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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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Au final, cela donnerait un concurrent vraiment crédible au F-35, avec des performances brutes sans doute meilleurs pour un prix comparable voire inférieur.

Euh le PAK-FA est conçu pour concurrencer le F22 ... pas le F35 même en version US. C'est devrait pas vraiment etre un concurrent du F35 mais ça risquera d'être son pire ennemi s'il se fait pas chaperonner par des F22.

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Oui enfin, concurrent du F-22, faudra voir! Je doute que la version export du PAK-FA atteigne les caractéristique du F-22.

De toute manière, le F-22 n'étant pas exporté, ce sera un concurrent du F-35. Ah oui! je parlais de concurrent sur le plan commercial, j'avais pas précisé, pardon!!

Quoi qu'il en soit, le PAK-FA ne sera surement pas du même niveau que le F-22, les Russes auraient d'ailleurs bien tord d'essayer!! Faire un équivalent du F-22 leur couterait les yeux de la tête et ce serait inexportable... comme le F-22!! Alors que développer un appareil ayant les caractéristiques d'un F-35 mais avec des performances plus proches du F-22, ça peut dépoter tout en restant une menace crédible.

Les Russes ont tout intérêt à miser tout sur les technologies qu'ils maitrisent vraiment plutôt que de vouloir faire un appareil entièrement furtif agissant en réseau comme le F-22. Au final, pour le prix d'un F-22, il y aura bien de quoi se payer entre 2 et 4 PAK-FA! Comme d'habitude, le nombre compensera aisément ce que la technologie trop cher offre comme avantage.

Mais ce n'est que mon point de vue.

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Si tu pouvais me préciser quand même quelles parties ont en charge chacune de ces grosses boites. (en fait les noms en rouge)

De gauche à droite:

-Le premier etage de turbine en bleu: DEveloppeur "Motor", co-developpeurs Saturn, AviaDvigatel, Soyouz, sous traitant UMPO

-Partie en vert: Dev Klimov, co def "Motor", sous traitant UMPO (УМПО — ОАО «Уфимское моторостроительное производственное объединение» une boite fabricant des moteurs dans la ville de Oufa)

-Generateur de gaz: Dev Saturn, co dev Motor, sous traitant Saturn

-L'armature de milieu, injecteurs: Dev AviaDvigatel, co dev Soyouz et Motor, sous traitant OAO PMZ ( j'ai cherché c'est à Moscou, boite de moteurs, si tu veux je te donne le numero de téléphone (095) 237-47-05 )

-Partie avant la tuyere: Motor, Saturn et UMPO ( de Oufa)

-Tuyere: Klimov, Saturn et encore une fois Saturn

LEs deux choses en bas à droite, aucune idée de ce que c'est,  mais c'est Klimov et Saturn qui developpent.

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De toutes manières, on peut faire confiance aux Russes pour exporter!

Après tout, ils sont les seuls à proposés certains matériels de haute performance sur le marché mondial, et vue les prix qu'ils proposent, ils trouveront toujours des clients.

Quand on voit le prix du Typhoon ou du F-35 (son prix réel a déjà dépassé le prix initiallement prévu pour le F-22, qui lui même a explosé en raison des réductions de commande!!), on comprend qu'il y a encore de beaux jours pour des petits appareils (L-159, Gripen, J-10, JC-17 etc...) ou des appareils à bas coût (Su-35, Mig-35 etc...)

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OK, merci soyouz!!!  =D Qu'est ce qu'on ferait sans toi!  :lol:

Bon, apparamment, le fait que tous les motoristes soient associés semble indiquer qu'il ne va pas encore y avoir un appel d'offre sur le moteur destiné a équiper le PAK-FA, comme il était question un temps, et que le développement est bien lancé avec toutes les taches réparties entre ces compagnies.

Sinon il y a cet article

Schedule for Putting PAK FA Program Fighter into Air Is 2009

The date of the first sortie of the experimental fighter, which is being created in accordance with the Future Tactical Aviation Aircraft Complex (PAK FA), remains unchanged – 2009, an informed source in the defense industrial complex has reported to an AviaPort.RU correspondent.

