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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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La FAA a conclu que les activités de SpaceX n’auraient pas d’impact significatif sur l’environnement, moyennant mise en oeuvre des actions* promises par SpaceX pour préserver celui-ci, et donnant donc son feu vert à l’utilisation des installations d’envol spatial.

En attendant les nécessaires contestations devant les tribunaux par les groupes de défense de l’environnement, la FAA va maintenant se focaliser sur l’agrément - ou non - à donner au Starship (booster + Starship) pour ses tentatives de vol orbital. Ces licences ne seront octroyées que lorsque les mesures indispensables de mitigation des risques environnementaux auront effectivement été engagées par SpaceX (listées sous le label « No Action Alternative »).

 

Dans tous les cas, la porte est maintenant officiellement ouverte pour pouvoir réaliser les tirs statiques du Booster.
 


La fin peut-être d’un long feuilleton qui nous aura sevré de spectacle pendant quasiment 1 année pleine. Mais des études néanmoins indispensables.

 

 

*il y en a 75 en tout, a priori. Pas encore lu le détail de celles-ci.

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Petit focus, pour une fois, sur les grandes thématiques qu’analyse la FAA lors de ces études

- qualité de l’air

- impact sur le climat

- émissions sonores et impact sur l’environnement 

- effets visuels (ie impact), en incluant les émissions de lumière

- impact sur les ressources historiques, architecturales, archéologiques et culturelles

- empiètement temporaire ou permanent sur les propriétés d’autrui / occupation sauvage

- gestion des eaux (y compris zones humides, plaines inondables, eaux de surface et eaux souterraines)

- ressources biologiques (y compris poissons, vie sauvage et flore)

- impact sur une zone côtière

- utilisation des sols

- matières dangereuses, déchets solides et prévention de la pollution

- approvisionnement en ressources naturelles et énergie

- Socio-économie, justice environnementale et risques environnementaux pour la santé et la sécurité des enfants


 

Le lien vers le document de mitigation des risques de la FAA pour Starbase et les activités de SpaceX :

https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files/2022-06/20220613 SpaceX Starship Super Heavy at Boca Chica_FONSI_ROD Final.pdf

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  • 2 weeks later...

SpaceX avait déjà commencé à assembler la plateforme du pad orbital en Floride, c’est maintenant au tour de la Tour de démarrer l’assemblage.

 

 

Déclenchez les chronos, ca devrait aller plus vite que pour celle de Starbase.

 

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Petit focus sur l’évolution des grid fins, réalisée pour permettre une approche à plus basse vitesse tout en améliorant significativement la précision, afin de pouvoir permettre la « capture » du Booster par la Tour de Lancement.

 


 

En complément, le Booster a été hissé hier soir, avec la totalité de ses Raptor en place.

 

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Tour d’horizon rapide et très synthétique :

- Booster 7 vient de réaliser son premier test de remplissage à température ambiante

- Starship 24 reçoit une peinture spécifique en High Bay pour le 1er vol orbital. Pour rappel, SN24 possède une première porte cargo de test, et certains considèrent qu’il pourrait embarquer des Starlink lors du vol inaugural.

- Starship 25 reçoit sa 1ere rampe de distribution de satellites* Starlink v2, tandis que Booster 8 continue d’être assemblé.

- Un autre test de réservoir va être effectué cette semaine, normalement jusqu’à rupture. Le B7.1 va donc être mis à la torture.

- En Floride, le 3ième élément de la Tour est sur la route, les 2 premiers ayant été assemblés.

 

 

* « PEZ dispenser» comme ils l’appellent avec humour

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Et la semaine se termine avec :

- un violent test avec mise à la torture du réservoir B7.1, qui n’a ni explosé, ni cédé

- une ferme re-remplie à bloc

- un test de chargement de Starlink V2 dans… SN24, via sa porte cargo

- un Booster 7 actuellement en plein test de mise sous pression, mais avec de l’air comprimé uniquement. Pas encore de test cryo en vue, donc, pour lui.

 

Le spectacle n’est finalement pas garanti pour le semaine prochaine, même si le 1er test cryo devrait être réalisé assez vite.
Comme les quantités nécessaires de méthane, entre autres, deviennent très conséquentes entre Booster 7 et SN24, j’ai le sentiment qu’ils vont commencer à réduire le nombre de tests cryo pour privilégier l’air comprimé lors des 1ers tests de mise sous pression, qui se feront donc à température ambiante.

