Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le 30/04/2021 à 21:18, TarpTent a dit :

Rendez-vous lundi, il n’y a traditionnellement pas de lancement les week-ends.


La météo aurait été particulièrement propice à un lancement aujourd’hui, la journée de demain reste cependant prometteuse si les rafales de vent s’éloignent un peu du site.
 

Pour le moment, ce que l’on peut en dire :

- demain lundi, temps superbe toute la journée avec rafales de vent joueuses. Le meilleur créneau semble être dans la matinée et jusqu’à 14 heures. Au-delà, l’incertitude quant au vent est forte ;

- mardi, créneau plutôt en milieu / fin d’après-midi, là encore le temps s’établira au beau fixe avec cependant toujours des rafales de vent capricieuses.

 

Pas de fermeture de route annoncée pour le moment, mais les résidents de Boca Chica ont reçu la notice d’un possible tir entre midi et 20h lundi.

 

 

Côté assemblage, les tronçons du SN16 sont maintenant entièrement assemblés : la fusée devrait donc être capable de rejoindre son pas de tir d’ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine, logiquement.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :


La météo aurait été particulièrement propice à un lancement aujourd’hui, la journée de demain reste cependant prometteuse si les rafales de vent s’éloignent un peu du site.
 

Pour le moment, ce que l’on peut en dire :

- demain lundi, temps superbe toute la journée avec rafales de vent joueuses. Le meilleur créneau semble être dans la matinée et jusqu’à 14 heures. Au-delà, l’incertitude quant au vent est forte ;

- mardi, créneau plutôt en milieu / fin d’après-midi, là encore le temps s’établira au beau fixe avec cependant toujours des rafales de vent capricieuses.

 

Pas de fermeture de route annoncée pour le moment, mais les résidents de Boca Chica ont reçu la notice d’un possible tir entre midi et 20h lundi.

 

 

Côté assemblage, les tronçons du SN16 sont maintenant entièrement assemblés : la fusée devrait donc être capable de rejoindre son pas de tir d’ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine, logiquement.


TFR annulé pour ce 3 mai, pas d’envol du SN15 ce lundi. Il semble que cette annulation soit à l’initiative de la FAA.

Je ferai un édit quand j’aurai plus d’informations.

 

Les 4 et 5 mai sont couverts par un TFR.  En terme de météo, on peut déjà oublier mercredi 5 mai, le temps se dégradant vraiment trop entre rafales de vent, pluies et couverture nuageuse basse.

Pour mardi, le créneau 16h / 18h semble idéal pour le moment, sans vent ni nuages.

 

Et pendant ce temps-là... OLIT vient donc d’en finir avec son 1er niveau, les poteaux du second niveau vont bientôt être assemblés (et non, je ne sais pas combien de niveaux la tour aura au final, même si au doigt mouillé, on doit pouvoir le définir).

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Ça se précise...

et NASASpaceflight lance son direct dans 3 heures :

 


 

Oui, tous les voyants sont au vert :

- fermeture de route à partir de ce midi

- notice d’évacuation transmise aux habitants de Boca Chica

- TFR et Notam diffusés

- météo superbe entre 14h et 18h

 

 

Pour NasaSpaceFlight, ils lancent toujours leurs directs, qu’il se passe quelque chose ou non (des passionnés, mais aussi une boutique à faire tourner via Patreon et des goodies, ce qui les incite à être très présents en ligne).
Le vrai indicateur demeure le Live SpaceX sur leur chaîne Youtube (quand le lien est accessible avant...)

 

 

Et parce que l’on est le 4 mai... 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

En cas de réussite du vol et de l'atterrissage (ce que l'on souhaite tous), est-ce que SN15 revolera plus tard ? Ou alors, réussite ou pas, on passe directement à SN16 ?


Je te referais bien la même réponse qu’avant le vol du SN11 :laugh:

Le 12/03/2021 à 12:25, TarpTent a dit :


Comme avec le Falcon 9, l’idée était d’avoir suffisamment de SN revenant en 1 seul morceau pour :

- en disséquer un et analyser les dégradations et le taux d’usure après un vol d’essai avec retour sur Terre (cellule et réacteur)

- réaliser avec un second tir pour valider la bonne tenue pendant chaque phase du vol

 

SpaceX espérait qu’un SN9 ou 10 pourrait permettre cette première analyse par dissection, et un nouveau vol était envisagé avec l’un d’eux.

