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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Non seulement le plan de SpaceX pour poser le Starship sur la Lune est particulièrement tordu, mais je comprends encore moins comment Blue Origin est arrivé à présenter un plan 2 fois plus cher dans ces conditions. :blink:
(SpaceX a fait une offre de 3 M$, contre 6M$ pour Blue Origin avec demande d’avance d’une partie des fonds, ce qui était bien indiqué comme étant éliminatoire par la Nasa.)

 

Bref, il n’y a pas grand chose de clair là-dedans.
Autant la fabrication des Starships est d’ores et déjà prévue pour monter en cadence, et Musk qui reconnait bien volontiers que la partie industrialisation est toujours la partie la plus complexe à mener en a non seulement conscience mais aussi l’expérience.

Autant la partie ravitaillement est un défi en soi. Si ces 2 éléments fonctionnent, les 14 tirs nécessaires ne seront pas un souci en réalité, mais ça reste un gros pari, comparativement.
 

Après, entre les 2, il y en a un qui est déjà en tests, quand l’autre n’a rien montré et n’apporterait au mieux qu’une resucée de technologies déjà existantes, sans remise en question du « traditionnel » modèle d’accès à la Lune.

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

 

Non seulement le plan de SpaceX pour poser le Starship sur la Lune est particulièrement tordu, mais je comprends encore moins comment Blue Origin est arrivé à présenter un plan 2 fois plus cher dans ces conditions. :blink:
(SpaceX a fait une offre de 3 M$, contre 6M$ pour Blue Origin avec demande d’avance d’une partie des fonds, ce qui était bien indiqué comme étant éliminatoire par la Nasa.)

 

Bref, il n’y a pas grand chose de clair là-dedans.
Autant la fabrication des Starships est d’ores et déjà prévue pour monter en cadence, et Musk qui reconnait bien volontiers que la partie industrialisation est toujours la partie la plus complexe à mener en a non seulement conscience mais aussi l’expérience.

Autant la partie ravitaillement est un défi en soi. Si ces 2 éléments fonctionnent, les 14 tirs nécessaires ne seront pas un souci en réalité, mais ça reste un gros pari, comparativement.
 

Après, entre les 2, il y en a un qui est déjà en tests, quand l’autre n’a rien montré et n’apporterait au mieux qu’une resucée de technologies déjà existantes, sans remise en question du « traditionnel » modèle d’accès à la Lune.


 
E. Musk défend bien évidemment l’approche de SpaceX en expliquant notamment que 16 vols nécessaires pour amener Starship sur la Lune sont très improbables parce que :
- qu’avec 150 tonnes environ de carburant porté par chaque ravitailleur, 8 ravitailleurs seraient nécessaires pour remplir  1200 tonnes de carburant
- qu’en outre, le Starship lunaire sera beaucoup plus léger du fait de l’absence de bouclier et des jambes franchement plus légères, donc il n’y aurait besoin que de 4 vols de tankers au final
- par ailleurs, que le rendez-vous spatial entre le Lunar Starship et les ravitaillements ne sera vraiment pas un problème, SpaceX ayant d’ores et déjà réalisé plus de 20 docking avec succès à l’ISS et que ce dernier est nettement plus compliqué en soi à réaliser.

 

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2 informations dans ce tweet de E. Musk :

- SN20 puis Booster 4 sont respectivement revenus en Highbay notamment pour faire un peu de « plomberie et de câblages » (plus simple à faire en Highbay que sur le pas de tir).

- si le vent le permet, SN20 et Booster 4 seront de retour sur le Pas de Tir Orbital (pour un second test de stacking, donc, j’imagine).