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Très courte vidéo fortement zoomée sur la porte-cargo du SN24, conçue pour déployer les Starlink v2 :

Au-début, le container de transfert des Starlink est à hauteur de la porte. Lorsqu’il se retire, on voit très distinctement cette « porte » se refermer, et donc sa cinématique qui n’a pour le moment pas grand chose à voir avec ce qui était annoncé.

 


Quoi qu’il en soit, l’hypothèse de l’emport de Starlink V2 dès le 1er vol orbital du SN24 prend un peu de consistance - sans toutefois avoir eu confirmation de la part de SpaceX pour le moment - .

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Pour le plaisir du clin d’oeil :

 

Complexe 39A à cape canaveral :

- au 1er plan, la tour de lancement des Shuttle et Apollo, et de la future SLS

- à gauche, celle des Falcon 9

- et à droite, la future tour de Lancement des Starships en cours d’assemblage :

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Très bonne photo de SN24, où l’on voit notamment très bien l’emplacement de la porte cargo, là où les tuiles s’arrêtent, etc.
 

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Peut-être un premier tir statique semaine prochaine, même si SpaceX semble prendre son temps actuellement.
D’autres améliorations sont également apportées au Pad Orbital A, et un test des chopsticks a été mené ce matin, qui laisse à penser qu’il s’agissait d’une première simulation à vide de capture du Booster.

Ça semblerait un peu prématuré… néanmoins… le profil du 1er vol orbital a été mise à jour auprès de la FCC et une possible tentative de catch up par la tour fait partie des 2 options déclarées par SpaceX auprès de la FCC concernant ce vol :

 

 

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Alors… "waooohhh" … ce qui résume assez bien ce qu’ont dit les commentateurs sur le moment.

 

SpaceX avait commencé par un test cryo avec remplissage des réservoirs du Booster 7, et donnait l’impression de vouloir s’arrêter à ça. Et ça se dirigeait vers une dépressurisation tranquille.

Il y a donc a priori eu un souci, toujours est-il que ce qui vient de se passer n’était manifestement pas prévu.

 

Je parie personnellement sur une partie qui aura ouvert en grand ou aura cédé sous la pression, sinon aucune raison d’avoir ce flux d’évacuation soudain sous le Booster avant l’explosion, celle-ci ayant clairement lieu sous le booster.

Quelques éléments au sol ont aussi appris à voler, d’ailleurs, et une partie* près du pad continue de brûler actuellement (pad fermé, aucune intervention humaine autorisée bien évidemment en l’état).

On verra si Booster 7 retourne au hangar bientôt, ce qui sera déjà une bonne indication. En tout cas, la dépressurisation a eu lieu ensuite, par les voies habituelles.

 

*peut-être un véhicule, tant cela apparaît clairement détaché du pad et que cela fume relativement noir, un peu comme des pneus en train de brûler. Mais c’est juste une supposition de ma part, ça reste à confirmer.

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Pour le moment, l’hypothèse envisagée est que l’explosion est due à un relâchement trop important de gaz en même temps, qui en s’évaporant crée en soi un risque d’explosion en se mélangeant à l’atmosphère.

E Musk indique cependant qu’il y a beaucoup de détecteurs en place pour prévenir ce genre de risque, donc ils vont devoir investiguer plus.

 


Si des drones ont été utilisés pour un premier diagnostic de l’état du Pad et du booster, l’ensemble du personnel ne sera autorisé à se rendre sur zone qu’au matin (vers 15h donc, heure de Paris).

Pour le moment, l’état du Booster 7 n’est pas connu avec certitude, mais les premières observations directes d’E Musk (« à la lumière des torches») semblent indiquer que la base du Booster (et donc les Raptor) n’aurait pas spécialement souffert.


Heureusement que le Pad avait déjà été caréné avec les protections thermiques mises en place.

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On se dirige tout doucement vers une explication à cette explosion soudaine, avec l’identification de l’élément qui aurait amené l’étincelle suffisante pour créer celle-ci : a priori, SpaceX en profitait pour répéter également la séquence de démarrage des Raptor (« engine spin start test») - d’où du coup le relâchement significatif de gaz en même temps, pour permettre justement cette initialisation - .

Et E. Musk a conclu son tweet en disant qu’à l’avenir, ils éviteront d’initier cette séquence pour les 33 Raptor en même temps (donc leur check-list de test vient de se voir adjoindre un test de la séquence de démarrage décalé dans le temps de chacun des Raptor, histoire de ne pas enflammer le pad à chaque fois).

