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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Demandez les "SpaceX Dernières", tout frais, tout chaud !

Les lancements SpaceX en mai et juin 2017 :

  • Inmarsat 5 F4 le 15 mai à partir de 20h30 locale soit 01h30 heure d’Europe Continentale le mardi 16 mai [core neuf B1034, arrivé au KSC le 03 avril] ; le premier étage ne sera pas récupéré (satellite trop lourd à 6,070kg vers GTO). Le tir statique à partir du pad 39A est prévu pour demain jeudi 11 mai.
  • CRS-11 vers l’ISS le jeudi 1er juin à partir 17h55 locales soit 23h55 heure d’Europe Continentale [core neuf B1035, arrivé au KSC le 22 avril] ; premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon ; Retour au sol (*) du premier étage (vers la LZ-1).
  • BulgariaSat-1 le 15 juin pour un lancement GTO. Du fait de la masse modeste du satellite (circa 4,000kg vers GTO), un retour en mer du premier étage aura lieu. Ce tir verra le second réemploi d’un premier étage ayant déjà volé [le core B1029 utilisé lors du vol Iridium-NEXT-1 du 14 janvier 2017 depuis Vandenberg CA. A propos de ce réemploi, on notera que : 1) Seulement cinq mois entre l’emploi et le réemploi, au lieu de 11 mois et demi lors du premier réemploi d’un étage. 2) La remise en condition du lanceur s’est faite entièrement au sein du hangar SpaceX de KSC-pad39A (**) après un transport terrestre direct depuis Los Angeles vers le KSC, sans passage à l’usine-mère de Hawthorn CA ni (re)qualification sur le site de test de McGregor TX. 3) Ce sera le premier lanceur à avoir jamais décollé et depuis la Californie et depuis la Floride.
  • Intelsat 35e pour la fin juin (annoncé par Intelsat). La-aussi, satellite trop lourd (environ 6,000 kg en GTO) et donc le premier étage sera perdu [core neuf de code encore inconnu, B103x].
  • Iridium-NEXT-2 le 29 juin à 13h04 locales depuis Vandenberg (annoncé par Iridium) [probablement un core neuf, B103y]. Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier, retour du premier étage sur une barge en mer.

(*) Noter le subtil changement de terminologie chez SpaceX qui ne parle plus désormais dans ses programmes de « tentative de retour du premier étage » mais simplement de « retour du premier étage ». Même pas/plus peur, les mecs !

Quatre news (parmi d’autres) :

  • Excellent état du pad 39A constaté lors de l’inspection après le tir NROL-76 du 1er mai, comme après les deux précédents tirs (Echostar-23 et SES-10) depuis le 39A. Ce n’est que lors du tir inaugural (CRS-9 le 19 février) que quelques travaux avaient été nécessaires et ils en avaient profité pour rajouter des plaques de blindage sur le TEL (transporteur-érecteur de la Falcon9). La remise en état du pad après un tir Falcon9 ne semble plus être désormais sur le chemin critique pour réduire la durée entre deux lancements sur le même pad chez SpaceX.
  • Le fuseau central de la FlaconHeavy [le core neuf B1033] a subi apparemment avec succès une mise à feu de longue durée sur le site de test de McGregor TX la semaine dernière. Le premier booster latéral [le core B1023, un réemploi du tir Thaicom-8 de 2016] avait pour sa part été validé en avril. Il ne reste plus qu’à tester le second booster latéral [le core B1025, un réemploi du tir CRS-9 du 18 juillet 2016 ; ce B1025 a été lui-aussi remis en état au sein du hangar SpaceX de KSC-39A (**) et il doit être transporté pour test vers McGregor TX « incessamment »] pour que les composantes de la première FalconHeavy soient prêts pour le premier vol. Un premier vol pour lequel il faudra patienter parce qu’aucun pad de tir (ce sera le 39A) n’est encore modifié pour être capable de l’accueillir… Pour cela il y aura à attendre la remise en service du pad SLC-40 (en septembre ?) plus 6-8 semaines de travaux d’adaptation à faire sur le pad 39A, ce qui nous amène en novembre 2017. Certains n’y croyaient plus, avaient perdu la foi et s’étaient égarés… Mais peut-être bien qu’ elle finira par voler un jour, la Mythique FalconHeavy ! Et peut-être même en 2017… Qui sait ? Tout est possible dans un monde ou désormais on récupère et réemploie des premiers étages de fusée pratiquement tous les jours !
  • Toujours à McGregor TX, l’étude de photos (Google Map/Earth ?) récentes fait apparaitre l’existence un nouveau stand de test, probablement pour doubler la capacité à tester des seconds étages de Flacon9 et FlaconHeavy. Se rappeler que SpaceX a un carnet de lancement de cinquante et plus satellites à envoyer dans les cieux sur 2017-2018 (avec les revenus associés…).
  • Un double RedDragon en 2020 ? Début 2017, on a appris que le premier vol RedDragon prévu pour 2018 serait repoussé à la fenêtre interplanétaire Terre-Mars suivante, celle de 2020 (une fenêtre tous les deux années et quelques). SpaceX a annoncé il y a deux jours [« Humans to Mars Summit 2017 »] qu’ils envisagent de faire deux lancements RedDragon lors de cette fenêtre de 2020.

(**) Noter la montée en puissance industrielle des installations de SpaceX en Floride, installations qui commencent à effectuer localement des remises en conditions d’étage sans passage par l’usine-mère. Se rappeler que SpaceX a pris en location de longue durée un très grand hangar à Port-Canaveral - à deux pas du KSC donc - un hangar en cours d’adaptation pour recevoir les (sans cesse plus nombreux...) premiers étages revenus sur barge en Atlantique.

