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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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  • 2 weeks later...

Bon, encore un lancement réussit cette nuit. Rendez-vous peut-être à d'ici deux semaines pour CRS-4.

Bon, cette fois-ci SpaceX ne m'a pas fait mentir avec le lancement de CRS-4 hier, tout juste deux semaines après celui d'Asiasat 6 (il faut remonter aux années soixante pour retrouver un intervalle aussi petit entre deux lancements sur le même pad de tir, aux USA).

Video:

http://www.youtube.com/watch?v=kbivNwbD9to

 

Je conseille surtout de voir entre 10.00 et 10.26 (intérieur du reservoir de Lox du deuxième étage au moment de la coupure du moteur) et puis 10.55 (même réservoir avec ce qu'il reste de O2 flottant librement gravité 0 ou presque).

 

Pour terminer, une dernière nouvelle: les premiers coup de pelles ont été donnés aujourd'hui sur la plage de Boca Chica au Texas, pour symboliser le démarage de la construction de la base de lancement de SpaceX. En fait, les vrais travaux ne devraient vraiment démarrer que vers le milieu de l'année prochaine pour se terminer vers la fin de 2016, puisque SpaceX entend d'abord terminer les travaux sur le pad L-39A à Cap Canaveral.

Modifié par Atlantis
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Construction of Texas launch site to begin next year

 

http://www.spaceflightnow.com/news/n1409/28brownsville/#.VCmfNPl_sYg

 

traduction auto

 

BROWNSVILLE, Texas - SpaceX a innové sur un nouveau port spatial commercial le 22 septembre sur les rives du sud du Texas, en s'engageant à la construction de la première privée de lancement de satellites au monde devrait être opérationnel dès la fin 2016.

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Rep. Filemon Vela, D-Texas, SpaceX PDG Elon Musk et le gouverneur du Texas Rick Perry pelletée de terre sur le port spatial sud du Texas. Crédit: Stephen Clark / Vols habités Maintenant
 
La pelletée de terre protocolaire, en présence de plus de 100 représentants de l'État et locales, les employés SpaceX, et les représentants des médias, a marqué la fin d'une recherche à l'échelle nationale un emplacement pour construire une nouvelle base de lancement pour Falcon de la famille de fusée de SpaceX.

 

"Ce n'est que le premier révolutionnaire initial», a déclaré Elon Musk, PDG et designer en chef à SpaceX. "Il va falloir plusieurs années pour construire le port spatial. Cela va être tout un effort de construction important."

 

SpaceX prévoit initialement jusqu'à une douzaine de lancements de roquettes Falcon 9 et Falcon lourds de l'installation à Boca Chica Beach, un tronçon à distance de littoral à environ trois miles au nord de la frontière américano-mexicaine à l'embouchure de la rivière Rio Grande.

 

Situé à la jonction un peu voyagé route à deux voies impasses au golfe du Mexique à environ 20 miles à l'est de Brownsville, le site de lancement du sud du Texas ont battu les emplacements proposés en Floride, à Hawaï et ailleurs.

 

«Nous avons examiné tout au long de la campagne, nous avons examiné toutes les possibilités», a déclaré Musk. "Et je dois dire que nous avons pensé que c'était le meilleur endroit pour le mettre."

 
PDG de SpaceX et directeur de la technologie Elon Musk parle avec des journalistes qui suivent l'inauguration le 22 septembre dans le sud du Texas.Crédit: Vols habités Maintenant
 
Texas attiré SpaceX à la vallée du Rio Grande avec les engagements de financement public et de la législation à modifier les lois qui pourraient entraver les opérations de lancement sur ​​le site.

 

L'Etat a offert $ 15,3 millions dans les incitations à soutenir le développement de SpaceX d'un port spatial sud du Texas, et la législature du Texas a adopté une loi autorisant la fermeture des plages publiques les jours de lancement.

 

«Nous avons mis en compte divers facteurs, et l'un des plus grands facteurs - peut-être le plus gros - c'était la volonté des gouvernements d'État et locaux pour soutenir une telle entreprise», a déclaré Musk. "Est-ce qu'ils veulent vraiment vraiment? Nous voulons être dans un endroit où nous voulions vraiment."

