Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Les pieds de SN15 ont tenu le coup cette fois à l'atterrissage mais ont dirait qu'ils ils ont tout de même bien morflé !

Ces pieds sont justement sensés se déformer pour encaisser le choc de l’atterrissage, ils n’ont pas été développés pour être réutilisables.

Ils ont parfaitement tenu leur rôle.

 

 

On aura donc eu :

- SN8 - 09/12/2020 : Explosion à l’atterrissage

- SN9 - 02/02/2021 Explosion à l’atterrissage 

- SN10 - 03/03/2021 : Atterrissage un peu rude, explosion bien après avoir atterri due à une fuite

- SN11 - 30/03/2021 : Explosion en vol lors de la manoeuvre de rétablissement

- SN15 - 06/05/2021 : Atterrissage réussi

 

Il n’aura donc fallu à SpaceX que 5 tentatives en 6 mois pour y parvenir, avec un design - aérodynamique et réacteur - et une manoeuvre inconnus jusqu’alors.

La décision de bypasser SN12 à 14 était également manifestement la bonne.

Les SN16 et 17 devraient faire office de vols de confirmation, SpaceX rajoutant pour chaque de nouvelles tuiles de protection en prévision de SN20. Quelques tuiles ont été cassées ou se sont arrachées sur SN15.

Les autorisations données par la FAA imposent une enveloppe de vol strictement identique à celle du SN11.

 

(et je ne peux pas m’empêcher de savourer le timing face aux protestations de Bezos concernant le contrat de desserte de la Lune...)

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, wielingen1991 a dit :

Elon Musk songe à faire revoler SN15 bientôt !

 



J’adore la folie du type. :laugh:
Bon, le « might » indique assez qu’il s’agit d’une hypothèse quand même, peut-être d’ailleurs due à la bonne surprise de l’état de conservation apparent du SN15 après son retour sur terre.
 

Concrètement, j’imagine que reconditionner SN15 consiste en :

- démontage et révision / changement des Raptor (le moins de changements possibles s’ils veulent étudier la fiabilité réelle des engins)

- révision des flaps

- changement des pieds, et contrôle du châssis pour voir si lui-même n’a pas trop souffert

- remplacement / rajout des tuiles et des « tissus » de protection contre le feu


Tout le reste : contrôler les criques, fissures et autres tuyauteries pouvant avoir bougé lors de l’atterrissage, c’est du très classique.

 

Le second vol ne devrait donc pas être pour tout de suite, a priori, si jamais SN15 revole (peut-être intercalé entre SN16 et SN17 ? )

 

 

- - - - -


Bref, le transport de passagers point à point ne semble pas pour tout de suite, même si cela continue de faire partie des plans de SpaceX (et c’est une demande de l’US Air Force)
 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2021 at 10:00 AM, TarpTent said:

Bref, le transport de passagers point à point ne semble pas pour tout de suite, même si cela continue de faire partie des plans de SpaceX (et c’est une demande de l’US Air Force)

On a une idée du bilan carbone par siège de la solution SpaceX par rapport à l'aviation civile ?

C'est semblable ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

On a une idée du bilan carbone par siège de la solution SpaceX par rapport à l'aviation civile ?

C'est semblable ?


1 - aucun véhicule à ce jour ne réalise ce genre de vol, et les engins « civils » à ramjet type Skylon sont encore moins avancés en développement que SpaceX avec son Starship

2 - Le Raptor brûle du Méthane et de l’Oxygène liquide, pas du kérosène, il est à flux complet (le premier au monde) et utilise la technologie additive pour pas mal de ses pièces, et la carlingue du Starship tout comme ses réservoirs sont en acier, l’ensemble se voulant entièrement réutilisable. Ça pourrait en défriser certains

3 - si militairement déjà ça s’avère avoir du sens - et ça en aura, aussi bien pour les US que pour la Chine -, ledit bilan carbone sera le cadet des soucis desdits exploitants.


Ah si par contre, ça embarque aujourd’hui une batterie Tesla Lithium-ion qui pollue à produire et qu’on ne sait pas recycler : erf, arrêtez tout ! 


Bref, le bilan carbone, on en a aucune idée, et ça n’est pas et ça ne sera pas le sujet de sitôt.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point OLIT du jour, cette tour étant indispensable pour les essais du booster BN2 mais surtout pour le couple BN3 / SN20 espéré début juillet :

Le 1er segment a été assemblé directement sur les fondations en béton. La tour en comprendra 6 de plus au final. Or 2 segments sont d’ores et déjà complètement assemblés à l’usine de production de Boca Chica, et il aura fallu 1 semaine aux équipes SpaceX pour réaliser l’opération.