***

Note personnelle :

Derrière ma touchante hystérie juvénile (bien que born en 1961…), il ne faut pas se cacher que SpaceX joue très très gros jeu en 2017 : si tout se passe à peu près bien, la compagnie sera dans une situation exceptionnelle fin 2017 (des lancements sur une base de deux semaines avec les revenus financiers associés ; FalconHeavy ayant volé ; Falcon9 v5 en service et offrant des réemplois multiples (dix et plus…) et homologuée pour les lancements habités de Dragon2 (sept tirs reussis sont nécessaires) ; de plus en plus de clients et de plus en plus parmi eux acceptant les étages de réemploi : aujourd’hui deux clients mais rien que la NASA et l’USAF ont déjà fait savoir qu’elles n’étaient pas contre l’idée…) et bien placée pour les défis de 2018 (envoi de Dragon2 avec équipage vers l’ISS ; industrialisation du cycle emploi/réemploi/réemplois multiples du couple Falcon9/FalconHeavy ; développement de Boca Chica ; début de la concentration des bureaux d’étude sur l’ITS, une fois terminé le développement des Falcon de tous poils). Le rêve, quoi !

Par contre, il ne faut pas de désastre (les RUD en langue SpaceX, RUD pour “Rapid Unplanned/Unintended Disassembly”) en 2017, ou à la rigueur, oui, mais seulement lors d’un retour d’étage. Après 2017, SpaceX effectuant à elle seule 2/3 ou même 75% des lancements US, la statistique joue contre eux et, un jour ou l’autre, quelque chose se passera mal. D'accord. Mais pas avant que SpaceX ait démontré sa capacité à opérer longtemps à une haute cadence de lancements et en toute fiabilité. Sinon, certains rêves resteront des rêves (Dragon 2 avec équipage… Et l’ITS qui suppose une fiabilité rien de moins que parfaite, voire même encore meilleure si possible).

Modifié par chaba
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Chaque action est menée pour franchir un obstable / corriger un problème, mais également pour pérenniser la solution et préparer le pas suivant.

Intellectuellement, cette démarche est vraiment réjouissante à observer, encore plus dans un secteur qui nous a habitué à des cycles de développement particulièrement longs, et pas pour de seules raisons techniques.

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Un autre détail intéressant pour l’avenir :

Lors du dernier tir – NROL-76 le 1er mai – SpaceX semble avoir fait une petite démonstration avec le second étage. En effet celui-ci n’a pas été immédiatement de-orbité au moyen d’un bref ré-allumage de son moteur juste après la séparation de la charge utile. Il est resté en orbite assez longtemps [et a été catalogué comme objet spatial 42690 / 2017-022]. Un ré-allumage a finalement eu lieu après 24 heures, sans problème. Les objectifs de cette démonstration semblent avoir été :

  • Etudier la stabilité (évaporation, déplacement…) des carburants du second étage (LOx et kero) lors d’un séjour long dans l’espace.
  • Démontrer la capacité de l’étage a un ré-allumage différé (il a fallu modifier les batteries de l’étage pour cela…), possible prélude à un placement futur des charges utiles sur une orbite finale GEO au lieu de seulement GTO, un service que les clients devraient apprécier au plus haut point et que la FalconHeavy avec sa grosse réserve de performance devrait permettre assez souvent…

https://www.nasaspaceflight.com/2017/05/spacex-launch-cadence-new-goals/

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J'avais déjà évoqué les horaires assez folles que les employés de SpaceX doivent faire, des journées de 10-12 heures, dont une des traductions directes est un turnover très élevé, et aujourd'hui j'apprends que plus de 2/3 des employés de SpaceX ont mené une class action contre leur employeur parce que SpaceX ne les laisse pas faire de pauses pendant la journée (imposées par la loi!) et ne les payent pas pour le travail qu'ils produisent pendant ces périodes de "pause". Résultat : SpaceX va devoir débourser plus de 4 millions d'USD (dont 75% ira à l'état de Californie plutôt qu'aux employés :sinterrogec: ).

https://www.inverse.com/article/31478-spacex-settles-underpaid-workers-lawsuit-for-4-million

Bien que SpaceX produise de très beaux résultats il me parait évident que leur management est problématique, travailler des très longues heures, surtout pour un métier intellectuellement fatiguant, est absurde : augmentation du nombres d'erreurs, baisse de productivité, de créativité... la liste est longue. En plus de ça à long terme cela entraîne un catastrophique turnover : peu d'employés ayant de l'expérience, des employés qui vont rejoindre les concurrents en leur apportant nécessairement une partie du capital de connaissance de SpaceX...

Leur concurrent Blue Origin à l'inverse promet à ses employés des horaires de travail décentes et le résultat c'est que le turnover y serait très faible, les employés sont heureux d'y travailler et y restent. Je ne serai pas surpris qu'un employé de Blue Origin soit aussi productif en travaillant 8 heure par jour qu'un employé épuisé de SpaceX qui fait 10-12 heures. Si Elon Musk ne réalise pas ça il est fort possible que dans le futur son entreprise perde l'avantage qu'elle a pour l'instant sur ses concurrents.

Elon Musk était en colère contre Jeff Bezos parce que celui-ci lui "piquait" ses employés, plutôt que de s'énerver il devrait rationaliser son management et se mettre au moins au niveau de la concurrence.

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https://www.twitch.tv/videos/139688943

Interview Skype de Tom Mueller le responsable du développement des moteurs chez SpaceX (https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Mueller ).

Le son n'est pas terrible mais on y apprend quelques trucs intéressants, ce que je retiens surtout (c'est nouveau à ma connaissance) c'est son intérêt affiché pour la propulsion nucléaire (le Raptor étant en gros au maximum de ce qui peut se faire en chimique). Il parle aussi de nucléaire pour produire l'énergie sur Mars (pas surprenant, quand on fait des calculs pour une éventuelle colonisation de Mars on se rend vite compte que c'est quasiment nécessaire).

