Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LA FIN DES ETATS UNIS si cela arrive qu'est-ce qu'on fait ?


maminowski
 Share

Messages recommandés

Selon plusieurs auteurs l'écroulement financier et économique des USA est inéluctable à court ou moyen terme. Cette hypothèse si elle se réalise laissera un grand vide dont pourrraient profiter quelques "outsider" à la domination en particulier en extrême orient. Quelles conséquences et quels possibilités de réactions possible pour l'Europe ?

Lire "après l'empire" E.Todt/"l'Amérique qui tombe"A.Huffington/"la fin du dollars"M.Zak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

La fin d'un truc est souvent le commencement d'un autre.

Ce n'est pas la première fois qu'un empire s'effondrerait, c'est même arrivé à de très nombreuses reprises.

De là à parler de "fin" des USA, c'est un peu précipité. Ils ont encore un PIB 3 fois supérieur à la deuxième puissance mondiale  :P (y a encore de la marge ...)

Nous, qu'est ce qu'on fait ?, bah, rien. On sera toujours spectateur, comme maintenant, sauf que l'on va tranquillement aller s'installer au deuxième rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on pourra tous s’acheter au dollar symbolique des tours à Manhattan, Harley Davidson (l’entreprise) ou tous ce qui nous fait envies…à chaque chose malheurs est bon.

Plus sérieusement, mon petit doigt me dit que les vrais couillons seront les créanciers de tout notre vaste monde qui verront leurs filler sous le nez l’argent placé dans les produits financiers en tout genre aux U.S.A. si jamais ce pays venait à s’effondrer.

Mon petit doigt (toujours lui) me dit aussi, que ces mêmes créanciers sont prêts à remettre le couvert si ça doit empêcher cette éventualité, et même si il n’en voit pas le bout ; bref, il existe de meilleures façons de se faire entuber que d’autre…

« Vous voulez que je marque combien sur le cheque monsieur le gouverneurs de la banque fédéral américaine ? Vous avez dit combiens de trillions ? Et avec quoi je vais partir en vacances moi ? :O»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai merdé mon post je reprend. Si les USA s'écroulent (une des auteurs citées est responsable de la réputée revue BILAN donc plutôt crédible) je doute que les rapaces internationaux de la finances qui voient surtout le profit à très court terme signent un gros chèque à l'oncle sam, ils mettront leurs billes à l'abri, voire spéculeront sur la chute du dollars.

Mais mon sujet de préocupation est plutôt l'affaiblissement militaire européen face à l'Iran, la Russie et surtout la Chine qui pourrait prendre ¨le contrôle de certaines voie maritime traditionellement protégée par l'US navy. Je suis bien conscient que c'est un scénario hypothétique (enfin j'espère) mais imaginons si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc plus probable pour moi est une crise sévère qui les amènerait à se concentrer sur leurs problèmes intérieurs, et les voirs  devenir franchement isolationniste.

Dans ce cas, s’ils disent aux européens de se démerder quant à leurs approvisionnements, ces derniers devront se résoudre à prendre en charge leur sécurité. Matériellement c’est largement a leur porté en plus d’une longue tradition de projections de puissance (les mauvaises langues dirons d’ingérence :lol:) ; politiquement il faudra un électrochoc…enfin ! Si la mise à l’écart des States,  advenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jour où les USA se retireraient, contraints et forcés entre autre par le manque de moyens, la France regarderait le continent européen avec l'Angleterre en disant "qui c'est qui va être le plus gentil des chienchiens maintenant :lol:?

Quoique d'un autre côté, il y aurait soudain une épidémie de prolifération nucléaire... Sans docteur pour administrer de traitement brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUstement côté Taiwan ça risque de chauffer vite sans les ricains.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce topic. Si c'est pour conjecturer de ce qui pourrait se passer en mer de Chine (ah ah, comme son nom l'indique, ça devrait être/devenir la chasse gardée de la future 1ère puissance mondiale ...), autant créer un topic à part entière, ou poursuivre un existant, tel que "2050, la Chine première puissance mondiale".

J'aime bien Kiri (surtout son avatar du moment), mais bon, l'avenir de Taïwan ... :P

Si les Etats Unis tombent, qui ne tombent pas avec eux ?

la france et l'allemagne s'en sortiront haut la main ;) les englais c,est moin sur

la chine va tomber de haut ils ont autant besoin des us que les us ont besoin d'eux

Alors, là, on touche le fond ...  :-[

Pour la question, la "USA dépendance" est relative et dépend de la façon dont "l'empire" chute et à quel moment.

Pour la réponse de Aulas lyonnard, c'est une vision franchouaillarde qui sera de moins en moins vrai.

