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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Petite comparaison sympa de 4 tirs statiques de Booster 7, à 1, 3, 14 et donc 31 Raptor.
C’est très parlant.


 

La surprise, c’est que le test ne s’est pas déroulé à pleine puissance - ce qui explique en grande partie qu’il n’y ait pas eu plus de goudron pulvérisé - SpaceX annonce une poussée inférieure à 50% de la capacité maximale, pour celui-ci.


Les raisons de ce test à puissance « réduite » (comparativement) :
- le plus important était de ne pas avoir d’explosion sous le Booster lors de la séquence d’amorçage des 33 Raptor (32 en réalité, mais ce n’est pas le sujet) ;

- désintégrer un peu de goudron sous le Pad était certes prévu, mais peut-être qu’ils ont estimé que faire un cratère et en faire voler des éclats gros comme des oeufs d’autruche sur toute la base ne faisaient pas parti des objectifs du test ;

- les "pinces" de retenue n’ont peut-être pas la capacité de tenir le Booster à pleine puissance, et ce d’autant moins que le Starship n'était pas stacké ni le plein complètement fait.

 

Bref, SpaceX a continué sur son approche incrémentale pragmatique, et le record toujours détenu par la N1 n’est pas encore battu.

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SpaceX et E. Musk sont assez disert, ce qui prouve l’importance de ce test (techniquement mais également en terme de communication).

E Musk en profite pour préciser que si ce test a été mené à environ 50% de poussée des Raptor [47% d’après les calculs de certains suiveurs], la poussée lors du 1er tir orbital devrait être d’environ 90%.
 


2 raisons possibles et probables à cela :

- d’une part le Starship effectuera ce vol quasi sans charge embarquée, ce qui réduit sensiblement le besoin de puissance,

- et d’autre part il s’agira du 1er envol effectif du Raptor 2.0, ce qui doit inciter à ne pas le pousser dans ses derniers retranchements pour ce tir, tout en gardant une marge de manœuvre en cas d’extinction de certains des 33 Raptor du Booster.

 

 

Une autre photo magnifique pour le plaisir :

 

 

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Un nouveau Starship est sorti de la highbay cette nuit, et a été positionné sur le Pad suborbital B du site de lancement.

 

Particularité de ce Starship, numéroté S26 : il n’a ni flaps, ni tuiles, ce qui en fait un superbe suppositoire géant.

Comme il ne possède pas non plus de baie cargo ni de distributeur de satellite type Pez, la meilleure supposition à ce jour est qu’il s’agit à terme du démonstrateur de transfert de carburant dans l’espace.

Pour rappel, un premier contrat a été signé avec la Nasa pour démontrer la capacité de ravitaillement en orbite, et cette démonstration doit s’effectuer entre 2 réservoirs d’un même vaisseau dans un premier temps. Si le transfert d’ergols dans l’espace n’est pas exactement une nouveauté, le défi technologique consiste ici à transférer des ergols cryogéniques, avec à terme en prime de pouvoir les conserver stockés de la sorte sur une longue période de temps.

 

Le Starship S26 préfigure donc ce que pourrait être le Starship Depot , tel qu’il était décrit dans la proposition HLS soumise a la Nasa et validée par elle.

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En attendant, sur le site de lancement, on a aujourd’hui le Booster 7 sur le Pad Orbital A, le S25 sur la Pad Suborbital A et le S26 sur le Pad Suborbital B… il ne manque plus que le S24 à être repositionné sur le Booster 7 et la famille sera au complet.

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On va mettre beaucoup de conditionnel sur cette information, d’abord parce qu’elle provient d’un calendrier dynamique en ligne présentant une date prévisionnelle, ensuite parce que le calendrier en question n’émane pas directement de SpaceX.

