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Sous-Marin Narcos 22 mètres en Equateur.


Perry
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Je ne sais si ces photos avaient déjà été postées. Il s'agit d'un sous-marin de Narco-traficants saisi en 2010 par la DEA et la Police Equatorienne en Equateur. Il est en fibre de verre, diesel-électrique et ne peut naviguer qu'au snorchel.

Extrait d'un article de l'Express Belgique :

...en juillet 2010, lors d’un raid dans la jungle, la police équatorienne découvrit ce qui semblait être un "astillero", un chantier naval. Dans le lit de la rivière, les policiers trouvèrent un sous-marin abandonné par les ouvriers qui avaient fuit. D’une longueur d’environ 22 mètres, il était camouflé avec de la peinture, doté de deux hélices et d’une tourelle, comme un authentique vaisseau militaire.

Le rapport d’enquête indiqua que les caractéristiques de l’engin, notamment sa coque épurée, son système de propulsion diésel/électrique et son système de ballast, témoignaient d’une certaine expertise dans le domaine des submersibles. La coque était faite d’un matériau coûteux et résistant mêlant kevlar et fibre de carbone. Le sous-marin copiait le système de propulsion des u-boot allemands, utilisant un moteur diésel en surface relayé par un moteur électrique alimenté par batteries très discret pendant les immersions. Visiblement équipé pour un équipage de 6 à 10 personnes, il pouvait passer 10 jours en profondeur et embarquer jusqu’à 9 tonnes de cocaïne, pour une valeur de 250 millions de dollars. Le poste de pilotage était équipé de GPS et de radio pour communiquer avec les relais des trafiquants, et un périscope complété d’une caméra infrarouge montée sur la tourelle assurait la sécurité des remontées.

L’usage de matériaux coûteux, la technologie mise en œuvre (249 batteries), suggèrent que la fabrication du sous-marin a probablement dû couter près de 5 millions de dollars, et réclamer les compétences de plusieurs équipes d'ingénieurs. Mais on en sait très peu à ce propos. On suppose qu’ils ont amélioré les méthodes que Miguel Angle Montoya relate dans son livre, où il raconte les conditions dans lesquelles il a participé à la conception de submersibles bien plus rudimentaires dans la jungle pour le compte des trafiquants de drogue.

Bergman, de l’ambassade américaine à Bogota, avait immédiatement pensé qu’il devait y en avoir d’autres. En février 2011, la marine colombienne a annoncé qu'elle avait mis la main sur un second sous-marin.

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Il deviennes de plus en plus imaginatifs ces trafiquants

Dabord des sous marin puis ensuite ce sera quoi ?

Ce n'est pas la première fois qu'ils emploient ce genre de sous-marins qui sont en général découverts abandonnés à la saison sèche embourbés.

Les narco-trafiquants ont de gros moyens et ont commencé par employer des avions mais devant les contrôles plus en plus renforcés de l'espace aérien brésilien, ils cherchent d'autres moyens.

avec une bonne queue ASM ce genre de tagazou doit s'entendre ...

Mais çà oblige à déployer de nouveaux moyens

Ouais, en même temps, ils ne chercheront pas à descendre le Delaware avec ce genre de zouzou  ;)
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Ce n'est pas la première fois qu'ils emploient ce genre de sous-marins qui sont en général découverts abandonnés à la saison sèche embourbés.

Les narco-trafiquants ont de gros moyens et ont commencé par employer des avions mais devant les contrôles plus en plus renforcés de l'espace aérien brésilien, ils cherchent d'autres moyens.

Ouais, en même temps, ils ne chercheront pas à descendre le Delaware avec ce genre de zouzou  ;)

La différence de celui ci c'est que c'est un modele completement submersible capable de rester lontemps sous plusieurs metre d'eau et autopropulsé. Un vrai sous marin. La la grande majorité des prises étaient jusqu'a présent des semi submersible, ou des modele inhabité remorqué, a quelques exception pres, on a du trouver seulement 2 ou trois vrai submersible opérationnels. La prise en question date de l'été dernier, les photos non été dispo qu'au début de l'année ... La technologie n'a rien d'exceptionnelle néammoins c'est un sérieux travail, pas du tout un truc de bricoleur du dimanche. La coque en fibre de verre, résine, plus renfort en tissu de carbone est tres discrete a pas mal de senseur, la propulsion électrique absolument silencieuse, du meme tonneau que les sous marin en plastoque des nordco ... quasi indetectable a la mer, surtout s'il sont plastronné par un navire poisson pilote. Le bidule semble capable de naviguer a plus de 15m sous l'eau de quoi éviter la collision avec les navire qu'il pourrait croiser.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12367.msg494485#msg494485

La grande angoisse c'est qu'ils servent a transporter autre chose que de la C ...

