Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Zalmox a dit :

je suis sortie 

Ce féminin en italique laisserait-il penser que cette relation outre qu'elle pouvait s'avérer dangereuse était également contre-nature ? :tongue:

Mes réactions ne sont absolument pas motivées par les aspects de la vie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Ce féminin en italique laisserait-il penser que cette relation outre qu'elle pouvait s'avérer dangereuse était également contre-nature ? :tongue:

Mes réactions ne sont absolument pas motivées par les aspects de la vie privée.

Non, c'est une hésitation devant la complexité de la langue française et ma non-maîtrise de celle-ci. Je l'ai ajouté après m'avoir relu, à tort. J'ai corrigé.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

ça sent le vécu ça.

<laconique>

-> je sors ... par l'antenne du portable :tongue:

Ca va encore mal finir ces histoires d'aubergines... :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 21:37, MeisterDorf a dit :

J’avais juré au grand chef que je ne reviendrais pas... ça me coûtera un whisky et une bière! 

T’as vu? J’ai ressorti l’acrimonie (spéciale dédicace) :tongue:

T'étais parti ? :huh:

Une semaine de boulot un peu intense et je ne m'en était même pas aperçu. Qu'est ce qu'il t'es arrivé ? Une série de mauvaise nuit réveillé par la progéniture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

T'étais parti ? :huh:

Une semaine de boulot un peu intense et je ne m'en était même pas aperçu. Qu'est ce qu'il t'es arrivé ? Une série de mauvaise nuit réveillé par la progéniture ?

Pendant un peu plus de trois mois, pour la vitesse de réaction: tu repasseras :tongue:

(Mais comme déjà dit: pas le sujet ici) :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je viens de trouver cet article https://finance.yahoo.com/m/95d4e995-801f-31ed-82f9-0d776d77b96d/ss_russia-admits-defeat-on-its.html

Quelqu'un peut expliquer plus finement svp ? 

Une seule réponse: Justin Bronk. 

Je dois expliquer ou tout le monde a compris? 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je viens de trouver cet article https://finance.yahoo.com/m/95d4e995-801f-31ed-82f9-0d776d77b96d/ss_russia-admits-defeat-on-its.html

Quelqu'un peut expliquer plus finement svp ? 

Révélation

jb1-web.jpg?itok=ep9NzdI-

:ph34r:

edit: Rien à ajouter aux posts de @MeisterDorf au dessus.

Tout ce qui vient de Bronk est à prendre avec d'énormes pincettes, encore plus quand il parle de matériels étrangers.

Ce type est un troll professionnel anglais à la Jon Lake/Jackoniko, et rien d'autre.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Je viens de trouver cet article https://finance.yahoo.com/m/95d4e995-801f-31ed-82f9-0d776d77b96d/ss_russia-admits-defeat-on-its.html

Quelqu'un peut expliquer plus finement svp ? 

Un titre accrocheur, un contenu qui ne correspond pas vraiment, un analyste qui prend ses rêves mouille pour des réalité .

Si les déclarations russes peuvent faire sourire par leur optimiste le reste c'est de l'analyse de comptoir basée sur rien de factuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 13/07/2018 à 11:19, MeisterDorf a dit :

Vu que je sens la réponse "tu peux expliquer, stp"; je vais prendre les devants. 

En ce qui concerne le Su-57 et ce qui est confirmé tant qu'à présent

1/ Le premier lot d'appareil comptera 12 Su-57. Appareils de présérie puisque ne comportant pas encore l'Izd.30 (en tous cas pas l'entièreté des 12 appareils)
2/ Yuri Borissov (le mec qui gère le complexe militaro-industriel, rien que ça) a déclaré que la production en série du Su-57 n'est pas urgente pour le moment. Pourquoi? La Russie dispose du Su-35S qui répond parfaitement à ses besoins et l'emploi de la furtivité n'est pas nécessaire en masse pour l'instant
3/ Toutes les sources sérieuses concordent: la commande de 12 Su-57 est une première commande, il y en aura donc d'autres. 
4/ L'usine KnAAZ achève actuellement sa restructuration/rééquipement pour la production en série du Su-57; les autres équipementiers lancent en ce moment la production des composants nécessaires pour les appareils
5/ Le GPV 2018-2027 priorise clairement la production du Su-57 pour les forces aériennes russes
6/ Le "retrait" indien n'a aucun impact dans le déroulé du projet russe puisque ce dernier est financé et garanti dans les différents GPV russes

Le seul changement avéré et reconnu réside dans le fait que les VKS vont limiter les achats de Su-57 équipés en Izd.117. Ils veulent le produit fini donc disponible à l'horizon 2020-2022. 

