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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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Berkut

Non ca pose pas probleme si un moteur tombe en panne meme eloigné, le pilote comble cette petite instabilité par son pilotage...en faite quand ce genre de chose arrive, le coté d ou vien la panne a tandance a tiré vers l arriere,  l avion va vouloire tourné sur lui meme...je m explique, si la panne est du coté gauche, l avion a tandance a tourné vers la gauche, mais cela est facilemant anticipé par le pilotage, surtout a un chasseur ou les moteurs ne ce situe pas sous les ailles... Je sais pas si tu as bien compris, mais avec mon francais c est pas toujours facile d utilisé le bon mot

Ca a l'air assez "fantaisiste" comme manœuvre non ? Enfin tant qu'on ramène l'appareil et son pilote, c'est ce qui compte le plus...

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pk fantesiste? lol

Explique ce que tu comprend pas?

c est pas compliqué tu te sert du gouvernaille de queu pour ca , avec tes "pedalle", chaque avion a ca , on apelle cette gouverne "le palonnier", je mets entre guillemets parceque je sais plus comment ca s ecris exactemant, sa datte ou j ai dus etudier ce nom

J ai l impression que baucoup ici croivent que la portance aillaire va dimunué du coté (où le moteur est tombé en panne) ce qui est faux . Les deux ailes ont la meme portance vus qu ils vont toujours a la meme vitesse, donc ton coté où le moteur est en panne ne va pas piqué vers le bas, mais aurra un autre comportemant, celui que j ai expliqué dans mon autre poste juste avant

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Je confirme ce que dit nazdravlje.

C'est pareil sur tout les multi-moteurs, quelle que soit la position des propulseurs.

Une petite/moyenne dissymétrie de poussée, cela peut simplement se corriger par un réglage de trim en lacet. Ca augmente un peula trainée, mais c'est facile et fiable.

Une grosse dissymétrie (perte de tout un côté de poussée), ça se corrige en bottant du palonnier du côté où l'avion à tendance à se dérober, de façon permanente. C'est plus délicat, mais c'est à la porté de n'importe quel pilote avec un minimum d'expérience.

Dans ce cas, faut pas chercher à faire plus que ramener l'avion au sol, mais c'est souvent gérable - hors les pannes électriques, hydrauliques et autres qui accompagneront immanquablement l'avarie primaire du moteur.

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Ca a l'air assez "fantaisiste" comme manœuvre non ? Enfin tant qu'on ramène l'appareil et son pilote, c'est ce qui compte le plus...

Comme le précise Nazdravlje et Fatac ... piloter un bimoteur un moteur coupé est une manœuvre classique et prévue dans l'apprentissage du vol sur bimoteur.

Moins les moteurs sont éloigné de l'axe de l'avion - en pratique ce qui importe c'est plus l'orientation du vecteur poussée par rapport au centre de gravité et point d'exercice des diverses forces, trainée, portance qui importe - moins le couple de rotation est fort ...

Pour simplifier un moteur assez en arrière du CG et peu éloigné de l'axe aura un couple de rotation sur l'appareil assez contrôlable, même pour un moteur puissant. C'est plus délicat avec les moteurs pendulaire sous l'aile, tel liner B737 ou A320, avec le moteur loin de l'axe donc un couple plus élevé.

Quoiqu'il en soit pour réduire ce couple de rotation il reste toujours la possibilité de réduire les gaz du moteur encore en fonction, en plus de compenser aérodynamiquement avec le palonnier/trim.

En dernier recours ... on peu laisser l'avion tourner en faisant des boucle serrée du cotée en panne et large de l'autre ça permet d'avancer vers un aéroport de déroutement tout en tournant toujours du même coté :)

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il y'a cette image sur le net, on peut voir ce qui semble être une photo volée des 2 premiers prototypes

Ça pu le photoshopage :) pour le jet de droite c'est criant...

Celui de gauche c'est un Berkut vu de dessous :lol:

Les Exif renvoi ca d'ailleurs :)

                           

Logiciel                        : Adobe Photoshop 7.0           

Date de modification            : 2008:09:25 13:22:06

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Ok, je saisis mieux le principe. Merci d'avoir éclairé ma lanterne! ;)

et ma lanterne aussi... lol...

Sérieusement, c'est une chose que je n'aurais jamais cru possible... je comprends maintenant mieux l'avantage des biréacteurs sur les mono réacteurs car pour moi, un moteur de perdu = avion en descente directe vers le sol......

 

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  • 2 weeks later...

Des images apparement du moteur de cinquieme generation qui serra sur le PAK FA.

http://kr.youtube.com/watch?v=07Lgklyni4w

A prendre avec les pincettes pour plusieurs raisons. D'abord rien ne dit que c'est le moteur d'un Su30 ou Su35 ensuite y a toujours cette histoire comme quoi un concours serra organisé entre deux equipes, deux usines pour choisir le meilleur au cours de l'année prochaine. C'est le version intermediaire je pense, de quoi tester la cellule et des techno puis destinée à l'export. Le vrai moteur devrait etre sans doute 100% russe et destiné aux russes seulements.

