Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

un sujet chaud


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

En espérant que ce topic ne va partir en c*

Les pays occidentaux ont exprimé jeudi leur inquiétude après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes, estimant que tout dialogue avec le mouvement radical était conditionné par son rejet de la violence.

Algérie : "Dans le monde occidental, on craint que le Hamas soit radical, mais faisons attention, il peut y avoir toujours plus radical que soi, et la meilleure façon de décourager tout radicalisme, c'est de passer tout simplement et le plus vite possible à la négociation" a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

C'est la meilleure interprétation de ce que l'on vit. ou bien moins diplomatiquement correct

Pourqoi tout l'occident est inquiet pour israel et pourtant c'est elle qui occupe la palestine?aidez les palestiniens et les israeliens à vivre en paix entre eux au lieu de mettre le nez dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas evident comme situation. je ne sis pas si le hAMAS s'atendait à cete victoire. au début ils laissaient entendre qu'ils voulaient juste pratiquer une opposition efficace dans le cadre d'un gouvernement dirigé par le fatah. mais là je sais pas comment vont ils accorder leur fondement idéologique avec la réalité du terrain. perso, je croyais toujours que le fatah etait trop laxiste face aux aggressions israeliennes. peut etre que le HAMAS jouera mieux les cartes qu'elle a. Et personelement 3 choses doivent etre accordées aux palestiniens : les frontières de 67, le retour des refugiés et al Qods comme capitale. les israeliens ont toujours dis non, mais ils doivent savoir que malgré tous ça les palestiniens font une grande concession : ils laissent une grande partie de la palestine historique aux israeliens. donc pour avoir une paix c le minimum qu'ils doivent donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme le plus épineux c'est quand même les colonies israéliennes de cisjordanie... Mais je pense que la priorité pour les palestiniens c'est l'amélioration de leur situation économique ainsi que de leur condition de vie et c'est peut-être l'échec du fatah sur ce point qui a entrainé la victoire du hamas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, le fatah n'est plus ce qu'il était. bcp de corruption et des businessmen au sein du mouvement.je parle des leaders qui n'ont plus cette fougue d'avant et qui se laissent aller avec leurs comptes en suisse et en...israel. enfin bref, le vote palestinien est un vote sanction et pour voir ce que peut donner le hamas sur le terrain. il ne faut pas oublier aussi que le mouvement de cheikh yassin a été depuis sa création proche du peuple et très bien organisé, surtout pour le coté sociale. du coup ils ont acquis leur electorat avec des réalisations plus que des promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme le plus épineux c'est quand même les colonies israéliennes de cisjordanie...

J'ai peur que de ce point de vue là il n'y ait rien à espérer du gouvernement israëlien : si ils ont laissé tombé Gaza dans la douleur ce n'est pas pour lâcher en Cisjordanie quelques mois plus tard. Selon certaines sources (le Monde diplo par exemple, mais on connait ses orientations politiques), le retrait de Gaza n'aurait été fait que pour mieux s'assurer de la pérennité de la colonisation en Cisjordanie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai ça. La façon avec laquelle le retrait de gaza a été traitée indique que ça constitue une tactique plus qu'une stratégie. En plus plusieurs colonnie de cisjordanie étaient agrandies quelques semaines après le retrait.

En même temps rien n'obligeait Sharon a mettre en oeuvre ce retrait, et ça a quand même nécessité un courage politique qu'il faut lui reconnaître, même si en effet il n'a jamais été question de toucher aux colonies de la Cisjordanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte des colonies israeliennes

http://btselem.org/Download/Settlements_Map_Eng.jpg

carte du mur de séparation:

http://www.gush-shalom.org/thewall/images/map_big_eng.gif

d'autres carte http://www.btselem.org/English/Maps/Index.asp

En ce qui concerne les intentions israéliennes, de toute façon, il faudra attendre les nouvelles élections