 

 

 

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Photo en gros plan que je trouve très intéressante sur les tuiles du SN20 :

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- celles qui sont ok sont ok

- à scotch vert semblent être celles légèrement détériorées mais acceptables

- à scotch orange celles endommagées à changer

 

Constats :

- la vérification est manuelle et une à une (similaire à la Navette Spatiale, et ça prenait un temps fou)

- celles en orange présentes des dommages relativement similaires pour la plupart (bris verticaux essentiellement), ce qui fait penser à un bri lors de l’installation - fragilité (intrinsèque ou due à une hétérogénéité) du matériau, travailleur qui a forcé comme un bourrin, ou les 2 - . Par contre, quelques marques donnent l’impression d’un choc lors de la manipulation du SN20, comme sur celle plein centre (choc avec une nacelle par exemple, ou attache venant percuter le SN20 - plusieurs marques similaires sont d’ailleurs visibles directement sur la coque, à gauche des tuiles)

- le changement sera opéré, une par une et à la main

 

Autre réflexion :

- en plus de la sous-couche blanche que l’on distingue bien sur les photos habituelles d’entuîlage des SN, le détail ici nous montre clairement un « filet » qui doit permettre d’agripper les tuiles et les maintenir en position.

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Le 19/07/2021 à 09:51, Ardachès a dit :

@TarpTent … Mille mercis pour cette longue et enrichissante réponse.

Elle corrobore les différentes sources qui tendent à prouver qu'il y a loin avant de s'installer "durablement" sur la terre "rouge".

Pour autant, comme tu l'as détaillé dans plusieurs de tes posts, la "méthode" employée/crée par SpaceX est tellement disruptive et innovante que les repères temporels peuvent vite "bouger".

Cette accélération pouvant surprendre nombre d'expert qui sont peut-être issu de "l'ancien monde" … comprendre un monde ou les fusées se construisaient (verticalement ou horizontalement) tellement lentement avec de telles normes de sécurité et sans l'aide "massive" de l'informatique de simulation, qu'ils -les experts- ne sont pas/plus capable de percevoir la formidable avancée de SpaceX et de la révolution qu'Elon et en train de bâtir.

Je suis persuadé, que nombre d'acteur et notamment l'ESA, doivent tous les matins se pincer pour y croire ;-) 

J'aimerai d'ailleurs, sauf si déjà fait, que tu m'expliques en quoi le "Raptor" est un moteur aussi exceptionnel.

A te lire

Une vidéo sympa sur le raptor

 

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Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

- en plus de la sous-couche blanche que l’on distingue bien sur les photos habituelles d’entuîlage des SN, le détail ici nous montre clairement un « filet » qui doit permettre d’agripper les tuiles et les maintenir en position.

Je pense que la colle qui réalise l'adhésion de la tuile sur le corps de la fusée utilise ce filet comme armature.  ca fait un adhésif armé en quelque sorte.

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2 informations coup sur coup de la part d’E. Musk concernant la tour et sa récupération des éléments Starship :

- Le Starship lui-même sera attrapé par la tour
- l’animation ci-après semble assez proche de la solution finale, à une exception près : l’usage du QDA (Quick Desarmement Arm, qui sert au ravitaillement du Starship notamment) qui servira aussi à stabiliser Starship et le positionner précisément pour son assemblage sur le booster.

 

les 2 tweets correspondants à la suite ci-dessous

 

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Lentement mais sûrement :

- Mechazilla - le nom que donne E. Musk au mécanisme dans sa globalité de mise en place, de ravitaillement et de capture des boosters et des Starships, depuis la Tour de Lancement - va bientôt recevoir ses bras. Il s’agit d’un Tweet de Musk lui-même. Reste à savoir s’il s’agit du QDArm ou du système de capture… voire les 2 à la fois.
Pour le moment, seul le QDA est vraiment indispensable pour le 1er tir orbital, puisque c’est lui qui doit remplir en carburants Starship quand cette dernière sera posée sur le Booster. Seul élément sur le chemin critique, le reste peut être considéré comme du bonus si ça n’entrave pas les tests.

 

- Starship SN20 justement a été ramenée sur le Site de Lancement, à la fois pour libérer la place en highbay pour Booster 4, mais aussi pour préparer le prochain test d’assemblage. En attendant, SN20 continue de se faire refaire une beauté à base de tuiles un peu moins fendues… j’imagine que le test statique aura lieu une fois les tuiles fixées, juste pour valider qu’elles résisteront bien toutes aux vibrations du décollage. (Si certaines doivent tomber, autant que ça soit lors de ce test)
 

- Booster 3, toujours sur son pad suborbital A depuis son tir statique, est en passe d’être déplacé. Je pense que le tir statique du Booster 4 se déroulera là, personnellement. Mais sait-on jamais, peut-être que SpaceX a autre chose en tête.

