Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

 

C'était le neuvième lancement et atterrissage réussis du booster B1051, nouveau record pour Spacex...

 

 


 

 

Et une superbe photo du tir :

F70821-E7-4-EF8-4684-AE98-C99-E5-B8-DAB2

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 15:36, Ardachès a dit :

Bonjour @TarpTent excuses par avance cette question un peu étonnante mais j’ai cru comprendre que le SN faisait dans les 50 m de hauteur hors où il faut que je change mes lunettes voir une partie de mon cortex cérébral mais j’ai plutôt l’impression qu’elle (la fusée) culmine à peine à 20 m ! 
 

Je suis le seul à avoir cette impression ? As-tu la même sensation ?


Même si je sais que wielingen1991 t’a déjà répondu, je ne résiste pas :biggrin:

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 15:13, TarpTent a dit :

Maintenant que SN11 est sur le pas de tir et en bonne voie, SpaceX va se concentrer sur :

- finalisation du SN15 : son cône de nez qui contient notamment le fameux réservoir de tête a finalement été retiré, il y a fort à parier qu’il soit modifié ou purement et simplement remplacé pour tenir compte des derniers enseignements ;

- le booster BN1, seul occupant de la High Bay à présent, et qui servira avec ses 4 Raptor pour les tests de structure au sol ;

- le pad orbital A, avec notamment la pose du tablier ainsi que la mise en place de la ferme de réservoirs, sur laquelle se concentre une bonne part des efforts de bétonnage actuellement.

 

La production des SN16 à SN19 est actuellement fortement ralentie Entre gestion des priorités de fabrication et attente des enseignements des SN11 et SN15, on pourrait ne les voir continuer leur assemblage qu’au compte-goutte dans les prochaines semaines.

 

 

Enfin, certains ont fait remarquer que le SN59, dernier Raptor livré à Boca Chica hier, semblait plus compact que ses prédécesseurs. À creuser.


Petit ajout, c’est le couple BN3 / SN20 qui est prévu pour réaliser le 1er vol orbital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 informations intéressantes : une règlementaire, l’autre sur les SN, la dernière un tantinet plus sujette à caution. Un tantinet... :rolleyes:

 

- La FAA a autorisé le vol du SN11, même si l’enquête sur le SN10 n’est pas terminée.

Il semble donc que la FAA assouplisse un peu ses règles dans ce cadre très particulier, ce qui facilitera d’autant les essais de Starship.


 

- Les SN18 et 19 ne devraient pas être produits, tout comme les SN12 à SN14 actuellement.
SpaceX passerait donc directement du SN17 au SN20.

 

 

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Petit ajout, c’est le couple BN3 / SN20 qui est prévu pour réaliser le 1er vol orbital.

Celle-là, j’avoue que j’ai hésité à la poster, mais après tout, c’est tellement « Elon-Musk’s-Style »...
 

Le vol du couple BN3 / SN20 est envisagé pour le 01/07/2021. :bloblaugh:

Bon, on est d’ores et déjà en droit d’en douter fortement. Ce qui semble manifeste, c’est qu’ils ne prennent aucune marge de manœuvre avec les boosters les BN1 ne servant qu’aux tests au sol, il ne restera que le BN2 pour faire un 1er vol avant que le BN3 ne soit coiffé du Starship et le pousse en orbite.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TarpTent a dit :

Le vol du couple BN3 / SN20 est envisagé pour le 01/07/2021. :bloblaugh:

Bon, on est d’ores et déjà en droit d’en douter fortement. Ce qui semble manifeste, c’est qu’ils ne prennent aucune marge de manœuvre avec les boosters les BN1 ne servant qu’aux tests au sol, il ne restera que le BN2 pour faire un 1er vol avant que le BN3 ne soit coiffé du Starship et le pousse en orbite.

Et encre, BN2 est normalement prévu pour faire un bond de 150 mètres !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Et encre, BN2 est normalement prévu pour faire un bond de 150 mètres !?


Je ne pense pas. Pour moi le 1er vol du BN2 devrait soit aller à MaxQ avant de redescendre, soit pousser jusqu’à 80 ou 100 kms.
 

Aujourd’hui, il y a de vraies différences technologiques entre le 1er étage de la Flacon et le Booster du Starship, mais pas de différences de profil de vol ou de comportement.
 

Ainsi, les différences majeures concernent :

- Raptor vs Merlin : le Starship aujourd’hui permet de recueillir un maximum d’informations, et ça sera encore plus vrai avec les 1ers Raptor qui survivront à l’atterrissage. Lorsque le BN2 entrera en service, il y aura suffisamment de données sur le sujet.

