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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

Un article de jane s , on peut le retrouver via la page wiki english, du su57, c’est la référence 224.

Une interview de Viktor kladov, un responsable de chez rostec.

https://www.militarynews.ru/story.asp?rid=0&nid=509913&lang=RU

Citation

 "Есть правило, что до принятия на вооружение никогда не оформляем (разрешение на экспорт - ИФ)" [Ю.Борисов]

Voilà qui répond à la question. 

Et avant qu'on me réplique: "mais ils vont exporter quoi alors?"


La réponse se trouve au même endroit. 

Citation

(...)Пока Су-35 хорошо идет, не видим смысла в подрыве собственного рынка (...)

CQFD. 

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J’ai l’impression d’ un double discours côté russe, l’un interne en Russie pas d’export, et un autre à l’exterieur nettement moins affirmatif sur le côté inexportable du SU 57.

en mai 2019, un responsable de rostec déclarait à la presse turc que sous certaines conditions, ( comprendre une sortie de l’otan)une vente et une coopération sur le Su57 était possible .

ça me fait penser au monde du foot, quand un joueur est déclaré intransferable, ça signifie que ça  va coûter très cher et pas à n’importe qui

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Il y a 2 heures, Capitaineconan a dit :

J’ai l’impression d’ un double discours côté russe, l’un interne en Russie pas d’export, et un autre à l’exterieur nettement moins affirmatif sur le côté inexportable du SU 57.

en mai 2019, un responsable de rostec déclarait à la presse turc que sous certaines conditions, ( comprendre une sortie de l’otan)une vente et une coopération sur le Su57 était possible .

ça me fait penser au monde du foot, quand un joueur est déclaré intransferable, ça signifie que ça  va coûter très cher et pas à n’importe qui

Il n'y a pas de double discours; il suffit d'aller lire ce que les russes racontent. Pour une fois, ils sont très clairs sur ces questions de l'export. 

Ce n'est pas le patron de Rostec qui décide (ou non) de l'export. Rostec qui chapeaute UAC Russia n'aura l'autorisation d'exporter qu'une fois l'appareil admis au service au sein des VKS et encore cet export n'est autorisé qu'à des conditions bien précises. Un peu à l'instar des FMTS américaines. 

Désolé, mais le discours est très clair depuis le début: si les turcs veulent un appareil russe, ils auront des Su-35(S) ce qui leur a été proposé entre-temps d'ailleurs, et plus tard lorsque le Su-57 sera autorisé à l'export (soit après la fin des tests étatiques russes), ils auront du Su-57 si l'appareil les intéresse. 

A moins d'une coopération (cas de l'Inde): "vous voulez du Su-57? Ok. Mais vous aurez une variante dérivée et pas du Su-57". 

Je l'ai déjà indiqué plusieurs fois ici et ailleurs: revoyez les fondamentaux et le fonctionnement local russe. La méthodologie locale, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est codifiée et précise. En l'état actuel des choses, rien n'est cohérent dans la grosse-majorité des articles "occidentaux" (je n'aime pas l'expression mais c'est la plus explicite). Il n'y a pas d'export du Su-57. Et il n'y en aura pas avant 2023 au bas mot (arrivée de l'Izd.30).  

Le Su-35S a été dans la même position: malgré l'intérêt marqué de la Chine il n'a pas été autorisé à l'export avant son acceptation au sein des VKS bien que ce dernier ait été initialement envisagé pour l'export et non pour le marché national... :rolleyes:

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Je cherche des infos sur les radars du Su-57, et sur leurs capacités.

Je suis tombé sur ça totalement au pif :

main-qimg-2f25709a695ca0822e0138e9cc280c

La représentation est-elle sérieuse ? Que nous apprend-elle ? 

Sinon, si j'ai bien compris la couverture radar est de 270°... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Allez 360° soyons fous ! :ph34r:

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il y a une heure, Surjoueur a dit :

Je cherche des infos sur les radars du Su-57, et sur leurs capacités.

Je suis tombé sur ça totalement au pif :

main-qimg-2f25709a695ca0822e0138e9cc280c

La représentation est-elle sérieuse ? Que nous apprend-elle ? 

Sinon, si j'ai bien compris la couverture radar est de 270°... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Allez 360° soyons fous ! :ph34r:

D'après le schéma, en bande X, tu as 360 ° mais avec une plus grande portée dans le cône avant.

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il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

LA fréquence (et donc la longueur d'onde). En général, la bande X est utilisée pour les radars d'acquisition. la L pour les radars longue portée, la K pour des radars de proximité ou des liaisons à courte portée.

Oui mais là, sur le schéma, la bande L semble avoir une portée plus courte que la Bande X, c'est parce qu'elle est utilisée pour détecter les furtifs.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais là, sur le schéma, la bande L semble avoir une portée plus courte que la Bande X, c'est parce qu'elle est utilisée pour détecter les furtifs.

il me semble que les russes veulent pour l'instant s'en servir pour faire du brouillage de com et donc démolir le réseau, l'avantage du F35.