Néanmoins, cela colle avec les annonces réalisées par SpaceX concernant une période cible pour réaliser le 1er tir orbital :
 

=> Le calendrier NASA Airborne Science Program fait apparaître un « SpaceX Starship Launch (placeholder) » le samedi 11 mars.
Placeholder indique qu’il s’agit d’un créneau réservé. Le choix d’un samedi est inattendu en soi, puisque SpaceX réalise tous ses tests et tirs statiques en semaine plutôt qu’en week-end.
Cependant, le 11 Mars correspond à la semaine des vacances de Printemps pour South Padre, et pour la couverture médiatique, un samedi semble un bon choix.

 


 

Cette date est nécessairement dépendante des derniers travaux à mener par SpaceX sur le Pad Orbital A, et de l’approbation de vol â donner par la FAA.
Concernant cette dernière, on a très peu de visibilité sur les raisons de cette absence d’autorisation - on ne sait en fait même pas si la demande a déjà été formulée par SpaceX, en réalité - , si cette autorisation est possiblement conditionnée et si lesdites conditions seraient désormais remplies ou resteraient à remplir.
Bref, à part la question importante du déluge d’eau et une possible incertitude sur quelques Raptor, il ne semblerait plus y avoir que cette question administrative pour bloquer le processus de tir, sans trop savoir si blocage il y a , et dans l’affirmative, l’intensité du blocage en question.

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SpaceX continue de s’adapter et de garder un oeil critique sur ses décisions.
Les 2 plateformes pétrolières Deimos et Phobos que SpaceX avait acquises vont quitter leur point d’attache : elles ont été vendues.

SpaceX a considéré qu’il valait finalement mieux commencer par faire voler Starship et mieux comprendre ses contraintes de mise en oeuvre et de fonctionnement, sans pour autant écarter à terme l’idée d’une telle solution.

 

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Petite information technique concernant Booster 7 : un swap du HPU précédemment sur Booster 8 va être installé sur Booster 7.
Cet élément sert à gérer l’orientation des tuyères des 13 Raptor* de l’anneau central.

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Il n’y a pour le moment pas d’information concernant les 2 Raptor arrêtés lors du dernier tir statique, une revue des paramètres est sans doute en cours pour savoir pourquoi l’un 2 s’est mis en sécurité, et un échange est toujours possible, voire une révision complète s’il est retiré du Booster.

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  • 2 weeks later...
Le 03/02/2023 à 22:52, TarpTent a dit :

Et puis à l’occasion, il faudra que je vous parle de Massey.

Au fait, vous ai-je parlé de Massey ? :happy:
 

Confirmation que la zone en question ne sera pas uniquement un ensemble de stands de test et de révision des Raptor, puisque Starship S-25 vient d’être descendu du Pad Sub-Orbital A et a pris la direction de Massey.
 

 

 

Ce qui est certain, c’est que Massey n’a pour le moment pas les capacités d’effectuer des tirs statiques, juste des tests de Raptor individuels, et à ma connaissance aucun Pad ni même présentoir n’avait été monté là-bas.
Bref, si il n’y avait plus de place de présentation sur le Site de Production, soit ils veulent s’en servir comme gabarit, soit la vraie raison reste encore à découvrir (zone d’assemblage particulier parce qu’il n’y a plus de place en high-bay par exemple)…

 

À suivre dans tous les cas.

 

 

En parallèle, le Pad Orbital A est en train de se voir adjoindre une carapace. C’était attendu, ça avance vite.

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Massey continue d’être un mystère, même s’il semble surtout se transformer en zone de stockage pour le moment.

Ainsi, y sont désormais présents le Starship SN-25 ainsi que les réservoirs de test B6, B7.1 et S26.1


 

Par ailleurs, les travaux n’ont toujours pas commencé au Pad Orbital A pour la mise en place du système de déluge d’eau.
2 théories s’affrontent :

- le lancement orbital aura bien lieu en mars, sans déluge d’eau, et les travaux s’effectueront ensuite (en renfort de cette hypothèse, outre le créneau réservé dans le calendrier, le fait que SpaceX continue de tester la résistance du béton à haute température à McGregor, avec des tests de poussée de Raptor plein tube dépassant les 50 secondes…)

- le tir orbital n’aura lieu qu’en juin ou juillet, après installation du déluge d’eau (par e qu’après tout, quelle que soit l’option retenue, les résultats des tests sur béton seront utiles).

