Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé-Génie] Module d'Appui au Contact


Serge
 Share

Messages recommandés

Il me semble que Serge nous explicat que le chassis Leclerc n'était pas du tout concu pour porter des charrue et autre herse a l'avant ... et que donc c'est "compliqué". Apres je ne sais pas si c'est plus une réticence des cavaliers ou une réelle difficulté technique.

 

Je n'y connais pas grand chose.  Mais voila le proto de Saumur. Si j'ai bien compris, c'est la même base que le Leclerc dépanneur

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases AMX coûtent trois francs six sous à garder, par rapport à des leclercs. Il doit y avoir peut être même encore des chassis à cannibaliser au pire. Vu le faible nombre de Leclercs que l'on a, autant leur laisser leur GIAT cn 120-26 dessus.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases AMX coûtent trois francs six sous à garder, par rapport à des leclercs. Il doit y avoir peut être même encore des chassis à cannibaliser au pire. Vu le faible nombre de Leclercs que l'on a, autant leur laisser leur GIAT cn 120-26 dessus.

 

Sais pas. Le fait est que l'on a transformé des Leclerc, des premières séries, en dépanneur MARS (en plus des dépanneurs) 

La question partait du retrait des AMX et d'une éventuelle absence de capacité,  soulevé par g4lly. Je n'évoquais la transformation du Leclerc  que comme une hypothèse, si le besoin apparaissait dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de ma réponse mais d'une pour pouvoir assurer les fonctions de remorquage, il faut de la puissance, pas sur qu'un châssis AMX soit suffisamment capable et en plus, le Leclerc et son dépanneur doivent être déployés ensembles, il faut donc bien qu'ils soient le plus proche possible au niveau logistique (et c'est là que le moteur MTU des DCL est une hérésie).

Alors que le déminage lui ne se fait pas forcément avec tous les chars en accompagnement, on peut donc utiliser un châssis moins capable et surtout moins cher à soutenir et à acheter (surtout si il est exposé a des risques de destruction comme un engin de déminage)

A mon avis, on paye encore et toujours l'absence de châssis chenillé classe 30T, après le SPRAT, le maintien des AMX-30D et des EBG faute de mieux, le VBCI-PC et maintenant cet engin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison technique ? Parce que j'ai souvent lu que le dépanneur a été développé en premier lieu pour les émiriens (l'ARV) et donc utilise logiquement le même moteur que la version EAU alors que la version française (le DCL) n'est que la reprise a peine adaptée du premier et donc sans changement de moteur

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve on estime qu'on aura jamais a faire de brechage rapide d'un gros champ de mine pour y  faire passer des moyen mécanisé ...

 

Le MADEZ dégage aussi alors si le machin fait le meme boulot de déminage a fléau?

Le MADEZ est lui aussi RSA

 

 

Pour déminer un couloir dans un gros champs de mine ont utilisera les Systèmes de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Char (SDPMAC) qui' s'installent sur l’arrière des EBG revalorisée et qui sont prévu pour durer 15 ans.

 

Les Démineur de zones polluée sont aérotransportable et travaillerons sur des zone réduites comme par exemple les obstacles piégés par les islamistes ( qui ont donnés du file a retordre au sapeur du génie) avant l'entrée des troupes sur Diabaly.

Pour le Gros bréchage disons que nous avons des alliées dans l'OTAN qui ont des moyens excédentaires dans ce domaine.  :-X Mais bon je n'est rien dit.  :happy: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison technique ? Parce que j'ai souvent lu que le dépanneur a été développé en premier lieu pour les émiriens (l'ARV) et donc utilise logiquement le même moteur que la version EAU alors que la version française (le DCL) n'est que la reprise a peine adaptée du premier et donc sans changement de moteur

L'EMAT n'a pas voulu payer la pose du moteur français sur les DCL.

Problème d'argent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MADEZ est lui aussi RSA

 

 

Pour déminer un couloir dans un gros champs de mine ont utilisera les Systèmes de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Char (SDPMAC) qui' s'installent sur l’arrière des EBG revalorisée et qui sont prévu pour durer 15 ans.