Encore une fois, je sais que tout le monde ne lit pas le Russe, que tout le monde ne passe pas son temps dans ce domaine, que tout le monde ne s'intéresse pas à ce qui se fait en Russie. Mais un peu de bon sens, svp. Vous pensez sincèrement que les Russes vont taper 20 ans de travail à la poubelle après avoir commandé seulement 12 appareils? 

C'est prendre les mecs un peu pour des c*ns, non? Certes, l'accumulation d'annonces et contre-annonces venant de Russie peut être déstabilisant et parfois on peut en perdre son latin (ou son cyrillique) mais dans son ensemble: le programme suit la même ligne depuis plusieurs années de manière inflexible. Prototypes => Préséries => Appareils de série (Su-57 complété par les Su-35S).

Et, je crois que leur gestion du programme est bien la bonne : le fameux F-35 "furtif et intelligent de la mort qui tue" (équipé d'un software capable de brouiller les vaisseaux amiraux arcturiens et de guider le pilote à travers la couverture radar d'un ennemi super-équipé, tout en lui préparant son double cheese-burger, comme chacun sait...) ne sera pas pleinement opérationnel avant 2022, le J-20 chinois non plus, le "Tempest" britannique (s'il voit le jour) ce sera pas avant 2030. Alors, effectivement il n'y a pas d'urgence à disposer d'une centaine de Su-57 : les 48 Su-35S, les quelques 100 Su-30SM, et les 12 Su-57 du premier lot avec leurs bon vieux réacteurs AL-41f améliorés (Izd-117), seront suffisants pour protéger l'espace aérien russe, et protéger les bombardiers russes en Opex jusqu'en 2023-2024 au moins.

Vu ce qu'ils investissent dans le développement du nouveau réacteur Izd-30, qui a commencé les essais en vol depuis 8 mois, autant attendre un peu pour en équiper un maximum des 150 à 200 Su-57 que recevra la force aérienne russe.

J'ajouterais que ce nombre total de Su-57 prévus étant somme toute modeste, il est même clair que s'il n'y a pas de ventes export pour plusieurs dizaines de Su-57, ce programme du Izd-30 ne sera pas rentabilisé sur le plan purement économique. Il le sera par contre à coup sûr sur les plans politiques et opérationnels (= permettre à la Russie d'avoir un réacteur militaire sobre et performant, 100% "fait à la maison", sans rien demander à personne !) ; ce qui est déjà pas mal, et ce qui est LA priorité en Russie (pays qui a conservé de l'URSS la bonne habitude de ne pas être "ultra-capitaliste obsédé par la rentabilité financière"...).

Quand au retrait des Indiens, vu qu'il leur a fallu + de 20 ans pour mettre au point le Tejas, appareil même pas aussi performant qu'un Mirage-2000-5 ou Mirage-2000D, ça ne risque pas de faire peser le moindre risque technologique sur le programme... Au contraire, un potentiel boulet en moins pour les russes... 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Et, je crois que leur gestion du programme est bien la bonne : le fameux F-35 "furtif et intelligent de la mort qui tue" (équipé d'un software capable de brouiller les vaisseaux amiraux arcturiens et de guider le pilote à travers la couverture radar d'un ennemi super-équipé, tout en lui préparant son double cheese-burger, comme chacun sait...) ne sera pas pleinement opérationnel avant 2022, le J-20 chinois non plus, le "Tempest" britannique (s'il voit le jour) ce sera pas avant 2030. Alors, effectivement il n'y a pas d'urgence à disposer d'une centaine de Su-57 : les 48 Su-35S, les quelques 100 Su-30SM, et les 12 Su-57 du premier lot avec leurs bon vieux réacteurs AL-41f améliorés (Izd-117), seront suffisants pour protéger l'espace aérien russe, et protéger les bombardiers russes en Opex jusqu'en 2023-2024 au moins.