 

L'Université du Texas à Brownsville et SpaceX se sont associés pour développer une station de communication de masse pour soutenir le lancement de la zone.

 

La Federal Aviation Administration autorisera les lancements de fusées de SpaceX de South Texas, tenue responsable de la sécurité publique. L'US Air Force fait ce travail à Cap Canaveral et Vandenberg Air Force Base, en Californie.

 

La FAA a donné le feu vert à la base de lancement commercial en Juillet, après un examen de ses impacts sur l'environnement.

"Nous avons en fait commencé des études environnementales sur quelques endroits différents, mais je pense que le point fondamental qui se balançait SpaceX sur Boca Chica a été le formidable élan de soutien de la population locale», a déclaré Musk.

 

"Elon ... nous vous remercions pour avoir la vision de voir que c'est là que vous avez besoin pour être et je voulais être", a déclaré le gouverneur du Texas Rick Perry. "C'est juste un autre de ces signaux au reste du monde que c'est un état qui fait une différence - une différence dans une manière puissante."

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Le concept de l'artiste de la rampe de lancement SpaceX dans le sud du Texas.Crédit: SpaceX
 
responsables espèrent la base de lancement SpaceX revitaliser le sud du Texas, une agglomération de villes frontalières avec une économie essentiellement basée sur l'agriculture, le tourisme et les services maritimes.

 

"Quand vous pensez à ce projet et ce que cela signifie pour l'État du Texas, pour la nation, et franchement pour le monde, alors nous commençons à voir à quel point le Texas et la vallée du Rio Grande est dans ce maquillage", a déclaré Perry.

 

«En termes de SpaceX, dans le délai de trois ans à quatre, nous nous attendons à passer de l'ordre de 100 millions de dollars", a déclaré Musk. "Mais à long terme, disons dans 10 ou 20 ans, il est probablement de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars parce que nous élargirons l'installation, et il y aura d'autres entreprises qui s'y implantent pour soutenir SpaceX. Il y aura une écosystème d'entreprises qui se déplace pour soutenir la tente d'ancrage - dans ce cas, une rampe de lancement commercial de satellites commerciaux ".

 

La FAA a approuvé jusqu'à 12 lancements depuis le sud du Texas spatioport par an, dont deux vols de plus grande fusée Falcon Heavy de SpaceX. La plupart des lancements doit se produire dans la lumière du jour, selon la FAA, avec une possibilité d'un lancement de nuit par an.

 

Bien que la FAA a examiné les préoccupations environnementales et fonctionnaires de l'Etat mis en place une série de mesures incitatives, les législateurs ont réécrit des lois permettant SpaceX au Texas.

 

«La question que nous fermer plages du Texas pour toute entreprise privée était contre les lois de l'État du Texas», a déclaré René Oliveira, qui représente Brownsville à la Chambre des représentants du Texas. «Nous avons une Loi sur les plages ouvertes, et qui a dû être modifié.

 

La nouvelle loi interdit les fermetures de plages - et lancements - les jours fériés et week-ends de l'été.

 

"Ce que nous avons, c'est que nous allons fermer les plages pour, espérons une fois par mois», a déclaré Oliveira. "Il n'a pas permis que nos amis de SpaceX pourraient lancer en vacances, ce qui était très important, surtout à notre culture. Ils aiment leur plage et ils vont avoir leur plage de Memorial Day, la quatrième de Juillet et la fête du Travail. Mais il sera fermé pour un lancement par mois pendant 15 heures ".

 

SpaceX prévoit de construire une rampe de lancement, un hangar de l'intégration de la fusée, réservoirs d'ergols, d'un centre de contrôle de lancement, et une salle blanche de traitement de satellite sur le site Boca Chica.

 

Musk a dit des travaux préliminaires débuteront bientôt, mais d'importants travaux ne commenceront pas avant la seconde moitié de 2015, une fois que le site de lancement de l'équipe de développement de SpaceX termine modifications à rampe de lancement de 39A Kennedy Space Center, dont la société a loué de la NASA en Avril.

