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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Regarde la vidéo que Stardust a publié sur Youtube et tu verras que :

- Space X a foutu à la porte tous les habitants de la ville de Boca dans des conditions scandaleuses ( officiellement pour des raisons de sécurité mais en a profité pour héberger son personnel dans les maisons laissées .... )

- sur l'environnement, ils s'en foutent totalement et ne respectent aucun réglement US sur le sujet

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15 hours ago, TarpTent said:

Quant à la notion de « quasi-raté», chacun son avis Il est certain qu’on voit tous les jours des tests réussis de vaisseaux de 120 m de haut, 5000 tonnes, avec 33 réacteurs d’une technologie totalement nouvelle avec pour ambition à terme d’être entièrement réutilisable et de propulser 100 tonnes de charge en direction de la Lune ou de Mars, le tout pour un programme lancé il y a 5 ans. Là, le truc est monté à 36 kms, est devenu supersonique et a passé MaxQ sans problème, avec 6 réacteurs en moins et donc 27 Raptor v2 qui ont gaiement poussé à pleine charge tout du long et sans broncher.

Le SLS, c’est 100 m de haut, 2600 tonnes, il a été initié en 2011 et développé sur 11 ans, reprend le réservoir central ainsi que les fusées d’appoint et les réacteurs de la Navette Spatiale, avec à la clé la possibilité d’envoyer 30 tonnes vers la Lune, le tout totalement non-récupérable.

Pas à dire, c’est vraiment comparable.

C'est justement très comparable... Faire un lanceur géant, c'est compliqué.

Bon, si tu veux un autre exemple développé un peu plus en mode "rush" avec des moteurs pas encore testés en vol, mais d'une taille/complexité similaire, on peut comparer avec Saturn V. Cette fusée a connu des soucis en vol (pogo, pannes, pertes de puissances...) qui font partie des sujets classiques de mises au point d'un lanceur mais elle n'a pas eu besoin d'être lancée d'un pas de tir pas fini (sans système de refroidissement etc...) pour se faire la main. Et tous les vols sont allés en orbite.

D'ailleurs, pourquoi c'est si urgent ? Falcon 9 fait le job pour les lancements courants avec une admirable régularité. Ils auraient pu attendre 2 mois pour installer un déluge d'eau et même lancer la prochaine version du lanceur (plus représentatif de la version de production) vu que les ébauches ne coûtent pas cher, non ?

Au fond, j'aime bien les ingénieurs ambitieux. Et je suis le premier à m'énerver contre les excès de zèle de sécurité absolue qui brident la capacité à prendre des risques calculés. Mais là, je n'applaudis pas, désolé. C'est juste bâclé de mon point de vue.

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Il y a 5 heures, R force a dit :

Il veut parler de la certitude des gens d'Arianespace disant "le récupérable ca ne marchera jamais" je pense.

Ils n'ont jamais dit cela je crois. Ils ont dits qu'avec le volume de tir envisage en Europe, la recuperation n’était pas rentable. 

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Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Franchement,  pourquoi pas un système de noyage et un canal d'évacuation des gaz ? Ce truc utilisé par tous le monde. Pas assez "audacieux", trop banal ? Trop cher ?

 

… Effectivement sans mise en perspective ça peut être troublant mais tu oublies que tu as affaire a plus d'une centaine d'ingénieurs qui évidemment savaient parfaitement que la base de l'OLP allait souffrir. 

@TarpTent a expliqué le pourquoi du comment. Le S24 associé au booster B7 sont/étaient d'ores et déjà obsolètes (oui, ils vont très vite) … Lis son post, c'est assez explicite … Pour résumer, ou ils parquaient l'ensemble dans le "Rocket Garden" (et il prenait la pluie) ou alors, sachant qu'ils en avaient la possibilité avec l'ouverture d'une fenêtre favorable, ils l'envoyaient tutoyer les étoiles et ainsi récupérer une masse considérable de données afin de sécuriser les prochains lancements. Les autres "Ship" et "Booster" commençant a prendre toute la place.

Ils savaient parfaitement que sans déluge d'eau, la base de la tour allait subir des pressions qui allait la "scalper" … mais, dans l'absolu, ils s'en moquent, ils ont déjà prévu d'installer, a terme, le système de déluge d'eau qui sécuriseront les décollages des prochains StarShip. Limite ils ont moins a décaisser grâce aux 33 29 Raptor  :chirolp_iei:

Profitons, pour une fois, d'une volonté de fer, d'un agenda en surchauffe mais tellement addictif sans que ça coûte quoi que se soit à personne et de voir le rêve d'un homme se concrétiser ! 