Vu ce qu'ils investissent dans le développement du nouveau réacteur Izd-30, qui a commencé les essais en vol depuis 8 mois, autant attendre un peu pour en équiper un maximum des 150 à 200 Su-57 que recevra la force aérienne russe.

J'ajouterais que ce nombre total de Su-57 prévus étant somme toute modeste, il est même clair que s'il n'y a pas de ventes export pour plusieurs dizaines de Su-57, ce programme du Izd-30 ne sera pas rentabilisé sur le plan purement économique. Il le sera par contre à coup sûr sur les plans politiques et opérationnels (= permettre à la Russie d'avoir un réacteur militaire sobre et performant, 100% "fait à la maison", sans rien demander à personne !) ; ce qui est déjà pas mal, et ce qui est LA priorité en Russie (pays qui a conservé de l'URSS la bonne habitude de ne pas être "ultra-capitaliste obsédé par la rentabilité financière"...).

Quand au retrait des Indiens, vu qu'il leur a fallu + de 20 ans pour mettre au point le Tejas, appareil même pas aussi performant qu'un Mirage-2000-5 ou Mirage-2000D, ça ne risque pas de faire peser le moindre risque technologique sur le programme... Au contraire, un potentiel boulet en moins pour les russes... 

Quelques réflexions (ou tout du moins remarques) :happy:

1/ Les VKS ça représente quoi? En terme de nombre d'appareils? Et quel est le pourcentage d'appareils neufs/design modernes dans ces chiffres? Une fois que l'on se penche un peu sur les chiffres: on voit que la nécessité de disposer immédiatement (ou au plus vite) de palanquées de Su-57 ne se justifie pas. Tout du moins pas encore et pas avant 10 ans (fin des Su-27SM/-SM3). 

2/ La doctrine des VKS c'est quoi? Défensif ou offensif? Défensif. La vocation de la force aérienne locale (et donc sa structuration) est basée sur une capacité défensive (elle redécouvre l'offensive - avec toutes les cou*lles qui vont avec - depuis son intervention en Syrie). A titre d'anecdote, comparez le nombre de ravitailleurs russes et européens (je prend l'Europe comme comparatif de taille, le cas US étant atypique); on voit que la capacité de projection n'est pas prioritaire donc le besoin de disposer d'un nombre important de pénétrateurs furtifs ne se justifie pas. Ou n'est pas urgent. Et puis si elle est amenée à jouer "à domicile" la force aérienne se reposera en partie sur les systèmes A2/AD locaux qui sont multicouches, bien intégrés et autrement mieux entraînés que ce qui est déployé à l'étranger. Bon la Russie n'est pas un pays de Bisounours disposant d'armes magiques: ils peuvent se prendre une branlée et ils peuvent se planter royalement. Comme tout le monde. 

3/ Comme dit ailleurs, je n'aime pas et je tente de ne pas comparer. Le Rafale convient à la France (pris à titre d'exemple!) et est en phase avec ses moyens et ses ambitions. Il en va de même avec le Su-57: il est en phase avec les moyens et les ambitions russes... Quel intérêt de comparer les deux appareils? On peut le faire (pour s'amuser) mais sachant que ni l'un ni l'autre ne seront déployés dans une joute 1 vs 1: what's the point?  

P.S: ce sont 98 Su-35S qui sont en service/commande (48+50). Et d'autres commandes doivent encore suivre, idem pour les Su-30SM et Su-34. 
P.S(bis): je l'ai déjà écrit auparavant, le retrait de l'Inde de ce programme est une EXCELLENTE chose! La Russie a tout à y gagner. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno a dit :

Et, je crois que leur gestion du programme est bien la bonne : le fameux F-35 "furtif et intelligent de la mort qui tue" (équipé d'un software capable de brouiller les vaisseaux amiraux arcturiens et de guider le pilote à travers la couverture radar d'un ennemi super-équipé, tout en lui préparant son double cheese-burger, comme chacun sait...) ne sera pas pleinement opérationnel avant 2022, le J-20 chinois non plus, le "Tempest" britannique (s'il voit le jour) ce sera pas avant 2030.

Définir "pleinement opérationnel".