 

Les Démineur de zones polluée sont aérotransportable et travaillerons sur des zone réduites comme par exemple les obstacles piégés par les islamistes ( qui ont donnés du file a retordre au sapeur du génie) avant l'entrée des troupes sur Diabaly.

Pour le Gros bréchage disons que nous avons des alliées dans l'OTAN qui ont des moyens excédentaires dans ce domaine.  :-X Mais bon je n'est rien dit.  :happy:

J'ai de très gros doutes sur tout ceci.

Je ne suis pas convaincu que tout ceci soit le résultat d'une analyse tactico-opérationnelle. C'est plus un problème de budget et une priorité pour se payer autre chose.

- L'emploi de charges thermobariques n'économise pas l'ouverture d'un passage avec un socque. Donc le SDPMAC n'est pas suffisant.

- le déminage par fléau pose problème : il disperse des morceaux d'explosifs très loin. Les sapeurs n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout ça car cela augmente leur charge de travail en dépollution.

- pour les sur-capacités OTAN, c'est de la rigolade. On ne prête pas un véhicule séparément à une force amis, même quand on est sur le même théâtre. Ceci relève de dousses illusions. Je ne vois pas les allemands nous envoyer un Keyler quand un Leclerc sera face à une bande minée.

Le Génie, depuis la perte des MPG, perd régulièrement des capacités critiques. On remplace des moyens par des discours. Là où nous aurions besoin d'un Leopard-2R ou d'un Panthere-2, on nous montre une pétrolette "aéro largable" SVP. Ce serait risible si ce n'était pas tragique. Sans compter l'échec du SOUVIM-2 dont les capacités remarquables sont complètement à côté des besoins.

Ça coûte cher. On s'en sert peu. Mais quand on n'en a pas, on meure car il n'existe pas de moyen de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour les sur-capacités OTAN, c'est de la rigolade. On ne prête pas un véhicule séparément à une force amis, même quand on est sur le même théâtre. Ceci relève de dousses illusions. Je ne vois pas les allemands nous envoyer un Keyler quand un Leclerc sera face à une bande minée.

 

 

Lors de la guerre du golf en 1991 des moyens de déminage américain ont été mis sous contrôle opérationnel français. Parce qu' à l'époque nous n'avions aucun moyen de déminage lourd.  En retex de ces opérations nous avons lancé le programme AMX 30 de déminage qui vient d'être RSA en 2015. Pour le fléau tu as donné la réponse

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMAT n'a pas voulu payer la pose du moteur français sur les DCL.

Problème d'argent.

Notons que ce choix a permis finalement de recentrer dans une plus juste mesure la pertinence de ce que le GMP EP (avec son V12 MTU) offrait à un engin de dépannage mobilité terrestre. En clair le MT883 de chez MTU est nettement plus en adéquation avec ce que l’on attend sur un « bergepanzer » que l’ Hyperbar de Cummins/W.

Ce pis-aller permet de disposer, avec le MT883, d’une bonne puissance à vitesse de rotation stabilisé (sur des places d’utilisations parfois longues) sans être sollicité par une succession d’accélérations comme en a besoin parfois le MBT Leclerc dans ses phases de combat. Un levage ou une manœuvre de force demande du couple au régime le plus bas en s’inscrivant plutôt dans la durée, rien de plus. Dès lors l’hyperbar de Cummins/W perd de sa pertinence pour ce type d’utilisation face à un moteur moins « sexy » (architecture de fonctionnement plus classique comme le MTU883).

Cet état de fait est d’autant plus vrai que la complexité du MCO de l’Hyperbar est tel que la moindre heure de fonctionnement est actuellement compté. Ici la gestion des potentiels n’est pas un vain mot.

La manœuvre de force et le levage s’inscrivent dans le temps et la durabilité, une plus grande accélération n’est pas recherché comme sur un MBT. Je trouve que le résultat de ce choix EMAT concernant la motorisation du DCL est bien plus en adéquation avec sa mission, et tant pis pour le « tout homogène ». Il est peut-être bon de se rappeler que le VX 1500 Hyperbar et sa turbine à gaz est un moteur exceptionnel totalement conçu et réalisé pour la mission du Leclerc et qu’à ce titre, comme toute chose très pointue, il ne brille pas autant au chapitre de la polyvalence.

