Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

9 hours ago, Shorr kan said:

 Je ne vois pas moi aussi l’intérêt de la manœuvre. 

Ca intéresse surtout (seulement?) les militaires, ils ont beaucoup d'argent et pas envie d'attendre plusieurs mois pour que le satellite voyage de l'orbite de transfert géostationnaire à son point d'arrivée. Peut être que cela permet de mettre au point un satellite avec moins de masse consacrée à la propulsion étant donnée qu'elle sera peu utilisée. Ou alors cela permet d'envoyer un satellite qui a de bonne capacités de propulsion sans lui faire manger son stock de carburant, ce qui lui donne un plus gros potentiel de changement d'orbite, probablement utile pour des satellites "espions" qui sont justement ceux qui requièrent cette insertion "directe" en orbite géostationnaire.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pseudonyme a dit :

Ca intéresse surtout (seulement?) les militaires, ils ont beaucoup d'argent et pas envie d'attendre plusieurs mois pour que le satellite voyage de l'orbite de transfert géostationnaire à son point d'arrivée. Peut être que cela permet de mettre au point un satellite avec moins de masse consacrée à la propulsion étant donnée qu'elle sera peu utilisée. Ou alors cela permet d'envoyer un satellite qui a de bonne capacités de propulsion sans lui faire manger son stock de carburant, ce qui lui donne un plus gros potentiel de changement d'orbite, probablement utile pour des satellites "espions" qui sont justement ceux qui requièrent cette insertion "directe" en orbite géostationnaire.

ça doit être ça, faciliter la vie aux militaires. 

Après recherche sur le net, ce qui revient le plus souvent c'est le fait d'épargner les resserves de carburants du satellite ou des satellites. Un truc bizarre aussi, ça semble assez prisé pour les lancement doubles et c'est assez contré-intuitif.  Le truc semble nécessaire pour lancer deux satellites mais pour ce faire, leur réservoirs doivent être presque vides. Un peu perturbant. j'ai du mal a en saisir la logique.   

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Shorr kan a dit :

...

 

Si tu veux. J’arrête la puisque depuis le début tu n'as pas sorti un seul argument...

Une pièce intéressante pour ceux qui aiment réfléchir un peu en rapport avec les questions de coûts/revenus des operateurs:
http://spacenews.com/ses-loses-12-transponders-on-nss-806-satellite-says-impact-is-temporary/

Je me dispense d'explication puisque j'ai compris que ça ne servira a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Si tu veux. J’arrête la puisque depuis le début tu n'as pas sorti un seul argument...

Une pièce intéressante pour ceux qui aiment réfléchir un peu en rapport avec les questions de coûts/revenus des operateurs:
http://spacenews.com/ses-loses-12-transponders-on-nss-806-satellite-says-impact-is-temporary/

Je me dispense d'explication puisque j'ai compris que ça ne servira a rien.

Je vois surtout que tu l'as en travers de la gorge...

Dommage que tu sois aussi fermé à la discussion dès qu'on bouscule un peu tes préjugés. ça aurait pu être intéressant pourtant. Tant pis, mais à toi de voir. T'es un grand garçon après tout.

Allez, sans rancune quand même.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Je vois surtout que tu l'as en travers de la gorge...

Dommage que tu sois aussi fermé à la discussion dès qu'on bouscule un peu tes préjugés. ça aurait pu être intéressant pourtant. Tant pis, mais à toi de voir. T'es un grand garçon après tout.

Allez, sans rancune quand même.  

A non je l'ai pas en travers de la gorge. C'est simplement le sentiment de voir des personnes gober et régurgiter des choses sans se poser la moindre question qui me laisse toujours un peu abasourdi. Et au final l'impression d’être le seul a creuser et vouloir chercher des infos et discuter. Tu n'as rien bouscule puisque je t'ai donne des arguments auquel tu n'as tout simplement pas répondu du coup c'est plus un sentiment d'avoir perdu mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

A non je l'ai pas en travers de la gorge. C'est simplement le sentiment de voir des personnes gober et régurgiter des choses sans se poser la moindre question qui me laisse toujours un peu abasourdi. Et au final l'impression d’être le seul a creuser et vouloir chercher des infos et discuter. Tu n'as rien bouscule puisque je t'ai donne des arguments auquel tu n'as tout simplement pas répondu du coup c'est plus un sentiment d'avoir perdu mon temps.