 

"Nous nous attendons à ce site du cap à faire dans environ neuf mois, et nous allons faire un travail de préparation avancé ici à Boca Chica, mais nous allons probablement commencer avec une activité plus importante au troisième trimestre de l'année prochaine," Musc dit.

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SpaceX prévoit de construire son pas de tir sur le côté gauche (sud) de Texas State Highway 4 dans cette vue de la plage. Crédit: Stephen Clark / Vols habités maintenant
 
Le premier lancement de South Texas pourrait se produire dès la fin 2016, selon Musk, qui a ajouté SpaceX veut fonder communications commerciales par satellite lance en orbite de transfert géostationnaire de l'établissement Boca Chica.

 

"Notre préférence est d'essayer de déplacer particulièrement la GTO commerciale (orbite de transfert géostationnaire) missions sur le site de lancement Boca Chica dès que nous le pouvons, car il ya un avantage significatif en étant sud", a déclaré Musk.

 

Géostationnaire orbite de transfert - une orbite elliptique avec un point typiquement d'environ 22,300 miles au-dessus de la Terre de haut - est un point de débarquement commun pour les satellites de communications grandes.

 

Les satellites de communication utilisent des propulseurs à bord pour circulariser l'orbite à l'altitude géostationnaire - 22,300 miles - et se déplacer sur l'équateur, où leur vitesse orbitale correspond à la vitesse de rotation de la Terre, provoquant l'engin de planer sur un emplacement fixe sur la planète.

 

Rockets se lancer dans de telles orbites reçoivent un coup de pouce de la performance de rampes de lancement à des latitudes plus basses en raison de la rotation rapide de la Terre près de l'équateur. Lancement près de l'équateur permet roquettes à utiliser moins de carburant pour mettre des satellites en orbite.

 

«Nous sommes deux et demi-degrés au sud de Cap Canaveral, et les degrés de deux ans et demi sommes effectivement utile pour les missions de GTO", a déclaré Musk. «Nous avons une forte incitation à essayer d'obtenir Boca Chica actif dès que possible."

 

Le site de lancement Boca Chica se trouve à environ 26 degrés de latitude nord, alors que le Cap Canaveral se trouve à environ 28,5 degrés.

 

Les fusées de SpaceX va lancer à l'est de Boca Chica, en survolant le Golfe du Mexique et le détroit de Floride entre les Keys de Floride et Cuba pour éviter de survoler la terre en route vers l'orbite de transfert géostationnaire des satellites commerciaux.

Musk a dit SpaceX continuer à utiliser ses rampes de lancement à Cap Canaveral et Vandenberg Air Force Base en Californie principalement pour des missions du gouvernement américain.

 

"Je pense que ce qui se passe vraiment à un nouveau type de port spatial qui est optimisé pour les opérations commerciales», a déclaré Musk. "Cape Canaveral et Vandenberg sont de grands sites de lancement, mais ce sont des sites de lancement militaires, ils sont donc plus Optimisé pour la défense du pays et ce genre de chose.

 

"Ce qui est important pour l'avenir de l'exploration spatiale est d'avoir un site de lancement véritablement commercial, tout comme nous avons aéroports commerciaux», a déclaré Musk."Lorsque vous voyagez quelque part, de Dallas à New York ou à Londres, vous êtes toujours atterrir à un aéroport commercial."

 

Musk a dit équipages d'astronautes commerciales pourraient décoller de South Texas à l'avenir, aussi. Mais astronautes de la NASA, tels que les équipes en direction de la Station spatiale internationale, voleront à partir des installations de SpaceX au Centre spatial Kennedy, at-il dit.

 

"Ce n'est pas en aucune façon un coup sur Cap Canaveral ou [Kennedy Space Center]. C'est un grand port spatial qu'ils ont obtenu il," dit Musk. "Il continue à être largement utilisé aussi loin dans l'avenir que l'on peut imaginer, mais ce que nous voyons est un niveau de la demande en termes de lancements que même Cap Canaveral ne pouvait soutenir, il nous fallait un autre grand site de lancement afin de soutenir le taux de vol que nous attendons ".