 

=> bref, soit SpaceX a la pression pour démontrer sa capacité à atteindre l’orbite - c’est une volonté claire et contractuelle de la Nasa, ainsi que de la nouvelle Directrice Générale de SpaceX -, soit il a le temps et/ou considère les coûts des potentiels dégâts lors d’un tir sans déluge d’eau trop conséquents.

 

Personnellement, je pense qu’on a 55% de chances d’être dans le 1er cas, avec toujours cette incertitude* concernant l’autorisation de vol délivrée par la FAA. Wait and See.

 

 

* façon polie de dire qu’absolument personne chez les suiveurs n’a la moindre info là-dessus, qu’il s’agisse du statut réel ou des éventuelles obligations associées.

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Pas de grosse annonce, mais une photo bien sympa pour se rendre compte des distances :

- au premier plan, le site de Massey en cours d’aménagement 

- en haut au centre, le site de production de Boca Chica, avec la mega bay et la high bay bien visibles

- en haut un peu plus à droite, la tour de Lancement du Pad Orbital A


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  • 2 weeks later...

Cette fois, on a une vraie confirmation, et une 1ere fenêtre de tir optimiste, et cela nous vient d’E. Musk (qui ronge son frein) :

 

Confirmation que le Starship est maintenant* en attente d’une délivrance de licence de vol par la FAA, et que celle-ci n’est pas encore acquise.

Si celle-ci arrivait dans les prochaines semaines, la première tentative de tir orbital pourrait avoir lieu aux alentours du 20 avril au plus tôt.

Je vais personnellement plutôt parier sur début voire mi-mai, en l’absence d’information sur ce qui pourrait manquer comme donnée, garantie ou démonstration pour que la FAA délivre cette fameuse licence. Le fait est qu’en avril, le tir aurait lieu en pleine période de nidification et de ponte des tortues, sur place, espèce en danger et très protégée faisant l’objet de tous les soins et vigilance.

 

*gardons quand même en tête qu’on ne sait pas quand la demande a été formulée auprès de la FAA, et que cette soumission peut très bien être très récente de la part de SpaceX.

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  • 2 weeks later...

Petit état des lieux rapide, après des semaines sans annonce spectaculaire mais pas mal de travaux de fond réalisés chez SpaceX. 
 

> Pad Orbital A :

Le pad orbital A est maintenant entièrement recouvert de plaques de béton protectrices, aussi bien sur l’ensemble de son pourtour qu’à l’intérieur.
Du béton a par ailleurs été coulé pour protéger les canalisations cryo longeant certains pieds du pad orbital, ainsi que des panneaux de protection « à détruire" ont été placés à l’intérieur de certaines parties de la structure (et qui devront donc être remplacés après ce 1er tir).

Le déluge d’eau ne sera pas mis en place pour le 1er tir, sauf à avoir un énorme délai pour l’obtention de la licence de vol par la FAA. Le travail continue néanmoins à côté du pad, avec une seconde canalisation en cours de mise en place.

Le travail de protection du Pad est donc (quasi-)terminé.

 

> Booster 7 / S24 :

S 24 a l’ensemble de ses tuiles protectrices en place depuis le retrait des crochets de levage, et les équipes ont été vues en train de travailler là où devrait se situer le système d’auto-destruction (sans confirmation de l’installation dudit boîtier Autonomous Flight Termination System pour le moment, l’idée de lever un Starship après amorçage des charges pourrait être… douteuse). Il y aura 4 charges explosives en tout sur l’ensemble Starship, 2 sur le Booster et 2 sur le Starship.

B7 quant à lui a fini son cycle de révision et vient d’être ramené près du Pad Orbital : il devrait être levé dans les prochaines heures logiquement, sinon d’ici fin de cette semaine dans tous les cas (si météo favorable).