La furtivité du SU57 semble uniquement faite pour lui permettre de s'approcher du F35 pour le mettre en cible en IRST. 
Et plus je découvre cet avion, plus il me semble qu'il est fait pour être un tueur de F35 spécialement et non une équivalence au F22 2020 ou 2030.

Ce qui est assez drôle quand on sait que la raison d'être du F35, c'est justement de démolir du S300 et S400. 

Si quelqu'un pouvait mettre le lien extern du schema, il ne s'affiche pas merci.

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Quelqu'un pourrait expliciter la différence entre bande X L et K ? 

X c'est pour de la détection de précision permettant le guidage. 
L c'est la détection grossière sans guidage mais fonctionnelle sur furtif 
K c'est pour les communication

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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

il me semble que les russes veulent pour l'instant s'en servir pour faire du brouillage de com et donc démolir le réseau, l'avantage du F35.

La furtivité du SU57 semble uniquement faite pour lui permettre de s'approcher du F35 pour le mettre en cible en IRST. 
Et plus je découvre cet avion, plus il me semble qu'il est fait pour être un tueur de F35 spécialement et non une équivalence au F22 2020 ou 2030.

Ce qui est assez drôle quand on sait que la raison d'être du F35, c'est justement de démolir du S300 et S400. 

Si quelqu'un pouvait mettre le lien extern du schema, il ne s'affiche pas merci.

X c'est pour de la détection de précision permettant le guidage. 
L c'est la détection grossière sans guidage mais fonctionnelle sur furtif 
K c'est pour les communication

Il me semble que si tu veux démolir le réseau qui avantage le F-35 , tu dois brouiller le MADL qui est en Bande Ku très différente de la Bande L. 

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il me semble que si tu veux démolir le réseau qui avantage le F-35 , tu dois brouiller le MADL qui est en Bande Ku très différente de la Bande L. 

J'en ai conscience mais ca concerne peut être les com non intra patrouille UHF
Ca venait d'un article vaguement traduit du russe et qui disait en gros que les premiers SU57 utiliserait le L pour du brouillage, puis de la detection, puis du ciblage en réseaux et enfin du ciblage seul avec traitement ordi. mais tu dois mieux comprendre ca que moi 

il y a 38 minutes, prof.566 a dit :

Et/ou que lesantennes ont un gain moins important et ne peuvent emettre autant d'énergie?

c'est sur les antennes n'ont environ qu'un tier (au mieux) du nombre de module du radar de nez.

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Je te refile la page wiki radar. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar

 

A noter qu'ils s'agit d'ondes radios, toutes les bandes permettent de communiquer (ex bande X, radio amateurs; https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar) tout comme elles peuvent toutes être utilisées comme bandes radar (en théorie).

PS : le nouveau leurre LEA de spectra est optimisé pour les bandes Kn

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Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Si quelqu'un pouvait mettre le lien extern du schema, il ne s'affiche pas merci.

J'ai trouvé le schéma sur une réponse quora, celle de "David Trapp, Turbine Engine Specialist" à "Is the Sukhoi 57 a more advanced 5th generation stealth craft than F-22 Raptor?"

https://www.quora.com/Is-the-Sukhoi-57-a-more-advanced-5th-generation-stealth-craft-than-F-22-Raptor (c'est l'avant dernière "Illustration of radar transmission")

Par contre je ne sais pas d'où il vient à l'origine... il y a bien quelques traces mais je ne sais pas lire le cyrillique...

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Il y a 13 heures, Pierre_F a dit :

Ils ont installé un nouveau sonar aussi pour la version marine sans doute.

48601960852_5e7e7905dc_o.jpg

Ils ont voulu copier le Rafale M18 qui joue au SNLE quelque part aux larges des côtes pakistanaises. Les russes n'ont rien inventé en somme. 

Le 21/08/2019 à 10:54, Surjoueur a dit :

Par contre je ne sais pas d'où il vient à l'origine... il y a bien quelques traces mais je ne sais pas lire le cyrillique...

C'pas du cyrillique, c'est du grec (oui je sais que les deux alphabets sont liés) :wink:

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Le 20/08/2019 à 21:48, wagdoox a dit :

La furtivité du SU57 semble uniquement faite pour lui permettre de s'approcher du F35 pour le mettre en cible en IRST. 
Et plus je découvre cet avion, plus il me semble qu'il est fait pour être un tueur de F35 spécialement et non une équivalence au F22 2020 ou 2030.

Oui et non. Le couple Radar/IRST sur les avions soviétiques remonte quand même à 1980 (Su-27 et MiG-29) donc je doute qu'il fut envisagé à l'époque pour tuer du F-35/F-22. 