Modifié par max
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
il y a 6 minutes, titispv28 a dit :

Donc pour remplacer l'actuel EBG

 

On aura le système de déminage de zone ? 

C'est à dire 2 robots 2 PPLOG pour leur transport 1 VAB de gestion 

Plus 1 0u 2 DEMAD par section d'appui dans les compagnie de combat du génie ? 

Intéressantes précisions ici (par un officier du Génie), qui semblent être toujours d'actualité

"Les capacités de brèchage encore en service sont donc à ce jour : la section de combat du génie avec la mise en œuvre de charges allongées et du Système de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Personnel (SDPMAP) ; l’engin blindé du génie valorisé (EBG VAL, 42 exemplaires, le dernier livré en février 2014) mais qui n’a pas la capacité à franchir une zone minée, et surtout le Système de Déminage Pyrotechnique pour Mines Antichars (SDPMAC) [5], un ensemble composé du lanceur israélien CARPET monté sur un Engin Blindé du Génie. Se pose également la question des bulldozers lourds blindés, dont l’armée française n’est plus dotée [6], alors que les D9 à cabine blindée et grille anti-charges creuses sont systématiquement utilisés par les armées israélienne ou américaine pour des opérations de brèchage, en milieu urbain en particulier.

Cette situation de déficit capacitaire n’est pas appelée à perdurer puisqu’est programmée, courant 2017, l’arrivée des premiers systèmes de déminage et de dépollution(SDZ, 10 exemplaires devraient être acquis) : des d’engins chenillés téléopérés avec, notamment à l’avant et sur une largeur de 2,2 mètres, des fraises mécaniques tournantes. Les  moyens de brèchage seront ensuite renforcés vers 2024[7] avec l’arrivée du module d’appui au contact (MAC), lui-même constitué de deux engins blindés : l’engin modulaire du génie (EMG), qui devrait disposer d’outils de déminage pyrotechnique et d’ouverture d’itinéraire, et l’engin de déminage et d’appui direct en zone urbaine (DEMAD). Il est primordial que ce programme ne fasse pas les frais d’éventuels arbitrages budgétaires, comme ce fut le cas pour d’autres matériels du génie par le passé – on peut ici penser à l’EGACOD, qui n’a jamais dépassé le stade de projet."

http://ultimaratio-blog.org/archives/7523

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Le 22/04/2011 à 10:13, Tancrède a dit :

Y'a plus qu'à espérer que l'EBRC soit un CV-90.... Ca inciterait peut-être, au moins pour tout ou partie des groupes combat du Génie, d'avoir aussi un CV-90 comme châssis en évitant un micro-parc.

Oups, le mode "prière" était activé.

 

Les sapeurs espagnols du Bataillon de Sapeurs Numéro 5 testent la version génie du Pizarro. Ça colle à leur besoin. 

Il me parle bien se Pizarro génie! 

D'ailleurs le nom du VCI Pizarro me parle bien aussi ! 

Edit, il y a un article lié au tweet , ou il est proposé aussi en français. 

Page d'accueil propose aussi en français mais l'article est en pdf en espagnol. 

Désolé j'ai voulu faire vite. 

 

 

 

J'ai posté l'info dans le file armée espagnole. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

VCI Pizarro

Peux tu nous rappeler la structure capitalistique de l'entreprise "Empresa Nacional Santa Barbara"   ? Est elle purement Européenne ( Espagne + Autriche ) ?   Ici ou ailleurs ... Fil Europe de la Défense ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Peux tu nous rappeler la structure capitalistique de l'entreprise "Empresa Nacional Santa Barbara"   ? Est elle purement Européenne ( Espagne + Autriche ) ?   Ici ou ailleurs ... Fil Europe de la Défense ? 

 

Santa Barbara a été avec la société autrichienne Stey-Daimler-Puch (avec laquelle elle avait conçu le Pizarro, (Ulan pour l'Autriche) absorbée par là société US General Dynamics. 

