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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Je suis curieux quand même à l'occasion d'en savoir plus sur cette récupération en vol des coiffes par hélicoptère.

si quelqu'un a le détail, je suis preneur : vitesse de chute de la coiffe sous parachute, altitude d'interception, nombre de tentatives possibles, position de l'hélicoptère lors de la manoeuvre, etc

(voire même une vidéo des tests réalisés, en attendant une éventuelle officielle de SpaceX lorsqu'ils réussiront. Pas de news pour ce lancement sur ce sujet, à cette heure)

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4 hours ago, Shorr kan said:

Ben voila, le plus dur a été fait. La faisabilité technique d'une réutilisation du 1er étage a été prouvé. Qui dit mieux ?

Le prochain objectif d'Elon Musk est une réutilisation dans un délais de moins de 24 heures ! Selon Elon Musk le lanceur récupéré aujourd'hui serait en "bon état".

En tout cas les histoires de récupérations en vol par hélicoptère de la coiffe étaient à mon avis erronées, ça sonne cher et complexe, pas très SpaceX. Il se dit maintenant que la coiffe a été dirigée vers une zone d’atterrissage, le projet serait dans le futur de la faire atterrir sur une sorte de matelas gonflable. Les deux moitiés de la coiffe sont chacune équipée d'un propulseur RCS et d'un parachute contrôlable.

Concernant Falcon Heavy, je crois qu'avant on ne parlait que d'un lanceur réutilisé mais maintenant il est confirmé que ce sera 2 lanceurs déjà utilisés.

Modifié par Pseudonyme
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belle réussite, il reste néanmoins à confirmer et à viabiliser son modèle business pour la réutilisation et il aura gagner son paris, mais une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est certains que la plupart des agences  doivent se poser des questions. on a vu la Chine réagir pour se lancer dans la réutilisation.

Modifié par zx
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Dans la lancée , annonces :

- du retour du projet 1er etage réutilisable

-De l'utilisation de deux étages déja utilisé pour le 1er tir de falcon heavy.

- du délai idéal de 24H pour une réutilisation (les pleins, un coup de karcher, et ca repart ^^ )

 

On rajoute a ca

les projets Falcon Block 5, FALCOn HEAVY / DRAGON 2/ GREY DRAGON/RED DRAGON puis ITS .... les cerveaux vont pas refroidir chez SpaceX

Modifié par anthoemt
mise a jour
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il y a 6 minutes, anthoemt a dit :

Dans la lancée , annonces :

- du retour du projet 1er etage réutilisable

- du délai idéal de 24H pour une réutilisation (les pleins, un coup de karcher, et ca repart ^^ )

 

Oui, il en profite pour appuyer la ou ca fait mal, bon 24h, c'est un peu juste même pour la peinture pour sécher. :)

Modifié par zx
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Il y a 16 heures, Pseudonyme a dit :

Le prochain objectif d'Elon Musk est une réutilisation dans un délais de moins de 24 heures ! Selon Elon Musk le lanceur récupéré aujourd'hui serait en "bon état".

En tout cas les histoires de récupérations en vol par hélicoptère de la coiffe étaient à mon avis erronées, ça sonne cher et complexe, pas très SpaceX. Il se dit maintenant que la coiffe a été dirigée vers une zone d’atterrissage, le projet serait dans le futur de la faire atterrir sur une sorte de matelas gonflable. Les deux moitiés de la coiffe sont chacune équipée d'un propulseur RCS et d'un parachute contrôlable.

Concernant Falcon Heavy, je crois qu'avant on ne parlait que d'un lanceur réutilisé mais maintenant il est confirmé que ce sera 2 lanceurs déjà utilisés.

Je pense qu'avant de passer a 24h il y aura d'autres étapes, surtout que ce n'est pas pour l'instant nécessaire.

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7 hours ago, seb24 said:

Je pense qu'avant de passer a 24h il y aura d'autres étapes, surtout que ce n'est pas pour l'instant nécessaire.