 

> Fabrication des Boosters et Starship :

- SpaceX vient de doubler sa capacité d’assemblage en megabay, et une troisième structure est en cours d’assemblage. Pour le moment, on ne sait pas s’il s’agira d’une seconde megabay ou bien d’un local dédié aux chargements (payloads).


- B10 a fini son stacking fin de semaine dernière, B11 commence à présent son assemblage.

- Côté Starship, S26 vient de recevoir ses 3 Raptor "RVac" (optimisés pour le vide), et c’est maintenant le S28 qui vient de débuter son stacking. Avec une modification de taille pour ce dernier, puisque l’approche industrielle a été complètement revisitée pour plus d’efficacité. La vidéo explicative ci-dessous résume très bien la nouvelle approche :


 

- Question structure enfin, pour S24 et S25, la porte façon distributeur Pez a été scellée et les contours largement renforcés, à la suite de tests ayant démontré des faiblesses structurelles. Le risque était notamment pour le passage à MaxQ, et les derniers Starships présentent une configuration bien différente. (S26 n’est pas concerné, c’est juste un suppositoire géant permettant a priori de tester le transfert de carburant en interne - meilleure supposition a l’heure actuelle - ). Aucune mise en orbite de charge à attendre pour au moins les 3 premiers vols orbitaux, donc, a priori.

L’explication, très complète et comme toujours très documentée, de CSI Starbase (tout en anglais, mais sous-titrages disponibles et traduction automatique de ceux-ci relativement bonne dans l’ensemble) :

 

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Le retour du S24 sur le site de lancement est prévu cette nuit. Pas de certitude qu’un stacking ait lieu dans la foulée, mais dans tous les cas, cela annonce que le Pad Orbital A, Booster 7 et maintenant Starship 24 sont tous prêts pour leur vol.

Ne manque(rai)nt que la licence de vol, sans doute quelques tests supplémentaires de rétractation des cordons ombilicaux (ils en mènent déjà, reste à le faire avec le Starship entièrement stacké), un éventuel dernier remplissage full cryo et l’armement des AFTSs et on devrait y être enfin. :smile:

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Une superbe animation réalisée par un collectif de passionnés, sur ce fameux premier vol OFT (pour Orbital Flight Test) :  pas d’angélisme, énormément de détails intéressants, une qualité quasi-irréprochable, et la musique composée pour l’occasion met très bien en relief l’ensemble.

 

Du bien bel ouvrage.



Pour rappel : le retour de Booster 7 à Starbase ne devrait pas avoir lieu, tout comme l’on sait qu’il n’y aura pas de mise en orbite de satellite.

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Le 01/04/2023 à 17:27, collectionneur a dit :

Concernant les installations construites, pour obtenir les permis de construire au Texas, Space X n'a pas l'obligation d’indiquer à quoi elles servent ?

Dans le document de déclaration auprès de la FAA pour le PEA (il me semble, il faudrait que je retrouve la référence) présentant les différentes structures qui devaient être construites, il y avait un grand bâtiment dédié aux chargements, d’où l’hypothèse actuelle.

Maintenant, comme il peut y avoir eu des ajustements depuis, il est difficile d’être plus affirmatif.
Par ailleurs, dans les différents forums, je n’ai pas vu passer les permis de construire, donc je ne peux pas être plus catégorique que ça.

 

EDIT -  la description en question dans le PEA :

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SpaceX déclare qu’en 2014, la société envisageait de construire 2 bâtiments pour les chargements, de 1300 m2 chacun, pour 19 à 25 mètres de haut. Lors du dernier PEA, ils n’envisagent plus qu’un seul bâtiment de 2000 m2 pour 73 mètres de haut, sans avoir pour le moment déterminé son emplacement exact sur le site.

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Le 01/04/2023 à 12:11, TarpTent a dit :

Notifications maritimes mises à jour en prévision du 1er vol orbital du Starship, pour la période du 6 au 12 avril.

Pas de confirmation pour le moment de l’obtention de l’autorisation de vol de la part de la FAA.