CA749-B31-98-C7-4739-866-D-DC758-D542-C3


 

La 3ième grue géante, surnommée Kong (après Tankzilla et Bluto), est en cours d’assemblage près d’OLIT pour pouvoir les mettre en place.

 

Si les essais et vols n’interrompent* pas l’assemblage d’OLIT, avec 6 segments qui seraient disponibles sous 4 semaines, il pourraient ensuite être empilés comme des legos.

 

 

* à chaque remplissage de réservoir, tir statique ou vol, la grue est retirée, et les personnels doivent avoir quitté la zone en moyenne 4 heures avant, pour n’y revenir qu’après l’essai effectué (avec l’atterrissage réussi du SN15, la zone n’a été réouverte que 3h après). Bref, pas beaucoup de temps laissé à OLIT pour se monter, de fait.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

 


Il y a beaucoup de rumeurs autour de cet hypothétique second vol, et la réalité est que personne n’en sait rien aujourd’hui puisqu’il s’agit à la source d’un papier de NasaSpaceFlight commentant différentes options... en l’absence de toute communication officielle de SpaceX.
SpaceX a par contre tendance à s’adapter aux événements, donc tant qu’une visite complète des Raptor n’aura pas été réalisée, on n’aura pas plus de précision.

 

Le revol n’aurait quasiment d’intérêt en soi que pour les Raptor, et peut-être un second test des éléments de protection : question d’opportunité, mais pas l’essentiel préalablement au vol en orbite du SN20, sauf à vouloir éprouver un peu plus les tuiles de protection (j’y reviens juste en dessous)

Par ailleurs, on ne connait pas non plus le résultat des tests du simulateur de pression sur le nez pour sa résistance à MaxQ : de là à considérer que SN16 fera un vol à 20 kms, il y a de la marge même si ça semblerait l’essai le plus intéressant à mener dans l’absolu. En effet, autant refaire un vol à 10 kms pour les tuiles n’apporterait pas plus d’informations sur leur résistance à l’échauffement prolongé, autant un belly flop lors d’un vol à 20 kms serait sans aucun doute plus riche d’enseignements.

 

Pour SN17, il est déjà bien avancé à ce stade en midbay : le supprimer ne gagnerait pas forcément grand chose industriellement parlant, si ce n’est d’économiser les 3 Raptor. il pourrait dans l’absolu laisser sa place à un revol de SN15 avant le vol orbital du SN20. Cela permettrait aussi à SpaceX de se focaliser sur le booster BN2. Mais est-ce la meilleure option ?

 

Mon sentiment, mais je ne suis pas dans leur tête :

- je prevoirais un vol de SN16 à 20 kms d’altitude (ce qui nécessiterait peut-être de le recouvrir de plus de tuiles qu’actuellement ? )

- après visite concluante, j’envisagerais un revol de SN15 afin :

     > de réaliser un 1er test grandeur nature de la réutilisabilité des Raptor

     > d’économiser la fabrication du SN17 si en parallèle le vol du SN16 à 20 kms est ultra-concluant, ou de dimensionner directement ce dernier pour un second test à 20 kms d’altitude. Dans tous les cas, il resterait en stand-by en midbay en attendant de décider de son sort

     > prioriser la fabrication du BN2 en attendant

- je conserverais sous le coude les 3 Raptor alloués à SN17 pour éventuellement les reporter sur BN2, en attendant les résultats du vol du SN16

 



Quant à la question de l’atterrissage sur 1 réacteur après sortie du Belly Flop avec 3, cette configuration avait été annoncée par le commentateur avant l’atterrissage du SN15, et n’a pas été suivie des faits. Concrètement, il se dit que ( façon «  on s’autorise à penser dans les milieux autorisés » ):

 

« Aucune raison officielle n'a été fournie [sur le fait que le SN15 a finalement atterri sur 2 moteurs], bien que l'ordinateur de vol du Starship dispose de l'option permettant de modifier la séquence d'allumage des moteurs. En outre, il a été suggéré qu'un moteur a pu avoir un problème pendant l'ascension, ce qui a conduit le SN15 à ne pas sélectionner ce moteur pour le rallumage avant l'atterrissage.

[…] Elon Musk, avait précédemment fait référence à la possibilité d’un processus de sélection basé sur des options*, notamment pour une question de redondance. Par exemple, Starship peut rallumer les trois moteurs, puis désélectionner immédiatement le moteur ayant le moins de bras de levier afin de s'assurer que la manœuvre est terminée.»