En ce qui concerne les colonies je suis d'accord avec vous mais lorsqu'on voit les colonies israélienne autour de jerusalem-est, c'est ceux-là qui vont posé probléme. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la part de michel.collon@skynet.be **** **** **** **** Le Hamas veut-il refouler les Juifs à la mer? Qu'on approuve ou non l'ensemble de son programme, on a intérêt à savoir si l'info donnée sur le Hamas est correcte ou manipulée. Peu avant les élections, Moshir al-Masri, l'un des porte-parole du Hamas, a donné quelques explications sur son mouvement et sa lutte.(1) «À propos du droit à l'existence de l'État d'Israël, je veux avant toute chose faire une distinction entre d'une part, la présence de Juifs en Palestine, avec leurs convictions religieuses que nous respectons et avec qui nous partageons une histoire importante, et, d'autre part, l'occupation de notre territoire. Nous accueillons tous les Juifs qui veulent vivre en notre compagnie. C'était déjà le cas dans toute l'histoire de l'Islam. Les Juifs ne constituent en aucun cas le problème. Le problème, c'est l' OCCUPATION qui nous est imposée. Contre cette occupation, notre résistance est légitime, conformément au DROIT INTERNATIONAL . Nous avons le droit de nous défendre et de chasser l'occupant de notre territoire. Si l'on prétend que le Hamas «veut refouler les Juifs à la mer», il s'agit donc d'une accusation fausse et non fondée. Nous respectons le judaïsme en tant que religion et les Juifs en tant qu'humains. Mais nous nous opposons à une occupation qui nous chasse de nos terres et qui s'en prend au peuple palestinien avec les armes les plus atroces. Permettez-moi une comparaison. Quelqu'un vient occuper votre maison et vous en déloge. Plus tard, le voleur veut «négocier». Il vous concède de loger dans une petite remise attenant à votre maison. «Le reste, c'est à moi», dit-il. Quelqu'un peut-il accepter cela? Si, en outre, le voleur tue nos enfants, détruits nos arbres fruitiers et plantes potagères et qu'il compromet notre survie, est-ce tolérable? Non, aucune religion n'accepte cela et personne non plus ayant la moindre once de bon sens.» Tous les mouvements progressistes palestiniens considèrent le Hamas comme partie intégrante du front de la résistance contre l'occupation, même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec certaines de leurs actions militaires. Ainsi Zyad Ahmed, représentant du FPLP en Allemagne, déclarait récemment au sujet des attentats-suicides contre des civils: «Le Hamas choisit de tuer des gens, peu importe ce qu'ils sont. Le Front Populaire de Libération de la Palestine s'oppose à cela. Nous pensons qu'il ne faut viser que les soldats israéliens et les colons.» (1 ) Résumé n° 698, 28 janvier 2006, interview par Silvia Cattori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tous les partis Islamistes dans les pays arabes n'aspirent qu'à une chose : Prendre le pouvoir ! Les partis Islamistes comme le Hamas pratiquent un Islam qui a rien à voir avec la religion, mais ils s'en servent pour prendre le pouvoir et ensuite faire ce qu'ils veulent... C'est dans la constitution même du parti des frères Musulmans, ceux par qui tout a commencé ! Donc quand le Hamas dit qu'il ne s'attendais pas à la victoire, mon oeil ! Il n'esperait que ça ! Que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est le cas des partis islamique, mais la question palestinienne est beaucoup plus complexe. Moi je suis de ceux qui croient a une chance de paix avec le Hamas(quoi c'est les fanatique anti-israel qui sont au pouvoir et vaux mieux voir ce qu'ils proposent maintenant). Sharone etait le faucon d'Israel, c'est lui le pére des colonies! qu'a t il fait, il est sortis de Gaza(meme si c'est pour en faire une prison geante) mais malgrés tous les palestiniens ont un semblant de pays maintenant. Donc peut etre que les extremiste palestiniens fairont aussi mieux que els extremiste Israeliens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Barbus Palestiniens ont été élus à cause de l'état sociale desastreux de la population, pas par rapport à Sharon... Il suffit d'écouter les Palestiniens ce qu'ils disent ! : - Pas de travail - pas de logement - insecurité ((israeliens) - misere - corruption des classes dirigeantes - enfermement Je ne pense pas que les barbus changerons quoi que ce soit à la situation et c'est pas eux qui vont faire peur à l'armée israelienne ! onc la situation interieure chez les palestiniens explique beaucoup de choses, sans oublier que les accords qui prevoient la creation d'un veritable etat Palestinien ne sont toujours pas respecté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la balle est plutot dans le camps des israeliens, il doivent metre le Hamas devant le fait accompli et si ce dernier campe toujour sur ces position de jeté les israeliens a la mere, que ces derniers le casse ou qu'il le renverse je m'en fiche ;) Mais pour le moment le blocage est du coté de Telaviv et non de Ramalah :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité grinch

Lutte armée au nom de l'islam ou exercice d'un pouvoir politique issu des urnes ? Ignorant les appels d'Al-Qaida, le Hamas semble pencher pour cette dernière solution, se réjouit la presse palestinienne.