Oui, surtout qu'il y a quand même pratiquement 1 ans entre la récupération et la réutilisation de B1021 , voir le délais supposé de 4 mois pour la remise en état ce serait déjà bien pour commencer (mais on ne devrait pas voir ça de sitôt car SpaceX commence à avoir un sacré stock de premier étages de Falcon 9).

Pour le chiffre des 24 heures Elon Musk pense que la Falcon 9 Block 5 pourra enchaîner 10 vols quasiment sans maintenance (24 heures) et 100 avec une maintenance "modérée". Une des améliorations qui arrive sera de remplacer les ailerons/grilles en aluminium par des versions en titane pour mieux résister à la chaleur de la ré-entrée.

Autre nouvel objectif évoqué par Musk sur Twitter : pour le vol test de Falcon Heavy il envisage de tenter une récupération du deuxième étage. Il dit le vol toujours prévu pour la fin de l'été, perso je crois que ce sera pour la fin de l'année au mieux :smile:

Edit, de jolies photographies :

InTf1LQ.jpg

UpSUZWs.jpg

Modifié par Pseudonyme
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Bon, ça avance :) 

Bien entendu, assez loin des calendriers prévisionnels annoncé ça et là, mais techniquement la démonstration est faite.

Reste à voir si:

-la partie "industrielle" est capable de suivre, cependant, la ré-usabilité étant un axe majeur de la conception, je n'ai pas trop de doutes.

-la partie "commerciale" suivra en terme de lancement.

Je pense qu'une question très importante est la réduction atteignable en terme de coût à la tonne satellisée .
La fabrication du 1er étage est un coût important, mais les opérations de lancement (et maintenant - de récupération) ont elles aussi un coût.

Car si le modèle est de stimuler la demande par une révolution de l'offre, il faut la baisse des coûts soit significative !

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Sur le forum r-SpaceX, un certain « sivarajd » s’est livré à un exercice de calcul de cout/marge autour des fusées Falcon9 et FalconHeavy en fonction de l’option Récupérée/Perdue. Il démontre l’intérêt économique majeur de la récupération des premiers étages et l’avantage très important que SpaceX va en retirer.

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/62sq7z/cost_calculation_for_falcon_9_falcon_heavy/

Bien sûr, SpaceX communiquant peu (de chiffres s’entend, les images, ça va, merci !), il faut faire des hypothèses mais celles qui sont faites semblent très raisonnables et on verra que, même si les chiffres réels sont un peu différents, le résultat final semble solide.

Hypothèses principales (tous les couts en millions d’USD) :

Un premier étage coute 30 millions d’USD / un moteur Merlin coute 1.5 / le fuselage d’un second étage coute la moitié du fuselage d’un premier étage / une coiffe coute 5.5 (Elon dixit) / un tir Falcon9 est vendu 62 (base Echostar-23) / SpaceX vendra à terme les lancements avec ou sans récupération au même prix (puisque le risque est identique et parce la concurrence ne peut pas vendre moins cher) / les trois cores d’une FalconHeavy coutent le triple d’un premier étage Falcon9 (ceci est légèrement faux pour le core central) / 10 réutilisations par premier étage / récupération des trois cores pour la FalconHeavy / remise en état rapide (une ou deux semaines seulement) dans le futur, donc non-changement du fuselage, des moteurs, des pieds et etc… , les seuls couts sont des heures de travail et des petits consommables, le tout estimé à 5% du cout initial du matériel / cout d’une campagne de lancement Falcon9 estime à 10% du cout initial du matériel soit environ 4.0 millions d’USD [Note : un « plein » en carburant d’un Falcon9, c’est 0.2 million et les 3.5 millions restant permettent de payer 35.000 heures de travail à 100USD/hr soit environ 400 personnes travaillant 2 semaines, ce qui semble un ordre de grandeur raisonnable]

Hypothèses secondaires (ou conséquence des premières) :

  • Le cout du fuselage d’un second étage est : [30 (premier étage) - 9 * 1.5 (les 9 Merlin)] / 2 = 8.25. Et donc le cout d’un second étage ressort à : 8.25 (fuselage) + 1.5 (un seul Merlin) = arrondi à 9.5 millions d’USD avec le cout de l’avionique.
  • Le cout total d’un lancement Falcon9 perdue ressort ainsi à 48.4, ce qui laisse par rapport à 62.0 une marge brute de 13.6 millions pour SpaceX, soit 22%, là encore un ordre de grandeur raisonnable.