SpaceX et Elon Musk ne parlent jamais de cela en public probablement parce que cela pourrait avoir un mauvais effet sur leurs images respectives et celle de la compagnie mais il est intéressant d'apprendre par la voix de l'un de ses employés les plus important et le plus qualifié pour en parler que SpaceX serait prêt à se lancer dans la recherche sur les propulsions nucléaires s'ils recevaient un peu d'aide du gouvernement.

Vidéo sur le même sujet :

 

Modifié par Pseudonyme
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Après le succès d’Inmarsat hier matin, les lancements SpaceX en juin, juillet et aout 2017 sont les suivants :

  • CRS-11 vers l’ISS le jeudi 1er juin à partir 17h55 locales soit 23h55 heure d’Europe Continentale [core neuf B1035, arrivé au KSC le 22 avril] ; premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon ; retour au sol du premier étage (vers la LZ-1).
  • Bulgariasat-1 le 15 juin pour un lancement GTO. Du fait de la masse modeste du satellite (circa 4,000kg vers GTO), un retour en mer du premier étage aura lieu. Ce tir verra le second réemploi d’un premier étage ayant déjà volé [core B1029 utilisé lors du vol Iridium-NEXT-1 du 14 janvier 2017 depuis Vandenberg CA / core déjà present au KSC].
  • Intelsat 35e pour la fin juin (annoncé par Intelsat); satellite trop lourd (environ 6,000 kg en GTO) donc le premier étage sera perdu [core neuf de code encore inconnu, B103x].
  • Iridium-NEXT-2 (satellites 11 à 20) le 29 juin à 13h04 locales depuis Vandenberg (annoncé par Iridium) [probablement un core neuf, B103x]. Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier ; retour du premier étage sur une barge en mer.
  • SES-11 à la mi-juillet pour un lancement GTO depuis le pad 39A. Satellite lourd (5,400 kg ?) et juste à la limite des capacités de la Falcon9 meme si retour en mer, il est possible que le premier étage soit perdu.
  • Koreasat-5A à la fin-juillet pour un lancement GTO (3,500 kg ?) depuis le pad 39A janvier ; retour du premier étage sur une barge en mer.
  • Formosat-5 à la fin-juillet pour un lancement SSO depuis Vandenberg CA juin ; retour du premier étage sur une barge en mer.
  • CRS-12 vers l’ISS le 1er aout (une date « NET » en conflit avec Koreasat-5A ci-dessus) depuis le pad 39A ; retour au sol du premier étage (vers la LZ-1).
  • Iridium-NEXT-3 (satellites 21 à 30) en aout (le 24 ?) depuis Vandenberg. Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier et -2 en juin ; retour du premier étage sur une barge en mer.

Quelques commentaires perso :

  • Pour les deux derniers tirs (NROL-76 et Inmarsat), le second étage était extérieurement légèrement diffèrent par rapport aux tirs antérieurs. Les « rumeurs de forum » disent que la configuration employée était : premier étage Block3 + second étage Block4, et que le premier lancement d’une Falcon9 (full) Block4 sera pour Intelsat 35e à la fin-juin (puisque la NASA ne veut jamais de « première » sur ses couteuses missions CRS et que Bulgariasat-1 sera un tir de réemploi).
  • Sur les trois prochains mois, le rythme affiché est d’un tir par mois depuis Vandenberg et d’un tir par quinzaine depuis le pad 39A du Kennedy Space Center.
  • Si pas d’incident/report, on en sera déjà à 15 lancements Falcon9 à la fin aout, les records annuels précédents étant de 8 en 2016 et de 7 en 2015. Avec encore 2 lancements Iridium depuis Vandenberg en 2017 (octobre et décembre) et le maintien d’une cadence d’un tir par quinzaine depuis la Floride, on pourrait atteindre un total de quelques 25 lancements pour 2017. Peut-être moins s’il y a quelques « glitches » (comme des satellites pas prêts…) et il y toujours des « glitches » dans le spatial… Et peut-être plus (5 ou 6 de plus) si le retour (fin septembre ?) du pad 40 en Floride permet d’ajouter quelques tirs… Rappelons que de 2010 jusqu’à fin 2016, il y avait eu seulement 28 vols Falcon9 et qu’on est donc proche d’égaler ce chiffre sur la seule année 2017…
  • Il y a eu ces jours-ci sur les forums US des suggestions (de la part d' "armchair-generals" comme moi) selon lesquelles SpaceX aurait un fort intérêt économique au moment du retour en service du pad 40, à conserver les deux pads (40 et 39A) en activité et, au rythme d'un lancement tous les 2 semaines sur chaque pad pendant un ou deux trimestres, réduire vite son portefeuille de lancements en retard et encaisser les revenus financiers correspondants, puis, seulement ensuite, retirer le pad 39A pendant les 6 à 8 semaines nécessaires pour finir de l'adapter à la FalconHeavy. Quel sera leur choix ? Il y a du pour et du contre : SpaceX pourra-t-elle industriellement produire (ou récupérer/stocker/reconditionner) un lanceur Falcon9 par semaine au Q4 de 2017 ? Les charges utiles suivront-elles le rythme ? Retarder (encore !) le premier vol de la FalconHeavy (jusqu’en avril 2018) n’est pas une catastrophe pour SpaceX, car elle a peu de clients et que cela permettrait de « faire rentrer des sous ». Je pense personnellement qu’ils choisiront l’option FalconHeavy en 2017 (pour la crédibilité / parce qu’il y a une charge utile FalconHeavy sur le manifeste pour début 2018 (c’est la seule sur le court terme…) mais que c’est pour l’AirForce (mission STP2) et que c’est un client qui compte beaucoup / et surtout parce que SpaceX ne sera probablement pas capable de produire continûment un second étage par semaine à partir de septembre ni de produire/reconditionner un premier étage hebdomadaire).
  • « Un tir par quinzaine depuis le pad 39A » et « 25 lancements en 2017 » étaient deux des objectifs que SpaceX avait annoncés en début d’année. Cela semblait assez ambitieux ; cela l’est toujours mais c'est désormais un peu moins impossible… Si SpaceX se met à tenir ses objectifs, mais où va-t-on je vous le demande... ? ! Sur Mars, un jour… ?
Modifié par chaba
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Le 12/05/2017 à 06:28, Pseudonyme a dit :