Expliquer la date de 2022.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MeisterDorf a dit :

P.S(bis): je l'ai déjà écrit auparavant, le retrait de l'Inde de ce programme est une EXCELLENTE chose! La Russie a tout à y gagner. 

Je suis intimement persuadé que les exigences continuelles et les incessants revirements de l'Inde ont même eu pour effet de ralentir le programme PAK-FA/T-50/Su-57.

Modifié par MakSime
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Encore une preuve de plus aujourd'hu,i inauguration d’une ligne de protection de surface à l’usine KnAAZ pour la future production du Su-57 et des SU-35 S. Comme prévu sur le plan de production.

Dj5qPtUXcAAkLea.jpg:large

Source: http://www.knaapo.ru/press-centre/galvanika/

Nota bene on aimerait aussi plus de source sur certains sujets de ce forum. Autre chose que mon petit doigt ou le fils du boucher de la grand-mère du côté de mon oncle m’a dit. Genre bilan d’une société ou déclaration  d’une personne. Sans malice de ma part. 

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article. Ils écrivent que KnAAZ produit les Su-35 et Su-57, pas forcement que cette ligne de galvanisation est destinée (que) pour ceux-ci.

Comme en plus c'est un procédé courant en aviation (pas un traitement pour avions stealth), je n'en déduit pas que c'est une preuve de la continuation de la production des Su-57 (continuation qui n'est pas à exclure, par ailleurs).

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zalmox a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article. Ils écrivent que KnAAZ produit les Su-35 et Su-57, pas forcement que cette ligne de galvanisation est destinée (que) pour ceux-ci.

Comme en plus c'est un procédé courant en aviation (pas un traitement pour avions stealth), je n'en déduit pas que c'est une preuve de la continuation de la production des Su-57 (continuation qui n'est pas à exclure, par ailleurs).

Vu les productions au sein de cette usine et au vu du fait que la production du SSJ-100 est déjà lancée de longue date; on peut en déduire que cette installation est nécessaire pour une nouvelle production, non? :happy:

#TwoCent

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

Définir "pleinement opérationnel".

Expliquer la date de 2022.

Henri K.

Tient, ce cher Henri K, s'imaginant avoir vu une attaque contre ses amis chinois adorés monte au créneau :laugh: Ben ,c'est pas compliqué, Messir, et en bonne partie déduit (faute de vraiment voir le futur) des actus du programme que je regarde sur le fil dédié au J-20, nourrit par vous-même...>

- Les essais de ce grand chasseur furtif avec baies internes vont bon train, avec sur les dernières photos publiées l'apparition de censeurs optroniques et illuminateur Laser intégré (sous le nez). Or la mise au point de ces systèmes (et surtout leur intégration dans le système de combat de l'avion, la recherche et le déverminage de tout éventuel bug) prend du temps, ce fut le cas pour le Su-57 (6 ans qu'ils travaillent sur la mise au point du système de combat, et viennent d'annoncer il y a qq mois que le développement de celui-ci était achevé), et ça l'est encore plus pour le F-35 ("seulement" 10 ans qu'ils bossent d'arrache-pieds sur l'informatique du bébé, toujours pas complètement déverminée...).

- Comme les russes, ils se sont lancés dans le développement d'un nouveau réacteur, plus puissant et si possible plus sobre, à part que dans leur cas c'est le premier développement 100% national (pas une construction sous licence, à ma connaissance) d'un réacteur de plus de 10 tonnes de poussée.

Car, il semble que la poussée du réacteur actuel de conception russe (famille des Al-31F / Al-41F) ne satisfait pas les militaires chinois, vu que l'engin est plus massif que ses concurrents.

Voilà, partant de là, il est logique de dire que le J-20 ne sera pas "pleinement opérationnel" (c'est à dire capable de détecter et abattre des appareils ennemis en conditions réelles, capable de mener des missions loin de sa base, avec l'autonomie, la capacité d'emport, et les capacités de détection et brouillage demandées par les militaires responsables du programme) avant 2022, en tenant compte du fait que les chinois vont vite pour des nouveaux venus dans l'aéronautique de combat "maison et haut de gamme".  Ce pronostic de 2022 correspond d'ailleurs à celui qui est fait pour le Su-57 d'ailleurs (quant à notre "Rafale F4", qui lui sera moins furtif et aura moins d'allonge, ce sera en 2025 !). C'est trop optimiste, ou au contraire trop pessimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Tient, ce cher Henri K, s'imaginant avoir vu une attaque contre ses amis chinois adorés monte au créneau :laugh: Ben ,c'est pas compliqué, Messir, et en bonne partie déduit (faute de vraiment voir le futur) des actus du programme que je regarde sur le fil dédié au J-20, nourrit par vous-même...>

