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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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il y a 2 minutes, Saladin a dit :

C'et moi ou les avions Russes sont toujours immenses ????

Une fois j'ai vu un Mig ou Sukhoi voler à coter d'un Mirage il semblait 3 fois plus gros...

Bah les avions en service sont souvent des chasseurs bombardiers lourds, alors qu'en France on a plutôt la culture du chasseur léger et/ou moyen. Ensuite c'est une question de moyens (financiers) et de besoins (survoler la Russie est tantinet plus long que nos vertes collines)

Modifié par rendbo
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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 05/06/2018 à 18:50, Deres a dit :

Mais bon, il me semble quand même clair que la SER arrière ne sera pas autant optimisé que sur un F22.

La SER est aussi quelque chose de directionnel, donc il peut y avoir des choix en particulier entre une furtivité tout azimuth ou une furtivité par secteur préférentielle.

Le 01/11/2018 à 09:46, FATac a dit :

Et, ça va faire plaisir à @Henri K., mais il faut bien rappeler que l'oeil humain n'est pas le meilleur capteur pour évaluer la RCS. :wink: Ca donne une intuition, mais ça laisse une très grosse marge d'erreur.

Tiens, à ce sujet, je suis tombé sur une "vieux" papier de Australian Airpower (2012), sur l'évaluation de la furtivité du prototype T-50.

http://www.ausairpower.net/APA-2012-03.html

Le papier a plein de disclaimer* , mais ça reste intéressant.
Avec notamment des évaluations à 360°, et sur de multiples bandes de fréquences.
Et il a fait la même chose pour le J-20 tiens...

http://www.ausairpower.net/APA-2012-03.html#mozTocId308816

Signature radar simulée sur la bande 3Ghz, vue du dessus, côté avant gauche
(code de couleur de la signature radar, en bas, en dB)

Axis-Orientation-A.png

signature radar vue d'en-dessous sur la bande 1.2Ghz

Sukhoi-T-50-PAK-FA.mdb-01.20GHz-Rs0000-I
 

 

* En gros, il se limite à la signature radar au plan des réflexions spéculaires (comme de l'optique), en négligeant les ondes rampantes, les ondes de surface et l'effet des diffractions.
Bon, il faut dire que ces facteurs dépendent énormément de la finition et de la maintenance des jointures des trappes, donc c'est impossible à évaluer au stade du prototype.
Et il suppose un masquage radar parfait des entrées d'air.

Modifié par rogue0
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  • 1 month later...

En regardant la couverture du futur dernier mission kimono, je m'aperçois pour la première fois vraiment qu'il y a un fort strabisme divergent des réacteurs, strabisme confirmé par les multiples photos disponibles sur le forum ou Internet...

Il y a 2 heures, FATac a dit :

5119+VwxPgL.jpg

Sur le coup je me suis dit que la perte de puissance, quelques pourcentages de la puissance du réacteur ne poussant pas dans l'axe, est compensé par une meilleure agilité au lacet, avant d eme souvenir qu'il a des tuyères vectorielles...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? et par pitié, pas un argument genre "les russes savent pas aligner les berceaux", sinon on va voir @MeisterDorf sortir du bois furibard...

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A mon avis, en poussée "neutre", le "strabisme" apparent est compensé par une orientation de la poussée vectorielle droit derrière l'avion.

Par contre, dès que l'avion est en virage, je ne serais pas surpris que la TVC mette la poussée dans l'axe du moteur extérieur au virage, afin de bénéficier ce ce "strabisme" pour obtenir un levier supplémentaire.

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

C'est pas une technique de "furtivité" ? L'avion (ou le missile IR) dans les 6H ne sera pas dans l'axe du réacteur et il ne pourra réellement voir qu'un seul réacteur. 

Contre des missiles tous-secteurs ou disposant d'imageurs, une telle technique serait elle pertinente ?

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il y a 46 minutes, FATac a dit :

Contre des missiles tous-secteurs ou disposant d'imageurs, une telle technique serait elle pertinente ?

C'est sûr que quand un missile IR est capable d'attaquer de pleine face un avion subsonique, l'intérieur du moteur est un peu "overkill" niveau contraste thermique...

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