Pour ma part : Chapeau bas ! (et Dieu sait comment - parfois - je peux haïr les ricains)

Modifié par Ardachès
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… A lire une partie des derniers message sur ce tread, on sent quand même poindre un sentiment un peu diffus, quelque chose qui ressemble à du ressentiment, un peu comme un amoureux délaissé et donc frustré.

J’avoue que cela me rend perplexe. Comment, sur ce genre de média, au lecteurs ayant « cette » culture, celle qui nous permet d’être normalement « stimulée » par ce que l’on a vu, peu la ressente ?

J’ai peut-être une explication.

Honnêtement, combien êtes vous a avoir regardé de façon hebdomadaire des vidéos YT sur SpaceX ? A mon avis, pas beaucoup. Moi, depuis plus de 2 ans -oui, je suis un p’tit jeune- je regarde 30 min d’actualité sur SpaceX toutes les semaines. Certain, ici et en sus, sont abonnés à des fils dédiés sur Twitter et … les « accros » évidemment bilingue, accèdent à de meilleures sources. Et il y en a beaucoup.

Si, franchement et sérieusement, vous vous êtes intéressés à cette aventure, ce n’est pas possible de ne pas être abasourdi devant tout ce qu’ils ont accompli. 

Prenez le temps… repartez 2 ou 3 ans en arrière, regardez et vivez l’incroyable « épopée » de ces ingénieurs qui écrivent chaque jours de nouvelles pages de cette grande histoire qu’est la conquête spatiale ! 

Si vous le faites, vous ne le regretterez pas !

In SpaceX we trust  :biggrin:

 

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Une petite vidéo au ralenti, ainsi que la double-activation de l’auto-destruction :

 

 

 

Coté Pad, ce qui était largement pressenti avant même l’envol est confirmé : il sera à reconstruire. Aucune trace d’impact sur la Tour de Lancement ou le SDArm, juste que la tour a elle aussi pris quelques couleurs. Sacrée puissance de feu au décollage.

IMG-7391.jpg

 

SpaceX ne pouvant pas se permettre d’utiliser Cape Canaveral pour ses tests - la proximité avec les pad de lancement des Falcon et Falcon Heavy, d’autant plus qu’ils servent a envoyer Crew Dragon dans l’espace , leur interdit d’aller jouer avec leur infrastructures tant qu’ils n’ont pas plus de garantie.

De fait, on devrait voir d’intenses travaux de modification du site de lancement de Boca Chica pour pouvoir encaisser le prochain tir.

Au programme : reconstruction du Pad Orbital A (maintenant qu’il est juché sur le Pit du Sarlaac…) et vrai déluge d’eau avec sans doute - j’espère - un carneau cette fois.
D’ailleurs, c’est un point important à préciser, mais le système de déluge d’eau actuellement en place a parfaitement fait son office en ôtant tout dégât acoustique dû aux explosions ou à une propagation des ondes, ce qui prouve sa pertinence en soi. Il n’est pas suffisant, mais là encore ce principe novateur apporte quelques satisfactions.

 


Concernant la ferme à ergols, l’accès au site n’était toujours pas autorisé, SpaceX ayant décidé de vidanger la totalité de la ferme pour éviter tout risque, avant réparations.

IMG-7392.jpg

 

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:excl: Celle-là par contre, personne ne l’avait vraiment vu venir :

E. Musk il y a 2 heures : "Il y a 3 mois, nous avons commencé à construire une massive dalle de protection en acier refroidie par eau, pour être placée sous la table de lancement.

Elle n’était pas prête à temps et nous avons pensé à tort, sur la base des données recueillies lors des tirs statiques, que les fondations résisteraient au 1er vol.

Il semble que nous puissions être prêts pour un prochain tir d’ici 1 ou 2 mois."

Dans tous les cas, le trou a bien été creusé, comme prévu :laugh:


On vient donc enfin de comprendre ce qu’étaient ces trucs, qu’on a commencé à voir apparaître il y a 2 ou 3 semaines :


Note : j’avais fait écho ici de la récupération du déluge d’eau de Cape Canaveral pour être placé sous le Pad Orbital, avec schéma à la clé. Manifestement, SpaceX compte donc renforcer cette solution par cette fameuse épaisseur d’acier.