 

Il est aussi intéressant de noter qu’ils vont également réutiliser une solution mise en place pour la Navette Spatiale, qui consistait à générer de petites étincelles afin de brûler les faibles quantités d’hydrogène provenant de fuites, avant même l’ignition des réacteurs, ceci afin d’éviter tout autre risque d’explosion, même qi celle du jour n’était pas liée à ce phénomène.

 

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Booster 7 va être ramené dans la High Bay pour un examen approfondi des Raptor.

E. Musk indique que les dégâts dûs à l’explosion semblent mineurs, mais qu’il est préférable de s’en assurer vraiment en inspectant proprement chaque Raptor.

 

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Comme annoncé, Booster 7 a été levé hier soir pour être ramené dans la High Bay afin de réaliser un diagnostic plus approfondi des Raptor.

Je profite juste de l’événement pour poster une photo des caches de protection en 2 parties des Raptor 2 , qui servent de carénage pour les turbines du cercle extérieur :

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Au-dessus sur la photo de gauche, on distingue également assez bien :

- 2 carénages fins, au quasi-centre et tout a droite : il y en a 4 en tout autour du Booster 7, en symétrique, mais 2 seulement sont utilisés pour stocker de l’hélium à haute pression, qui leur sert à pressuriser les réservoirs de propergol. (Sur la Falcon 9, on parle de COPV et ils contiennent de l’hélium sous 6000 psi pour pressuriser le réservoir du second étage). Ces carénages montent sur un bon 1/3 du Booster et sont naturellement profilés.

- un large carénage que l’on aperçoit plus à gauche, qui lui est beaucoup moins haut, et sui contient les 2 unités de contrôle hydraulique, qui servent notamment à ouvrir et fermer les vannes et permettre les rotations des Raptor. Dans la partie profilée au sommet de ce carénage vient se placer la parabole de l’antenne satellite Starlink. On voit bien la taille de ce carénage sur la photo de droite, où il apparaît cette fois quasi au centre juste au-dessus de l’anneau des Raptor du Booster.

 

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  • 3 weeks later...

Booster va bientôt* revenir sur le Pad Orbital A, et cette fois la 1ere étape est enfin officiellement annoncée :

-> 1er tir statique, pour l’anneau extérieur de 20 Raptor 2 !

 

Ça devrait déménager :happy:

 

*ils se dépêchent, dixit le tweet

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Vous reconnaîtrez très vite la référence, même si E. Musk ne parle pas de Vietnam :

 

 

Plus prosaïquement, c’est avec humour qu’E. Musk confirme le problème rencontré : Alors que la pince de levage était en train d’être positionnée pour pouvoir lever Booster 7 et le jucher sur le Pad Orbital A, celle-ci a rencontré un souci (une rupture a priori), et une énorme fuite hydraulique s’en est suivi.
Résultat, Booster 7 a été promptement reculé, et SpaceX est en train d’essayer de réparer les dégâts.

Pour autant, cela ne devrait pas interrompre la campagne en cours, Booster 7 venant d’être positionné sur ledit Pad par la grue géante de SpaceX (les précédentes étaient louées, celle-ci ne semble pas avoir reçu de nom de baptême de la part des chaînes Youtube qui assurent une couverture de Starbase - entre autres - en continu.

 

Je complète mon post précédent en précisant que Booster 7 n’est pour le moment équipé que des 20 Raptor 2 du cercle extérieur. Principe de précaution j’imagine, afin de ne pas endommager les Raptor des anneaux intérieurs en cas de nouvelle explosion.
Peut-être que SpaceX souhaite aussi avoir mis en place ses brûleurs avant le 1er essai avec l’ensemble des Raptor.

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On peut peut-être commencer à croire à nouveau à un 1er tir statique d’un Booster…
 

Hier, SpaceX n’a pas bouclé sa zone pour rien puisqu’au total, il y aura eu 4 tests d’amorçage : 2 sur un Raptor pour Booster 7, et 2 pour l’ensemble des 6 Raptor du Starship SN24.

Tout s’est a priori réalisé sans aucun accroc, la voie est donc pavée pour un 1er tir statique. Et même si Booster 7 n’a pas ses 32 Raptor, les 20 de la couronne extérieure devraient déjà faire un joli ramdam.

 

 

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Premier tir statique pour Booster 7 ! Manifestement pas à pleine puissance, un seul Raptor a priori ayant été allumé.
Le test s’est déroulé sans usage de la cascade d’eau.
 