Tu as balayé d'un revers de la main tout ce que je t'ai présenté. Avoue qu'à partir de là il devient difficile de communiquer. Insulter tes interlocuteurs aussi n'est pas très approprié. T''as un vrai problème avec la contradiction, tu peux difficilement le nier. Sinon à quoi rime ton agressivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 11:03, Shorr kan a dit :

ça doit être ça, faciliter la vie aux militaires. 

Après recherche sur le net, ce qui revient le plus souvent c'est le fait d'épargner les resserves de carburants du satellite ou des satellites. Un truc bizarre aussi, ça semble assez prisé pour les lancement doubles et c'est assez contré-intuitif.  Le truc semble nécessaire pour lancer deux satellites mais pour ce faire, leur réservoirs doivent être presque vides. Un peu perturbant. j'ai du mal a en saisir la logique.   

Nous savons quel les satellites en orbite circulaire géostationnaire sont à 36 000 km. Nous savons que les fusées mettent les satellites en GTO (Geostationnary Tranfer Orbit). Une orbite elliptique qui arrive aussi à 36 000 km. Par exemple qui commence à 200 km d’altitude  pour terminer à 36 000 km.

Mais toute les GTO ne se valent pas. Cela dépend de la vitesse et de l’orientation lors de la fin de combustion de la fusée.
 
Ariane 5 va s’équiper d’un étage Vinci ré-allumable en partie pour améliorer la trajectoire GTO (plus haute).

Avant les satellites avaient un moteur à poudre pour circulariser l’orbite à 36 000 km. Et des moteurs  liquides pour stabiliser les satellites.

Maintenant on peut faire  des satellites 100 % électrique. Pour rendre l’orbite à 36 000 km et stabiliser les satellites.  Mais cela prend plusieurs mois avant la mise en orbite.

Avoir une  GTO plus haute, cela permet aux satellites électriques de se mettre en position circulaire plus rapidement ce qui veut dire que l’argent va commencer à arriver plus vite. Cela dire qu’il y aura plus de carburant pour la phase stabilisation. Les satellites vont rester en orbite plus longtemps. Ce qui rapporte aussi de l’argent.

Voila pourquoi certains clients de Space X sont prêts à payer le surcout pour avoir un GTO plus  énergique.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marcus a dit :

Nous savons quel les satellites en orbite circulaire géostationnaire sont à 36 000 km. Nous savons que les fusées mettent les satellites en GTO (Geostationnary Tranfer Orbit). Une orbite elliptique qui arrive aussi à 36 000 km. Par exemple qui commence à 200 km d’altitude  pour terminer à 36 000 km.

Mais toute les GTO ne se valent pas. Cela dépend de la vitesse et de l’orientation lors de la fin de combustion de la fusée.
 
Ariane 5 va s’équiper d’un étage Vinci ré-allumable en partie pour améliorer la trajectoire GTO (plus haute).

Avant les satellites avaient un moteur à poudre pour circulariser l’orbite à 36 000 km. Et des moteurs  liquides pour stabiliser les satellites.

Maintenant on peut faire  des satellites 100 % électrique. Pour rendre l’orbite à 36 000 km et stabiliser les satellites.  Mais cela prend plusieurs mois avant la mise en orbite.

Avoir une  GTO plus haute, cela permet aux satellites électriques de se mettre en position circulaire plus rapidement ce qui veut dire que l’argent va commencer à arriver plus vite. Cela dire qu’il y aura plus de carburant pour la phase stabilisation. Les satellites vont rester en orbite plus longtemps. Ce qui rapporte aussi de l’argent.