- Méthane vs kérozène : le type de réservoir, sa résistance à la pression, ses besoins de réfrigération diffèrent grandement, mais sont d’ores et déjà largement testés voire éprouvés avec les SN, et même le maintien de pression grâce à l’hélium est en train d’être traité. Là encore, il ne devrait pas y avoir de surprise majeure lorsque BN2 arrivera, d’autant plus que le BN1 aura fini ses classes sur le sujet et délivré ses enseignements.

 

 

Au chapitre des points communs, il y a :

- la forme et les dimensions : même si le 1er étage du Falcon 9 ne fait que 45 m de haut contre 72 m attendus pour le BN, il n’empêche que la Falcon9 dans sa totalité fait 70m : l’ensemble des efforts subis autour de MaxQ sont largement maîtrisés, BN n’a besoin que de s’appuyer sur cette expérience pour être adapté sans trop de surprises.

- le profil de vol : avec un 1er étage cylindrique montant à 100 kms et revenant se poser en opérant les mêmes manoeuvres, toute l’avionique devient forcément très proche, et les paramétrages fins dûs aux spécificités du BN - poussée des Raptor, masse globale, adaptation des grid fin - est plus proche du tuning et bénéficiera là-encore largement des expériences passées.

 

 

Bref, le BN2 pour moi devrait pousser haut et droit, l’atterrissage étant largement secondaire pour ce test, et les surprises pourraient venir de Raptor à la poussée erratique en haute altitude (j’y crois peu), d’une surprise née de l’utilisation de l’acier plutôt que l’alu (je n’y crois pas), des soudures par robot soumises à MaxQ (j’y crois un peu plus), d’une avionique n’ayant pas anticipé certains mouvements d’inertie de la bestiole (possible), ... et c’est à peu près tout.

 

Ça reste un avis personnel.

 

 

 

En aparté, les différences de caractéristiques entre le Merlin et le Raptor :

AA55-D44-F-8608-4001-A73-B-317971-FDAA1-

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> E. Musk annonce que le SN11 est quasiment prêt à voler.

- cela signifie que la solution d’ajustement de pression autogène pour le réservoir de tête est définie.

- j’ai tendance à penser, mais c’est un avis tout personnel, que le tir statique avorté avant-hier à la mise à feu des Raptor visait essentiellement à tester cette fameuse solution, et qu’elle nécessitait encore quelques ajustements.

- un nouveau tir statique devrait être mené ce mercredi

 

> E. Musk confirme également l’objectif d’avoir SN20 en orbite en juillet.

- Le but étant certainement de convaincre la Nasa que le Programme Starship a une progression régulière et significative, préalablement à son choix définitif des solutions pour son retour sur la Lune, je suis convaincu que SpaceX va forcer en ce sens. Après, ambitieux ou trop ambitieux, pour début juillet ou courant juillet, on n’aura pas longtemps à attendre pour avoir la réponse.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wielingen1991 a dit :

Le booster BN1 est "presque" enterrement assemblé et il est énorme !

 


Lorsque l’on va voir le Starship perché à son sommet, ça va être quelque chose :wub:  on devra quand même attendre le BN3 pour cela.

 

Concrètement en ce moment, il ne se passe rien. Ou plutôt, les principaux efforts de construction se portent sur :

- le BN1

- la ferme à carburants du pas de tir orbital, d’où seront menés les essais des boosters.

Nul doute que dès que BN1 sera prêt (et que le SN11 aura volé, selon moi), il y sera transféré.

 

Sinon, tous les TFR ont été retirés, aucune fermeture de route n’est prévue, bref, c’est le calme plat pour le SN11 qui reste patiemment sur son pas de tir.

Comme il ne se passe jamais rien le week-end, espérons qu’un tir statique pourra être mené début de semaine prochaine, pour un vol dans les 5 à 10 prochains jours.
 

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TarpTent  le "spécialiste"   parmi nous de SPACEX ... Est-ce qu'il ne serait pas temps de distinguer par des fils distincts les diverses filières dans lesquelles est lancé Space X  ? ( tel que dans la fiche wiki ? par ex. ):

- Lourd    Falcon  .. Heavy

- Super Lourd : Starship

- Moteurs ... par technologie / carburant

- Autres composants ou technos

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

@TarpTent  le "spécialiste"   parmi nous de SPACEX ... Est-ce qu'il ne serait pas temps de distinguer par des fils distincts les diverses filières dans lesquelles est lancé Space X  ? ( tel que dans la fiche wiki ? par ex. ):

- Lourd    Falcon  .. Heavy

- Super Lourd : Starship

- Moteurs ... par technologie / carburant

- Autres composants ou technos


Dans l’idée pourquoi pas, sachant que :

- je ne suis personnellement pas du tout les lancements Falcon et Starlink, il y aura très peu de nouveaux tirs Heavy

- Starship à terme est sensé remplacer et le Falcon9, et le Heavy (même si ça va prendre encore au moins 2 ans, au doigt mouillé)

- on a finalement très peu d’informations sur les Merlin et Raptor (hélas, tant la techno du Raptor est fantastique), et on remonte peu d’informations sur les Dragon et Crew Dragon

- la saga Starship qui se développe va être particulièrement chargée ces prochaines années, ce qui en fera le fil probablement le plus intéressant des 2 à suivre.