Si le SN11 revient en 1 seul morceau (et le reste au-delà des 15 minutes... :rolleyes:) , j’ai tendance à penser qu’il pourrait revoler, mais uniquement après :

> une visite complète :

je pense d’abord et avant tout aux Raptor, qui certes sur banc et même en réel ont déjà été jusqu’à 5 fois démarrés (3 tirs statiques le même jour, puis décollage et 1 redémarrage pour la sortie du belly flop et l’atterrissage), mais qui une fois récupérés permettraient de mesurer concrètement  l’impact d’un atterrissage avec des pieds aussi courts (chaleur intense avec retours de flammes, circulation des gaz ultra-chauds, impacts d’éclats venant de morceaux arrachés au sol, autre)

- mais aussi check des flaps, des soudures réalisées par les robots, de l’état de la jupe et des protections thermiques autour des Raptor (qui prennent très très cher, de ce que l’on voit même à l’aide des images de vol)


> s’ils décident de ne pas le démanteler et sont confiants :

- probable ré-pressurisation complète afin de tester la résistance des réservoirs. Là encore, ils ont déjà subi de multiples pressurisations / dépressurisations au sol, avant même et à l’occasion des tirs statiques, mais il leur faudra faire ce test encore une fois après le stress de l’atterrissage.


On aura une première indication si après l’atterrissage, ils le repositionnent sur son pas de tir (les Raptor peuvent facilement être retirés et un check visuel réalisé depuis cet emplacement) ou bien s’ils le ramènent dans la high bay.

 

 

Je ne les vois personnellement pas forcément retenter un tir à la suite de ça avec le SN11, le SN15 et ses modifications significatives serait sans doute un meilleur candidat pour en tirer des enseignements plus complets.

Sauf à vouloir suivre un agenda politique, ou profiter du SN11 pour lancer des tests en parallèle et profiter d’avoir 2 Starship sous la main. Parce qu’après tout, il n’y a aucune garantie, même si le SN11 atterrit proprement, que le SN15 fera de même et ne rencontrera aucun problème.


EDIT : je rajoute quand même qu’après le 15, il y a encore les 16 au 19 pour continuer de mener tous les tests sub-orbitaux, dont la réutilisabilité. Ils ne se mettent peut-être pas trop de pression sur le sujet.


 

En attendant : VOL ANNULÉ POUR AUJOURD’HUI.

SpaceX sembleRAIT avoir rencontré un souci avec l’un des flaps arrière lorsqu’ils les ont déployé ce matin. D’autres considèrent que les prévisions de vent n’étaient pas favorables.

Bref, en attendant peut-être d’avoir l’explication officielle, les fermetures de route et demande d’évacuation de Boca Chica ont d’ores et déjà été levées.

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

Je te referais bien la même réponse qu’avant le vol du SN11 :laugh:

:laugh:

 

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

En attendant : VOL ANNULÉ POUR AUJOURD’HUI.

même si tout partait bien, je n'avais quand même pas un bon pressentiment pour le tir aujourd'hui... on verra bien demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TarpTent a dit :

SpaceX sembleRAIT avoir rencontré un souci avec l’un des flaps arrière lorsqu’ils les ont déployé ce matin. D’autres considèrent que les prévisions de vent n’étaient pas favorables.

 


Il semble finalement que ce soit des vents en haute altitude qui ont contraint à annuler le lancement le 4 mai.

Pas certain que la météo soit meilleure aujourd’hui.

En attendant :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#WenHop

 

Les préparatifs continuent pour un lancement aujourd’hui, avec actuellement l’armement du système d’auto-destruction.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par la météo, et le seul créneau qui me semblerait pertinent se situe vers 21h pour eux (5 heures du mat’ pour nous). Bon, j’imagine que SN15 volera bien avant, le TFR est valable jusqu’à 20h pour eux, mais pour le moment, je trouve le coin particulièrement venté et peu propice a un tir d’ici 17h.

 

Wait and see : dans 2 heures, on en saura plus des préparatifs, en attendant un camion asperge d’eau la zone d’atterrissage pour limiter la poussière.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AB7442-A6-F47-A-4235-81-E5-60478-A456-C2

Et le feu est apparemment éteint :bloblaugh: :chirolp_iei: :chirolp_iei:


 

Vidéo de l’atterrissage :

 

 

 

Ils semblent maintenant vider les réservoirs.
Compte-tenu du contexte, je ne les vois pas envoyer des gens pour un check direct.

 

Probablement un robot-caméra, puis quand tout sera calme, demain sans doute, ça sera la fête autour de SN15 :bloblaugh:

 

0-EC044-CC-18-A2-4127-9-FD1-FEB8850775-E

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dîtes moi les amis c’est moi ou il semblerait que si le SN c’était posé 1 mètre un peu plus à droite il quittait l’aire d’atterrissage et ... il aurait basculé bêtement !

Bon, je sais ... avec des « si » mais à moins d’un angle de vue qui écrase/déforme, ils ont due avoir chaud :unsure:

Merci @TarpTent pour tous tes posts 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pourquoi il s'étonne qu'il atterrisse sur deux moteurs?

Je pense qu'il se rassure plus qu'il s'étonne. Car l'un des soucis des précédent essai c'est que le deuxième moteur censé aider à l’atterrissage ne fonctionnait pas.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wielingen1991 a dit :

Super, bravo aux équipes de Spacex et vivement la suite...


