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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


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il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

L’important n’est pas l’activité elle-même, mais le développement de toutes les infrastructures autour.

SpaceX profite de l’opportunité pour pouvoir continuer de financer son programme Starship.

Par ailleurs, le développement de ces activités fera aussi évoluer les normes et faire entrer l’idée que l’accès â l’espace de vient de plus en plus facile. (Ça reste un défi technique, mais comme de faire voler un avion ou opérer des sous-marins)

Jusqu’à présent, le modèle industriel et financier ne permettait que peu d’envois par an. Aujourd’hui, on voit bien qu’aux USA comme en Chine, cette fréquence s’accroît considérablement, rendant ces activités de plus en plus courantes, voire banales.

Oui mais justement je pense pas que l'envoi de quelques touristes permette autre chose qu'un peu de com et de promo. L'argent et le développement de leur offre va venir des lancements de satellites commerciaux, possiblement de leur programme de d'internet spatial ou des programmes des la NASA.

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il y a 11 minutes, seb24 a dit :

Oui mais justement je pense pas que l'envoi de quelques touristes permette autre chose qu'un peu de com et de promo. L'argent et le développement de leur offre va venir des lancements de satellites commerciaux, possiblement de leur programme de d'internet spatial ou des programmes des la NASA.

 

Ça, on est bien d’accord.

Se rappeler d’ailleurs qu’à l’origine de la constellation Starlink, il y a la volonté de Musk d’avoir une constellation satellite autour de Mars. Chaque pas de SpaceX dans une direction est fait pour une bonne raison, et pour répondre à des objectifs aussi bien court terme que long terme.

(la sélection par la Nasa d’un Starship cargo pour desservir la Lune en est une autre démonstration).

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Bis repetita, le SN9 vient de faire comme SN8, trou y compris.

 

Sauf que cette fois-ci le second réacteur n’a pas redémarré du tout et au final le SN9 n’a pas pu finir sa manoeuvre de bascule, sans même parler de ralentir. Du coup, il s’est écrasé de biais cette fois.

 

Mais toutes les phases précédentes se sont une nouvelle fois superbement déroulées.

Edited by TarpTent
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SpaceX va revoir sa procédure de sortie du Belly Flop juste avant l’atterrissage avec le SN10.

 

Il semble que ça soit un souci avec un des Raptor, qui avait à ce moment-là une accélération sous le seuil prévu pour qu’il réussisse à se lancer, (et non plus un souci de pression dans le réservoir de tête) : ceci a causé sa réextinction immédiate.

 

Afin d’éviter à nouveau ce scénario, le SN10 va lui relancer ses 3 Raptor pour réaliser le belly flop. 2 cas se présenteront alors :

- soit l’un des Raptor rencontre un souci, auquel cas le SN10 effectuera son rétablissement et son atterrissage à l’aide de 2 Raptor, comme prévu initialement

- soit les 3 Raptor se relancent proprement, et SpaceX en coupera immédiatement un pour éviter une sortie trop violente du belly flop à cause d’une poussée trop forte, et de fait l’impossibilité de se rétablir avant... le sol.

Bref, un Raptor servira de réassurance pour cette phase précisément, lors du vol du SN10.

 

Le changement du pack de poussée qui arrivera sur SN15 résoudra ce souci de seuil d’accélération.

 

Pour SN10, test de mise en pression réalisé, le montage des Raptor va prochainement avoir lieu suivi des tests cryo et tir(s) statique(s). Décollage envisagé fin février, avec débordement sur début mars possible.

 

Edited by TarpTent
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Curieusement, des NOTAM ont été demandés et attribués à SpaceX du 11/02 au 13/02 inclus, altitude illimitée, alors que l’on anticipait plutôt un vol pour la fin de ce mois.

Le SN10 a ses Raptor montés et un premier test cryo a été réalisé ce lundi.

 

Peut-être qu’Elon Musk s’impatiente de voir atterrir un Starship, et comme il a publiquement regretté le manque de ré-assurance avec l’absence de redémarrage de 3 Raptor plutôt que 2, il a sans doute envie d’atteindre ce résultat rapidement.

À corréler avec la dernière annonce du nouvel administrateur de la Nasa, qui doute ouvertement de l’avancée prochaine du Programme Starship.
 

Bref, on va suivre tout ça de près.

Edited by TarpTent
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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Et la franchise d’Elon Musk qui fait quand même toujours plaisir sur ces sujets :

C'est rafraichissant en effet.

Bien évidemment, ils ne sont pas "bêtes". Au contraire, reconnaître ouvertement ses erreurs, y compris les erreurs dont on se dit après coup "J'étais trop c.. !", est un signe d'intelligence.

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Le 10/02/2021 à 07:49, Alexis a dit :

C'est rafraichissant en effet.

Bien évidemment, ils ne sont pas "bêtes". Au contraire, reconnaître ouvertement ses erreurs, y compris les erreurs dont on se dit après coup "J'étais trop c.. !", est un signe d'intelligence.

Parmi les diverses activités de Space X dans l'espace (on n'arrête pas le progrès :tongue::

AdopteUnMec envoie 1000 lettres d'amour dans l'espace - 10 FÉVR. 2021

Jusqu’au 1er mars 2021, ceux qui le souhaitent pourront écrire une lettre d’amour sur AdopteUnMec.com. Les 1000 plus belles lettres sélectionnées par un jury feront 100 millions de kilomètres avant de rejoindre leurs destinataires.

https://www.ladn.eu/adn-business/news-business/actualites-annonceurs/adopteunmec-1000-lettres-amour-espace/

Edited by Benoitleg
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Un contrat qui pourrait sûrement bénéficier à SpaceX et son lanceur Falcon Heavy pour le coup: L'envoi d'une sonde vers Jupiter.

https://spacenews.com/nasa-to-use-commercial-launch-vehicle-for-europa-clipper/

Chose quand même intéressante sur le tant décrié SLS:

Citation

A drawback of using a commercial launch vehicle is that circuitous route, as a launch on SLS would have allowed Europa Clipper to go directly to Jupiter, arriving less than three years after launch. (vs 6 ans)

 

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<attention jeu de mot pourri>
 

Le grand froid qui s’est abattu sur le Texas a... gelé les opérations de SpaceX à Boca Chica.