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le survol réalisé par RGV Aerial photography entre autres me semble confirmer la démarche suivante :

- sortie prochaine du SN16 pour le positionner sur son pas de tir

- rapatriement du SN15 en highbay


842832-E3-0457-4-C58-B63-E-E0-CACA13-FBB
 

 

Pourquoi cette analyse :

- SN16 a été bougé au sein de la highbay pour finaliser les préparatifs et le rendre apte à être amené sur le pas de tir

- des fermetures temporaires de la route ont été émises hier pour aujourd’hui, ce qui indique au moins un transport spécial

- SN15, bien que monté sur remorque pour être déplacé, n’a pas quitté l’aire d’atterrissage

-> la place est laissée pour que le convoi SN16 puisse passer, il n’y a pas de volonté de positionner SN15 directement sur un pas de tir (il y serait déjà sinon, les grues étant sur place) et SpaceX attend que la highbay soit libérée pour ramener SN15.


Par ailleurs, le simulateur de pression à MaxQ est indiqué comme devant être ramené très bientôt au centre de production.

 

Donc normalement entre aujourd’hui et demain, ça devrait être journée(s) swap(s).

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TarpTent a dit :

rapatriement du SN15 en highbay

 

Il y a quand même une hypothèse que je n’ai pas exploré : celle où SN15 attend patiemment qu’on lui ramène des pieds neufs avant d’être repositionnée sur son pas de tir. :blush:

Je serais bien incapable d’évaluer le pourcentage de crédibilité de celle-ci, mais la possibilité demeure néanmoins. Parce qu’après tout, s’ils sont très confiants quant à la solidité de leur châssis, le contrôle des Raptor peut lui être effectué directement sur le pas de tir (où ils peuvent tout aussi bien être retirés aisément).

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

 

Il y a quand même une hypothèse que je n’ai pas exploré : celle où SN15 attend patiemment qu’on lui ramène des pieds neufs avant d’être repositionnée sur son pas de tir. :blush:

Je serais bien incapable d’évaluer le pourcentage de crédibilité de celle-ci, mais la possibilité demeure néanmoins. Parce qu’après tout, s’ils sont très confiants quant à la solidité de leur châssis, le contrôle des Raptor peut lui être effectué directement sur le pas de tir (où ils peuvent tout aussi bien être retirés aisément).


 

 

 

 

:blink:
 

 

 

 

 

 

 

Starship SN15 vient d’être amené à proximité du Sub-Orbital Launch Pad B, et Tankzilla s’apprête à le hisser dessus… :wub:

 

:bloblaugh:


 

 

Ce qui est quand même fou, c’est de se dire qu’à moins d’une catastrophe - effondrement de l’entreprise ou décès d’E. Musk, le programme Starship ne va pas cesser de progresser, que ce soit vers du transport terrestre, la Lune ou vers Mars, en fret comme pour les passagers voire en ravitaillement, et que seul aujourd’hui E. Musk a une telle vision de progression et d’effort continus pour développer sa solution sur les 25 prochaines années, sachant qu’il ne s’arrêtera pas là en plus.

Aucun État ni aucune autre société n’a aujourd’hui une telle projection dans le futur quant au développement de ses programmes de transports aérospatiaux.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Ce qui est quand même fou, c’est de se dire qu’à moins d’une catastrophe - effondrement de l’entreprise ou décès d’E. Musk, le programme Starship ne va pas cesser de progresser, que ce soit vers du transport terrestre, la Lune ou vers Mars, en fret comme pour les passagers voire en ravitaillement, et que seul aujourd’hui E. Musk a une telle vision de progression et d’effort continus pour développer sa solution sur les 25 prochaines années, sachant qu’il ne s’arrêtera pas là en plus.

Sans parler de catastrophe un "simple" problème technique bloquant pourrait tout aussi bien envoyer le programme aux oubliette. Car il avancent de manière incrémentale mais ils risquent de rencontrer des problèmes de cette manière également. Espéreront pour eux qu'il n'y aura pas de gros problème insoluble.

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Aucun État ni aucune autre société n’a aujourd’hui une telle projection dans le futur quant au développement de ses programmes de transports aérospatiaux.

C'est ce qu'on appel une vision, être visionnaire. Note que ça n'implique pas de toujours réussir mais au moins ça fédère des gens autour de cette vision et ça permet d'avancer et de faire bouger les choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 16:39, Ardachès a dit :

… Ce n'est pas pour pinailler mais si j'étais à la place du responsable du pas de tir je serais en train de faire une demande urgente auprès du "génie" pour agrandir de 50% la plateforme … Avouez, ça serait vraiment c… de perdre un SN simplement parce que l'on a rogné sur la taille de la plateforme ! 

