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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Il ne s’est pas passé grand chose (de visible) ces dernières semaines.

C’est manifestement l’heure de la reprise avec :

- 2 grues géantes sur le site de lancement et la troisième toujours en cours d’assemblage sur place 

- la section 2 d’OLIT vient d’être amenée sur ce même site de lancement, pour pouvoir prochainement être posée et enfin voir cette tour s’élever un peu plus.


- Le Raptor SN54 vient d’être retiré au SN15. Il fera l’objet d’une inspection complète puisqu’il s’agit d’un des 2 premiers Raptor récupérés ayant réalisé un cycle complet tirs statiques / décollage / arrêt en vol / restart pour sortie de belly flop / poussée à l’atterrissage.


EDIT : les 3 Raptor ont maintenant été retirés

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Résumé du pourquoi le programme spatial habité américain a été chaotique depuis la navette spatiale et pourquoi, en croisant beaucoup les doigts, Starship peut révolutionner tout cela par Robert Zubrin, ingénieur en astronautique et fondateur de la Mars Society

https://blogs.letemps.ch/pierre-brisson/2021/05/22/un-ingenieur-en-astronautique-explique-pourquoi-le-starship-de-spacex-va-tout-changer/amp/

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SN15 vient d’être retiré de son pas de tir, et est en train d’être ramené au site de production.


l’idée d’un second envol s’éloigne, SpaceX semble plutôt vouloir accélérer le travail sur le site de lancement pour garantir son vol orbital en juillet.

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Il y a 3 heures, Tetsuo a dit :

Comme il se passe grand chose, je suis aller voir chez mary . Et le sn 16 semble proche de la finition. Et en prime une belle photo.

Par contre j ai rien trouvé sur le  super heavy...


SN16 est quasi-terminé depuis le 11 mai, et aurait largement pu être amené au Site de Lancement depuis.
Il est pour le moment en attente de décision quant à son sort, entre utilité de le faire voler après le succès du DN15, nécessité de laisser du temps sur le Site de Lancement pour continuer de bâtir l’OLIT ainsi que les infrastructures autour, et priorité donnée au BN3 en Highbay, qui vient d’ailleurs de recevoir une nouvelle section LOX.

 

Même s’il n’y a rien d’officiel, BN2 semble avoir été « converti » en réservoir d’essai de SuperHeavy.

Une fermeture de route est prévue cette nuit entre 21h et minuit, un transport est donc attendu. Pour ce qui pourrait prendre la route, il y a le choix entre le BN2, le 3ième segment d’OLIT ou bien encore le 1er réservoir cryo GS3 qui rejoindrait ses 2 copains (non cryo) sur le Site de Lancement.

 

Bref, ça bougera du lourd dans tous les cas, mais rien susceptible d’envol (hors soulèvement dans les airs par une grue, bien évidemment).
 

 

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Petites informations concernant le booster, qui accueillera 29 Raptor dans un premier temps, avant finalement d’en être équipé de 32 plus tard dans l’année.

 

Concernant les cadences de production du Raptor, ça ne chôme pas non plus puisqu’ils en produisent actuellement 1 toutes les 48h environ.

 

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Parce que ce n’est pas le tout d’avoir posé le troisième tronçon de l’OLIT et que les équipes soient en train d’accélérer la préparation des infrastructures au sol pour être prêts début juillet pour le 1er lancement orbital du Starship, il y a aussi Deimos et Phobos à aborder.

 

Juste 2 plateformes pétrolières en cours de transformation pour servir de bases de lancement et de récupération directement en mer… Bon, on a encore un peu de temps. Un peu.

:bloblaugh:

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  • 2 weeks later...
Le 05/06/2021 à 20:41, Tetsuo a dit :

il rentre sacrement droit dans l atmoshpere !!!! pour freiner fort ?

 

Il ne s’agit pas d’une simulation officielle, mais j’avoue ne pas avoir fait le travail d’analyse de trajectoire sur la base du « plan de vol » transmis par SpaceX au régulateur des télécoms US, tout comme je n’ai pas spécialement regardé la cinétique de rentrée pour Falcon 9.
Les profils d’entrée devraient être très largement similaires, de mon point de vue.

 

Sinon, et pendant qu’OLIT vient de recevoir son quatrième segment et que le cinquième attend déjà d’être gruté et solidarisé à la tour à son tour, un petit décompte sympathique sur un site SpaceX concernant la livraison des Raptor nécessaires à BN3 / SN20 pour leur vol orbital - en vert, ceux déjà livrés - (la capture date d’hier, il y a interrogation pour savoir si le décompte se fait sur la base de la date d’envol elle-même ou non) :

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SN16 vient de prendre la route :bloblaugh: … mais pas dans la bonne direction ! Mise au rebut donc pour le SN16, et SpaceX qui délibérément se recentre sur les seuls futurs vols orbitaux.