Il deviennes de plus en plus imaginatifs ces trafiquants

Dabord des sous marin puis ensuite ce sera quoi ?

Y a pas longtemps on a trouvé des catapultes ... si si ... des sorte de trébuchet catapultant les ballot de C par dessus la barriere USA/Mexique et ceci au dessus du champ des caméra de surveillance. J'ai plus en tete la portée du machin mais ca avait l'air d'envoyer des pacquet d'une dizaine de kilo a plus de 100m. Visiblement un pickup remorqué le trébuchet et tombé en rade et a été abandonné ce qui a permis de découvrir le systeme.

Ca se trouve bientot il utiliseront des missiles de croisière, 500kg par voyage ... ça peut le faire pour un modèle basique a hélice. C'est juste du modelisme ... avec un peu d'électronique en plus pour tenir le cap et l'altitude :)

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Ca se trouve bientot il utiliseront des missiles de croisière, 500kg par voyage ... ça peut le faire pour un modèle basique a hélice. C'est juste du modelisme ... avec un peu d'électronique en plus pour tenir le cap et l'altitude :)

ben il y avait un néo-zélandais qui voulait construire un missile de croisière à moins de 5000$.

http://www.rfi.fr/fichiers/mfi/culturesociete/945.asp

http://www.interestingprojects.com/cruisemissile/diary.shtml

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  • 3 months later...

Un de plus ... au Honduras cette fois ci

http://www.charentelibre.fr/2011/07/14/le-honduras-intercepte-un-sous-marin-de-transport-de-cocaine,1045752.php

Le Honduras intercepte un sous-marin de transport de cocaïne

Les autorités du Honduras ont intercepté pour la première fois un sous-marin utilisé pour transporter de la cocaïne en mer des Caraïbes et sont parvenues à capturer cinq trafiquants présumés, a-t-on appris au ministère de la Défense.

"C'est la première fois que le Honduras parvient à intercepter un sous-marin", a déclaré le ministre de la Défense, Marlon Pascua sur la chaîne locale HRN.

"Nous allons tenter de récupérer la drogue et solliciter l'aide des autres pays amis pour tenter de récupérer l'embarcation. C'est important pour avoir des preuves et pouvoir appliquer tout le poids de la loi à ces personnes", a-t-il ajouté.

Le submersible a été détecté mercredi en provenance de Colombie à environ 16 milles de la côte par des radars des embarcations qui patrouillent normalement en mer des Caraïbes. 

Lorsqu'ils ont été détectés, les membres d'équipage ont sabordé le sous-marin. Eux-mêmes ont été capturés à la surface, flottant dans leurs gilets pare-balles.

Selon le ministre, ce type de sous-marin peut transporter de 3 à 5 tonnes de cocaïne, bien davantage que les avions ou vedettes habituellement interceptés.

Cette année, le Honduras a saisi près de cinq tonnes de cocaïne, essentiellement en provenance d'Amérique du sud et à destination du lucratif marché nord-américain.

En juillet 2010, l'Equateur avait déjà saisi un sous-marin construit sur mesure pour acheminer douze tonnes de cocaïne, et la Colombie a saisi depuis 2009 plus d'une dizaine de ces sous-marins, difficiles à détecter et qui peuvent être aisément abandonnés ou coulés par l'équipage qui se font ensuite passés pour de simples naufragés.

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  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

http://www.corlobe.tk/article28644.html

La dernière fois que des sous-marins hostiles étaient apparus le long des côtes américaines, c’était pendant la 2è Guerre Mondiale. En janvier 1942, le U-123 s’était caché au large de New York, et avait commencé à couler des navires. Pendant les 8 mois de cette opération, les sous-marins allemands avaient coulé 233 navires au large de la côte Est et dans le golfe du Mexique.

Désormais, les Etats-Unis sont engagés dans une autre guerre sous-marine, cette fois contre les trafiquants de drogue. Les Coast Guard ont annoncé il y a peu qu’ils avaient intercepté un 30è sous-marin transportant de la drogue — en réalité, un semi-submersible. Au cours des dernières années, les Coast Guard ont intercepté 25 sous-marins dans le Pacifique Est et 4 dans les Caraïbes. C’est mieux que le résultat obtenu par l’US Navy en 1942.