Le tableau construit par « sivarajd » à partir des hypothèses précédentes est le suivant (suffixe « R » pour le cas de la récupération du ou des premiers étages) :

image_F9_FH.png

Quelques commentaires :

[préambule : SpaceX facture actuellement environ 60/62 millions d‘USD pour tir Falcon9 de 5.5 tonnes GTO, ce qui est le tarif le plus bas du marché pour les lancement ITAR (Atlas/Ariane/Falcon/Delta) et leur carnet de commande est plein pour les deux prochaines années, comme celui la concurrence ITAR d’ailleurs, faisant que SpaceX n’a aucun intérêt à baisser encore ses prix].

  • SpaceX peut espérer à terme (2 ou 3 ans) une marge de quelques 60% sur les 62 millions qu’elle facture sur un lancement Falcon9 ; soit sur une année (20 tirs * 37 millions) 750 millions de profit… Et pour la FalconHeavy, c’est encore mieux et ceci même en abaissant le prix de vente d'un tour en Heavy à seulement 90 millions !
  • Elon Musk a affirmé durant la conférence de presse post SES-10 que la mise au point de la récupération du premier étage avait couté a SpaceX un engagement d’environ un milliard d’USD ; avec un surprofit de 23/25 millions (comme 37.1 – 13.6) par lancement, cela se remboursera en une cinquantaine de tirs ou encore deux années à la cadence un tir par quinzaine ; un bon taux de retour sur investissement…
  • Même si les couts de remise en état, pris à 2 millions soit 5% du harware (ce chiffre est l’inconnue majeure), devenaient 10 millions, la marge reste sympa (43 % au lieu de 60% sur le Falcon9).
  • Si le prix d’un premier étage (pris ici par hypothèse comme valant 30 millions d‘USD) était en fait de 25, SpaceX aurait dès maintenant une marge de 30% ou plus ce qui serait quand même beaucoup (car ils sont déjà les moins chers et ils n’ont pas de pouvoirs « magiques » par rapport aux autres). S’il en valait en fait 35, la marge actuelle serait minable (11% environ - Et c’est en fait assez possible…), mais l’intérêt de la récupération n’en serait alors que beaucoup plus grand !!! On voit aussi qu’une incertitude sur l’hypothèse du cout du premier étage ne change pas fondamentalement le résultat final, confirmant la « solidité » de la conclusion de cette très simple étude de cout.
  • Une fois les premiers étages routinement récupérés, le centre de cout principal pour SpaceX devient la coiffe : 5.5 millions, soit 20%, sur les 24.9 millions que lui coute un tir Falcon9 récupérée.
  • Si un jour une concurrence sur les prix se manifestait, SpaceX peut abaisser ses prix de vente tout en maintenant une marge acceptable.
Modifié par chaba
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Si un chamboulement de 40-50% du prix au kilo apparaît prochainement, ne va-t-il pas avoir un impact sérieux sur l'activité de design satellite ?

Car bon, avec un coût au kilo moindre, certains arbitrages de réduction du poids pourrait revenir vers des solutions moins sophistiquées.

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Il y a 1 heure, MoX a dit :

Si un chamboulement de 40-50% du prix au kilo apparaît prochainement, ne va-t-il pas avoir un impact sérieux sur l'activité de design satellite ?

Car bon, avec un coût au kilo moindre, certains arbitrages de réduction du poids pourrait revenir vers des solutions moins sophistiquées.

C'est la grande question: est ce que l'effondrement du prix du kilo en orbite suscitera pleins de nouveaux projets et surtout de nouveaux usages qu'on ne peut pas prédire, comme la micro-informatique en son temps ; ou bien le marché est déjà saturé ?

Bien malin qui pourra y répondre.