Voila pourquoi certains clients de Space X sont prêts à payer le surcout pour avoir un GTO plus  énergique.

Tu veux dire, sur la poussée "finale" de la mise en orbite par le lanceur, dépasser les 36000 (42500) km pour l'apogée, et le satellite fera une poussée radiale de transfert pour revenir vers un 36000 / 36000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MoX a dit :

Tu veux dire, sur la poussée "finale" de la mise en orbite par le lanceur, dépasser les 36000 (42500) km pour l'apogée, et le satellite fera une poussée radiale de transfert pour revenir vers un 36000 / 36000 ?

Passer d’une trajectoire 42500 km à 36000 km oblige à perdre un peu de vitesse. Je ne me souviens pas  suffisamment des équations de Kepler pour retrouver la valeur. Néanmoins cela doit être faible à ces  altitudes.

Le point initial un GTO plus  énergique, c’est une orbite qui commence à 1000 km au lieu de 200 km (chiffres aux pifomètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le lancement et la récupération du premier étage se sont très bien passés :)

CRS-12 est en route pour l'ISS.

Un lancement globalement comme les autres mais on pourra noter que les nouveaux ailerons/grilles en titane n'ont pas été utilisés et que SpaceX a préféré les anciens en aluminium.

Sur cette vidéo on peut remarquer que les pieds ne se sont pas déployés simultanément, ce que l'on avait jamais vu auparavant (à ma connaissance), est-ce volontaire de la part de SpaceX?

edit : on pense qu'il s'agissait là de la première Falcon 9 Block 4

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais remarqué que les grilles étaient aussi mobiles. C'est récent, ça aussi ?

En tout cas, sur ta 1ere vidéo, c'est flagrant à partir de 20min48.

Et effectivement, c'est aussi la 1ere fois que l'on voit les pieds se déployer en décalé. La séquence se déclenche également plus tôt, nécessairement. Ça doit leur apporter un peu de marge quant au bon verrouillage des pieds.

 

Les 2 vidéos sont magnifiques.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Je n'avais jamais remarqué que les grilles étaient aussi mobiles. C'est récent, ça aussi ?

En tout cas, sur ta 1ere vidéo, c'est flagrant à partir de 20min48.

Et effectivement, c'est aussi la 1ere fois que l'on voit les pieds se déployer en décalé. La séquence se déclenche également plus tôt, nécessairement. Ça doit leur apporter un peu de marge quant au bon verrouillage des pieds.

 

Les 2 vidéos sont magnifiques.

Il me semble que les grilles sont pilotables comme cela depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX va envoyer un super-ordinateur dans l'espace,

En gros, ils veulent accélérer les temps de transmission et de traitement des messages

http://www.latribune.fr/technos-medias/spacex-va-envoyer-un-super-ordinateur-dans-l-espace-747010.html

https://news.hpe.com/hewlett-packard-enterprise-sends-supercomputer-into-space-to-accelerate-mission-to-mars/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zx a dit :

SpaceX va envoyer un super-ordinateur dans l'espace,

En gros, ils veulent accélérer les temps de transmission et de traitement des messages

http://www.latribune.fr/technos-medias/spacex-va-envoyer-un-super-ordinateur-dans-l-espace-747010.html

https://news.hpe.com/hewlett-packard-enterprise-sends-supercomputer-into-space-to-accelerate-mission-to-mars/

SpaceX a envoyé  (c'est déjà fait) un super-ordinateur réalisé par HP avec la coopération de la NASA dans la Capsule Dragon. Ce qui est intéressant c'est qu'il veulent gérer la problématique des perturbations liée au milieu spatial via une solution logicielle et non pas via un matériel spécifique. Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est déjà fait, j'ai pas rectifié le titre :),  je pense qu'il faut surtout une grande puissance de calcul, mais comment, j'aimerai bien avoir des précisions, on reste sur sa faim.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Oui, c'est déjà fait, j'ai pas rectifié le titre :),  je pense qu'il faut surtout une grande puissance de calcul, mais comment, j'aimerai bien avoir des précisions, on reste sur sa faim.