Je précise que lors des représentations du déluge d’eau, tout le monde pensait qu’il s’agissait de béton autour du système.

Les schémas du déluge d’eau avaient été postés ici le 25 janvier : 

 

Du coup, toujours pas de carneau pour Boca Chica, manifestement.

 

Je renvoie également à un de mes messages de début février, qui aborde justement l’arrivée de certains éléments du déluge d’eau, et de l’état certain du pad orbital en l’absence de celui-ci (à l’époque, on anticipait un tir statique des 33 Raptor à pleine puissance, ce qui n’a finalement pas été le cas. Mais l’analyse demeure valable).


=> mon point de vue personnel : autant techniquement, SpaceX peut considérer qu’il sera près d’ici 1 à 2 mois - ils continuent de travailler en 3/8, donc ça avance toujours vite -, autant j’ai tendance à considérer que la ré-évaluation par la FAA avant de délivrer la prochaine licence de vol puisse prendre un peu plus de temps.
En effet, la FAA n’avait délivré d’autorisation que pour 1 seul vol, dans son processus classique de prise en compte systématique des nouveaux éléments pour ré-évaluation lors d’essais de prototypes.

Un tir statique full puissance de l’ensemble de 33 Raptor devrait sans doute démontrer à la FAA les progrès réalisés grâce à cette protection et au déluge d’eau nouvellement installé.

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Il y a 7 heures, jean-françois a dit :

sur l'environnement, ils s'en foutent totalement et ne respectent aucun réglement US sur le sujet

Lis ça et on en reparle. Pas juste la synthèse, le document final complet lui-même en pdf ainsi que les annexes.
Et il n’émane pas de SpaceX mais de la FAA, puisqu’il s’agit du PEA dans son intégralité :

https://www.faa.gov/space/stakeholder_engagement/spacex_starship

 

J’ai posté ici également le lien vers le document d’attribution de licence pour ce vol du Starship par la FAA, avec également toute la synthèse de l’étude environnementale complémentaire (conditions spécifiques liées notamment aux zones attendues d’amerrissage, et à la période de déroulement de l’essai)

 

Quand tu auras fini de tout lire, reviens nous voir pour réécrire exactement cette phrase… ou peut-être pas. Mais à ce moment-là, tu sauras vraiment de quoi tu parles, et tu auras aussi compris quelle est l’autorité de la FAA.

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3 hours ago, Ardachès said:

Si vous le faites, vous ne le regretterez pas !

L'espace ne m'a vraiment jamais fait rêver ...

... après je dois avouer que c'est amusant de voir de bon gros bourrins fabriquer des fusées, c'est presque aussi satisfaisant qu'un bon feu d'artifice.

---

Le plus intéressant c'est la leçon qu'il y a a en tirant ... c'est en faisant qu'on apprend. Si ça peut servir d'exemple à la "jeunesse" c'est déjà un bon point.

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il y a 19 minutes, jean-françois a dit :

Pour Tarpent :

je site simplement ce que remonte Startdust dans sa dernière vidéo.

Je l'estime plus qualifié et mieux renseigné que moi sur le sujet. Si tu estimes qu'il a raconté n'importe quoi, c'est à lui de lui faire remonter l'info


Vu que c’est toi qui la relaye ici avec autant d’aplomb, je te donne les éléments à la source pour que tu puisses te faire ton propre avis, sur base des éléments réglementaires factuels US.

Personne n’est expert en tout et c’est bien normal. Par contre si ensuite tu continues de dire la même chose "parce que Stardust l’a dit", ce ne sera plus une question de méconnaissance.

 

 

( Sur ce forum, on essaye d’être un peu mieux informé que la moyenne, et régulièrement on remet aussi en question les sources sur internet. C’est aussi ce qui fait la qualité d’AD.net… )

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… A lire une partie des derniers message sur ce tread, on sent quand même poindre un sentiment un peu diffus, quelque chose qui ressemble à du ressentiment, un peu comme un amoureux délaissé et donc frustré.

J’avoue que cela me rend perplexe. Comment, sur ce genre de média, au lecteurs ayant « cette » culture, celle qui nous permet d’être normalement « stimulée » par ce que l’on a vu, peu la ressente ?

J’ai peut-être une explication.