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Il y a 11 heures, Shorr kan a dit :

C'est la grande question: est ce que l'effondrement du prix du kilo en orbite suscitera pleins de nouveaux projets et surtout de nouveaux usages qu'on ne peut pas prédire, comme la micro-informatique en son temps ; ou bien le marché est déjà saturé ?

Bien malin qui pourra y répondre.

A court terme non ça c'est sur. Il pas mal de choses connues sur le marche des satellites et on sait que ça ne bougera pas vraiment a court terme même avec baisse des prix. L’arrivée de SpaceX sur le marche avec des prix bas n'a pas bouleverse le marche par exemple. C'est pas pour rien qu'Elon Musk veut lancer sa super constellation. C'est un moyen d'auto alimenter SpaceX en contrat sur le court terme. Mais personne n'est capable de dire si ces constellations seront viable ou pas.

Sur le  moyen long terme ça pourrait permettre a certains projet impossibles aujourd'hui de voir le jour. Mais ne pas oublier que le lancement n'est qu'une partie de l’équation. Il faudra que les constructeurs de satellites et le reste des intervenants fassent leur boulot également.

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45 minutes ago, seb24 said:

A court terme non ça c'est sur.

Je confirme completement : aujourd'hui ce qui coute cher ce sont les satellites et pas les couts de lancement. Un satellite de telecom de 5 tonnes coute dans les (tres grossierement) 200 millions d'USD sorti d'usine alors que SpaceX vous demande 60 millions pour le lancer, soit 260 millions au total a votre charge. Meme si SpaceX venait a vous le faire a 45 millions (-25%), vous n'allez pas vous precipiter sur votre chequier pour en commander 4 de plus...

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On 05/04/2017 at 4:01 PM, chaba said:

Je confirme completement : aujourd'hui ce qui coute cher ce sont les satellites et pas les couts de lancement. Un satellite de telecom de 5 tonnes coute dans les (tres grossierement) 200 millions d'USD sorti d'usine alors que SpaceX vous demande 60 millions pour le lancer, soit 260 millions au total a votre charge. Meme si SpaceX venait a vous le faire a 45 millions (-25%), vous n'allez pas vous precipiter sur votre chequier pour en commander 4 de plus...

Comme le dit @MoX le prix des lancements risque d'influer sur la conception des satellites (s'il n'y a plus besoin de miniaturiser à ce point ils coûteront peut être moins cher à produire) et surtout SpaceX est en train de se lancer dans la production de satellites ce qui pourrait chambouler le marché.

Photo prise à McGregor d'un des lanceurs de coté de la future Falcon Heavy :

tFsShgd.jpg

C'est le lanceur qui avait été utilisé pour Thaicom-8 et il est apparemment en phase de test.

Un utilisateur de reddit avec une bonne capacité d'observation semble avoir détecté un nouveau type de bouclier thermique pour la ré-entrée du premier étage :

Pour finir un tweet de Elon Musk :

5 millions c'est plus que la plupart des estimations que j'avais pu voir avant du prix de la coiffe.

En tout cas il pense que la réutilisation de la coiffe sera maîtrisée au cours de cette année.

Il reparle de la réutilisation du second étage pour l'année prochaine, ce qui parait beaucoup plus dur à tenir. Ce sera probablement non-trivial, il risque d'y avoir pas mal de boulot, à tel point que précédemment on sentait que Musk ne comptait pas s'y intéresser avant un futur lointain, ce changement conduit naturellement à des spéculations. Une des raisons basiques et aisément acceptable c'est que sur les 6000 employés actuels de SpaceX il y en a une bonne partie qui travaille à la réutilisation du premier étage et maintenant que celle-ci commence à être maîtrisée il parait logique de les faire bosser sur celle du deuxième étage, plutôt que de casser l'équipe et les faire bosser sur quelque chose de complètement différent et très théorique (ITS), on ne change pas une équipe qui gagne ?