Thus, he refuted a number of media reports about delaying the first flight of the future fighter, which is being created by OAO Sukhoy OKB for the PAK FA program, to 2012.

“At the present time, the airplane is at the stage of compiling the detail design documentation into digital form. Technological preparation for the airplane’s manufacture is taking place at the same time,” the source specified.

According to his information, Russia’s State Arms Program for the Period to 2015 already has provided for the purchase of the PAK FA program’s fighter. “That is, the first flight of the fighter in experimental configuration cannot be realized, since not less than 3 – 5 years are needed for the airplane’s tests,” he emphasized.

The fighter’s flight tests will be performed at the same time on several experimental aircraft, the manufacture of which the Komsomol’sk-on-Amur Yu. A. Gagarin Aviation Production Association is providing with the participation of the Novosibirsk V.P. Chkalov Aviation Production Association and other aircraft industry enterprises in cooperative supplies, the source said.

According to his information, the first experimental airplane will be built in accordance with the first upgrade stage – “117S” engines, an incomplete avionics outfit and weapons will be installed. Tests will take place in the first stage within the scope of the evaluation of the airplane’s behavior in the air and its basic flight performance. In the future, as new equipment complexes, systems and weapons arrive, they will be installed onto the airplane and tested.

As the developers indicated previously, the whole PAK FA program has been estimated for 30 years of the airplane’s production.

Source: 07.11.07, AviaPort.RU, Correspondent: Dmitriy Kozlov 

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Le jxx chinois sera un peu en dessous du niveau du f35..Peut-être une indication pour le pak fa export.Normalement le jxx chinois sera moins capable que le f35,mais sur le sol chinois ou à proximité,il fera jeu égal avec le f35(sûrement une question de guerre électronique par la marinechinoise rendant moins opérant le radar du f35).

Même si le pak fa reste en dessous du f22,ya un environnement à prendre en compte et tout le monde sait que les radars du f22 américain ont déjà été saturé par leur propre marine de manière involontaire durant des exercices,donc une marine disposant du matériel adéquat peut faire mal à n'importe quelle aviation.

Le pak fa accompagné de la marine russe disposera d'une capacité de nuisance importante face au f22 américain.

Normalement, le jxx était censé entrer en service 2015,cela signifierait donc qu'il faudrait 8 ans aux chinois pour rattraper 1.5 générations de retard en aéronautique.Cela fait beaucoup tout de même car j'aurai cru que comme les russes auraient fait un avion équivalent le f22,les chinois auraient eu leur propre f22 en 2015.Cela signifie également que les russes prennent du retard et que les chinois pour accélérer leur calendrier devront mettre la main à la patte pour le pak fa.

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euhhh..j'ai fait une erreur tout à l'heure car le jxx est censé être au niveau du f35,le pak fa export doit donc être au niveau du f35 américain.Mais peut-être que les chinois ont décidé de faire cavalier seul s'ils voient que les russes ont du mal.Après tout,les chinois ont déjà des bases pour une 5ème génération.Mais le pak fa devra de toute manière être modernisé avec de nouveaux radar après 2015 pour pouvoir mieux voir le f22 et là,la chine peut jouer un role.

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Qu'ils arrivent dejà a concevoir et construire des avions de combat 100% chinois après on verra. Les chinois ne sont pas en mesure d'atteindre le niveau de technologie Russe.

Ah...les chinois devront attendre quelques années avant d'être au niveau des russes,c'est sûr,maintenant,question avions 100% chinois,ils le sont déjà pour certains.Et puis les chinois ne font pas copier que le matériel russe:par exemple,le ws10A est une copie d'une série américaine,idem pour certaines torpilles américaines copiées par les chinois...Où encore les systèmes anti aériens,les catamarans hautes vitesses etc etc..Enfin,une longue liste qui prouve qu'un mélange entre standards occidentaux et russes font du matériel chinois un mélange des genres.

Certains anlystes disaient que la chine avait juste 5 ans de retard sur la Russie concernant les chasseurs ce que je ne crois pas,mais le retard du pak fa montre qu'il y a quand même des soucis et de ce point la, la chine doit dire immédiatement aux russes:alors le pak fa,on le fait ensemble oui ou non,et si c'est non,alors la chine devra immédiatement investir la plupart de ses ressources sur le jxx,ce qu'elle commence à faire d'ailleurs avec la fin de certains programmes clés.