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La tendance actuelle : SN20 / Booster 4 devrait être prêt à être lancé dans quelques semaines, en attente « seulement » des autorisations de vol.

 

 

Booster 3 est lui démantelé sur place, il vient d’être coupé en 2 purement et simplement :

 

 

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Le 13/08/2021 à 19:12, TarpTent a dit :

2 informations coup sur coup de la part d’E. Musk concernant la tour et sa récupération des éléments Starship :

- Le Starship lui-même sera attrapé par la tour
- l’animation ci-après semble assez proche de la solution finale, à une exception près : l’usage du QDA (Quick Desarmement Arm, qui sert au ravitaillement du Starship notamment) qui servira aussi à stabiliser Starship et le positionner précisément pour son assemblage sur le booster.

 

les 2 tweets correspondants à la suite ci-dessous

 

Space X fait preuve d'une rare inventivité.  Ils rafraichissent la conquête spatiale. 

Inimaginable de voir le mammouth NASA proposer de telles idées au 21 eme siècle.

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Il y a 10 heures, B52 a dit :

Inimaginable de voir le mammouth NASA proposer de telles idées au 21 eme siècle.


Vrai. Ceci étant dit, je n’oublie pas non plus que c’était pour la Nasa une volonté délibérée de faire entrer un maximum d’entreprises privées dans le jeu afin d’accélérer le développement de solutions innovantes tout en réduisant significativement le coût de l’accès à l’espace.

Et sur ce plan, c’est un plein succès de leur part.

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Il y a 17 heures, TarpTent a dit :

c’était pour la Nasa une volonté délibérée de faire entrer un maximum d’entreprises privées dans le jeu afin d’accélérer le développement de solutions innovantes tout en réduisant significativement le coût de l’accès à l’espace.

Et sur ce plan, c’est un plein succès de leur part.

Entre SpaceX et Blue Origin, ils ont été un bel incubateur ou du moins initiateur.

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La NASA n'a presque plus de marge de manœuvre et ne peut pas de sa propre initiative rationaliser l'usage de ses ressources alors qu'au moins la moitié de ses centres de recherches devraient êtres fermé par exemple. 

Elle est aussi obligée aussi de mener des projets absurdes comme le SLS et en plus de le faire en suivant la feuille de route imposé pour le Congrès US.

Le péché originel de l'institution est d'avoir été en partie un outil d'aménagement du territoire, notamment des régions sous-développées du Sud-Est des EU.

 

L'invitation toujours plus étendue du privé dans ses opérations et son soutient à de nouveaux entrants lui permet de respirer un peu.

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Pas grand chose de spectaculaire à se mettre sous la dent en ce moment à Boca Chica, même si le travail continue d’être réalisé au forceps.

 

Dans le désordre :
Après un bon début de désossage du Booster 3 et le retour du SN20 sur le pad Suborbital B, la priorité est maintenant donnée aux infrastructures plutôt qu’aux tirs statiques.
Pendant que Booster 4 vient de se voir à nouveau équipé de ses 29 Raptor en HighBay, les équipes infra finissent d’installer le système des cascades d’eau (« water deluge system ») sur le plateau du Pad Orbital A.

Parallèlement, l’assemblage du QD Arm a commencé sur la Tour. Rien de bien visible pour le moment cependant, la compréhension du design final devra nécessiter encore un peu de patience.

Un demi-réservoir type GSE a également été amené près du SN20 : pas de consensus pour déterminer s’il sera monté en altitude et alimentera les cascades d’eau, ou bien s’il s’agit d’un réservoir de test de pressurisation représentatif des GSE amebés sur le Site de Lancement. La balance penche quand même en faveur de cette seconde option.

Il est à présent assez difficile de voir précisément que le travail continue pour changer les tuiles problématiques du SN20. C’est le cas, même si l’on a en parallèle le sentiment que SpaceX n’en fait pas une priorité : peut-être que ne pas tout corriger et attendre le tir statique pour relever d’éventuels dommages supplémentaires fait partie de la stratégie. SN21 commence un début d’assemblage en midbay et les fondations de la seconde HighBay sont actuellement en cours de réalisation.