Il est aussi possible que cette réutilisation du second étage soit une occasion de tester des technologies envisagées pour l'ITS : bouclier thermique sur le corps du second étage pour une ré-entrée façon navette ou ITS (en combinaison avec les SuperDraco du Dragon), aussi possible utilisation du Raptor version vacuum à la place du Merlin et peut être même test de réservoirs pressurisés composites... enfin tout ça c'est énormément de boulot et cela devrait prendre des années, mais des preuves que le concept de l'ITS n'est pas basé sur du vent pourraient aider pour d'éventuels financements. Il devrait d'ailleurs y avoir bientôt quelques nouvelles concernant l'ITS ce qui n'est pas étranger aux précédentes spéculations.

 

Modifié par Pseudonyme
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Quelques nouvelles de SpaceX (pas de prétention à l’exhaustivité ici…) apparues lors de la dernière semaine, en complément de celles de Pseudonyme ci-dessus :

  • Le lancement de NROL-76 (militaire US) est repoussé du 16 au 30 avril à 07h00 locale. Aucune raison donnée (censure militaire ?) mais les « rumeurs du web » (NSF et reddit) parlent soit d’un retard ou une intervention de dernière minute sur le satellite soit (et peut-être « aussi » et « en plus ») des retards pris du fait de la lourdeur de l’interaction entre les militaires et les équipes SpaceX, ces dernières n’ayant pas l’habitude de ce type de « client » et de ses exigences so spéciales...
  • En conséquence, le tir d’Inmarsat 5 F4 est repoussé au 15 mai à 19h20 locale. Et la NASA accepte de fait (puisqu’elle gère aussi le planning du pad 39) le report à la fin mai de l’envoi du CRS-11 Dragon vers l’ISS. En gros, SpaceX perd dans l’affaire un slot de tir pour cette année à la cadence d’un tir tous les quinze jours.
  • Cote industriel, cela suit : le core du tir Inmarsat vient d’arriver au Kennedy Space Center en provenance du site de test de McGregor TX, donc « bon pour lancement ». Son passage en Louisiane lui a valu le surnom de « Hot Dog Rocket » du fait de son insertion involontaire dans une vidéo publicitaire locale (au passage on appréciera la taille du baby…)
  • Concernant la capsule habitée Dragon 2, quatre exemplaires sont en construction/construits. Le numéro 1 a commencé les tests structuraux et le numéro 2 devrait être terminé avant juillet 2017. Le premier vol inhabité est prévu pour fin 2017 et le premier vol habité pour la mi-2018 (mai ?) et un premier vol commercial NASA vers l’ISS fin 2018 ou au début de 2019. Boeing de son côté avec sa capsule CST-100 est sur un planning semblable avec un premier vol habité pour aout 2018.

https://www.nasaspaceflight.com/2017/04/commercial-crew-tight-achievable-timeline-2018/

  • Lors du lancement SES-10 du 30 mars dernier, une demi-coiffe de la Falcon9 a été récupérée en mer et ramenée à Cap Canaveral. Pas de détails techniques so far sur le comment (micropropulseurs assurant une orientation latérale de la demi-coiffe, puis emploi de la portance de la coiffe pour le freinage progressif et la dissipation de l’énergie, puis parachutes ?). Elon Musk a tweeté qu’il prévoit un réemploi des coiffes pour la fin de l’année 2017. A suivre…
  • Enfin l’USAF, suite au succès du réemploi et du second retour du même étage lors du vol du 30 mars, a fait savoir qu’elle était tout à fait prête à faire voler des satellites militaires US sur des premiers étages Falcon9 ayant déjà volé. C’est certes une bonne nouvelle pour SpaceX, mais cela n’engage pas vraiment beaucoup l’USAF puisqu’après le vol NROL-76 de ce mois (qui lui partira sur une fusée toute neuve), le prochain contrat militaire US avec SpaceX n’est prévu que pour la mi-2018 (GPS III A-2) ce qui laisse le temps de voir comment les choses évoluent…
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SpaceX vient d’annoncer de nouvelles valeurs pour la performance de son lanceur FalconHeavy et prévoit une capacité de 63.5 tonnes en LEO (aucun core n’étant récupéré…)

http://www.spacex.com/falcon-heavy

Les lecteurs sérieux peuvent interrompre la lecture de ce post à ce stade. Pour les autres, c’est désormais à vos risques et périls…