J'avais déjà évoqué les horaires assez folles que les employés de SpaceX doivent faire, des journées de 10-12 heures, dont une des traductions directes est un turnover très élevé, et aujourd'hui j'apprends que plus de 2/3 des employés de SpaceX ont mené une class action contre leur employeur parce que SpaceX ne les laisse pas faire de pauses pendant la journée (imposées par la loi!) et ne les payent pas pour le travail qu'ils produisent pendant ces périodes de "pause". Résultat : SpaceX va devoir débourser plus de 4 millions d'USD (dont 75% ira à l'état de Californie plutôt qu'aux employés :sinterrogec: ).

https://www.inverse.com/article/31478-spacex-settles-underpaid-workers-lawsuit-for-4-million

Bien que SpaceX produise de très beaux résultats il me parait évident que leur management est problématique, travailler des très longues heures, surtout pour un métier intellectuellement fatiguant, est absurde : augmentation du nombres d'erreurs, baisse de productivité, de créativité... la liste est longue. En plus de ça à long terme cela entraîne un catastrophique turnover : peu d'employés ayant de l'expérience, des employés qui vont rejoindre les concurrents en leur apportant nécessairement une partie du capital de connaissance de SpaceX...

Leur concurrent Blue Origin à l'inverse promet à ses employés des horaires de travail décentes et le résultat c'est que le turnover y serait très faible, les employés sont heureux d'y travailler et y restent. Je ne serai pas surpris qu'un employé de Blue Origin soit aussi productif en travaillant 8 heure par jour qu'un employé épuisé de SpaceX qui fait 10-12 heures. Si Elon Musk ne réalise pas ça il est fort possible que dans le futur son entreprise perde l'avantage qu'elle a pour l'instant sur ses concurrents.

Elon Musk était en colère contre Jeff Bezos parce que celui-ci lui "piquait" ses employés, plutôt que de s'énerver il devrait rationaliser son management et se mettre au moins au niveau de la concurrence.

Je dirais que le cerveau peu cracher du jus de cervelle de qualité 3 à 4 heures par jours, après le liquide s'éclaircis très rapidement.

En tout cas on voit les limites d'un fonctionnement en mode start-up  d'une boite aussi grande.

Autre chose: Elon Musk a beaucoup de mal a déléguer - Et heureusement qu'il a Gwynne Shotwell. Et ce n'est pas juste le travers traditionnel de ces mecs qui rapportent tout à eux - même s'il y a de ça. Il a été assez marqué par un épisode de sa vie entrepreneurial où il a été débarqué en tant que PDG de Paypal pendant son voyage de noce...

On peut supposer que dans sa tête il se dit "plus jamais ça" et fait tout pour garder le contrôle directement et par l’intermédiaire de sa famille.

Pour la concurrence avec Blue Origin, le risque principal selon moi c'est la "dette technologique" qu'accumule Space X. Mais qu'est ce que la dette technologique ? C'est quand une entreprise fait le choix d'avancer le plus vite possible par un processus d'essais- erreurs. C'est une méthodes pragmatique qui a l'avantage de la rapidité, mais l’inconvénient de pousser à adopter des technologies parce qu’elles sont rapides à déployer et pas forcément par qu’elles sont optimalles ; quand Blue Origin procède en peaufinant ses plans très soigneusement avant de se lancer dans le grand bain. C'est plus long, mais probablement moins coûteux et surtout plus porteur. On a là deux stratégies très différentes.

Cette industrie sera raflé par celui qui proposera le prix du kilo en orbite le plus bas - moyennant une fiabilité parfaite. Et l'histoire n'est pas du coté d'Elon Musk : les pionniers sont rarement ceux qui profitent le plus d'un nouveau marché, mais plutôt les seconds entrants voir les derniers...

L'issu de la fable de la tortue et du lièvre lui pend au nez s'il ne fait pas attention. 

My 2 cents...

Modifié par Shorr kan
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Le 17/05/2017 à 13:55, Shorr kan a dit :

Pour la concurrence avec Blue Origin, le risque principal selon moi c'est la "dette technologique" qu'accumule Space X. Mais qu'est ce que la dette technologique ? C'est quand une entreprise fait le choix d'avancer le plus vite possible par un processus d'essais- erreurs. C'est une méthodes pragmatique qui a l'avantage de la rapidité, mais l’inconvénient de pousser à adopter des technologies parce qu’elles sont rapides à déployer et pas forcément par qu’elles sont optimalles ; quand Blue Origin procède en peaufinant ses plans très soigneusement avant de se lancer dans le grand bain. C'est plus long, mais probablement moins coûteux et surtout plus porteur. On a là deux stratégies très différentes.

Cette industrie sera raflé par celui qui proposera le prix du kilo en orbite le plus bas - moyennant une fiabilité parfaite. Et l'histoire n'est pas du coté d'Elon Musk : les pionniers sont rarement ceux qui profitent le plus d'un nouveau marché, mais plutôt les seconds entrants voir les derniers...

L'issu de la fable de la tortue et du lièvre lui pend au nez s'il ne fait pas attention. 

My 2 cents...

Une  confirmation :

Le lanceur Falcon 9 a 9 moteurs sur son premier étage. Les premières versions V1.0 avaient 8 moteurs sur un carré. La nouvelle version V1.1 a 8 moteurs en cercle.