- Les essais de ce grand chasseur furtif avec baies internes vont bon train, avec sur les dernières photos publiées l'apparition de censeurs optroniques et illuminateur Laser intégré (sous le nez). Or la mise au point de ces systèmes (et surtout leur intégration dans le système de combat de l'avion, la recherche et le déverminage de tout éventuel bug) prend du temps, ce fut le cas pour le Su-57 (6 ans qu'ils travaillent sur la mise au point du système de combat, et viennent d'annoncer il y a qq mois que le développement de celui-ci était achevé), et ça l'est encore plus pour le F-35 ("seulement" 10 ans qu'ils bossent d'arrache-pieds sur l'informatique du bébé, toujours pas complètement déverminée...).

- Comme les russes, ils se sont lancés dans le développement d'un nouveau réacteur, plus puissant et si possible plus sobre, à part que dans leur cas c'est le premier développement 100% national (pas une construction sous licence, à ma connaissance) d'un réacteur de plus de 10 tonnes de poussée.

Car, il semble que la poussée du réacteur actuel de conception russe (famille des Al-31F / Al-41F) ne satisfait pas les militaires chinois, vu que l'engin est plus massif que ses concurrents.

Voilà, partant de là, il est logique de dire que le J-20 ne sera pas "pleinement opérationnel" (c'est à dire capable de détecter et abattre des appareils ennemis en conditions réelles, capable de mener des missions loin de sa base, avec l'autonomie, la capacité d'emport, et les capacités de détection et brouillage demandées par les militaires responsables du programme) avant 2022, en tenant compte du fait que les chinois vont vite pour des nouveaux venus dans l'aéronautique de combat "maison et haut de gamme".  Ce pronostic de 2022 correspond d'ailleurs à celui qui est fait pour le Su-57 d'ailleurs (quant à notre "Rafale F4", qui lui sera moins furtif et aura moins d'allonge, ce sera en 2025 !). C'est trop optimiste, ou au contraire trop pessimiste ?

Je ne vois pas d'attaque, je vois de l'insuffisance dans la définition de base et dans l'hypothèse de travail, résultat à une conclusion totalement aléatoire et inexploitable.

Quand on donne une date, on connait alors très précisément l'état actuel de la chose à un instant t, puis l'ensemble des procédures qui mènent au point final, avec la connaissance précise (ou estimative peu importe ici) du temps que prend chaque procédure. Ce qui n'est clairement pas le cas ici. On n'est même pas capable de dire où est le point 0 et le point n, et on donne déjà une durée de parcours 0 à n.

Avec ça, on peut tenter la logique flou, mais il manque le minimum d'énoncés, donc ça mènera à nul part.

Quand la définition des choses n'est pas précise, on tombe mécaniquement dans le "journalisme à deux cents", et on fait des "conclusions" qui n'ont aucune valeur.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Je ne vois pas d'attaque, je vois de l'insuffisance dans la définition de base et dans l'hypothèse de travail, résultat à une conclusion totalement aléatoire et inexploitable.

Quand on donne une date, on connait alors très précisément l'état actuel de la chose à un instant t, puis l'ensemble des procédures qui mènent au point final, avec la connaissance précise (ou estimative peu importe ici) du temps que prend chaque procédure. Ce qui n'est clairement pas le cas ici. On n'est même pas capable de dire où est le point 0 et le point n, et on donne déjà une durée de parcours 0 à n.

Avec ça, on peut tenter la logique flou, mais il manque le minimum d'énoncés, donc ça mènera à nul part.

Quand la définition des choses n'est pas précise, on tombe mécaniquement dans le "journalisme à deux cents", et on fait des "conclusions" qui n'ont aucune valeur.

Henri K.

Comment dire ? Euh, non... rien, bonne soirée ! :biggrin::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...