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pour combler le vide en attendant mieux et mettre des images sur les infos de @TarpTent ; je mets un lien du journal de l espace .

c est toujours un peu après qu il sort ces résumés, mais ils sont bien fais et permettent de combler les trous de memoires ou tous simplement  ce qu on a pas vu passer. 

 

 

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Petit point de passage :

- le QDArm a été installé sur la Tour de lancement, et les bras sont en train d’être assemblés au sol. J’espère les voir solidarisés à la Tour d’ici fin de semaine prochaine

- Le SN20 arrive (enfin) au bout de son relifting des tuiles, l’essentiel ayant été réalisé.

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- parallèlement, les Raptor sont en train d’être amenés vers le SN20, l’un d’eux va très bientôt être réinstallé.

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- les fondations de la nouvelle HighBay sont quasiment terminées, on devrait la voir sortir de terre dans les prochains jours.

 

L’essentiel des efforts est porté sur l’infrastructure au sol, tout semble plus lent.

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Booster 4, équipé de l’ensemble de ses Raptor, vient d’être ramené sur le Site de Lancement à proximité du pas de tir orbital A, et la grue Tankzilla est déjà prête à le lever.
SN20 a également retrouvé l’ensemble de ses Raptor.

 

Pour le moment, pas de certitude sur une date de tir statique pour l’un comme pour l’autre, le TFR déposé encadrant ceux-ci court pendant tout le mois de septembre.

 

Les travaux continuent sur la Tour de Lancement. Je ne suis personnellement pas certain qu’installer les bras de mechazilla soit la priorité, ceux-ci ne sont en effet pas nécessaires pour le lancement de Booster 4 / SN20 (maintien et ravitaillement). Après, s’il s’agit d’occuper les équipes les sol ou si SpaceX a une date butoir liée à des contraintes autres, le sujet avancera nécessairement.

 

E. Musk envisage par contre une première tentative de récupération avec Booster 5. On attendra quand même les résultats du vol du Booster 4 - et notamment sa précision et sa vitesse d’approche au-dessus de l’eau - avant d’en faire une certitude.

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On pourrait avoir droit à un peu de spectacle la semaine prochaine :

- du « classique » d’abord, avec un SN20 paré pour un tir statique. On verra si les Raptor Rvac se comportent similairement.

- un peu plus exceptionnel ensuite, puisqu’E. Musk envisage un possible tir statique du Booster 4 la courant semaine prochaine.

 

Maintenant que Booster 4 a été juché sur son Pad Orbital A, avec ses 29 Raptor et peut-être aussi un test du Deluge Water System, ça devrait être spectaculaire, et un petit avant-goût de ce qui nous attend plus tard dans l’année.

 


En attendant, les réservoirs du site font le plein, la rotation des camions de transport d’azote liquide a commencé.

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Rapide focus sur l’état du tuilage du SN20, quasiment fini avec les tuiles cassées majoritairement remplacées :

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Je rajoute 2 schémas - officieux - expliquant a priori le fonctionnement de mechazilla, le bras chargé d’attraper Booster à terme, tel que compris par les observateurs :

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Côté Site de Production, l’assemblage de Booster 5 vient de commencer.

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Indépendamment des tirs statiques à venir, on en sait un peu plus sur un futur envol.
Ou plus exactement, on sait d’ores et déjà qu’il n’aura pas lieu avant au moins fin octobre.

 

En cause, l’étude d’impact environnemental de la Tour de Lancement que doit mener la FAA. Celle-ci vient d’annoncer qu’une partie des consultations publiques sera réalisée lors d’échanges en virtuel les 7 et 8 octobre, la date butoir des consultations publiques étant fixée au 18 octobre.
30 jours de délibération supplémentaires sont nécessaires à la FAA après clôture des consultations publiques.

 

Il ne se passera donc rien avant au moins le 18 novembre. Il y a largement de quoi finir d’assembler les Booster 5 et SN21, d’ores et déjà en cours, et de finir d’assembler Booster 6 et SN22 dont des pièces ont déjà été spottées, tout comme finir la nouvelle Highbay.

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