530px-Falcon_9_v1.0_and_v1.1_engine.svg.

La configuration en carré avait été  volontairement sélectionnée par Musk lui-même. Il  expliquait fièrement que les poutrelles utilisées  seraient plus simples à étudier et plus rapides à réaliser avec cette architecture.

Ces grosses poutrelles ont été utilisées sur de vieux lanceurs mais elles ont été abandonnées car elles sont bien plus lourdes  que les structures cylindriques et coniques  utilisées pout joindre les moteurs aux réservoirs. On ne les utilise que s’il y a une bonne raison pour avoir des poutrelles. Par exemple un gros contrainte de montage ou s’il on veut que l’air puise passer.

La Falcon 9 V1.0 est donc inutilement trop lourde.

Initialement, Musk refusait ne serait ce que l’étude d’une architecture en cercle.

La Nasa a donné discrètement ses propres informations de construction à Musk. C’est pour cela qu’il a changé la configuration sur le Falcon 9 V1.1 sans expliquer les vrais motifs.

Modifié par Marcus
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Et chez SpaceX, me demande-t-on de toutes parts, quoi de neuf ? Mon dernier post datant d’il y a trois jours, « ils » y vont fort à demander toujours et toujours plus...

  • Tir statique sur le pad 39A prévu pour le 27 mai en vue du prochain lancement le CRS-11 vers l’ISS le jeudi 1er juin à partir 17h55 locales soit 23h55 heure d’Europe Continentale ; core neuf B1035 pour le premier étage ; premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon ; retour au sol du premier étage (vers la LZ-1).
  • A Boca Chica TX, première arrivée cette semaine de matériel lourd sur le chantier de construction (et notamment d’une grue avec un bras de plus de 40 mètres…). Les choses sérieuses vont semble-t-il bientôt commencer…

Boom.jpg

  • Inmarsat par la voix de son CEO se dit très satisfait de la performance lors du lancement de Inmarsat-5-4F le 15 mai dernier et prêt à confier d’autres satellite à SpaceX et ceci même sur les fusées de réemploi. Un client de plus de convaincu, apparamment.

https://www.universetoday.com/135614/will-launch-reuseable-rocket-exceptional-spacex-performance-inmarsat-ceo-tells-universe-today/

  • Un nouveau premier étage a été vu quittant par la route l’usine de Hawthorn CA le jeudi 18 mai, le précèdent avait été observé le 02 mai, preuve qu’industriellement cela suit la cadence d’un lancement par quinzaine pour les étages neufs (auxquels s’ajoutent ceux issus de réemploi).
Modifié par chaba
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Les dernières de chez SpaceX (liste non-exhaustive) :

  • Tir statique sur le pad 39A toujours prévu pour vendredi (26 mai) samedi (27 mai) en vue du lancement le CRS-11 vers l’ISS le jeudi 1er juin à partir 17h55 locales (soit 23h55 heure d’Europe Continentale).
  • Telkon, la compagnie nationale indonésienne, vient de signer pour un lancement GTO avec SpaceX en 2018 et ceci sur une fusée de réemploi. Et un client convaincu de plus (et ses assureurs avec…), un !

https://seasia.co/2017/05/01/indonesia-to-use-spacex-to-launch-next-satellite

  • Les travaux pour une seconde landing zone mitoyenne de la LZ-1 à Cape Canaveral ont commencé [photo du 20 mai] au nord de la zone actuelle ou la zone en rouge a été défrichée. Les deux side-boosters de la première FalconHeavy seront bientôt les bienvenus ! Et ensemble !

IMG_0419_PNG_thumb.jpg

  • Le premier vol Dragon2 sans équipage (mission DM-1) vient d’être reporté de novembre 2017 au 09 mars 2018 (4 mois…). Un second vol (mission DM-2) avec équipage de (2 astronautes NASA / 14 jours) doit ensuite avoir lieu, avec mai 2018 comme période possible. Le directeur par intérim de la NASA [Robert Lightfoot] a fait savoir qu’il estimait désormais que SpaceX sera certifié en aout 2018 pour la desserte d’équipage vers l’ISS et que Boeing (capsule Starliner) le sera en octobre 2018.
  • Elon-Le-Terrible avait annoncé en avril une mise à jour du concept de ITS pour « dans un mois ». Résultat : des millions de fans ne dormaient plus. Il vient de confirmer la mise à jour MAIS pour « dans quelques mois » (« in a few months »). Elon, on n’en peut plus, nous… !

 

EDIT : Du jamais vu, les programmes de lancement chez SpaceX derivent vers la gauche !! Ainsi, le tir statique de CRS-11 est AVANCE d'une journee du samedi au vendredi 26 (demain, quoi) et le lancement Iridium-NEXT-2 est AVANCE de 4 jours du 29 au 25 juin.

Modifié par chaba
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Tentative de lancement de la mission CRS-11 vers l'ISS ce soir a 23h55 (et 51s) heure d'Europe continentale pour le debut de la fenetre de tir. La meteo est 70% favorable. Le webcast est a l'adresse suivante :

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/6ektkt/welcome_to_the_rspacex_crs11_official_launch/

Pour information, le Dragon sera visible ce soir dans le ciel francais environ 15 minutes apres l'heure de lancement (si depart a l'heure...) soit aux environs de 00h10 suivi dix minutes plus tard par l'ISS (vers 00h20) sur la meme trajectoire, cette derniere etant tres visible (inmanquable en fait) si le ciel est degage. Pour la trajectoire de l'ISS, voir :

http://iss.astroviewer.net/

https://spotthestation.nasa.gov/sightings/index.cfm

 

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Après le succès de CRS-11, les lancements SpaceX prévus en juin, juillet et aout 2017 sont les suivants :