Honnêtement, combien êtes vous a avoir regardé de façon hebdomadaire des vidéos YT sur SpaceX ? A mon avis, pas beaucoup. Moi, depuis plus de 2 ans -oui, je suis un p’tit jeune- je regarde 30 min d’actualité sur SpaceX toutes les semaines. Certain, ici et en sus, sont abonnés à des fils dédiés sur Twitter et … les « accros » évidemment bilingue, accèdent à de meilleures sources. Et il y en a beaucoup.

Si, franchement et sérieusement, vous vous êtes intéressés à cette aventure, ce n’est pas possible de ne pas être abasourdi devant tout ce qu’ils ont accompli. 

Prenez le temps… repartez 2 ou 3 ans en arrière, regardez et vivez l’incroyable « épopée » de ces ingénieurs qui écrivent chaque jours de nouvelles pages de cette grande histoire qu’est la conquête spatiale ! 

Si vous le faites, vous ne le regretterez pas !

In SpaceX we trust  :biggrin:

 

Boarf tu cherches pas assez loin 

SpaceX => Elon Musk => Gros connard 

Donc ça refroidi sur les trucs qui marchent 

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il y a 6 minutes, Coriace a dit :

beaucoup trop frileux

Après ... au vu de ce qui nous attend sur Terre est-ce bien important ?

Avant de conquérir l'Espace (lequel d'ailleurs) essayons de faire en sorte que les générations à venir préservent ce sur quoi nous sommes. Sinon nous n'aurons plus vraiment de ressource pour exporter ailleurs notre "art de vivre"

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Après ... au vu de ce qui nous attend sur Terre est-ce bien important ?

Avant de conquérir l'Espace (lequel d'ailleurs) essayons de faire en sorte que les générations à venir préservent ce sur quoi nous sommes. Sinon nous n'aurons plus vraiment de ressource pour exporter ailleurs notre "art de vivre"


Certes, mais c’est un tout autre débat qui ne concerne pas que SpaceX, ou pas que l’aérospatiale, ou pas que E. Musk… et  il y a un thread dédié dans une autre section du forum pour discuter de ce sujet en long, en large et en travers.

 

Alors autant revenir sur ce fil au factuel et ce pour quoi il a été créé : l’avancement du Programme Starship, et autres innovations de SpaceX.

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Les amateurs comme les chaînes spécialisées viennent d’être autorisés à récupérer leurs caméras et autres appareils photos qui avaient été posés le long de la route.

On va donc avoir sans doute quelques très belles photos au ras du sol qui vont apparaître dans les prochaines heures, en espérant quelques angles inattendus.

 

Evidemment, tout le matériel n’a pas forcément bien vécu d’être aux premières loges…

 

Une des 1eres photos diffusée
 

 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

P't'être bien que tout était en test ... de reuse... Economie globale ?? 

 


La question n’a pas vraiment lieu d’être, ce Pad à Boca Chica est à la fois un pari et un enseignement, et l’on sait déjà qu’une seconde tour de Lancement sera construite à Boca qui bénéficiera de tous les enseignements obtenus. Quant à  celle(s) de Cape Canaveral, elle est basée sur un déluge d’eau classique avec carneau, donc non soumise à ce problème.
 

On est en train d’essayer de faire un mauvais procès aux ingénieurs de SpaceX alors que tout le monde sait pertinemment qu’il s’agit d’infrastructures appelées à évoluer pour l’entrée en production. Et c’est d’autant moins pertinent que si l’on enlève l’unique question du béton et de ses projections, tout le reste s’est comporté parfaitement :

- La table du Pad Orbital n’a pas souffert, à l’exception de quelques isolants autour de tuyaux. La question des pieds est liée au béton, et ne remet pas en question le reste

- le système Firex a exactement rempli son rôle, empêchant toute explosion et tout dégât acoustique

- Les Disconnect Arms, aussi bien pour le booster que pour le Starship ont fonctionné de façon nominale, se sont retirés proprement et ne sont pas endommagés

- La Tour elle-même n’a subi aucun dommage, seules quelques protections ont été criblées par le béton

- Et il en est de même pour la ferme à ergols dont les dégâts aussi bien lors des tirs statiques que lors de ce test ne sont venus que des projections.
 