Ces “sous-marins” mesurent généralement 20 m de long. Ils sont construits en fibre de verre et naviguent à quelques m sous la surface, avec de petits moteurs diesel, des contrôles rudimentaires et peu de place pour les 5 ou 6 membres d’équipage. Ils ont un rayon d’action de 3.000 à 6.500 nautiques et avancent à 5 ou 7 nœuds. Ils peuvent transporter jusqu’à 10 tonnes de cocaïne, soit près de 250 millions $. Les Coast Guard estiment que chaque “sous-marin” ne coute pas plus de 1 million $ à construire.

Ce qui inquiète le plus le gouvernement américain, c’est que, si des trafiquants de drogue parviennent à construire ces “sous-marins” avec du matériel bon marché, acheté dans des boutiques de bricolage et de matériel de sport, des terroristes peuvent y arriver aussi. Les côtes américaines, et les fleuves donnent de larges possibilités d’accès à un environnement riche en cibles potentielles.

En théorie, un adversaire déterminé pourrait conduire un de ces engins dans le port d’une ville américaine importante, et provoquer de vastes destructions.

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Ca fait froid dans le dos - ils sont très malins et de plus en plus - je ne suis certain que nos administrations soient assez réactives pour lutter efficacement contre ces menaces

Quand tu en as les moyens financier, tu peux faire presque n'importe quoi. Pendant la première guerre mondiale, les Allemands ont utilisé des sous-marins commerciaux pour franchir le blocus et commercer avec les USA. Les résultat ont été plutôt exécrable (un ou deux aller retour par sous-marin avant qu'il ne soit coulé avec cargaison ou la fin du commerce avec les USA, je ne sais plus) mais rien que les bénéfices apporté par ces opérations commerciale ont permis de rendre l'affaire économiquement rentable. Bon on était dans un pays en guerre sous embargo, donc le prix de certains produit devait être bien plus cher que la normale et les Allemands n'avaient rien d'autre à faire de leur or, mais quand même il s'agissait de produit légaux. Un sous-marins transportant une cargaison de drogue doit pouvoir être assez cher avant de coûter plus cher que les bénéfices d'un seul voyage réussi.
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Quand tu en as les moyens financier, tu peux faire presque n'importe quoi. Pendant la première guerre mondiale, les Allemands ont utilisé des sous-marins commerciaux pour franchir le blocus et commercer avec les USA. Les résultat ont été plutôt exécrable (un ou deux aller retour par sous-marin avant qu'il ne soit coulé avec cargaison ou la fin du commerce avec les USA, je ne sais plus) mais rien que les bénéfices apporté par ces opérations commerciale ont permis de rendre l'affaire économiquement rentable. Bon on était dans un pays en guerre sous embargo, donc le prix de certains produit devait être bien plus cher que la normale et les Allemands n'avaient rien d'autre à faire de leur or, mais quand même il s'agissait de produit légaux. Un sous-marins transportant une cargaison de drogue doit pouvoir être assez cher avant de coûter plus cher que les bénéfices d'un seul voyage réussi.

Tu aurais davantage d'informations là dessus ?

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Tu aurais davantage d'informations là dessus ?

Cela se limite à internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin_de_commerce et ce que j'avais lu il y a fort longtemps dans un livre dont j'ai oublié le nom.

En résumé en 14/17 l'Allemagne avait besoin de commercer avec les USA pour son industrie militaire. L'embargo de la RN rendait presque impossible l'utilisation de navire classique. Donc ils ont construit 2 navires (et 6 en construction lors de l'entrée en guerre des USA) pour le transport de fret et avec un équipage "civil". Le Deutschland a effectué 2 aller et retour (700 tonnes de lettres et de produit à haute valeur ajouté à l'aller et 700 de matières premières introuvables en Allemagne au retour) les bénéfices de chaque voyage auraient rapporté 4 fois le prix du navire. Le second sous-marin a été coulé avant d'atteindre les USA. Après l'entrée en guerre des USA, ils ont été reconvertis en sous-marins militaires. D'après wiki le premier voyage a permis de faire tourner l'industrie allemande pendant plusieurs mois.

Sinon des sous-marins militaire ont été régulièrement utilisé pour des missions de transport. Le sous-marins reste un moyen de transport assez performant (plusieurs dizaines voir centaine de tonnes) et il est presque impossible à intercepter. Les relations "commerciales" entre le Japon et l'Allemagne nazi se limitaient quasiment à la capacité de quelques sous-marins. La capacité de transport est peut-être relativement limité, mais ça suffit pour permettre des échanges technologiques voir pour fournir quelques tonnes de matières première extrêmement cher et indispensable à l'industrie d'un pays.