  • Bulgariasat-1 le 15 juin pour un lancement GTO. Du fait de la masse modeste du satellite (circa 4,000kg vers GTO), un retour en mer du premier étage aura lieu. Ce tir verra le second réemploi d’un premier étage ayant déjà volé [le core B1029 utilisé lors du vol Iridium-NEXT-1 du 14 janvier 2017 depuis Vandenberg CA / le core est déjà présent au KSC]
  • Iridium-NEXT-2 (satellites 11 à 20) le 25 juin depuis Vandenberg [probablement un core neuf, B1036 ?]. Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier ; retour du premier étage sur une barge en mer.
  • Intelsat 35e le 1er juillet à 23h30 GMT. Satellite trop lourd (environ 6,000 kg en GTO) donc le premier étage sera perdu [un core neuf de code encore inconnu, B103x].
  • SES-11 à la mi-juillet (le 16 ?) pour un lancement GTO depuis le pad 39A. Satellite lourd (5,400 kg ?) et à la limite des capacités de la Falcon9 même si retour en mer, il est possible que le premier étage soit perdu.
  • Formosat-5 à la fin-juillet (le 22 ?) pour un lancement SSO depuis Vandenberg CA juin ; retour du premier étage sur une barge en mer ; des bruits courent qu’il pourrait s’agir du troisième cas de réemploi d’un premier étage.
  • Koreasat-5A à la fin-juillet (le 31 ?) pour un lancement GTO (3,500 kg ?) depuis le pad 39A janvier ; retour du premier étage sur une barge en mer.
  • CRS-12 vers l’ISS le 1er aout (une date « NET » en conflit avec Koreasat-5A ci-dessus – Voir informations ci-dessous) depuis le pad 39A ; retour au sol du premier étage (vers la LZ-1).
  • Iridium-NEXT-3 (satellites 21 à 30) en aout (le 24 ?) depuis Vandenberg. Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier et -2 en juin ; retour du premier étage sur une barge en mer.

Statistiques :

  • La mission CRS-11 était le septième lancement depuis la prise des tirs après l’accident d’AMOS-6, soit 7 vols depuis le 14 janvier 2017, soit 7 vols en 19 semaines, soit environ une cadence d’un tir tous les 19 jours. C’était aussi le sixième lancement depuis la réouverture du pad 39A, soit 6 vols depuis le 19 février 2017, soit 6 vols en 15 semaines, soit environ une cadence d’un tir tous les 18 jours.
  • C’était hier le 12eme retour d’étage réussi par SpaceX (7 succès consécutifs sur les 7 dernières tentatives de récupération) ; un étage ayant volé deux fois, il existe donc 11 étages ayant déjà « fait le voyage ». Parmi eux, il y en a deux destinés à être préservés et exposés, un qui a servi à des tests destructifs et un placé en stockage de très (très…) longue durée (mission JCSAT-16 / stocké en extérieur devant le hangar AO @ CCAFB) plus deux autres transformés en side-boosters pour la première FalconHeavy. Il en reste donc 5 pour un éventuel réemploi. Un d’entre eux est programmé sur la prochaine mission Bulgariasat-1 le 15 juin. Et SES avait annoncé que deux autres de ses vols avec SpaceX en 2017 (les deux après le SES-10 de la mi-juillet) utiliseraient des étages de réemploi.

Quelques informations additionnelles :

  • En parallèle à l’arrivée sur le site de Boca Chica d’engins de construction (cf mon post du 20 mai), les communautés locales texanes ont entrepris un programme de travaux d’amélioration des accès routiers du site (élargissement des routes - à 16 pieds soit 5 mètres - et de leur capacité pour supporter des charges lourdes sur une longueur totale de 16 miles) pour rien de moins de 3 millions d’USD pour leurs finances sur la période février-aout 2017.
  • 2 millions d’USD le kilo rendu sur Mars, c’est le prix auquel SpaceX a entrepris la commercialisation des capacités de RedDragon, la capsule qui tentera un atterrissage propulsé sur la planète rouge en 2020.
  • La construction du second pad d’atterrissage pour étages Falcon9 a débuté à Cap Kennedy et progresse. Voir les photos ci-dessous (prises de gauche à droite les 6, 17 et 28 mai).

06to28-_Mai-2017.jpg

http://imgur.com/a/6mWg9

  • J’ai fait un rêve pour aout et septembre : que le lancement de Koreasat-5A le 31 juillet soit temporairement le dernier depuis le pad 39A, sur lequel commenceraient alors les travaux d’adaptation à la fusée FalconHeavy, travaux devant durer environ 60 jours. Le tir inaugural de la FalconHeavy aurait lieu le 29 septembre. La mission CRS-12 serait alors retardée (de 3 semaines) par rapport au planning que je donne plus haut et elle partirait le 25 aout depuis le pad voisin LC40 (avec la mention « Attention, peinture fraiche ! »), pad sur lequel le tir suivant serait la mission SES-16 le 09 octobre. A suivre…
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Eh chaba, tu n'as pas l'impression de "truster" ce topique?:tongue:

Plus sérieusement, belle collection d'actualisations. Bravo.

Petite correction quand même: les travaux sur le pas SLC-40 ne devront être terminés qu'à la fin de Septembre, au plus tôt, donc pas de vol à partir de celui-ci avant Octobre, et donc, pas d'envol de la Falcon Heavy avant fin Novembre, là aussi, au plus tôt (peut-être aurons nous droit au ballet du retour des deux boosters dans le ciel de Floride (et du "core" sur la barge en mer) aux alentours de Noël, mais pas de feux d'artifices pour le passage de l'an s'il vous plaît Spacex!