[Mode « Délire » ON]

Un orbiteur du défunt Space Shuttle pesait à vide 68.5 tonnes, dont trois moteurs SSME d’environ 4 tonnes chacun. Enlevons-les et mettons quelques fluides pour le contrôle d’attitude et la désorbitation et nous voilà dans les +/ 60 tonnes. Ajoutons encore 8 membres d’équipage (200 kg chacun) et on est encore « dans les clous »… !

FH_Shuttle_-_02.jpg

Pro : Accès à l’orbite LEO entièrement réutilisable à l’exception du second étage // On place une navette en orbite pour 3*35 + 10 [2nd étage] + 15 [campagne de tir] = circa 130 millions d’USD en cout marginal (+ refurbishment de l'Orbiteur), contre plus d’un milliard d’USD dans les années 2000 ou à comparer aux 50 millions d’USD le siège Soyuz que payent les ricains actuellement alors que là vous avez 8 sièges… // Pas de risque qu’un morceau de mousse issu du réservoir LH/LO vienne vous percer la protection thermique de l’Orbiter (Remember Columbia…) // Vous pouvez ramener sur terre des morceaux entiers de l’ISS ou de Hubble.

Cons : Toujours pas d’abort mode au décollage (Remember Challenger…) // Pas derche de charge utile vers LEO… [Mais puisqu’il faudra encore modifier le pad 39A - une fois de plus, le pauvre… - autant prévoir un second étage de la FalconHeavy un peu plus long (c’est-à-dire optimisé pour Falcon Heavy alors que celui d’aujourd’hui est optimisé pour la Falcon9) et on doit pouvoir gagner un peu de charge utile. On doit aussi pouvoir gagner de la masse sur l’Orbiter, comme par exemple les structures internes sur lesquelles s’appuient les SSME pour transmettre la poussée sont inutiles…] // Montage du truc à la verticale dans le bâtiment VAB de KSC et non plus à l'horizontale dans le hangar en toiles minces de SpaceX d'où une multiplication de tous les couts par le facteur X, X valant X = [délai de réalisation constaté / délai annoncé initialement par Elon Musk] // Priver les musées aérospatiaux US de leurs plus belles attractions…

[Mode « Délire » OFF]

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Quelques nouvelles de SpaceX (absolument pas de prétention à l’exhaustivité ici…) :

  • Le tir militaire US NORL-76 est toujours prévu pour le 30 avril ;
  • La NASA a annoncé le report au 31 mai (au lieu de la mi-mai) du lancement du ravitailleur Dragon (mission CRS-11) vers l’ISS, probablement parce que le retard d’un mois du lancement (réussi finalement aujourd’hui par une Atlas 5) du ravitailleur Cygnus ne rend pas nécessaire de lancer le Dragon aussi tôt. Cette mission Dragon sera le premier exemple de reemploi d’un capsule Dragon.
  • Est-ce que SpaceX va essayer d’intercaler un lancement entre NROL-76 du 30 avril et CRS-11 du 31 mai ? Mystère… C’est en théorie possible puisque SpaceX a montré en mars qu’ils pouvaient effectuer deux lancements espacés de seulement 14 jours. S’ils le tentent, ce pourrait être Inmarsat 5 F4, dont le satellite est prêt et doit le premier étage est arrivé en Floride début avril.
  • Le corps central du premier exemplaire de la fusée FalconHeavy [un corps neuf] a quitté par la route l’usine SpaceX d’Hawthorne CA pour le centre de test de McGregor TX. Il va y rejoindre le corps latéral arrivé en mars [le coreB1023, qui a déjà volé et a été récupéré lors du lancement Thaicom-8 du 27 mai 2016] et dont un premier test d’allumage aurait eu lieu la semaine dernière. Un second corps latéral, issu lui-aussi d’une récupération, doit être en cours de finition à Hawthorne.
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