois pas le vol se dérouler avant début septembre au mieux, ne serait-ce que parce que chaque module doit préalablement réaliser des tirs statiques.


Les vraies inconnues sont :

- est-ce que le 1er assemblage a montré des incohérences ou non ? Si oui, il y aura besoin de modifications d’ajustement sur Booster 4 et/ou SN20. => probabilité faible, mais sait-on jamais puisque l’on n’a pas leur check-list d’avancement sous les yeux.

- validation par la FAA : il y a une rumeur persistante au sujet de l’absence de validation actuelle de la FAA pour la Tour de Lancement, l’étude environnementale n’ayant pas été menée et approuvée au démarrage de l’assemblage de celle-ci. Forcément, en cas de contentieux, ça pourrait aller jusqu’à la demande de désassemblage de la tour. Le tweet qui en parlait indique un courrier de la FAA qui date d’il y a 2 mois, une étude environnementale prendrait jusqu’à septembre au moins pour aboutir à des conclusions, avant même toute décision de la FAA. => probabilité forte que ça soit effectivement un dossier encore en cours d’instruction, très possible que ça crée un retard de calendrier, faible que ça aille au blocage pur et simple.

 

Tout le reste a l’air d’être en place, à l’exception du bras de ravitaillement et de maintien qui est en cours d’assemblage au pied de la Tour de Lancement, et devrait être mis en place dans les 2 semaines a priori.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revue qualité du tuilage en cours pour le SN20 :

Certains font le parallèle avec ce qui se faisait pour la Navette Spatiale. Ne m’étant pas vraiment intéressé à cette partie-là à l’époque, je ne saurais dire. Lors de l’interview, Musk a pris en photo le tuîlage et l’a envoyé à son responsable en charge de cette partie-là. Lien de cause à effet ? Peut-être de la sur-interprétation de ma part. Quoi qu’il en soit, sur le trajet retour du Site de Lancement, on a clairement vu une tuile tomber du SN20.

 

Par ailleurs, la plateforme de simulation de pression pour le Booster 4 est quasiment terminée. On devrait donc voir bouger le Booster 4 prochainement, avec ou sans enlèvement de ses Raptor, avant d’être vraiment prêt pour son ou ses tirs statiques.

À noter que’E. Musk a précisé lors de l’interview postée ci-dessus que le tir statique de Booster  4 aurait nécessairement lieu depuis le Pad Orbital A, seule structure pouvant l’accueillir sans risquer de faire fondre les infras autour…

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...