 

 

 

Les indices se renforcent pour un tir OFT entre le 10 et le 11 avril : la Nasa a en effet prévu un WB-57 ces 2 jours là, appareil qui leur sert notamment à couvrir les envols de fusées.

https://airbornescience.nasa.gov/aircraft_detailed_cal/2023-04?aircraft_id=36

 

Par ailleurs, une source aurait indiqué à Ars Technica que la certification auprès de la FAA était en très bonne voie dans les 2 prochaines semaines.

 

Cet envol finira bien par arriver tôt ou tard, mais si c’est dans les semaines, ça serait encore mieux :bloblaugh:

On va attendre l’officialisation, et il n’y a ici nul besoin de faire un stock de cordes de chanvre. :laugh:

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Il y a 16 heures, Ardachès a dit :

… Alors ? Ça bouge pas ? Le suspense va durer encore longtemps ? 

(J'en peux plus) :blink:


Il y a aujourd’hui 2 sons de cloche, mais aucune annonce officielle :

- ceux qui considèrent que le tir aura lieu entre le 10 et le 11 avril

- ceux qui considèrent qu’il se déroulera le 17 avril

 

Pour les 1ers, il y a notamment les NOTAM émis pour cette période :


 

Pour les seconds, je ne peux toujours que recommander de suivre ce lancement depuis la chaine Techniques Spatiales, qui vient de réserver un créneau :


Ça paraît toujours un peu moins structuré que d’autres, mais la mine d’informations et de documents sourcés est toujours fantastique quand il assure un live. Et en plus c’est en français.

 

En attendant, B7 et S24 viennent d’être stackés, après un nouveau test full cryo pour B7 il y a 2 jours.

 

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il y a 17 minutes, TarpTent a dit :

Pour les seconds, je ne peux toujours que recommander de suivre ce lancement depuis la chaine Techniques Spatiales, qui vient de réserver un créneau :

… Merci, merci beaucoup pour l'info :wink:

Connait-on la durée du préavis avant l'ordre de lancement ? 

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Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

Connait-on la durée du préavis avant l'ordre de lancement ? 


Les signes sont les suivants :

- NOTAM et notifications de fermetures de routes : réservations de créneaux, qui peuvent être réalisées jusqu’à plus d’1 mois à l’avance

- Notification d’évacuation de Boca Chica : pour tout tir statique et encore plus avant envol, la notification est obligatoire et est émise 24h à l’avance. C’est l’information la plus fiable pour anticiper le tir. Mary, @BocaChicaGal, est la meilleure source à suivre sur Twitter pour cela puisqu’elle habite sur place

- le jour J : Les fermeture de route et évacuation du site ont lieu en moyenne 15 à 30 min avant les 1eres opérations de la ferme des ergols, qui prend jusqu’à* 6 heures pour un Starship full stacked (je dis « jusqu’à », parce que l’on ne sait pas si cette partie là a fait l’objet de tests particuliers et si ce délai peut être raccourci). Le remplissage cryo de B7 /24 a pris 2h30 lors du dernier test il y a 2 mois.

Lorsque le remplissage est réalisé, la sirène sonne 10 minutes avant le tir.
 

=> Donc dans tous les cas, même avec une fermeture dès 8h du matin, l’OFT se déroulera au mieux à 14h30 (voir l’astérisque), et plus probablement à partir de 16h le même jour.
Pour nous, ça revient à dire que la fermeture aurait lieu à 16 heures heure de Paris, pour un tir effectif entre 22h30 et minuit au plus tôt.

 

Enfin, on ne peut s’empêcher de considérer que SpaceX et encore plus certainement E. Musk feront un tweet lorsque la date sera arrêtée (dommage que ça soit aussi loin, je me serais personnellement déplacé pour voir ça).
Généralement, SpaceX réserve aussi un live 8h ou 24h à l’avance, pour un début de transmission à H-1h (ça peut être plus proche : pour les 1ers tests d’envol des Starships, ils le démarraient 20 min avant)

 

Pour les 10 et 11, l’hésitation quant à la possibilité du tir OFT à l’une de ces dates vient du fait que si le NOTAM émis par le Mexique couvre explicitement une possibilité d’envol (donc sans limite d’altitude), la notification de fermeture de route de Cameron County indique elle qu’il s’agira d’un tir statique. À noter que pour tout tir statique, il doit exister un NOTAM couvrant la zone et empêchant le survol à moins de 12000 pieds (environ, de mémoire).