Lors de la dernière vidéo d’E. Musk comparant les Raptor 1 et 2 lors d’une longue intervention sur site, il expliquait combien la séance de mise à feu était complexe. Cela semble confirmé par l’ensemble des tests - depuis celui d’amorçage jusqu’ici aujourd’hui - qui visent à s’assurer la complète maîtrise de la séquence.
La démarche ne pourra qu’aller crescendo, le souci rencontré lors du test d’amorçage avec l’ensemble des 32 Raptor ayant démontré le besoin de maîtriser encore plus finement le flux des gaz juste en sortie et autour des Raptor pour éviter ce genre de mauvaise surprise, aussi bien sur le pas de tir que lors de la séquence d’atterrissage.


 

Pour la beauté de l’image


 

… et non, je n’ai pas fini !
 

Dans la foulée, tir statique du SN24, avec cette fois au moins 2 Raptor qui ont poussé en même temps !


 

avec encore une belle capture pour le plaisir :

 

 

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Nouveau tir statique pour Booster 7, toujours 1 seul Raptor, mais… la poussée a duré 20 secondes pleines.

 

Une bonne façon de valider le bon fonctionnement au sein de la plomberie du Booster.
E. Musk précise d’ailleurs qu’il s’agissait de tester la pressurisation autogène.

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Il y a 5 heures, Tetsuo a dit :

@TarpTentAu vue de ces éléments, es tu en mesure d estimé (au mois prêt ) le premier lancement ?

Pas vraiment, et même SpaceX est devenu très prudent sur le sujet.
 

Pour le moment, on peut considérer que le SN24 est ok et ready. Le couple Starship - Raptor 2 a été abondamment testé, et s’il doit y avoir des surprises, ça ne devrait pas être sur cet élément-là.
 

À l’inverse, pour le Booster, il embarque 32 Raptor et même réaliser un tir statique avec autant de réacteurs paraît problématique en l’état. L’explosion lors du test initial le montre, SpaceX va devoir être particulièrement prudent à l’amorçage tant le mélange des gaz doit être finement ajusté pour ne pas créer d’effet de bord désastreux avant même l’envol.
SpaceX doit donc améliorer ses détecteurs et ses calculs de dosage - travail en cours - et ajouter des brûleurs* - réflexion en cours, confirmée par E. Musk - pour s’assurer que le mélange des gaz ne devienne pas explosif avant que les Raptor ne soient allumés.


Ce phénomène se double du fait que le Pad Orbital A n’a pas non plus été vraiment testé : ainsi, si le déluge d’eau a bien envoyé un peu de flotte il y a quelques temps histoire de voir si le robinet était bien ouvert, la quantité nécessaire à la poussée de 32 Raptor est une toute autre histoire sur laquelle il n’y a pour le moment aucune garantie.
SpaceX en profite en parallèle pour terminer ses protections en terre et béton ainsi que sa canalisation d’eau après expulsion.

Certes, tant que le Booster décolle, on pourrait toujours réparer le Pad ensuite, mais s’ils doit choisir, SpaceX préfère largement perdre un Booster que devoir reconstruire son pas de tir. Donc la séquence d’amorçage de 32 Raptor + un déluge d’eau à la hauteur sont les 2 conditions essentielles pour aboutir à… un vrai tir statique.

Booster 7 sera prochainement ramené en High Bay pour récupérer ses Raptor manquants - disons d’ici mi-septembre, même si je vois ça se faire d’ici fin août personnellement, si’ils ont des Raptor en quantité suffisante - , puis viendront les tests sérieux entre septembre et octobre. Sans mauvaise surprise, un vol orbital d’ici fin de l’année - entre novembre et décembre donc - est peut-être jouable.

Le moindre incident, paramètre manifestement problématique ou disponibilité réduite d’un des composants pourra retarder le tout de 3 mois très facilement.

 

Ça reste un avis très personnel, une simple perception, qui peut très rapidement se voir démenti.

 

*l’histoire des brûleurs renvoie à la Navette Spatiale, qui avait ce système pour brûler les petites quantités de gaz qui fuitaient juste avant l’allumage des réacteurs, ceci afin d’éviter que le mélange ne devienne explosif.
SpaceX s’en premunissait par des capteurs de détection des mélanges afin d’éviter tout dégazage qui pourrait accroître ce risque. La mesure s’est révélée insuffisante lorsqu’ils ont fait le test d’amorçage pour les 32 Raptor du Booster 7 en même temps.

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Booster 7 sera prochainement ramené en High Bay pour récupérer ses Raptor manquants - disons d’ici mi-septembre, même si je vois ça se faire d’ici fin août personnellement, si’ils ont des Raptor en quantité suffisante -

En fait, c’est en cours. Ça m’apprendra à être trop prudent sur leur calendrier pour une fois :laugh:  :

 

 

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