Oui pareil je suis curieux. Peut etre qu'ils ont une petite machine de faible puissance mais blinde comme contrôleur de la plus grosse machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait un ordi pour tester la résistance aux rayonnements cosmique, et ils seraient capable d'ajuster la puissance de calcul par soft

Apparement ils veulent valider l'équivalence avec des HPE vendu actuellement aux entreprises.

Avec les mission de Mars à venir

Citation

 

Le serveur HPE allant à l'ISS est ce que Fernandez a appelé un système à usage général basé sur x86 qui utilise une CPU classe Intel Broadwell et une interconnexion 56-Gig. Plutôt que d'utiliser Ethernet pour la connectivité, Fernandez a déclaré que les câbles Fibre Channel optiques sont utilisés.

"En matière de matériel, nous avons évité d'utiliser le cuivre car il peut être influencé par les rayonnements, donc nous sommes allés avec l'optique", a déclaré Fernandez.

Du point de vue du stockage, il n'y a pas de disques tournants, uniquement des disques SSD (Solid State Drives), afin de limiter les risques de rayonnement spatial et de micro-gravité.

Dans un centre de données typique, il existe des alimentations UPS standard qui fournissent de l'énergie aux serveurs, mais ce n'est pas tout à fait la façon dont la NASA fonctionne. Fernandez a déclaré qu'il n'y avait aucun système UPS qui était expédié à la station spatiale avec le serveur HPE.

"Nous sommes branchés directement aux onduleurs fournis par la NASA", a expliqué Fernandez. "Les onduleurs prennent de l'électricité gratuite à partir des cellules solaires de l'ISS" à 48 volts DC et se transforment en 110 volts AC dont nous avons besoin "

 

Citation

L'expérience informatique spatiale durera une année complète pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Fernandez a déclaré que HPE possède une série de repères qui serviront à mesurer la performance et la fiabilité du système serveur pendant cette période.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zx a dit :

on dirait un ordi pour tester la résistance aux rayonnements cosmique, et ils seraient capable d'ajuster la puissance de calcul par soft

Apparement ils veulent valider l'équivalence avec des HPE vendu actuellement aux entreprises.

Avec les mission de Mars à venir

 

Et même sans parler de mission vers mars, ça peu être un gros boost pour les usages commerciaux également: en réduisant les prix de la partie informatique/électronique et offrant plus de capacité de calcul. Si il y a plus de news sur le sujet ça vaudra peut être le coup d'ouvrir un sujet spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pseudonyme a dit :

On a enfin une photo de la combinaison et cela ressemble beaucoup aux photos précédentes :

https://www.instagram.com/p/BYIPmEFAIIn/

Musk dit qu'il s'agit d'une véritable combinaison fonctionnelle et que combiner les aspects esthétiques et pratiques a été très dur.

De ce que j'ai compris, c'est plutôt une combinaison pressurisée légère : elle n'a pas le blindage anti-radiation et débris des combinaisons EVA de sortie dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

De ce que j'ai compris, c'est plutôt une combinaison pressurisée légère : elle n'a pas le blindage anti-radiation et débris des combinaisons EVA de sortie dans l'espace.

Du coup c'est pour quels usages ? En cas de dépressurisation lors du lancement de la capsule Dragon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, seb24 said:

Du coup c'est pour quels usages ? En cas de dépressurisation lors du lancement de la capsule Dragon ?

Cela pourrait permettre d'éviter ce qui s'est passé sur Soyuz 11.

7 hours ago, rogue0 said:

De ce que j'ai compris, c'est plutôt une combinaison pressurisée légère : elle n'a pas le blindage anti-radiation et débris des combinaisons EVA de sortie dans l'espace.

Oui, c'est une combinaison de vol, IVA si vous préférez, requise par la NASA pour le contrat Commercial Crew Development, elle est donc à comparer avec la combinaison développée par Boeing pour le Starliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...