Malgré les critiques soulevées par cette ouverture de la Russie à l'égard du mouvement islamiste, que les Etats-Unis et Israël tentent d'isoler, "le Hamas a pu réaliser une percée diplomatique et ouvrir une brèche dans l'embargo politique imposé par la communauté internationale",mais, pour certains, "le Hamas, malgré son habileté, est loin d'avoir réalisé une avancée politique. Ainsi, pour les combattants tchétchènes, le mouvement islamiste a trahi ses coreligionnaires en acceptant de rencontrer les ennemis des musulmans russes et tchétchènes.

Mais les contraintes imposées par les réalités politiques sont là allant jusqu'à faire sortir Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d'Al-Qaida de sa cachette.

En adoptant un ton impératif, Al-Zawahiri a voulu dresser les Palestiniens contre l'Autorité palestinienne et les députés du Fatah, les qualifiant de 'laïcs qui ont vendu la Palestine', et il s'est octroyé la qualité de tuteur de la cause palestinienne." Le peuple palestinien lutte pour sa liberté depuis des dizaines d'années, sans tuteur ni parrain, "et sans le soutien de ceux qui s'abritent derrière la religion pour appeler au meurtre et au terrorisme, loin des vrais préceptes de l'islam".

"Les conseils d'Al-Zawahiri au mouvement Hamas de poursuivre la lutte armée contre Israël pourraient indiquer que le réseau Al-Qaida essaie de se constituer des cellules à l'intérieur des Territoires, comme l'a évoqué récemment le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Parallèlement, Al-Zawahiri a joué sur une fibre sensible au sein du mouvement islamiste, dont certains membres ne sont pas encore tout à fait convaincus des nouvelles orientations du Hamas, qui prône le calme et propose une trêve de longue durée avec Israël", relève de son côté Al-Quds Al-Arabi. Ce quotidien palestinien édité à Londres qualifie le message envoyé par Al-Zawahiri de "nouveau casse-tête pour le Hamas".

Pour le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat, "Al-Zawahiri s'est battu pour instaurer un pouvoir islamique en Afghanistan, mais il a échoué. En revanche, le combat du Hamas vient d'aboutir en propulsant le mouvement dans les sphères du pouvoir. Et, maintenant, il appartient à ce mouvement de choisir entre la poursuite du chemin tracé par l'Autorité palestinienne ou le rapprochement avec les autres mouvements islamistes à travers le monde." Le journal ne mâche pas ses mots : "Le Hamas dispose d'une occasion historique pour défendre les droits des Palestiniens. Il pourrait facilement la rater s'il décide de suivre les illuminés qui veulent libérer le monde. La décision est entre les mains des dirigeants du Hamas."

Pour le moment, le Hamas a opposé une fin de non-recevoir aux appels d'Al-Zawahiri. Et, en réponse aux incitations de Moscou - notamment du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov - de se rallier au plan de paix international, la délégation du Hamas a souligné : "Nous ne disons pas non à tout. Nous savons que nous sommes dans une nouvelle phase et que le Hamas doit changer. Mais, si vous voulez que le Hamas change de politique, vous devez aussi demander aux Israéliens de changer la leur", rapporte Al-Ayyam.

Le mouvement islamiste palestinien a terminé, le dimanche 5 mars, sa visite à Moscou en renvoyant la balle dans le camp des Israéliens pour toute relance du processus de paix. Quant au nouveau Premier ministre issu des rangs du Hamas, Ismaïl Haniyeh, il a souligné que "le prochain gouvernement annoncera le programme politique qui sera suivi. Il reviendra au Parlement de l'accepter ou de le rejeter. Nous tiendrons compte des remarques des parlementaires et, au besoin, nous remanierons nos propositions."

@+ tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, pour les combattants tchétchènes, le mouvement islamiste a trahi ses coreligionnaires en acceptant de rencontrer les ennemis des musulmans russes et tchétchènes

Si les terroristes se font la guerre entre eux maintenant. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

la réalité politique tend à remettre les plus extremistes dans le droit chemin, en esperant que cela continue ;) ou que les dirigeants israelien ne fassent pas de connerie pour remettre de l'eau dans le gaz mais bon Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ce n'est pas Israel qui tue les palestiniens en ce moment, donc c'est pas tres interressant tu comprends  ;/

C'est vrai qu'un enfant de 10 ans qui lance des cailloux sur un merkava, c'est plus photogénique. =D

Je constate aussi que l'information du massacre des jeunes du Fatah par le Hamas voilà quelques mois, a été très rapidement mise de côté. Il y a probablement des mémoires sélectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...