Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

143 mini satellites d'un coup hier par une Falcon 9 pour la mission Transporter-1 , record indien de 103 satellites explosé, mais combien réellement activés ?....

https://spaceflightnow.com/2021/01/24/spacex-launches-record-setting-rideshare-mission-with-143-small-satellites/

L’empilage des CubeSat :

f9transporter1.jpg

transporter1stack_1.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

une réussite technique, mais aussi une belle pollution spatiale qui ne ravit pas les astronomes.

 

Il y a de toutes façons sur le sujet un besoin urgent de régulation internationale : Les constellations de satellites posent des problèmes nouveaux, tout comme le développement exponentiel des cubesat.
 

Toutes choses qui, sur les aspects « encombrement spatial », «  gestion des débris » et « pollution lumineuse » nécessitent bien plus qu’un simple agrément de la FCC, sachant que la « simple » constellation Starlink compte déjà 2000 satellites déployés, soit l’équivalent de 3/4 de la totalité des satellites envoyés dans l’espace jusqu’alors, et a demandé l’autorisation pour 47 000 (!) au total.
Et ce, sans parler de OneWeb et des autres.

 

 

Spécifiquement par rapport à ce lancement, les 10 Starlink déployés ne créeront pas de pollution lumineuse dans la mesure où ils sont sur une orbite polaire, et ne passeront donc que de jour ou de nuit mais jamais au lever ou coucher du soleil, ce qui les rendra de fait totalement invisibles.
 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SN9, point météo.
 

Après une journée d’hier marquée par une couverture nuageuse dense et des rafales de vents, les prévisions pour les 2 prochains jours sur place :

- 26/01 : pas de vent ni pluie, couverture nuageuse se levant progressivement. Créneau de tir à partir de 16h (heure locale), idéalement à 21h.

- 27/01 : fortes rafales de vent en aggravation constante. Dans tous les cas, aucun tir possible le 27.

 

Bref, l’idéal serait un tir aujourd’hui ou bien on se revoit jeudi.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 00:45, TarpTent a dit :

Petit focus en attendant que l’épaisseur des réservoirs :

Sur le grasshoper, le réservoir faisait 12,5 mm d’épaisseur, contre 4 mm actuellement sur les SN8 et 9.

Un nouveau réservoir de test de 3 mm vient d’être produit, toujours dans l’optique de gagner du poids. Des tests de mise en pression devraient donc avoir lieu prochainement.


Dans l’attente d’une météo un peu plus clémente (vents cisaillants en altitude), SpaceX a décidé de tester ce jour la pressurisation de ce nouveau réservoir, numéroté SN7.2.

Le test se déroule en ce moment, à une centaine de mètres de la SN9, puisqu’il leur fallait la proximité avec la ferme d’ergols.

https://youtu.be/Z72Au8Px7m
 

SN9 et le réservoir SN7.2 sur la même vue :

https://youtu.be/Ky5l9ZxsG9M

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des constructions en cours à Boca Chica au 26/01 :

 

> Starship :

- SN9 : en place sur pas de tir

- SN10 : finalisation set-up en bâtiment Highbay avant mise en place sur son pas de tir

- SN11 : en cours de stacking en bâtiment Midbay

- SN15 : début de stacking en bâtiment Midbay

 


> Boosters :

- BN1 : en cours de stacking en bâtiment Highbay

- BN2 : début de stacking en bâtiment Highbay

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle de la production des Starships, SpaceX a réceptionné il y a 5 jours la plateforme pétrolière achetée d’occasion pour la transformer en base de lancement en mer.
 

La plateforme, qui s’appellera désormais Phobos, a été amenée à Pascagoula dans le Mississippi.

https://youtu.be/BZ_qX5PFlyg
 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf souci technique, le test du SN9 va être mené aujourd’hui.
SpaceX a mis à jour son site en conséquence :

 

https://www.spacex.com/vehicles/starship/

 

Pour le moment, les techniciens enlèvent les sécurités et contrôlent les paramètres, puis le pad sera évalué et fermé. À partir de là commencera le remplissage des réservoirs et la séquence de décollage (vol entre 19h et minuit heure de Paris ? Je ferai un update dès que le site SpaceX précisera l’heure de début de son live)

 

Camera 4k pour filmer les préparatifs :

https://youtu.be/Ky5l9ZxsG9M
 

 

Il vaudra mieux ensuite basculer sur le live SpaceX pour suivre l’envol.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série « quant qu’c’est-y qu’ça va partir ?! » , nouveau contretemps : La FAA Space division considère que dès lors qu’un des réacteurs a été changé, il s’agit d’un nouveau véhicule.