SN10 n’a réalisé aucun tir statique, et toutes les annonces de sécurité ont été levées depuis quelques jours.

Peut-être que... l’hibernation prendra fin début de semaine prochaine, mais comme la marmotte de Punxsutawney Phil avait prédit 6 semaines d’hiver supplémentaire ce 2 février, n’espérons pas trop quand même.

 

Bref, rien de prévu pour réchauffer prochainement l’ambiance sur place.

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E. Musk espérait hier via Twitter un envol du SN10 cette semaine, toutes les conditions semblant réunies pour cela (météo ok, zone d’atterrissage resurfacée, etc).


Je n’ai pas relayé en attendant que les tirs statiques soient, sinon menés, du moins annoncés comme prochains.

Et il semble que les préparatifs soient justement en cours en ce moment-même pour un premier tir statique. Peut-être aura-t-on une ou plusieurs bonnes surprises.

 

Par ailleurs, des TFR viennent d’être émis ce jour pour la période allant du 23 après-midi au 26/02 fin de soirée, sans limite d’altitude.

https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_1_6335.html
 

 

Autres infos :

- SN11 complètement assemblée, y compris avec flaps. Bientôt une mise sur le pad pour elle aussi.

- SN15 toujours en midbay, SN16 à 19 commencent à être stackés.

- BN1 et BN2 en cours également de stacking, la BN1 étant la plus avancée et devrait même très prochainement avec l’ajout de son réservoir de méthane s’élever de toute sa hauteur.

Edited by TarpTent
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Nouveau tir statique à l’instant pour SN10.

 

Pour la forme, SpaceX aura donc réalisé un swap de Raptor après un tir statique avant de mener un second tir statique en... 48h.
Pas mal.

 

Edit : nouveaux TFR en place du 1er au 3 mars inclus. La zone d’atterrissage a été totalement resurfacée, et hérite maintenant du logo SpaceX. Tout est en place pour de belles images.

Edited by TarpTent
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il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

Intéressant, mais ton image est difficile à lire.. Aurais tu le lien qui va bien ? 


L’image peut également être trouvée ici, entre autres :

 


(mon hébergeur d’images doit en dégrader la qualité effectivement. Je vais en chercher un autre)

Edited by TarpTent
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Un petit village gaulois français résiste encore et toujours :biggrin:.

Une commune de 350 habitants de la Manche s'oppose au projet d'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde  4 Fév 2021

https://actu.fr/normandie/saint-senier-de-beuvron_50553/elon-musk-va-installer-un-relais-pour-sa-societe-spacex-dans-la-manche-il-y-a-trop-d-inconnus_39201285.html

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L’envol du SN10 dès le début de cette semaine semble se confirmer, le FTS (Flight Termination System) ayant été installé.

 

Les annonces de sécurité en place sont les suivantes :

- Fermeture de la route : les 01 et 02 mars, de 9h à 18h, heure CST (soit de 16h à 1 heure du matin heure de Paris, si je ne me trompe pas)

- TFR : du 01 au 03 mars inclus, de 14h à minuit 30, heure UTC (soit de 15h à 1h30 du matin heure de Paris, si je ne me trompe toujours pas)

- notification d’évacuation aux habitants de Boca Chica : pas encore diffusée

 

Lors des 2 tirs statiques du SN10, la séquence suivie a été la suivante, à 3 min près, 2 heures après la fermeture de la route (entre parenthèses le temps séparant l’étape actuelle de l’étape précédente) :


- Pas de tir cleared : T0

- Recondenseur (méthane) : T +1h

- Ventilation au sol : T + 1h04 (+4 min)

- Ventilation de la Ferme à carburants : T + 1h04 (+0 min)

- Ventilation du SN10 : T + 1h20 (+16 min)

- Relâche des Raptor : T + 1h34 (+14 min)

- Sirène (prévenant d’un tir dans les 10 mins qui suivent) : T + 1h39 (+4 min)

- Tir : T + 1h46 (+7 min)

 

Dans les 2 cas, le tir statique a eu lieu juste avant ou à 17h pile, heure locale (soit 22h heure de Paris, Boca Chica étant en GMT-4)

Comme il s’agit aussi de roder les équipes, je pense que l’on peut aussi s’attendre à un envol dans ces horaires-là.

 

Le meilleur indicateur au quotidien reste ceci dit :

si un live est annoncé sur la page Starship de SpaceX, alors le tir devrait avoir lieu ce jour ou les prochains.

- si la vidéo d’un prochain direct apparaît sur leur site, le tir aura lieu dans l’après-midi. L’heure du direct est aussi annoncé

- le direct peut se déclencher entre 30min et 20 min avant le tir effectif, de ce que j’ai constaté.

 

(Ça n’empêche pas sinon de suivre un live en parallèle sur Youtube avec Techniques Spatiales, NasaSpaceFlight, Labpadre ou autre, également, bien évidemment. Je m’arrange quand même toujours pour avoir la vidéo de SpaceX personnellement, les images étant bien meilleures.)

 

Edit : notification d’évacuation transmise pour demain.

 

 

Edited by TarpTent
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