SN20 devrait bientôt prendre la place laissée vacante en Highbay quand le BN3 (ou « Booster2» comme l’appelle E. Musk) y sera suffisamment à ses aises.
Ce dernier continue de stacker ses sections dans le calme, avec la section de poussée qui vient de lui être adjointe.

 

Par ailleurs, OLIT vient d’accueillir son cinquième segment, tandis que les segments 6 et 7 (les 2 derniers, selon moi) sont en cours d’assemblage sur le Site de Production.

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Le cinquième segment de OLIT désormais solidarisé à la tour, petite pause bienvenue pour les gens du bâtiment avec le second test cryo du réservoir du Booster sur le Site de Lancement.

Et celui-ci semble se passer de façon nominale, ce qui est toujours une bonne nouvelle.

 

Côté numérotation, on s’y perd un peu, puisque le 1er booster initialement nommé BN1 et entièrement assemblé a été débaptisé avant d’être démonté avant d’être rétrospectivement affublé par déduction du nom de « Booster 1 », que BN2 s’est transformé en un simple réservoir - celui actuellement en cours de test pour la seconde fois - et a été officieusement rebaptisé par les internautes BN2.1 dans la lignée de la numérotation attribuée aux réservoirs de test du Starship, sans que l’on sache si ce numéro a réellement du sens ou non, et que BN3 qui sera le 1er booster à réellement voler se fait maintenant appeler « Booster 2 » par son Créateur lui-même.

Bref, cet aparté n’a aucun intérêt, mais il fait passer le temps.


 

Prochaines échéances significatives : le Pad Orbital qui recevra bientôt son plateau, et bien sûr la montée des segments 6 et 7 d’OLIT dès qu’ils seront finis d’assembler.
Et sans doute que d’ici là, SN20 passera ses sections par la porte entrebâillée de la midbay pour venir se faire une beauté dans la highbay.

Étant donné que SpaceX vient de recevoir à Boca Chica un four pour « cuire » sur place les briques de protection thermique, gageons que l’ajustage de la garde robe de la SN20 sera un spectacle en soi.

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Le démontage du SN16 n’est pas encore acté, E. Musk déclare qu’il pourrait être utilisé pour un test de vol hypersonique.

Bref, une réflexion en cours du côté de SpaceX, sans garantie cependant sur le devenir du SN16.

 

Pour le moment, il a été posé sur un pad de présentation juste à côté du SN15, et son sort ne sera à mon avis pas tranché vraiment avant l’analyse technique du comportement effectif du SN20 lors du 1er vol orbital.

 

 

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Juillet parait de moins en moins certain pour le 1er vol orbital, même si les équipes travaillent d’arrache-pieds.

 

La nouveauté - double - c’est qu’E. Musk annonce que le Booster 2 est quasiment fini d’assembler… et qu’il décollera du Pad A !

 


En effet, un troisième Booster sera assemblé, qui lui décollera du Pad Orbital (bref, où l’on retrouverait BN3 après de nombreuses circonvolutions) :

 

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Je ne comprends pas trop la boutade.

Contrairement à Tesla qui est controversée quant aux résultats, SpaceX délivre de qu'elle promet et dans un domaine budgétaire qui ne paraît pas disproportionné au regard du résultat obtenu.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

@TarpTent Dis, et si Elon Musk rachetait Lockheed Martin, est-ce que ça te réconcilierait avec le F-35?
:concentrec:
:tongue:


Non, si E. Musk faisait de la m***de, je le dirais, tout comme je n’hésite pas à dire que Tesla a encore de vrais soucis de fiabilité et de qualité de fabrication et d’ajustement.

 

Maintenant, je veux bien qu’on me présente une entreprise dans l’aérospatiale qui a autant d’ambition, qui se donne autant les moyens, qui sort autant du cadre courant et qui en plus avance aussi vite et de façon significative, y compris en opérationnel.

 

Après, si vraiment tu insistes, je peux faire la ligne des temps des réalisations F-35 vs SpaceX depuis le lancement du programme F-35.
Juste pour rappeler ce qui a été opérationnellement achevé par SpaceX dans le temps où LM produisait 300 F-35 de pré-série…

Parce que le problème avec Musk, que l’on aime le perso ou pas, c’est qu’il y a des faits derrière qui parlent largement pour lui.

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Petite question qui me taraude depuis un moment

le starship est conçu pour transporter dans les 100 t, correct ? 

au cul , là où il se pose , on a les raptors , correct ?

alors par où il decharge sa marchandise quand il a atteri ? 

a t on déjà vu des schémas ou vidéos qui montre un débarquement ? 

 

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il y a 19 minutes, Tetsuo a dit :

Petite question qui me taraude depuis un moment

le starship est conçu pour transporter dans les 100 t, correct ? 

au cul , là où il se pose , on a les raptors , correct ?

alors par où il decharge sa marchandise quand il a atteri ? 

a t on déjà vu des schémas ou vidéos qui montre un débarquement ? 

 

Il y aura une sorte de grue-ascenseur 

Comme ça 

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