De plus, tu peux rajouter à ton programme un autre lancement pour Août,...la navette X-37B! http://www.cnbc.com/2017/06/06/spacex-launches-us-air-force-x-37b-space-plane.html

Modifié par Atlantis
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Merci Tarp et Atlantis. Ecrire pour moi-même me permet de clarifier mes idées sur le programme de SpaceX et m’aide à le comprendre. Et ensuite aussi bien en faire un copy/paste sur le forum et avoir (ou pas…) des commentaires.

***

Le prochain tir - Bulgariasat - vient de reculer de deux jours : il est désormais prévu pour le 17 juin à 14h10 locales depuis la Floride (soit 18h10 GMT, soit 20h10 chez nous en Europe), soit 14 jours après le précèdent, avec un tir statique planifié pour le 13 juin. La mission suivante en Floride - Intelsat 35e - est pour le 1er juillet à 23h30 GMT soit là encore 14 jours.

***

L’annonce du vol X-37 en aout est une merveilleuse nouvelle. Halleluia ! (Je suis un « SpaceX addict » et je l’assume). Mais, en aout ? Et plus généralement, il va falloir s’attendre à des annonces et aménagements du planning de SpaceX pour juillet et aout parce que si on combine le planning actuellement annoncé, la production des fusées, les annonces de qui accepte de voler ou pas sur des étages de réemploi, eh ben ça ne passe pas, ça coince des juillet !

Les données du problème sont les suivantes :

  • La production des cores neufs à Hawthorne CA tourne à un toutes les deux semaines (le dernier sorti d’Hawthorne le B1037 a été vu sortir le 18 mai, le précédent B1036 le 02 mai, le précédent le 17/18 avril [le B1033, core central de la FalconHeavy])
  • L’essai sur le site de McGregor TX prend 3 ou 4 semaines minimum avant l’expédition vers le site de lancement : Kennedy ou Vandenberg.
  • La NASA (les missions CRS) et Iridium ne volent (encore) que sur les cores neufs. SES a annoncé que son prochain vol (SES-11) sera aussi sur un core neuf (SES-10 fut le premier vol de réemploi) et que ce sont les deux missions suivantes sur la fin 2017 qui voleront sur des fusées de réemploi.

Si on met tout cela ensemble, on obtient :

Untitled.jpg

On constate de cette synthèse que :

  • La mission Formosat 5 n’a pas de lanceur et que, si elle est maintenue en juillet, elle devra utiliser une fusée de réemploi. Aucune annonce en ce sens jusqu’à présent, pourtant c’est pour dans six semaines... Sauf si c'est Intelsat 35e qui vole sur une fusée de reemploi, mais là c'est pour dans trois semaines seulement, donc pas crédible.
  • Idem pour la mission KoreaSat 5A : réemploi ou report après le mois d’aout.
  • La mission X-37 aura un core neuf (Même moi, je ne peux pas croire que l’URSAF confiera son so-précieux « baby » à une fusée de réemploi, même si rien, dans un sens ou dans l’ordre, n’a été formellement dit) que si elle est programmée pour les tous derniers jours du mois d’aout, voire en septembre.
  • Surtout que nous sommes déjà le 7 juin et qu’aucun core neuf n’a été observé sortant de l’usine d’Hawthorne depuis le 18 mai dernier. Retard industriel… ?
  • Autre possibilité : SpaceX abandonne la procédure consistant à tester complètement ses premiers étages à McGregor TX avant de les déclarer « bons de vol ». Mais ça, c’est du risqué-risqué…

Il va donc faloir attendre des clarifications…

***

Dans mon post du 10 mai (et au moins dans un autre aussi avant lui), j’ai rendu compte de la doxa standard qui annonce le tir de démonstration de la FalconHeavy pour fin novembre. Le SLC-40 revient fin septembre puis le pad 39A est rendu indisponible pour 6/8 semaines pour les travaux d’adaptation, puis : Four… Three... Two… One… And we have a lift-off of the FalconHeavy ! Go Falcon, go !

Il se trouve que, dans l’infini de l’internet, j’ai pu avoir accès - Que personne ne s’avise à me demander ni où, ni comment, ni par qui ! -  à un document (précis, détaillé, avec des dates et tout…) qui donne un autre planning, un monde dans lequel le lancement inaugural de la FalconHeavy aurait lieu le 29 septembre depuis le pad 39A. Pour ne fâcher personne, j’ai annoncé que «... j’avais fait un rêve ». Un rêve, c’est léger, enfantin même, cela ne porte pas à conséquence (et m’évitera - un peu seulement… - de passer pour un imbécile aux yeux de tous quand la FalconHeavy décollera finalement seulement en 2018…), n’est-ce pas ?

SpaceX n’est pas tenu d’informer précisément de ce qu’ils migeotent (pas d’actionnaires…) et ils ne se privent pas de surprendre le public quand cela leur chante. Je pense même qu’Elon-Le-Terrible, ça doit même lui plaire assez d’être de temps en temps à l’origine de fracassantes annonces médiatiques ; on a les plaisirs que l’on peut, voyez-vous… Et lui son métier, c’est milliardaire, alors il fait des trucs de milliardaire, logique. Par exemple, le X-37 : combien de mois d’études faut-il pour mettre au point et garantir et faire approuver par l’USAF sa compatibilité avec la Falcon9 ? Douze mois ? Dix-huit ? Even more… ? Et on nous l’annonce comme ça, à l’improviste, sans avertissement aucun, un beau soir du mois de juin pour un lancement en aout. C’est leur style.

 

Modifié par chaba
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On 6/7/2017 at 7:58 AM, chaba said:

...  à un document (précis, détaillé, avec des dates et tout…) qui donne un autre planning, un monde dans lequel le lancement inaugural de la FalconHeavy aurait lieu le 29 septembre depuis le pad 39A. Pour ne fâcher personne, j’ai annoncé que «... j’avais fait un rêve ».