La suite devrait arriver assez vite, SN16 en étant aux petits réglages dans la highbay.

Je le vois bien être mis sur son pas de tir la semaine prochaine, et le SN15 prendre sa place dans la highbay pour être démonté.

Les Raptor notamment seront décortiqués, puisque ce sont les premiers à être récupérés après un cycle complet tirs statiques / décollage / atterrissage.

 

Pour moi, SpaceX va maintenir les vols des SN16 et SN17 prévus, ils permettront aussi d’enfoncer le clou auprès de la Nasa et de ses détracteurs concernant le contrat pour la Lune, et renforcent en parallèle l’intérêt de l’Air Force pour un système capable d’atterrir en tout point du globe*.

 

*je sais, il y a des limites :happy:

 

 

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

... Dîtes moi les amis c’est moi ou il semblerait que si le SN c’était posé 1 mètre un peu plus à droite il quittait l’aire d’atterrissage et ... il aurait basculé bêtement !

Oui, il ne s’est pas exactement posé au centre :happy:

Possible, quand on regarde cette photo, tout dépend comment la terre avait été tassée en fait :

AB7442-A6-F47-A-4235-81-E5-60478-A456-C2

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Ce n'est pas pour pinailler mais si j'étais à la place du responsable du pas de tir je serais en train de faire une demande urgente auprès du "génie" pour agrandir de 50% la plateforme … Avouez, ça serait vraiment c… de perdre un SN simplement parce que l'on a rogné sur la taille de la plateforme ! 

Franchement, je me demande parfois a quoi pense les ingés ! Des milliers d'heures de calcul, une technologie innovante, un premier succès après pas mal d'échec (même si c'est normal) et, paf le chien, mission perdu pour une erreur de centrage de 1 m ! 

Flippant, non ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Ce n'est pas pour pinailler mais si j'étais à la place du responsable du pas de tir je serais en train de faire une demande urgente auprès du "génie" pour agrandir de 50% la plateforme … Avouez, ça serait vraiment c… de perdre un SN simplement parce que l'on a rogné sur la taille de la plateforme ! 

Franchement, je me demande parfois a quoi pense les ingés ! Des milliers d'heures de calcul, une technologie innovante, un premier succès après pas mal d'échec (même si c'est normal) et, paf le chien, mission perdu pour une erreur de centrage de 1 m ! 

Flippant, non ? 


Les ingés pensent à poser des Falcon 9 sur des bateaux en mer... et y arrivent, même si l’une d’elles est passée à la baille lors des 1ères tentatives :laugh:

Ici, c’est juste la figure finale de sortie du belly flop qui reste un peu à ajuster, mais fondamentalement, pour eux, poser un machin de 50 m de haut ayant plané sur le ventre pour perdre 6 km d’altitude sur une plateforme de 30 ou 40 m de côté, ça reste plus que raisonnable.

S’ils avaient de gros doutes, ils auraient déjà rectifié le tir, or les précédents SN ont dès le départ été relativement centrés par rapport à la zone d’atterrissage.

 

La précision s’améliorera à chaque vol, maintenant qu’un premier SN a atterri proprement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, TarpTent said:

La précision s’améliorera à chaque vol, maintenant qu’un premier SN a atterri proprement.

Le gros souci c'est de corriger des rafales de vent tardivement ... pour ca il faudrait un sort de PIFPAF c'est compliqué et ca alourdit inutilement le machin.

... on peut supposer qu'à la place que les alentours du spot sont tapissé de détecteur pour anticiper les mouvement de la masse d'air et les rendre prévisible. Ainsi on peut envoyer les infos de compensation qui vont bien à l'avance  au vaisseau. Une sorte de télépilotage.

Le hovering sur fusée c'est pas nouveau du tout ... on s'en sert même sur des consommables militaires assez bon marché.

Le souci c'est le surcoût en masse au décollage ... puisqu'il faut réserver suffisamment de kero/methane pour assurer le freinage terminal. Mais ça c'est un calcul de rentabilité plus qu'un probleme technologique.

Pour la "rentrée"/descente feuille morte c'est aussi connu depuis longtemps ... ça a été développé pour tout un tas de petit engin spatiaux sur lesquelles on ne pouvait mettre des protection thermique très épaisse notamment.

Tout ça pour dire que technologiquement ce sont des trucs qui fonctionnent ... le reste c'est "juste" du dev' pour le projet en question ... et fiabiliser le machin.

Si on n'a pas fait plus de dev' dans ce sens auparavant surtout c'est parce qu'on a vite évacué l’intérêt économique des engin réutilisable. Et que la fin de la guerre froide à mis fin aux projet d'avion spatiaux ...

... ça revient doucement avec la militarisation de l'espace. Même si beaucoup estime qu'un vecteur réutilisable n'est pas indispensable et que des petits satellite jetable font très bien le job, encore plus en temps de guerre ou la durée de vie des machins sera courte.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...