Modifié par zx
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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

 

Tiens ils ne comptent pas réutiliser l’étage supérieur ? C’était pas prévu a l'origine ?

 

Y a une erreur dans l'article, la reutilisation des 2 étages est prévue comme le montre la vidéo de Kov. Mais ils vont d'abord commencer par le 1er qui est le plus facile a reutiliser.

 

http://nextbigfuture.com/2014/10/spacex-will-attempt-to-land-falcon-9.html

Modifié par stormshadow
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Y a une erreur dans l'article, la reutilisation des 2 étages est prévue comme le montre la vidéo de Kov. Mais ils vont d'abord commencer par le 1er qui est le plus facile a reutiliser.

 

http://nextbigfuture.com/2014/10/spacex-will-attempt-to-land-falcon-9.html

Ton lien ne dit pas le contraire.Du coup je vois pas d'erreur ?

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  • 2 weeks later...

A la minute 14 de cette video le comentateur pose clairement  la question de la réutilisation du second étage. Ce à quoi Elon répond que la prochaine génération de lanceur sera entièrement réutilisable (entendez BFR), mais qu'il n'espère pas récupérer le second étage de l'actuel Falcon-9 du fait du faible ISP de l'actuel moteur à kérosène et du grand deltaV nécéssaire à la récupération de ce second étage, notemment lors des lancements vers l 'orbite géostationnaire. Cela ne veut pas dire qu'ils ne tenteront pas à l'avenir de récupérer, ne serait-ce que partiellement un second étage lors de lancements vers l'orbite basse, mais cela ne serait être que des tests de trajectoires et de précision pour les lanceurs futures, et non dans un but pratique.

 

Un peu avant, dans cette vidéo, j'ai trouvé très  interressante la remarque d'Elon sur le fait que le déploiement des "pieds" du premier étage génèrent une trainée capable de diviser par deux la vitesse finale de descente de ce premier étage, permettant ainsi de réduire la quantité d'ergol nécéssaire à l'atterrissage de moitié. Autant de gagner pour la mise en orbite des charges.

Modifié par Atlantis
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Le dragonv2 est prévu pour être lancer par la Falcon9-R (récupération du premier étage) et normalement pour être réutilisable, bien que la NASA devrait exiger une nouvelle capsule pour chaque lancement, comme elle le fait pour les capsules cargos du programme CRS.

Un petit film pour illustré cela:

http://www.youtube.com/watch?v=Cf_-g3UWQ04

 

La réutisation des lanceurs Falcon9 et des capsules Dragon n'a rien à voir avec le principe des navettes spatiales qui étaient condamnées dés le début par leur placement sur le système de lancement (c'est à dire sur le dos d'une imense bombe, elle même acouplé à deux énormes détonateurs...).

Le système imaginé pour Hermés et pour la navette Dream Chaser sont en cela plus sûr intrinsequement, par leur positionement par exemple, qui les rend moins vulnérable á la chute de débris au décollage (accident de Columbia) et qui permet la séparation en cas de problème sur l'etage porteur (cas de l'accident de Challenger).

Modifié par Atlantis
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Testing operation of hypersonic grid fins (x-wing config) going on next flight pic.twitter.com/O1tMSIXxsT

— Elon Musk (@elonmusk)

November 22, 2014

 

Grid fins are stowed on ascent and then deploy on reentry for "x-wing" style control. Each fin moves independently for pitch/yaw/roll.

— Elon Musk (@elonmusk)

November 22, 2014

 

https://twitter.com/elonmusk/status/536262624653365248

 

Base is 300 ft by 100 ft, with wings that extend width to 170 ft. Will allow refuel & rocket flyback in future.

— Elon Musk (@elonmusk)

November 22, 2014

 

C'est noël avant l'heure!!!

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On pourrait tenter le coup avec Ariane 6, mais le gros problème c'est Vulcain: il n'est pas réallumable, et même si il l'était les moteurs LH2 sont fragiles et peuvent être réutiliser peu de fois.

En plus on jette les EAP à chaque lancement.

Ca risque de foutre le bordel à la ministérielle.

Modifié par hadriel
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