Si les russes sont de bonne foi,ils accepteront l'aide chinoise ou alors,c'est qu'ils souhaitent faire perdre son temps à la chine,et ainsi,ils ne devront pas s'étonner que la chine monte son propre pogramme.

Hummm...je recitifie pour le jxx,il n'est pas du niveau du f35 puisque c'était le niveau voulu pour le j10 bi réacteur qui a été abandonné mais plutôt au niveau d'un f22.Je m'embrouille là.

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Pour ce qui est des performance du T-50 il serra surment équivalent voir supérieur aux F-22, d'onc il est concurrent du F-35 seulement comercialement ou si les USA fon une version export du F-22

Pour ceux qui ne croivent pas que le T-50 peut valoir le F-22 il suffit de regarder le passé.

A l'époque quand le F-15 était à la place du F-22 actuellemt c'est à dir le meilleurs avions de chasse du monde les Russe ont sorti leur SU-27 aux performance comparable

Les Russe on seulement un légé retard par rapport aux USA dans l'aviation il ont toujours réussi à les rattraper et avec le T-50 ce serra la même chose

De toute facon le T-50 à été développé pour contrer le F-22 d'onc il est évident que les Russe vont en faire un avions aux pir des cas équivalent

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Le souci c'est que l'URSS c'est fini...

Fini aussi 50% du PIB qui va à la défense, la Russie n'a plus les moyens de concevoir des engins très cher, quand on voit l'argent claqué par les américains pour mettre au point le F22 on reste dubitatif devant les capacités russes pour faire mieux et bien moins cher!

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Le souci c'est que l'URSS c'est fini...

Fini aussi 50% du PIB qui va à la défense, la Russie n'a plus les moyens de concevoir des engins très cher, quand on voit l'argent claqué par les américains pour mettre au point le F22 on reste dubitatif devant les capacités russes pour faire mieux et bien moins cher!

Je suis d'accord mais actuellement et celà grace à V Poutine la Russie est en train de redevenire une grande puissance.

Son budget militaire à explosé et sont économie est en grande  progression.

De plus il a fait de l'armée une de ses priorité.

Pour revenire à l'époque le F-15 était aussi beaucoup plus chère que le SU-27 et avec des performance comparable

C'est vrais que actuellement le F-22 est aux sommet de la chaine alimentaire et que en aéronotique les USA on une légère avance sur les Russe car c'est la chose qu'il font  le mieux

Pour le T-50 c'est pour 2012 aux mieux et d'ici la il y aura de l'eau qui aura couler sous les pont

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Enfin c'est quand même jusqu ' àpreuve du contraire le meilleur chasseur actuel,même si faut voir en conditions réelles.C'est sûr que les russes devraient faire de l'espionnage:y'a d'ailleurs un regain d'activité chez les espions russes ces derniers temps.

C'est une plaisanterie biensûr! Ils n'ont pas attendu après l'occident pour faire de l'espionnage!

Il suffit de voir l'enorme avancé technologique de leur radar dans les années 70 ainsi que l'affaire du concorde/Tu-144.

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Pour ce qui est des performance du T-50 il serra surment équivalent voir supérieur aux F-22, d'onc il est concurrent du F-35 seulement comercialement ou si les USA fon une version export du F-22

Pour ceux qui ne croivent pas que le T-50 peut valoir le F-22 il suffit de regarder le passé.

A l'époque quand le F-15 était à la place du F-22 actuellemt c'est à dir le meilleurs avions de chasse du monde les Russe ont sorti leur SU-27 aux performance comparable

Les Russe on seulement un légé retard par rapport aux USA dans l'aviation il ont toujours réussi à les rattraper et avec le T-50 ce serra la même chose

De toute facon le T-50 à été développé pour contrer le F-22 d'onc il est évident que les Russe vont en faire un avions aux pir des cas équivalent

Arréte de réver, les USA font de la recherche sur la furtivité depuis la deuxiéme guerre, quand ils réussie à mettre la mains sur le horten. Tout les programmes aériens furtif sont pour des petits appareils et non des chasseurs ou des bombardiers.