 

Ce soir, Elon-Le-Terrible tweet :

elon.jpg

Bien-sur, c'est du Elon, pur jus (vous savez : le gars qui avait annoncé - quelle rigolade on s'était payé a l'epoque !! - que l'on reccuperait les premiers étages de fusées... Sacré charlot, va ! Le meme qui avait prédit que Tesla s'imposerait comme constructeur d'automobile et d'ailleurs plus personne ne rit a Stuttgart ou Nagoya...)

Mais, for the record, deux 1/2 mois depuis la mi-juin, ca fait fin aout, et un mois de plus apres, ca fait la fin septembre...

Modifié par chaba
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Quelques nouvelles de SpaceX :

1)

Le tir statique pour le lancement de BulgariaSat vient d’être repoussé d’aujourd’hui à demain jeudi 15 juin. Le lancement est officiellement toujours pour samedi mais ce serait un tour-de-force (en français dans le texte) et donc un report pour dimanche 18 juin à la même heure (22h10 heure d’Europe Continentale) devrait être annoncé dans les heures qui viennent. C’est un tir GTO pour une masse d‘environ 4,000kg et donc un retour du premier étage - dont cela sera le second vol - sur barge en mer.

2)

Les lancements suivants sont Iridium-NEXT-2 le dimanche 25 juin depuis Vandenberg (avec retour du premier étage en mer) suivi d’Intelsat 35e le samedi 1er juillet depuis le pad 39A en Floride (premier étage perdu), soit 13 jours après BulgariaSat ; SpaceX tire en rafale ces jours-ci (Fingers crossed !)

3)

La difficulté que je signalais le 7 juin concernant le manque d’étages pour assurer le planning des lancements tel qu’il est annoncé existe toujours. Un premier étage neuf a été vu le 10 juin en route pour McGregor TX (soit 22 jours après le précèdent, un retard marqué par rapport à la cadence observée et nécessaire d’un premier étage neuf par quinzaine, une cadence qui serait de toutes facons insuffisante pour tenir le programme); il devrait être affecté au tir SES-11 de la mi-juillet depuis la Floride.

Space_X_-_Speculation_-_Ph_D.jpg

Mes spéculations/élucubrations à ce stade ?

  • Formosat 5 volera sur un étage de réemploi, ou sera reporté en septembre; le succès de BulgariaSat ce week-end pourrait être l’élément convaincant pour décider le client. Même punition, même motif pour KoreaSat 5A.
  • La mission Dragon/CRS-12 vers l’ISS sera reportée par la NASA en septembre ou octobre (ils viennent de recevoir CRS-11 il y a deux semaines, ils auront un Progress demain suite au succès russe de ce matin et un Cygnus en septembre) et le premier étage de CRS-12 (celui qui devrait sortir d’usine mi/fin juin) servira pour le lancement du X-37 en aout.
  • Le pad 39A sera mis en indisponibilité à la mi-août après le tir X-37 pour son adaptation à la FalconHeavy. Le pad 39A et le pad 40 redeviendront opérationnels fin septembre.
Modifié par chaba
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Elon Musk vient de publier un document détaillant sa conquête de Mars.

Une synthèse ici par Futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-conquete-mars-elon-musk-livre-details-son-ambitieux-projet-colonisation-63050/#xtor=RSS-8

 

Le document présentant la démarche est publié dans la revue New Space, et est accessible gratuitement jusqu'au 5 juillet.

http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/space.2017.29009.emu

La publication est téléchargeable au format pdf également, tout à la fin de l'article de New Space.

(je ne fais que passer l'info, pas le temps tout de suite de récupérer et lire quoi que ce soit)

Modifié par TarpTent
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Vous voulez visiter l'usine SpaceX d'Hawthorn CA, au moins l'atelier qui assemble les premiers étages ? Rien de plus facile : be my guest !

http://scontent-mxp1-1.cdninstagram.com/t50.2886-16/19232898_463253554035950_4513399815027032064_n.mp4

On voit en particulier les COPV (de sinistre memoire...) a l'intérieur de l'étage et au moins un étage ayant déja volé en cours d'aménagement (donc probablement filmé au premier trimestre de cette année)

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Il y a 22 heures, TarpTent a dit :

Elon Musk vient de publier un document détaillant sa conquête de Mars.

Une synthèse ici par Futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-conquete-mars-elon-musk-livre-details-son-ambitieux-projet-colonisation-63050/#xtor=RSS-8

 

Le document présentant la démarche est publié dans la revue New Space, et est accessible gratuitement jusqu'au 5 juillet.

http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/space.2017.29009.emu

La publication est téléchargeable au format pdf également, tout à la fin de l'article de New Space.

(je ne fais que passer l'info, pas le temps tout de suite de récupérer et lire quoi que ce soit)

Intéressant. Du coup les premiers vols habite c'est au mieux pour 2027.

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Il y a 10 heures, seb24 a dit :

Intéressant. Du coup les premiers vols habite c'est au mieux pour 2027.

Mais avec un logique de colonisation d'emblée : plusieurs vaisseaux emportant chacun 100 passagers ? Ou une version test initialement ?

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Le 16/06/2017 à 23:24, TarpTent a dit :

Elon Musk vient de publier un document détaillant sa conquête de Mars.

Une synthèse ici par Futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-conquete-mars-elon-musk-livre-details-son-ambitieux-projet-colonisation-63050/#xtor=RSS-8

 

Le document présentant la démarche est publié dans la revue New Space, et est accessible gratuitement jusqu'au 5 juillet.

http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/space.2017.29009.emu

La publication est téléchargeable au format pdf également, tout à la fin de l'article de New Space.

(je ne fais que passer l'info, pas le temps tout de suite de récupérer et lire quoi que ce soit)

c'est qu'une nouvelle retranscription de la conférence de septembre 2016, la V2 arrive prochainement

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  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

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