De fait, le NOTAM qui avait été délivré pour le SN9 n’est plus valide, et il ne semble pas que la FAA re-délivre une autorisation de vol ce jour.

 

Les informations qui arrivent en ce moment sont un peu confuses, entre la question de savoir si E. Musk obtiendra finalement un go* l si le NOTAM de demain reste valable ou non avec une altitude illimitée ou restreinte à 7200 pieds, etc.

 

Pour la limite à 7200 pieds, la raison désormais invoquée est qu’elle permet les tests au sol (test de pression max jusqu’à rupture pour le réservoir SN 7.2, typiquement, dans les prochains jours).

 

 

*SpaceX a communiqué aux villageois de Boca Chica qu’ils espéraient pouvoir effectuer le vol aujourd’hui, et que les négociations étaient en cours avec la FAA.

SpaceX communique systématiquement avec la population, puisque cette dernière doit obligatoirement évacuer le village les jours de vol.

 

 

(C’est d’autant plus drôle que mon message sera lu dans 3 jours, ce qui ne servira plus à rien parce que ce chan est mort. Bref, je poste jusqu’au vol du SN9 puis j’arrête.)

Modifié par TarpTent
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

Dans la série « quant qu’c’est-y qu’ça va partir ?! » , nouveau contretemps : La FAA Space division considère que dès lors qu’un des réacteurs a été changé, il s’agit d’un nouveau véhicule.

De fait, le NOTAM qui avait été délivré pour le SN9 n’est plus valide, et il ne semble pas que la FAA re-délivre une autorisation de vol ce jour.

 

Les informations qui arrivent en ce moment sont un peu confuses, entre la question de savoir si E. Musk obtiendra finalement un go* l si le NOTAM de demain reste valable ou non avec une altitude illimitée ou restreinte à 7200 pieds, etc.

 

Pour la limite à 7200 pieds, la raison désormais invoquée est qu’elle permet les tests au sol (test de pression max jusqu’à rupture pour le réservoir SN 7.2, typiquement, dans les prochains jours).

 

 

*SpaceX a communiqué aux villageois de Boca Chica qu’ils espéraient pouvoir effectuer le vol aujourd’hui, et que les négociations étaient en cours avec la FAA.

SpaceX communique systématiquement avec la population, puisque cette dernière doit obligatoirement évacuer le village les jours de vol.

 

 

(C’est d’autant plus drôle que mon message sera lu dans 3 jours, ce qui ne servira plus à rien parce que ce chan est mort. Bref, je poste jusqu’au vol du SN9 puis j’arrête.)

Y'en qui lisent toujours tes messages. Engin au moins moi :biggrin:.

Bon après cette histoire du vol du SN9 ça commence à faire long. Heureusement je me suis pas encore laissé tenté par les lives que font certaines chaînes Youtubes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Y'en qui lisent toujours tes messages. Engin au moins moi :biggrin:.

 

MOI aussi !!!!!!! 

c est juste que j ai pas le temps de fouiller ....je préfère lire tes compte rendu et ceux d hugo sur youtube .

pour rêver la nuit y a pas mieux !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tetsuo a dit :

MOI aussi !!!!!!! 

c est juste que j ai pas le temps de fouiller ....je préfère lire tes compte rendu et ceux d hugo sur youtube .

pour rêver la nuit y a pas mieux !

Alors toi aussi tu fais ça avant de dormir :laugh: Je ne suis pas le seul :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cause / grâce au retard d’envol de la SN9, on va avoir des images extraordinaires :chirolp_iei:

 


 
 
Histoire de mieux se rendre compte de l’ambiance, puisqu’après tout, les Starships empruntent la route :
 


 


Et voilà :wub:  (photo réalisée sans trucage) :


393-BBEF6-BDA6-4-D6-E-AA9-A-97-BA1986-C1

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue, très intéressante, qui montre :

- les 2 Starships, SN9 (à gauche) et SN10

- le réservoir de 3mm d’épaisseur SN7.2, au centre en bas du SN10

- le Grasshopper, totalement à droite en bord de route, et qui sert de relais lors des tests de vol

- la ferme des citernes (dite « tank farm») derrière le SN10

avec les véhicules autour histoire d’avoir une meilleure idée de l’échelle.
 

On aperçoit également le tout début de la zone d’atterrissage, totalement en bas de la photo.