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il y a 5 minutes, TarpTent a dit :

(dommage que ça soit aussi loin, je me serais personnellement déplacé pour voir ça).

Non ! Tu résides aux States ? 

Merci pour la somme de détail et la précision des sources. Je crois bien que je mettrai un réveil pour suivre en direct le lancement… pour la petite histoire lors du premier test du Crew Dragon je l’ai vu passé dans le ciel, il devait être minuit et c’était plein sud, à la verticale de l’axe Marseille - Lyon.

Sais-tu le temps que va mettre le B7 avant de revenir se « faire accrocher » par les doigts graciles de Mechazilla ?

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il y a 24 minutes, Ardachès a dit :

Sais-tu le temps que va mettre le B7 avant de revenir se « faire accrocher » par les doigts graciles de Mechazilla ?


Il ne reviendra a priori pas à Boca Chica Dès le départ et la soumission du profil de vol auprès de la FCC, SpaceX a indiqué que Booster 7 ferait une simulation d’atterrissage au-dessus de l’eau, dans le Golfe du Mexique, à 20 miles des côtes de Boca Chica, tandis que le Starship effectuerait un amerrissage en douceur au nord-ouest d’Hawaï.
Pour le moment, rien n’indique qu’il y a eu une nouvelle soumission à la FCC avec un profil de vol différent pour cet OFT (mais je peux me tromper).
Booster 7 va pousser pendant 170 secondes avant séparation, donc il ne devrait pas se passer plus de 4min30 entre son décollage et son amerrissage.

La source initiale ici https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481&x=

 

(bon par contre, il se raconte n’importe quoi sur internet, entre ceux qui annoncent un atterrissage au Texas pas loin de Boca Chica et ceux qui considèrent qu’il se posera sur barge… pas mal pour un tuyau de poêle de 50 m de haut et 33 boosters… sans jambes d’atterrissage :blink: )


 

il y a 24 minutes, Ardachès a dit :

Non ! Tu résides aux States ? 

Justement non, d’où le problème :laugh:  Mais j’avais quand même étudié la possibilité d’y débarquer soit par les USA soit par le Mexique, histoire de confirmer que côté logistique, ça serait forcément une plaie. :blush:

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il y a 1 minute, TarpTent a dit :

Il ne reviendra a priori pas à Boca Chica Dès le départ et la soumission du profil de vol auprès de la FCC, SpaceX a indiqué que Booster 7 ferait une simulation d’atterrissage au-dessus de l’eau, dans le Golfe du Mexique, à 20 miles des côtes de Boca Chica, tandis que le Starship effectuerait un amerrissage en douceur au nord-ouest d’Hawaï

… What ? Eh bien c’est la première fois que j’entends ou lis que ni le booster ni le S24 ne seront pas « attrapés » par les bras de Mecazilla ! Ça m’en bouche un coin … Bon, je suis loin, très loin de maîtriser le sujet mais depuis que je te lis et que je regarde une ou 2 chaînes sur YT j’étais persuadé qu’en même temps qu’ils tenteraient le vol sub-orbital ils testeraient les bras de la tour.

Bon, à bien y réfléchir, évidemment ça paraît logique de faire du « step by step » mais depuis le début SpaceX nous avait habitué à de la pratique « disruptive » et là, on sent qu’ils rentrent un peu dans le rang (parfois c’est une preuve de sagesse).

Donc, si j’ai bien compris, le B7 et le S24 amerrissent - en douceur- tous deux dans la mer … je suppose qu’ils seront tous deux récupérés, non ?

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