Franchement, je me demande parfois a quoi pense les ingés ! Des milliers d'heures de calcul, une technologie innovante, un premier succès après pas mal d'échec (même si c'est normal) et, paf le chien, mission perdu pour une erreur de centrage de 1 m ! 

Flippant, non ? 

Moi je dirais que les ingés l'ont surrement demandé.

Et les comptables ont dit non. Il faut choisir les dépenses / travaux quand on veut aller très vite.

Mais d'accord avec toi, ça parait une économie de bout de chandelle à la con.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie ... As-tu vu la photo aérienne quelques posts plus haut ? Tu as vu où c’est posé le SN ? Je sais que les ingés ne sont pas des « branques » je sais qu’ils posent des Falcons sur des barges ... mais, pour moi, le succès de cette mission, avec la pression qu’ils avaient sur les épaules (#uglybezos) c’est joué à 1 ou 2 mètres ! 

Alors oui, ils auraient pu argumenter sur une « légère » erreur de positionnement mais le résultat aurait été assez désastreux !

Bon, on s’en moque, il faut que je fasse gaffe avant de la faire « tarter » par @TarpTent :tongue: ...la mission est un succès , Elon n’en peut plus ... hop, on change les pieds et on redécolle :bloblaugh: 
 

Yallah ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Espéreront pour eux qu'il n'y aura pas de gros problème insoluble.


Le prochain gros défi technique semble être le ravitaillement en orbite, qui sera tout sauf « simple ».

D’ici là, les plus gros points techniques ont en réalité déjà été résolus, il s’agissait essentiellement de mettre au point un moteur Raptor à flux complet, une carburation méthane LoX et gérer l’atterrissage (Falcon 9 comme Starship).

Èvidemment qu’il y a d’autres défis, mais ceux qui restent à relever à « court » terme ne sont pas absolument insurmontables : pour l’atterrissage sur la Lune (et sur Mars), SpaceX va bénéficier de toute la science de la Nasa en la matière Il n’y aura donc pas de surprises, les manœuvres pourront largement être simulées avant.

Un pépin technique est bien évidemment possible lors de chacune des phases, mais dans la durée, cela ne sera pas insoluble.

 

Au-delà de cette échelle de temps « court » terme, toutes les incertitudes liées au redécollage, à la production de carburant sur place et bien évidemment la conception d’espaces-vie sont encore loin dans le futur.
 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s’y retrouver, le bâtiment gris et plat visible en arrière-plan à gauche de la tente sur la photo de gauche se trouve sur la photo de droite derrière la midbay et à gauche de la highbay…


- - - - -


Le simulateur de pression MaxQ a été ramené au site de production*, tandis que SN15 a été sécurisé et est en attente d’être positionné sur le Suborbital Pad B.

* je vais adopter la terminologie des gars du coin : "Site de production" ("Build Site") pour l’ensemble de la zone adossée au village de Boca Chica, et "Site de lancement" ("Launch Site") pour l’aire de lancement et d’atterrissage. Ça sera plus simple.


- - - - -


Couleurs du matin sur le site de lancement :

2186972-A-8-A4-D-4-BC6-A247-ED5-E0-B4-DE

 

À gauche, Tankzilla prêt a soulever SN15 pour le positionner sur le Suborbital Pad B visible devant à droite du SN.

A centre à gauche en arrière-plan, les 2 réservoirs GS1 et GS2 qui seront bientôt rejoints par un autre compère (il y en aura 6 au total).

Au centre en avant-plan, la grue rouge qui sert à assembler « Kong », la nouvelle grue géante visible à droite et qui servira a assembler OTIL et assurer les opérations de manipulation (mise en place de BN2 puis SN3 / BN3).


- - - - -

 

Il y a 4 ans, E. Musk envisageait initialement un premier vol vers Mars en 2022… c’était avant qu’il ne décide de redesigner totalement Starship en acier et en lance la production.


Désormais, il envisage plutôt de profiter du créneau suivant en octobre 2024 pour se faire :

 

Le contrat gagné auprès de la Nasa pour l’adaptation de sa solution au transport de fret et de personnes vers la Lune s’intercale sans aucun doute à présent dans ce calendrier, qui lui permettra de développer tout l’intérieur du Starship avec ses ascenseurs de chargement / déchargement rapides.