 

Éventuellement, si vous êtes d’accord pour ceux qui fréquentent régulièrement ce fil, on peut commencer le 1er découpage suivant :

garder ce fil pour les développements en cours, pour peu qu’on le renomme « [SpaceX] Programme Starship et autres innovations » , et qui concernera tout ce qui n’est pas encore exploité opérationnellement ;

- créer un second fil réservé aux vols de production « [SpaceX] Activités opérationnelles » - soit Falcon, Heavy, Dragon et Starlink actuellement ?

 

Cela laissera ensuite la possibilité de refaire un nouveau fil si un sujet prend de l’ampleur et le nécessite. Vous en pensez quoi ?

 

@Benoitleg @g4lly @rendbo

@Bechar06 @wielingen1991 @Tetsuo @Shorr kan @Ardachès @alexandreVBCI @collectionneur @Eau tarie

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant que rarement (jamais ...:blush:) contributeur par manque de temps essentiellement . Je dirais peut m'importe .

Néanmoins, c'est une bonne idée dans la mesure ou Space x est -enfin je le crois/espère - au tous début de son histoire .cela va donc forcément se développer. 

Etant donné que ca prend déjà pas mal de temps de recherche et de suivi, ( deja moi, suivre simplement les fils qui  m'interresse sur ad. me prend un certain temps...alors pour @TarpTentcela doit être un autre monde .. et je t en suis reconnaissant :wink:) s éparpiller sur de trop nombreux topic serait peut-être contre productif pour l'instant .

Donc , en attendant  l'entrée en service du starship:biggrin:, je verrais simplement 2 volets .

  -  l'opérationnel.

  -  les essais .

 

Juste l'avis d un touriste ... comme dit au début . Je guetterai de toute façon...:normalc:

 

 

 

Modifié par Tetsuo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

« [SpaceX] Programme Starship et autres innovations »  pas encore exploités opérationnellement 

-« [SpaceX] Activités opérationnelles »  Vols de production  des Falcon, Heavy, Dragon et Starlink 

Ok pour moi, pour ces 2 fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TarpTent a dit :


Dans l’idée pourquoi pas, sachant que :

- je ne suis personnellement pas du tout les lancements Falcon et Starlink, il y aura très peu de nouveaux tirs Heavy

- Starship à terme est sensé remplacer et le Falcon9, et le Heavy (même si ça va prendre encore au moins 2 ans, au doigt mouillé)

- on a finalement très peu d’informations sur les Merlin et Raptor (hélas, tant la techno du Raptor est fantastique), et on remonte peu d’informations sur les Dragon et Crew Dragon

- la saga Starship qui se développe va être particulièrement chargée ces prochaines années, ce qui en fera le fil probablement le plus intéressant des 2 à suivre.

 

Éventuellement, si vous êtes d’accord pour ceux qui fréquentent régulièrement ce fil, on peut commencer le 1er découpage suivant :

garder ce fil pour les développements en cours, pour peu qu’on le renomme « [SpaceX] Programme Starship et autres innovations » , et qui concernera tout ce qui n’est pas encore exploité opérationnellement ;

- créer un second fil réservé aux vols de production « [SpaceX] Activités opérationnelles » - soit Falcon, Heavy, Dragon et Starlink actuellement ?

 

Cela laissera ensuite la possibilité de refaire un nouveau fil si un sujet prend de l’ampleur et le nécessite. Vous en pensez quoi ?

 

@Benoitleg @g4lly @rendbo

@Bechar06 @wielingen1991 @Tetsuo @Shorr kan @Ardachès @alexandreVBCI @collectionneur @Eau tarie

 

tenor.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations


Entre hier et aujourd’hui, Starship a testé ses flaps et ses thrusters. Profitons de ce tweet pour noter également que des briques sont apparues sur les 2 flaps côté gauche :

 

 

 

Certains attendent un tir statique ce lundi pour un envol ce mercredi.

 

Dans tous les cas :

- route fermée tous les jours du 22 au 25, de midi à 20h UTC

- TFR déposés du 23 au 25 inclus, de midi jusqu’à 01h du matin, UTC

 

Côté météo, un mercredi annoncé nuageux et un jeudi balayé par des vents extrêmement forts Bref, la fenêtre idéale pour éviter tout report serait un tir statique dès demain pour un envol ce mardi.
Sinon, vendredi 26 semble présenter une météo de rêve, pour le moment.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 18:22, TarpTent a dit :


Entre hier et aujourd’hui, Starship a testé ses flaps et ses thrusters. Profitons de ce tweet pour noter également que des briques sont apparues sur les 2 flaps côté gauche :

 

 

 

Certains attendent un tir statique ce lundi pour un envol ce mercredi.