Historiquement parlant (c'est bien parfois de revenir un peu en arrière pour voir la logique poursuivie), les soviétiques ont voulu disposer de plusieurs types de moyens de détection (actifs/passifs) pour palier en partie la faiblesse reconnue (les ingénieurs locaux n'étaient pas naïfs) de l'électronique soviétique (la fameuse plaisanterie sur "les plus grosses micro-puces du monde") qui ne leur permettait pas de disposer des mêmes capacités de détection que leurs homologues occidentaux (ou alors il aurait fallu faire des avions 10 fois plus gros). 

Au vu des bons résultats obtenus par ce tandem radar/IRST permettant d'alterner moyens de détection actifs/passifs; ils ont poussés la logique plus loin en voulant installer un radar de queue (testé sur un prototype mais pas implémenté ensuite) puis en ajoutant des caméras thermiques et télémètres lasers puis des radars latéraux ainsi que des radars dans les bords d'attaque. En fait si on se penche sur les équipements des Flanker; ils vont à chaque fois une étape plus loin dans les équipements avec chaque membre important de la famille (Su-27/Su-30MK/Su-34/Su-35S), bien évidemment ces équipements prennent en compte les menaces potentielles principales que les avions russes sont susceptibles de rencontrer durant leur développement (un Su-27 et un Su-35S n'étaient pas censés rencontrer les mêmes menaces). 

Le Su-57 n'étant que l'aboutissement "doctrinal" de la réflexion qui a donné les évolutions du T10 au Su-35S ainsi que la réponse "technique" au cahier des charges des VKS: on se retrouve fort logiquement avec un avion plus optimisé à traiter le F-35 que le F-4 Phantom II. :happy:

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

C'pas du cyrillique, c'est du grec (oui je sais que les deux alphabets sont liés)

Pour moi c'est du chinois tout ça. :ph34r:

Que penser de ce schéma sinon ? Donne-t-il une représentation correcte de la réalité ?

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Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Oui et non

C'est réduire la complexité de mon argument à radar et IRST, hors la porté des l'IRST est quand meme sacrement bien faite pour détecter le F35 (pour lesquels chiffres qui circulent, ca vaut ce que ca vaut). En oubliant l'argument du brouillage des com pour détruire le réseau adverse... la furtivité n'est pas top mais suffisante pour arriver à porté de tire du F35 en passif... Continuer à mettre l'accent sur la manoeuvrabilité et la vitesse face à un F35 qui en manque... sans aller plus loin que le F22 (qui a déjà 15 ans de service). Aucun autre avion dans le monde ne semble aussi adapter (dans la conception théorique) à la menace F35 que le SU57.

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il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

C'est réduire la complexité de mon argument à radar et IRST, hors la porté des l'IRST est quand meme sacrement bien faite pour détecter le F35 (pour lesquels chiffres qui circulent, ca vaut ce que ca vaut). En oubliant l'argument du brouillage des com pour détruire le réseau adverse... la furtivité est pas top mais suffisant pour arriver à porter de tire du F35 en passif... Continuer a mettre l'accent sur la manoeuvrabilité et la vitesse face à un F35 qui en manque... sans aller plus loin que le F22 (qui a déjà 15 ans de service). Aucun autre avion dans le monde ne semble aussi adapter (dans la conception théorique) à la menace F35 que le SU57.

Sauf que si tu avais pris la peine de lire l’ensemble de ma réponse, tu aurais compris que j’expliquais POURQUOI les russes en sont là aujourd’hui et POURQUOI le Su-57 ne doit pas être réduit à la seule menace F-35. 

Limiter la réflexion à « le Su-57 est un F-35 killer » (ce que je ne pense pas avoir nié ceci dit) signifierait accessoirement que tu n’as appréhendé que 20% des missions potentielles du Su-57. Un simple regard sur les emports de l’avion (les actuels et les futurs) permet clairement de voir ce que les russes veulent faire avec ce dernier...

Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

Que penser de ce schéma sinon ? Donne-t-il une représentation correcte de la réalité ?

Réponse plus détaillée (besoin de documents sur le PC) quand je suis rentré :happy:

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Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Sauf que si tu avais pris la peine de lire l’ensemble de ma réponse, tu aurais compris que j’expliquais POURQUOI les russes en sont là aujourd’hui et POURQUOI le Su-57 ne doit pas être réduit à la seule menace F-35. 

Limiter la réflexion à « le Su-57 est un F-35 killer » (ce que je ne pense pas avoir nié ceci dit) signifierait accessoirement que tu n’as appréhendé que 20% des missions potentielles du Su-57. Un simple regard sur les emports de l’avion (les actuels et les futurs) permet clairement de voir ce que les russes veulent faire avec ce dernier...

Réponse plus détaillée (besoin de documents sur le PC) quand je suis rentré :happy:

On est d’accord que c’est pas juste ça enfin je pense pas avoir était restrictif 

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