Déjà, la France subirait un gros coup, il n'y a qu'à voir la dépendance du CAC40 par rapport aux variations des indices américains.

La Chine ne tombera pas de haut car son marché intérieur lui permettra (dans 10-20 ans, voire moins) de se passer du marché américain. D'autant que même si les USA "tombent", les marchés européens et asiatiques resteront comme une bouée de sauvetage pour la Chine et l'Inde.

D'ailleurs, il est fait référence à une "chute", mais on est plutôt en présence d'un déclin. Ce n'est pas vraiment la même chose. Une chute ne pourrait être provoquée que par un événement cataclysmique que l'on subirait également de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à parler de "fin" des USA, c'est un peu précipité. Ils ont encore un PIB 3 fois supérieur à la deuxième puissance mondiale  :P (y a encore de la marge ...)

Sur le papier seulement. En terme de production réelle, la Chine talonne déjà les USA... (mais bon la Chine est aussi beaucoup plus peuplée que les USA... ou que l'Union européenne, dont le poids économique est également comparable à celui des USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les États-Unis s'écroulent je pense en effet que la Chine aurait beaucoup à y perdre. Ce n'est pas pour rien qu'elle finance le déficit américain. Pour l'Europe ce serait peut-être l'opportunité de pouvoir se prendre en main seul, comme des grands. En Asie ce serait dangereux car la Chine commencerait à essayer de mettre la main sur tout ce qu'elle peut : Taiwan, des parties de l'Inde qui l'intéresse, des îlots appartenant au Japon, à la Russie, à la Corée du Sud et à des pays d'Asie du sud-est comme la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande etc. Les pays asiatiques devraient être capables de faire bloc sans les États-Unis. Est-ce qu'ils en seraient capables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les USA chutent, on commence par une crise mondiale. Comme en 29.

Ruine de ts ceux qui ont de l'argent aux US. Un peu comme l'emprunt russe qui a fait si mal aux français.

L'Europe devra se debrouiller seule. Au delà de l'aspect macro-economique, cela l'obligera peut etre à serrer les rangs. Armée, diplomatie... Elle devra se débrouiller par elle-même, sans le soutien decisif des américains (qui n'oublient jamais leurs intérêts ceci dit).

Dans un tel scenario catastrophe, il est possible que le chaos s'installe en Amérique du Nord. Y a pas mal d'excités qui y verraient un signe divin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc plus probable pour moi est une crise sévère qui les amènerait à se concentrer sur leurs problèmes intérieurs, et les voirs  devenir franchement isolationniste.

Dans ce cas, s’ils disent aux européens de se démerder quant à leurs approvisionnements, ces derniers devront se résoudre à prendre en charge leur sécurité. Matériellement c’est largement a leur porté en plus d’une longue tradition de projections de puissance (les mauvaises langues dirons d’ingérence :lol:) ; politiquement il faudra un électrochoc…enfin ! Si la mise à l’écart des States,  advenait.

Oui c'est plutôt cette hypothèse

Et là les Eurosceptiques devront changer d'avis

Enfin l’Europe se construira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlaisbien d'une chute référence au dollar qui perdrait son statut international, qui de ce fait dévalurait à toute vitesse rendant les importations hors de prix dans ce pays d'ou une crise monstrueuse accentuée par la vente accelèrée des réserve en dollars de toutes les banques de la planète. Certains pays (et non des moindres) commercent déjà avec leurs monnaies nationales, si ce phénomène s'accélère il y aura basculement et clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, non mais je l'ai déjà fais, à la fin on reprends la maison blanche aux paras russe.

Image IPB

Par contre c'était plus dure que le passage dans le McDo, sont brave et courageux les russes. ^^

Non, sérieux, le monde sans l'amérique, la russie deviendrait garante des libertés des petits européens à la place des US, je crois qu'on va rigoler. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, puis contrairement à l'UE ou les USA, sa production est presque exclusivement destinée à l'export. Car l'immense majorité de sa population vie dans la misère total.

Quant on dépend à ce point de ses exportations, on a une économie plus fragile qu'il n'y paret. La chine a elle aussi été touchée par ricochet par la crise financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, puis contrairement à l'UE ou les USA, sa production est presque exclusivement destinée à l'export. Car l'immense majorité de sa population vie dans la misère total.

Ben, désolé S-37, mais tu as 5-10 ans de retard ...  :rolleyes:

Je ne dis pas que la Chine, c'est devenu la Californie ... , mais il y a une vrai constitution d'une classe moyenne (de pouvoir d'achat bien plus faible qu'en UE ou au US) de 300 millions d'habitants et ceci va constituer le marché intérieur de la Chine qui va être de plus en plus indépendante.