Pour l’orientation, le haut de la photo est plein ouest (en direction du village de Boca Chica et de Brownsville), le bas plein est, et la mer est dans notre dos.

6-AD1-D67-C-DA3-B-4-D10-A55-A-FE2511-A58


 

sous un autre angle, où la zone d’atterrissage apparait clairement :

241-B36-E7-FD57-4723-9-BE8-E59845895-A9-



et dans la continuité de la zone d’atterrissage et du mur de sable que l’on aperçoit totalement à gauche de cette dernière photo, voici l’Orbital launch pad qui servira à tester les boosters BN1 et BN2 :

A20-DAF31-392-E-44-C6-A728-2-C1-CAFB1962

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers NOTAM déposés couvrant les activités de SpaceX sont valables pour les dates et heures suivantes :

- du 01/02 au 04/04 inclus, de 15h à minuit 30 à chaque fois, altitude limitée à 7200 pieds

- du 02/02 au 04/02 inclus, de 14h à minuit à chaque fois, altitude illimitée

 

En clair, on pourrait avoir demain 1er février un test de surpression du réservoir SN7.2 ou un tir statique de la SN10.

Le vol de la SN9 n’aura quant à lui pas lieu avant mardi, au mieux.

 

Côté météo : conditions de vent et couverture nuageuses parfaites mardi et jusqu’au mercredi 17h, dégradation significative ensuite et jeudi pas du tout propice pour un vol.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX annonce le 1er vol orbital entièrement commercial du Crew Dragon pour la fin de cette année. La mission se nommera Inspiration 4.

En hommage au drame de la navette Challenger il y a 35 ans, Jared Isaacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, fait don des trois sièges à ses côtés à bord de Dragon à des personnes du grand public (qui seront annoncées dans les semaines à venir).

https://www.spacex.com/updates/inspiration-4-mission/index.html

 

Bref, une belle initiative ayant une résonance profonde au sein de SpaceX et ses ambitions de colonisation, une belle grosse publicité à l’américaine lors du SuperBowl... mais aussi un gros coup de poignard dans le dos de Bezos et Blue Origin avec qui E. Musk est clairement « en amour » :laugh:


 

Ceci étant, tout n’est pas encore garanti :

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 16:58, seb24 a dit :

Y'en qui lisent toujours tes messages. Engin au moins moi :biggrin:.

Bon après cette histoire du vol du SN9 ça commence à faire long. Heureusement je me suis pas encore laissé tenté par les lives que font certaines chaînes Youtubes.

+1 !!!
Les lives, ca passe pas mal sur le deuxieme ecran... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 22:53, TarpTent a dit :

Les derniers NOTAM déposés couvrant les activités de SpaceX sont valables pour les dates et heures suivantes :

- du 01/02 au 04/04 inclus, de 15h à minuit 30 à chaque fois, altitude limitée à 7200 pieds

- du 02/02 au 04/02 inclus, de 14h à minuit à chaque fois, altitude illimitée

 

En clair, on pourrait avoir demain 1er février un test de surpression du réservoir SN7.2 ou un tir statique de la SN10.

Le vol de la SN9 n’aura quant à lui pas lieu avant mardi, au mieux.

 

Côté météo : conditions de vent et couverture nuageuses parfaites mardi et jusqu’au mercredi 17h, dégradation significative ensuite et jeudi pas du tout propice pour un vol.


 

La FAA vient de confirmer lors d’un bulletin ATC l’autorisation de vol accordée au SN9.

https://www.fly.faa.gov/adv/adv_otherdis.jsp?advn=12&adv_date=02022021&facId=DCC&title=OPERATIONS+PLAN&titleDate=02/02/21

Pas de vent, pas de nuages, météo parfaite pour un lancement ce jour. Bref, c’est aujourd’hui qu’il va falloir avoir le live en fond d’écran :smile:

 

Personnellement, pour les préparatifs, je suis les chaines Youtube :

Techniques Spatiales : https://youtu.be/mPZ6CVPkutM  (quand il diffuse)

Sinon en 24/7 : LabPadre https://youtu.be/Ky5l9ZxsG9M et NasaSpaceflight : https://youtu.be/wfHqbahPKpY (note : cette chaine n’est pas mise en oeuvre par la Nasa)

 

Le live par SpaceX

https://www.spacex.com/vehicles/starship/

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TarpTent Une grande part de nos compatriotes sont clairement des râleurs... A part un ou deux, tout les commentaires sont contre ce vol commercial :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/02/02/spacex-prevoit-l-envoi-de-ses-premiers-touristes-dans-l-espace-pour-fin-2021_6068431_1650684.html

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@TarpTent Une grande part de nos compatriotes sont clairement des râleurs... A part un ou deux, tout les commentaires sont contre ce vol commercial :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/02/02/spacex-prevoit-l-envoi-de-ses-premiers-touristes-dans-l-espace-pour-fin-2021_6068431_1650684.html


Contre ou non, il faudra bien qu’à un moment donné le tourisme orbital et spatial se développe et qu’il devienne « commun » d’envoyer des humains dans l’espace, si l’on veut espérer d’ici 25 ans partir vraiment explorer Mars.