Elle s'appelle maintenant Santa Barbara Systemas. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Empresa_Nacional_Santa_Barbara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

absorbée par là société US General Dynamics

Aïe  c'est bien mon doute qui se confirme ... !  Dommage !  Encore un effort aux Espagnols....  qui, pourtant, dans l'aérien, sont plus + européens  ... Et NAVANTIA ?  quelle structure capitalistique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Aïe  c'est bien mon doute qui se confirme ... !  Dommage !  Encore un effort aux Espagnols....  qui, pourtant, dans l'aérien, sont plus + européens  ... Et NAVANTIA ?  quelle structure capitalistique ? 

Cet info tu l'as connaissais déjà, je viens de le comprendre. 

Donc si l'idée était de passé par moi pour faire des remarques visant l'Espagne, il vaut mieux éviter car j'ai pas du tout apprécié que tu joue sur ma naïveté avant que je ne m'en aperçoit. 

Personnellement je ne crois plus à plus d'Europe car il est trop tard. Comme tant d'autres pays européens l'ont aussi apparemment compris...Et pas que l'Espagne... 

Il n' y a que la France qui rêve d'Europe en pensant que l'Allemagne est dans la même optique alors qu'elle a toujours roulée pour elle même, si bien qu'elle a obtenue bien plus que l'on peut le soupçonner, en avantage et influence. 

La France ferait mieux de ne plus vouloir d'une Europe qu'elle est la seule à fantasmer...

Ça colle exactement à une citation d'un anglais dont j'ai oublié le nom qui raconte que lorsque l'on parle à un anglais et à un allemand d'Europe, ils voient leurs intérêts , donc ils laissent la  France défendre l'Europe par idéalisme, pendant se temps là elle en oublie ses intérêts ... 

L'espagne n'est pas parfaite, mais en attendant elle a refuser que le Kosovo soit indépendant, alors que la France isole la Serbie... Entre la Serbie en Europe et un Kosovo indépendant, le choix est vite fait... kosovo état mafieux ou tout les trafics ont fini en Europe, humains, armes... Un président  qui a commis des Crimes de guerres... Sans oublier du concret, une grosse base US ou ils font se qu'ils veulent. 

Alors certes les espagnols ont laissé une base à Rita aux US, mais dans le contexte OTAN ça remonte à l'époque de Franco, et c'est pas open bar comme au Kosovo... 

https://amp.lefigaro.fr/international/2018/02/17/01003-20180217ARTFIG00016-dix-ans-apres-son-independance-le-kosovo-face-a-un-sombre-bilan.php

Et le pire, des islamistes qui certes sont moins influencé par le wahhabisme saoudiens vu que les turcs sont lié à se fichu bled, mais vu l'association entre le Qatar, la Turquie et les frères musulmans... Qui œuvre déjà très bien à tout les niveaux en France, en Allemagne... Et le retour dans les Balkans de l'influence turque... 

Voilà se qui nous pend au nez avec se Kosovo de merde... Et en restant dans l'Europe... La France est en train de mourir en rêvant d'Europe la ou les autres ont compris que ça n'était qu'un rêve... Macron parle d'armée européenne la où les autres pays européens préfèrent des associations... Et on oubli que la France comme l'Allemagne n'ont pas laissé que de bon souvenir... La différence c'est que pour l'Allemagne, c'est perçu comme un accident de l'histoire (à tord) , alors que pour la France, on est toujours perçu comme dans l'optique de Napoléon... Perso j'ai rien contre Napoléon qui a fait la grandeur de la France, mais il a aussi merdé en voyant trop gros en pensant que tout le monde laisserait faire.

Donc soit on devient réaliste en sachant que l'Union Européenne option fédérale est une chimère et on y voit notre intérêt comme tout les autres... Soit on la quitte... 

Mais arrêtons l'hypocrisie... 

Quand on vend Alstom aux US... On ferait de balayer devant notre porte... Entreprise très stratégique... 

De toute façon l'Europe est bien morte à Sarajevo, mais pas en 1914... Plutôt dans les année 90... 

Enfin bref, très déçus de voir que tu m'as utilisé pour faire de la critique sur l'Espagne alors que tu oublis que la France elle n'est pas meilleure exemple vu sa géopolitique à géométrie variable et de choix stratégique comme avec Alstom, fleuron français ... 

Enfin bref, très déçu... 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...