Beaucoup d'éléments tendent à montrer que la voie suivie est celle de constituer un marché à part entière et de ne plus être seulement l'usine de fabrication mondiale :

- l'émergence de cette classe moyenne consommatrice,

- la politique du PC et les dirigeants mis en place ou pressentis,

- la politique monétaire de valorisation du yuan (à inclure également et liée à la valorisation de la monnaie, la constitution d'importantes réserves en or, fonds propres de la Chine),

- la volonté d'aller sur des marchés à plus hautes valeurs ajoutées,

- la volonté de déplacer la production de base vers d'autres contrées (Afrique, Inde, Indonésie, Vietnam, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, désolé S-37, mais tu as 5-10 ans de retard ...  :rolleyes:

Je ne dis pas que la Chine, c'est devenu la Californie ... , mais il y a une vrai constitution d'une classe moyenne (de pouvoir d'achat bien plus faible qu'en UE ou au US) de 300 millions d'habitants et ceci va constituer le marché intérieur de la Chine qui va être de plus en plus indépendante.

Beaucoup d'éléments tendent à montrer que la voie suivie est celle de constituer un marché à part entière et de ne plus être seulement l'usine de fabrication mondiale :

- l'émergence de cette classe moyenne consommatrice,

- la politique du PC et les dirigeants mis en place ou pressentis,

- la politique monétaire de valorisation du yuan (à inclure également et liée à la valorisation de la monnaie, la constitution d'importantes réserves en or, fonds propres de la Chine),

- la volonté d'aller sur des marchés à plus hautes valeurs ajoutées,

- la volonté de déplacer la production de base vers d'autres contrées (Afrique, Inde, Indonésie, Vietnam, ...).

Ouais...enfin c'est plutôt une politique d'équilibre très tendu, à moins de 10% de croissance = révoltes en Chine "profonde", c'est plus d'1 million d'emplois par mois qu'il faut trouver, c'est une politique d'assurance retraite et santé à mettre en place (et là la mentalité doit changer)....Aujourd'hui si un pays important (désolé pour la Grèce et l'Irlande...pas dans le club) tombe, c'est tout le monde qui tombe à cause de l'interdépendance des différentes économies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier:

- le problème démographique triple: la Chine ne peut se permettre de relâcher autrement qu'à la marge la politique d'enfant unique, mais elle ne pourra suporter non plus son vieillissement accéléré. Ce à quoi s'ajoute le déséquilibre gigantesque entre les populations masculines et féminines

- la génération d'enfant unique qui a fait la révolution économique part à la retraite.... Et n'a pas de retraite autre que ses économies limitées, et ce alors qu'ils ont leurs familles à charge comme le veut la forme d'organisation de la cellule familiale dans le pays. Exit la classe moyenne avec ces moyens limités: seuls les actifs s'y maintiendront, et une partie de leur fric partira au soutien familial

- les possibilités matérielles de développement n'incluent pas la majorité de la population (1/3 dans les meilleures estimations; une partie de ce tiers seulement étant la "classe moyenne" sur critères internationaux): les ressources ne le permettent pas. L'écart entre Chine développée (côtière et métropoles des axes fluviaux majeurs) et Chine non développée va donc croître, et les tensions avec.

- malgré la politique monétaire, la Chine est "camée" à la monnaie sous-évaluée: ça facilite bien des choses, ça permet de jongler d'une année sur l'autre avec un pays en équilibre interne instable, ça maintient des part de marchés face à un monde qui a commencé à réagir à la montée chinoise (début de "réciprocité" commerciale, discours plus tendus....) et où les places sont chères sur les marchés et secteurs les plus juteux (pas que la Chine puisse pas s'y faire une place, mais chaque part de marché, surtout au début, sera acquise au prix fort, soit un très long délai avant que ça rapporte vraiment à grande échelle). Plus les produits viseront des gammes élevées, plus la Chine se heurtera aux pays déjà en place: ils ont pu se désindustrialiser avec le mirage de la montée en gamme, mais si la Chine veut aussi ces gammes plus élevées, ils réagiront et un rééquilibrage se fera, soit par négociation, soit par une montée du protectionnisme des grandes régions du monde (notamment les pays émergents qui sont très protectionnistes et entendent le rester pour maîtriser leur développement)

En absolu, la population ayant plus ou moins part au développement sera importante, chiffrée en centaines de millions; mais en relatif, la population chinoise qui restera à l'écart sera bien plus importante, très majoritaire (à moins d'un changement massif de paradigme économique et social du développement, via des révolutions technologiques, culturelles, sociales, politiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...