Un autre point important des premiers vols vers la Lune sera la définition des solutions technologiques pour garder le carburant à température extrêmement basse : pour le moment, le vol dure suffisamment peu de temps pour qu’il n’y ait pas de variation significative. Lors d’un vol de 5 ou 10 jours autour de la Lune, la question pourrait devenir moins triviale.
Mars devrait ajouter son lot de défis sur le sujet à la suite.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via une demande d’autorisation de transmissions réalisée auprès de la FCC ce jeudi 13 mai, des détails du 1er vol orbital qui doit être mené courant juillet grâce au couple BN3 / SN20 sont maintenant disponibles :

"Le vol d'essai orbital du vaisseau spatial partira de la base Starbase du Texas. L'étage d'accélération se séparera environ 170 secondes après le début du vol. Le Booster effectuera ensuite un retour partiel et atterrira dans le Golfe du Mexique à environ 20 miles de la côte. L'Orbital Starship continuera à voler entre les détroits de Floride. Il atteindra son orbite avant d'effectuer un atterrissage motorisé ciblé à environ 100 km (~62 miles) au large de la côte nord-ouest de Kauai lors d'un atterrissage en douceur dans l'océan."

 

En clair :

- Après 170 secondes de poussée, séparation de BN3 et de SN20

- BN3 est attendu pour se poser (« Booster touchdown ») quelque part au milieu du Golfe du Mexique => procédure strictement identique à celle d’un Falcon 9 lorsqu’il revient atterrir sur barge.

- SN20, pour maximiser sa poussée et le succès de sa mise en orbite puis de sa désorbitation avec rentrée dans l’atmosphère, ne fera pas de tentative d’atterrissage, sur terre ou sur barge => il amerrira (« ship splashdown ») - l’histoire ne dit pas s’il l’atteindra en belly flop ou bien s’il réalisera une bascule juste avant de toucher l’eau - .

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des fois vous manquiez de news concernant SpaceX…

 

SpaceX commence à travailler sur son démonstrateur de ravitaillement en orbite, pour le compte de la Nasa.

«En octobre 2020, la NASA a accordé à 15 entreprises différentes plus de 370 millions de dollars pour des projets de recherche et de développement liés à la gestion des propergols cryogéniques dans l'espace, aux opérations sur la surface lunaire et à la technologie d'atterrissage autonome. Plus des deux tiers de ce financement ont été consacrés à quatre démonstrations réelles de gestion et de stockage de propergol cryogénique dans l'espace, réalisées par Lockheed Martin, United Launch Alliance (ULA), SpaceX et la jeune entreprise peu connue Eta Space.»

Dans ce cadre, SpaceX est récipiendaire d’un prix de 50m$ pour développer et démontrer le ravitaillement dans l’espace d’ici fin 2022, dont 15m$ viennent de lui être versés.

 

Et pour le coup, il ne s’agit pas d’un petit démonstrateur, puisque l’objectif est une "démonstration en vol à grande échelle pour transférer 10 tonnes d'oxygène liquide entre les réservoirs d'un vaisseau spatial."

(Pour le moment, pas de précision si le transfert doit être réalisé entre 2 vaisseaux ou bien au sein d’un seul Starship spécialement aménagé pour, mais la démonstration restera de taille significative)

 


 

C’est vrai que ça manquait un peu de challenges en ce moment, chez SpaceX.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petits zooms en bonus :

- Photo un peu insolite de la future grue géante « Kong » en cours d’assemblage et qui servira à monter les prochains segments de la tour OLIT - avec 2 travailleurs pour les proportions - :

 

F3-C055-EE-B92-B-41-EB-8-E10-D63-F55498-


 

 

- Une nouvelle barge de récupération en mer, ou droneship, est en cours de transformation. Elle s’appellera "A Shortfall of Gravitas", ou aSoG, un nom encore une fois tiré du recueil de nouvelles ”Culture” de Ian Banks :


SpaceX prévoyait d’y faire s’y poser les 2 boosters de Falcon Heavy en tandem, à l’époque. Nous verrons lors des prochains tirs de Falcon Heavy si c’est toujours d’actualité.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 14:15, TarpTent a dit :

À gauche, Tankzilla prêt a soulever SN15 pour le positionner sur le Suborbital Pad B visible devant à droite du SN.

SN15 vient d’être juché sur le Suborbital Pad B.
 

La plateforme qui l’a amené de son aire d’atterrissage jusqu’au launch pad est elle déjà repartie par la route, direction le site de production.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SpaceX à Boca Chica vient officiellement de donner son nom de baptême à la zone :

img

 

1er détournement (pour les trekkies) :

4-DD33763-058-A-4-CE6-9-F8-F-D6-D8-A1656

 

À part ça, une nouvelle grue vient d’être livrée en pièces détachées, renforçant un tweet récent d’E. Musk déclarant qu’on n’avait jamais assez de grue.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...