Inutile donc d’essayer de jeter le bébé avec l’eau du bain La conclusion, c’est qu’au prochain tir ou celui d’après, tous ces soucis n’existeront plus : soit la protection d’acier fera son office, soit le carneau sera inévitable, mais tous les dégâts actuels n’auront plus de raison d’être, et les Pads seront pleinement réutilisables.

Le Starship n’aurait pu s’élever, la table se serait effondrée, la Tour aurait subi des dégâts structurels, ça aurait été autrement plus sérieux. On n’est clairement pas dans ce cas.

 

Il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se plantent pas. Là, certains essayent de faire une montagne alors qu’au final le workaround et simple et connu : Donc ce n’est pas un problème, juste un désagrément temporaire.

Maintenant, le prochain vrai jalon et vrai défi ne sera pas le prochain tir, mais le 1er test de rattrapage par la Tour. À ce moment-là on pourra s’inquiéter vraiment du concept de l’infrastructure au sol et de sa réutilisabilité, parce que pour le moment, l’infrastructure au sol a largement passé le 1er test.

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Quelques étirements pour la Tour de Lancement, qui va bien : les baguettes sont descendues avec tous les mouvements d’ouverture permis, et le Starship Disconnect Arm s’est décalé sans soucis.

 

 

 

 

Cet autre tweet est assez fantastique, parce qu’il met côte à côte à la même échelle Falcon 9 et Starship :

IMG-7454.jpg


IMG-7455.jpg

 

 

Oui, la différence est… de taille !

 

 

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C’est dans les vieux pots…

 

Une étude aux conclusions relativement contre-intuitives je trouve vient de refaire surface : elle date de 1971, a été réalisée par la Nasa, et traite de la propagation des ondes acoustiques sur un pas de tir et en vol.

https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19710023719/downloads/19710023719.pdf

 

Capture 1

IMG-7463.jpg


 

Capture 2
IMG-7464.png

 


Capture 3
IMG-7465.png

 


Capture 4
IMG-7466.png

 

Ce dernier graphique surtout est le plus intéressant : il montre l’efficacité acoustique des pas de tir en fonction de la configuration des déflecteurs (donc du sol du pas de tir.


Ce que ce document démontre :

- (capture d’écran 2) Le bruit de fusée est directionnel, avec les niveaux de bruit les plus élevés à un angle d'environ 45 degrés par rapport à la direction du flux d'échappement.

-  (capture d’écran 3) Lorsqu’une fusée est sur sa rampe de lancement et que l'échappement est redirigé latéralement : le son est davantage dirigé vers le véhicule. Donc la redirection latérale du flux d'échappement augmente la charge acoustique sur le véhicule, et plus la fusée est puissante, plus cette charge acoustique sera importante

- (capture 4) L’étude montre qu’un déflecteur plat et à 90° et proche du lanceur sera significativement plus efficace que toute autre configuration pour réduire la charge acoustique

- un autre des constats de l’étude est que dès lors, un système classique de déluge d’eau avec carneau sera bien moins adapté aux fusées les plus puissantes, et qu’une énorme quantité d’eau sera requise pour maintenir un volume d’eau projeté suffisant pour contre-carrer la charge acoustique d’une fusée très puissante (l’étude considère qu’une large étendue d’eau est nécessaire à proximité pour se faire, ce qui ira de pair avec des problèmes d’ingénierie pour pouvoir la pomper et la restituer en quantité et avec la puissance nécessaires)

- Les moteurs étroitement groupés se comportent comme un seul gros moteur, et le bruit du moteur plus gros a une fréquence plus faible.
L'ouïe humaine est moins sensible aux basses fréquences.


=> Donc, cet article permettrait d’expliquer pourquoi le choix d’une base du pad orbital recouverte d’une plaque d'acier et formant un angle de 90° par rapport au lanceur et proche de celui-ci pourrait vraiment être la meilleure option pour le Starship, afin de  limiter significativement la charge acoustique (et donc de risquer d’endommager aussi potentiellement la fusée).

Le refroidissement par eau apportera un surcroît de durabilité à l’ensemble et aidera toujours à atténuer encore la charge acoustique, même si le système a finalement très bien fonctionné avec un "simple" Firex lors de ce 1er tir.

 

La source, merci pour ce déterrage :

 

 

 

 

Sinon pour le plaisir, un enregistrement audio Haute Qualité du lancement du Starship :

 

Le travail de réparation commence vraiment sur le pad :

 

 Et le Booster Disconnect Arm semble lui aussi fonctionner sans soucis :


 

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