C'est bien beaux de faire des chasseurs de la mort qui tue mais cela ne sert à rien si il n'y a pas de réseaux stratégiques et tactique dérriere.

De plus, seule un faible de nombre de pays ont fait de la recherche dessus (france: frégatte etc..)

Et en dernier point, pourquoi dévelloper un chasseur furtif, si les russes vendent des radars détectant les furtifs à 150km à la ronde à tout vas ? N'est pas une preuve flagrande du mensonge russe, leur radars ne peuvent détecté un furtif que lorsque qu'il se prende un JDAM dessus.

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La furtivité est un concept marketing, pas pour vendre, mais à but politique, c'est pour convaincre de la supériorité américaine.

Quand on regarde de plus pres, on constate qu'à part couter une fortune, le gain est plutôt mitigé, on se retrouve avec des avions dont les capacités de déploiment sont tres limités, le temps passé à l'entretien du revetement, le besoin d'avoir des conditions meteo particulières, l'attention faite à ne pas en perdre un en territoire hostile, fait que ça ne sert au final qu'a impressioner.

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La furtivité est un concept marketing, pas pour vendre, mais à but politique, c'est pour convaincre de la supériorité américaine.

Quand on regarde de plus pres, on constate qu'à part couter une fortune, le gain est plutôt mitigé, on se retrouve avec des avions dont les capacités de déploiment sont tres limités, le temps passé à l'entretien du revetement, le besoin d'avoir des conditions meteo particulières, l'attention faite à ne pas en perdre un en territoire hostile, fait que ça ne sert au final qu'a impressioner.

Absolument vrais

La Furtivité c'est utile contre la Yougoslavie et l'Iraque mais pour ue armée comme la Russie ou même la Chine celà ne sert à rien il faut arrêter de croire que le F-22 est l'avion ultime juste parce que il est furtife ca c'est la propagande américaine et leur argument marketing

La depuis que les USA développe des avions furtif les Russe on eut tous le temps de développé des radare capable de détecter des avions furtif.

Et furtif ne veut pas dir invisible mais faiblement détectable

Je sait que les radare Russe sont capable de détecter des avions furtif même l'Irbis en est capable à 90KM

Les USA sont les spécialiste de la propagande le F-22 est exellent c'est une sertitude mais les Russe sont tous à fait capable de développer un avions similaire

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Je sait que les radare Russe sont capable de détecter des avions furtif même l'Irbis en est capable à 90KM

Si on considère le F22 comme furtif et qu'il ne se fasse repérer qu'à 90KM, ça lui permet de tirer le premier même si l'adversaire a des missiles à plus longue portée.

ça me paraît suffisant pour justifier la furtivité et expliquer pourquoi le F22 est considéré comme le meilleur intercepteur.

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c'est vrais

Actuellement le F-22 est le meilleur il peut détecter le SU-35BM avant que luis l'aie repérer ce qui permetera aux pilote du F-22 de bien se concentrer sur sa manière d'attaquer et de fuire.

Le SU-35BM le repère à 90KM et le pilote risque d'etre pris par surprise sauf si c'est un AS

Mais quand le T-50 saurra opérationel il aura des nouveaux équipement un nouveaux radare et des nouveaux missils

Plus ce qu'îl n'en faut pour en faire un avions équivalent aux F-22 attention je ne dit pas qu'il serra supérieure mais équivalent.

Pour ce qui est de sont prix il serra surment assez chère c'est pourquoid les Russe continue de produire des SU-35 et MIG-29

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Si on considère le F22 comme furtif et qu'il ne se fasse repérer qu'à 90KM, ça lui permet de tirer le premier même si l'adversaire a des missiles à plus longue portée.

ça me paraît suffisant pour justifier la furtivité et expliquer pourquoi le F22 est considéré comme le meilleur intercepteur.

Le probléme est que c'est un mensonge, la russie vend des irbis a tout le monde et voila qu'elle se met à devellopper un chasseur furtif, n'est ce pas contradictoire?

Un radar irbis doit théoriquement détecté un Pack-fa à 90km et le lyncher sans probléme, donc pourquoi ne pas rester sur le SU-35 et le migrer sur le SU-40?

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