 

Dans tous les cas :

- route fermée tous les jours du 22 au 25, de midi à 20h UTC

- TFR déposés du 23 au 25 inclus, de midi jusqu’à 01h du matin, UTC

 

Côté météo, un mercredi annoncé nuageux et un jeudi balayé par des vents extrêmement forts Bref, la fenêtre idéale pour éviter tout report serait un tir statique dès demain pour un envol ce mardi.
Sinon, vendredi 26 semble présenter une météo de rêve, pour le moment.


1er tir statique réalisé ce matin (pour eux), 8h56 heure locale.
Il pourrait y en avoir d’autres dans la journée, potentiellement, mais rien d’annoncé pour le moment.

 

Le FTS a par ailleurs été installé.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 09:32, Ardachès a dit :

@TarpTent … Peux-tu m'expliquer cette notion "d'ajout de brique" ? Je distingue effectivement l'endroit dont tu parles mais j'ai du mal a conceptualiser l'intérêt, c'est tout petit … C'est pour faire des essais de résistance ? 

Merci d'avance


Fiabilité du mode de fabrication (homogénéité), mesures de températures d’échauffement et résistance des fixations.
Et puis il n’y a pas d’intérêt à absolument tout recouvrir pour recueillir des données valides, d’autant qu’elles sont encore fixées à la main actuellement.
 

Donc SpaceX fait des ajouts à des endroits qu’il considère comme clés sur chaque SN, en étendant au fur-et-à-mesure.


 

Le 21/03/2021 à 18:22, TarpTent a dit :

 

Dans tous les cas :

- route fermée tous les jours du 22 au 25, de midi à 20h UTC

- TFR déposés du 23 au 25 inclus, de midi jusqu’à 01h du matin, UTC

 

Côté météo, un mercredi annoncé nuageux et un jeudi balayé par des vents extrêmement forts Bref, la fenêtre idéale pour éviter tout report serait un tir statique dès demain pour un envol ce mardi.
Sinon, vendredi 26 semble présenter une météo de rêve, pour le moment.


Comme anticipé, tous les TFR ont été levés pour aujourd’hui et demain, météo non favorable.

Vendredi 26 et samedi 27* sont désormais couverts par un TFR.

 

 

*jusqu’à présent, les week-ends n’ont jamais été utilisés pour effectuer un tir.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit focus sur les développements en cours, avec quelques notions d’échelle...

 

> Évolution des infrastructures de Boca Chica en préparation du couple SN20 / BN3, actuellement prévu pour un 1er vol orbital courant juillet.

Les équipes de construction travaillent en 24/7, ce qui explique le développement rapide des infrastructures, en parallèle de la fabrication des Starship et Booster.

 

- Les fondations de la future tour de lancement SN20 / BN3 sont à présent quasi terminées. La tour est sensée culminer à 140 m de haut, et il faudra environ 2 mois pour la construire.

Notez sur la photo les pieds du pad orbital, pour mieux la situer :

1-C92-FDA6-A7-B5-400-C-9282-4-DC6-CE1651

 

 

- Parallèlement, la nouvelle ferme de réservoirs pour le pad orbital est en cours et progresse également bien.

 F7660-CD4-26-E3-42-EF-82-E7-114-AFE02-EF

 

SpaceX faisant du SpaceX, les emplacements ronds accueilleront bientôt des réservoirs similaires à ceux des Starships et assemblés par SpaceX. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, après tout. Ci-dessous, un des 1ers réservoirs assemblés à cette fin. La photo n’en montre qu’un peu plus de la moitié :

3539328-A-0-FEA-4-B33-A7-D5-083-C244-DEE

 

 

> Le booster qui est entièrement stacké nous donne maintenant une assez bonne idée de sa taille. Mais quelques représentations permettent de mieux s’en rendre compte.
Voici donc des vues 3D du booster, avec systématiquement un référent humain... mazette !

91-E44658-0-C7-D-4-A29-8-CCB-5759-E0425-

 

1-D9-C047-E-07-DC-4-EF1-8417-C07-FFF50-E

 

7-FDFB220-3-ACB-4-F1-C-9145-DB80-DE1997-

 

31-C62-CA2-30-DC-4784-B603-A14-BAFE14-FD


 

(Comment ça, j’ai hâte ? )

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez incroyable de voir à quel point ça avance vite. Quand on sait qu'un projet de la NASA a besoin de 16 ans en moyenne pour aboutir, ça laisse songeur quand même...

En tout cas j'attend avec impatience les premiers ravitaillement de carburant en orbite des Starship. Ce sera grandiose, et surtout une grande première !

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...