On peut aussi s'en servir pour du ravitaillement juste pour franchir un blocus même si ça coûte plus cher. Par exemple si Berlin avait eu un port, cela aurait probablement été beaucoup plus raisonnable de transporter du charbon par sous-marins que par avions. Actuellement on se pose la question pour du transport "rapide" sous la banquise. Sinon l'usage du sous-marin comme navire de transport de "passager" est assez courant (bon on parle de commando effectuant des opérations spéciale furtive, mais ça revient à déposer des passagers et a les reprendre plus tard)

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  • 1 month later...

Une illustration du sous marin, le machin fait en fait 30m et devait plonger a 20m pour échapper a la patrouille! avec 10 tonne de charge utile.

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Un autre a été découvert en construction tout en acier avec double coque etc. 200t, 30m charge utile ~20t ...

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Un de plus http://fr.ria.ru/world/20120627/195169380.html

MEXICO, 27 juin - RIA Novosti

Un sous-marin destiné à transporter de la drogue a été découvert par une unité de la Marine de l'Equateur près d'une île de la baie de Guayaquil (Pacifique), annonce mardi le site internet ANDES.

Le sous-marin, de 15 mètres de long et environ quatre mètres de large, capable de s'immerger presque complètement, a été découvert au moment où sa construction était sur le point d'être achevée.

Les autorités indiquent que ce sous-marin ressemble beaucoup à celui récemment saisi par les militaires colombiens dans le département de Nariño au sud-ouest de la Colombie. De toute évidence, les appareils ont été construits par les mêmes spécialistes.

La narco-mafia colombienne se sert de sous-marins de ce type depuis 1993. Au total, les autorités ont réussi à saisir 76 sous-marins analogues.

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  • 2 years later...

Un drône s'écrase à la frontière US avec plus de 3 kilos de methamphetamine

MEXICO - Un drône transportant plus de 3 kilos de methamphetamine s'est écrasé mardi au Mexique près d'un supermarché à Tijuana. Les autorités locales ont annoncé leur découverte et précisé que le drône s'était écrasé près de la frontière avec la Californie. La police effectue actuellement une enquête pour déterminer l'origine du drône et de son opérateur.

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  • 4 years later...

http://www.opex360.com/2019/11/25/un-submersible-servant-a-transporter-de-la-drogue-a-ete-repere-par-la-guardia-civil-espagnole/

Un sous marin de narco ... en Galice

Quote

...

Aussi surprenant que cela puisse paraître, au regard des distances en jeu, ce n’est pas exclu, à en juger par la découverte que viennent de faire la Guardia civil et la police espagnole à Cangas, en Galice, près de la frontière portugaise.

Ainsi, dans la nuit du 23 au 24 novembre, un submersible soupçonné d’avoir traversé l’Atlantique a été détecté qu’il approchait des côtes galiciennes. L’intervention des forces de sécurité espagnoles a permis d’interpeller deux individus mais un troisième a cependant réussi à prendre la fuite. Cependant, l’équipage a réussi à saborder le navire qui, selon les chiffres avancés par les autorités locales, mesure une vingtaine de mètres et contiendrait au moins 3 tonnes de cocaïne à bord.

Le Groupe spécial d’activités subaquatiques de la Guardia civil a été mobilisé pour renflouer ce submersible. D’après le quotidien El Periodico, il serait parti du Surinam, du Guyana voire de l’embouchure de l’Orenoque [Venezuela]. Mais la marchandise qu’il transportait serait bien d’origine colombienne.

Des « sources ont indiqué que le but [du submersible] était de transférer la drogue sur un autre navire. Une opération que l’équipage n’avait pas encore effectuée, ce qui explique vraisemblable la raison pour laquelle il a décidé de saborder le sous-marin et de s’échapper », avance La Razon.

A priori, c’est la première fois, en Europe, que des narco-trafiquants se font prendre la main dans le sac en usant d’un tel procédé. En 2006, un sous-marin de fabrication artisanal avait cependant été découvert, abandonné, par la Guardia civil à Punta Borneira. Mais les recherches à bord n’avaient pas permis de trouver la moindre trace de drogue. Va-t-il falloir songer à doter les frégates de surveillance et les patrouilleurs Antilles-Guyane de sonars de coque?

 

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  • 3 weeks later...
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