D'apres le reportage certains pays come l'Inde ou autres qui possedent des monoreacteurs (Mig21 pourquoi pas) serraient interessés par ce moteur car il apporte beaucoup. Il est plus fiable, plus puissant et plus discret. L'Inde meme a fourni un avion de test. ^^

Y a rien de concret dans le reportage bien sur mais regarder l'usine 'Salute' ( feu d'artifice, à ne pas comprendre comme 'Kikou ou bonjour' hahah)  est toujours interessant.

Les artworks de PAK FA c'est du bullshit, toujours ces journalistes qui mettent n'importe quoi juste pour remplir.

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  • 1 month later...

Russie-Inde: le contrat sur le chasseur de 5e génération signé prochainement (Sukhoi)

09:43 | 10/ 12/ 2008

 

PEKIN, 10 décembre - RIA Novosti. La Russie et l'Inde signeront prochainement un contrat portant sur la conception conjointe d'un chasseur de 5e génération, a annoncé mercredi à Pékin le PDG de Sukhoi, Mikhaïl Pogossian.

"Nous prévoyons qu'il décollera dès 2009", a fait savoir M. Pogossian, qui accompagne en Chine le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, en vue d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-chinoise pour la coopération militaire et technique qui se tiendra jeudi.

L'accord intergouvernemental signé en octobre 2007 stipule que la conception de l'appareil sera menée par les deux pays sur des bases paritaires.

"Nous avons réalisé un travail intense cette année. Nos efforts ont été concentrés sur la spécification et la répartition des tâches entre les deux pays. Je pense que ce travail sera prochainement couronné par la signature d'un contrat général définissant les principes de base de la coopération en vue de la création du chasseur", a déclaré M. Pogossian.

Selon lui, les spécialistes indiens participeront à toutes les étapes du projet, y compris à la conception de l'armement de l'appareil.

Faudrais peut etre changé le titre du topic  ;)

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  • 2 weeks later...

Fifth-generation aircraft will begin operations in August

Fifth-generation aircraft will begin flights next summer.That journalists said glavkom Air Force Russia, Colonel General Alexander Zelin.

"This year I visited the Komsomolsk-on-Amur, looked as work goes, I think that will soon report to the leadership of the military-industrial complex of Russia's willingness to test the aircraft", - he said, expressing hope that the August 12, 2009 aircraft will be raised in the air.

According to A. Zelina, no problems and causes of failure of the plan does not. "I do not see any financial or managerial or production causes failure of the plan", - stressed glavkom.

The main requirements that apply to fifth-generation combat aircraft - a high efficiency in the defeat of air, land, surface and underwater targets; existence of a circular information system, development of cruise flight at supersonic speeds, reducing the visibility of the aircraft in radar and infrared ranges; ability to carry out the shooting vserakursny objectives in the Middle air battle, as well as multi-missile firing in the conduct of the battle at long range, automation and information management airborne jamming systems.

In addition, the new aircraft should have increased autonomy from the military installation in the aircraft cabin single indicator tactical situation with the possibility of mixing information (ie, the simultaneous withdrawal and mutual imposition of a uniform scale "pictures" of various sensors). The machine must also be equipped with a system telekodovogo sharing information with outside sources and automated control systems at the tactical decision tasks.

date:26.12.2008

http://www.aviaport.ru/digest/2008/12/26/163924.html

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bon les communiqués russes sont toujours aussi imbuvables, alors que l'article précédent annonce un vol vers aout, celui ci nous raconte que 3 exemplaires du PAK-FA sont déjà en train de subir des tests. Si l'on sait qu'il y avait 3 protos en construction, ils peuvent tout aussi bien parler de Su-35, ayant la mauvaise habitude de le classer parfois dans les 5gen  :rolleyes:

Three Fifth Generation Airplanes for Russian Federation Air Force Already Undergoing Tests

Russia's air force already is testing three fifth generation airplanes, the Russian Federation air force commander-in-chief, General-Colonel Aleksandr Zelin, reported on Friday to journalists.

"This year we are testing three fifth generation aircraft. The are in on or the other stage of readiness," he said.

Source: 26.12.08, RIA-Novosti

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Invité barbaros pacha

l'acronyme PAK pour Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsyi , l'armée de l'air Pakistanaise c'est plutot la PAF. En tout cas vivement la fin de l'année que l'on puisse enfin decouvrir a quoi ressemble le futur avion de combat Algerien

Ils utilisent le mot PAK pour désigné le pays...

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bon les communiqués russes sont toujours aussi imbuvables, alors que l'article précédent annonce un vol vers aout, celui ci nous raconte que 3 exemplaires du PAK-FA sont déjà en train de subir des tests. Si l'on sait qu'il y avait 3 protos en construction, ils peuvent tout aussi bien parler de Su-35, ayant la mauvaise habitude de le classer parfois dans les 5gen  :rolleyes:

Ils parlaient au départ d'une séries de vols pour Mars 2009/Printemps 2009 donc ce n'est pas vraiment  se dédire, le coup du Août par contre m'avait surpris.

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  • 4 weeks later...

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