Là encore, on n’arrêtera pas le sens de l’histoire, qu’au final ce soit Virgin Galactic, Blue Origin ou SpaceX qui développe le 1er cette capacité et la systématise, en 2021 ou en 2030.

 

Moi je dis : on devrait y expédier un adepte de la terre plate pour ce 1er vol (un qui a le vertige aussi, et qu’on sanglera promptement sur son siège, en prime.... gnark gnark gnark )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :


Contre ou non, il faudra bien qu’à un moment donné le tourisme orbital et spatial se développe et qu’il devienne « commun » d’envoyer des humains dans l’espace, si l’on veut espérer d’ici 25 ans partir vraiment explorer Mars.

Là encore, on n’arrêtera pas le sens de l’histoire, qu’au final ce soit Virgin Galactic, Blue Origin ou SpaceX qui développe le 1er cette capacité et la systématise, en 2021 ou en 2030.

 

Moi je dis : on devrait y expédier un adepte de la terre plate pour ce 1er vol (un qui a le vertige aussi, et qu’on sanglera promptement sur son siège, en prime.... gnark gnark gnark )

Perso je doute que ce soit de toute façon ce genre d'activité qui démocratise la conquête spatiale. Ça reste trop une activité de niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, seb24 said:

Perso je doute que ce soit de toute façon ce genre d'activité qui démocratise la conquête spatiale. Ça reste trop une activité de niche.

Accessoirement elles risquent de pâtir encore plus que le transport aérien de l'environnementalisme. Chez les "écolos" - ou ceux qui instrumentalise le sujet - ... les dépenses "espace" ... c'est un peu le mal absolu alors que les priorité sont sur terre.

A moyen terme ces dépenses risquent de devenir très difficilement justifiable ... en dehors des impératifs de défense, et encore.

Certes dans les budgets ce n'est pas ultra visible ... on doit être à deux ou 3 milliards dans le budget français par exemple ... mais ça va forcément devenir une cible de transfert de dépense rapidement après l'aéronautique. D'autant que les apports spatiaux dans les enjeux environnementaux sont peu connu du grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Perso je doute que ce soit de toute façon ce genre d'activité qui démocratise la conquête spatiale. Ça reste trop une activité de niche.

L’important n’est pas l’activité elle-même, mais le développement de toutes les infrastructures autour.

SpaceX profite de l’opportunité pour pouvoir continuer de financer son programme Starship.

Par ailleurs, le développement de ces activités fera aussi évoluer les normes et fait entrer l’idée que l’accès â l’espace devient de plus en plus facile. (Ça reste un défi technique, mais comme de faire voler un avion ou opérer des sous-marins)

Jusqu’à présent, le modèle industriel et financier ne permettait que peu d’envois par an. Aujourd’hui, on voit bien qu’aux USA comme en Chine, cette fréquence s’accroît considérablement, rendant ces activités de plus en plus courantes, voire banales.

 

 

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

J’ai vu ça. J’avoue que j’ai toujours une petite réserve dès qu’on parle bio-carburant, depuis que certains ont considéré comme génial le fait de développer la culture du colza pour en faire des bio-carburants en lieu et place d’agriculture nourricière... 

Parce que malheureusement, le bio-carburant se « cultive» sur des terres agricoles, déjà bien malmenées par l’agriculture intensives.

 

Mais bon, à suivre de près puisque techniquement, ça reste intéressant. 

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

A moyen terme ces dépenses risquent de devenir très difficilement justifiable

 

C’est le réseau Starlink essentiellement ainsi que la rentabilité des lancements satellites - qui eux ne sont pas près de se tarir - qui financent majoritairement le Programme Starship.

(je laisse de côté la demande de l’US Air Force d’une version cargo Terre -> Terre. Même si à 15 ou 25 ans d’ici une techno comme celle-ci sera forcément en oeuvre, pas sûr que ce soit SpaceX qui la couvre ou bien ait financé son Starship avec).

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...