Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Un quadriréacteur ?

Pour remplacer le Tu-160 ?

Le réacteur du Pak Fa est-il comparable à un réacteur de Tu-160 ? Le Tu-160, ça n'est quand même pas petit lol... A moins que l'aviation militaire Russe vise un appareil quadriréacteur plus petit et par conséquent, plus discret... mais alors, cet appareil n'aurait pas l'allonge et l'emport du Tu-160  :rolleyes:

Les Russes ont-ils les moyens de développer trois appareils ? Le Pak Fa, c'est normal avec une flotte vieillissante de chasseurs mais un bombardier et un autre chasseur mono-réacteur ? c'est optimiste non ?

Ok je sais que la situation s'améliore mais je croyais que l'armée Russe allait privilégier un peu plus l'armée de terre et la marine. Même si ces projets vont arriver dans longtemps, ça n'empêche pas qu'il faut quand même allouer des fonds à la R&D qui coûte...

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 160 et les 22. Bien que les cygnes vont rester un bon moment en service. ils viennent tout juste d'être refondu au niveau de l'avionique c'est pas pour les dégager dans cinq à six ans même quinze.

Pour info un AL41F c'est 176kn de poussée, les Kuz NK32 225. Si l'appareil est plus léger et plus petit, la perte de puissance sera minime et l'allonge pourrait être conservée (surtout si on ne cherche pas à faire une machine qui fuse à Mach 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien le PAK-DA comme futur bombardier unique de l'armée de l'air russe, remplaçant les Tu-95 et Tu-22M, les Tu-160 restant encore un certain temps, avec une MTOW situé aux alentours des 150/200T, comme le B-1, mais avec bien plus de patate.

Plus question de bombardier énorme allant à mach 2, par contre la capacité à faire de la supercroisière pourrait être bien plus intéressante. Je précise ceci dit que tout ce que j'ai dit est de la pure spéculation, basé sur des hypothèses s'efforçant de rester réalistes.  ;)

Ensuite sur la multiplicité des programmes, pour l'instant c'est le PAK-FA, point. Le PAK-DA est bien lancé mais ne sortira pas des études en soufflerie avant trrrès longtemps, donc ça coute (presque) pas un rond pour le moment. Pareil pour le LMFS qui lui ne sera lancé qu'une fois le PAK-FA au point (c'est ce qui a été clairement dit), et qui ensuite réutilisera les mêmes composants, donc cout limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que l'aviation militaire Russe vise un appareil quadriréacteur plus petit et par conséquent, plus discret... mais alors, cet appareil n'aurait pas l'allonge et l'emport du Tu-160  :rolleyes:

Le contraire serrait vraiment surprenant. Le Tu 160 est l'avion de combat le plus gros du monde et peut-être même le plus cher à l'entretien ou juste après le B2.

Je ne pense pas que la Russie ait intérêt à remplacer les Tu-160 par un appareil de taille et de prix comparable dont elle ne pourra s’offrir qu’une escadrille. A mon avis il faudrait surtout un appareil plus petit pour remplacer les Tu-22 nettement plus nombreux et plus vieux.

Concernant la charge utile, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être capable de transporter 4 bombes géantes. Il suffit d’être capable de transporter au moins un exemplaire des bombes ou des missiles les plus gros et si c’est insuffisant on peut toujours envoyer plusieurs avions. D’ailleurs j’ai du mal à savoir pour quel type d’objectif on aurait besoin de larguer 4 bombes géantes.

Quant à l’allonge, les Russes maîtrisent de plus en plus la technologie du ravitaillement en vol donc une légère réduction du rayon d’action ne serrait pas aberrante. Si on rajoute que la vitesse de mach 2 ne serra probablement pas atteinte, je verrais plutôt une super croisière à mach 1,5 voire uniquement du subsonique, l’avion va moins consommer.

Déjà un bombardier de 100 tonnes (avec éventuellement 2 ou 3 réacteurs) serrait excellent sachant que les Américains n’auront que quelques B2 et B52.

Sinon ce que je reproche aux prévisions concernant le PAK FA, c’est qu’il serra presque incapable de remplacer un bombardier bien qu’il en ait probablement les possibilités. Si le PAK FA avait le même rapport masse à vide/ masse maximale que le rafale, on aurait pu avoir une configuration bombardier de presque 50 tonnes aux performances comparable à celle du B22 ou des Tu22. C’est comme si on limitait le rafale à une masse maximale de 19 tonnes ne permettant que les configurations légères, ça n’en ferrait pas un mauvais avion pour autant mais ce ne serrait plus le rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que le Su-34 remplace de fait le Tu-22 vu son autonomie, pourquoi pas le Tu-160 qui est assez couteux et au final moins déployable et polyvalent.

Mais bon, on commence à en avoir assez des communiqués obscurs, on aimerait bien du concret, au moins une maquette.

Oh oui, une maquette... je tuerais pour savoir à quoi ressemble le Pak Fa... et pour en voir voler un...  :'( :'(

Il n'avait pas été dit que le Pak Fa serait la seule référence en matière d'avion de chasse russe ? Le " Elle Aime mes FeSses " (oui c'était trop tentant, pardonnez moi ce moment de faiblesse  :lol: :lol: :lol:), ça serait pour recréer en quelque sorte le couple Mig 29/Su 27 alors ? (oui désolé mes infos ne sont pas toutes fraiches) Il n'avait pas été dit que l'on abandonnerait cette vision tactique pour une standardisation avec le Pak Fa ?

Pour la standardisation, c'est vrai que si le LMFS reprend des éléments du Pak Fa, ça facilite grandement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, une maquette... je tuerais pour savoir à quoi ressemble le Pak Fa... et pour en voir voler un...  :'( :'(

Si tu est près a tuer, aucun problème, tu pénètres en douce chez KnAAPO, ou plus simple au TsAGI, tu zigouille quelques gardes, puis tu mets les photos sur le net  :lol:

Après on ira fleurir ta tombe  :lol: :lol:

Plus sérieusement, on devrait le voir d'ici la fin de l'année (en théorie)  ^-^

Il n'avait pas été dit que l'on abandonnerait cette vision tactique pour une standardisation avec le Pak Fa ?

Au début si, mais le PAK-FA risquant de couter trop cher pour l'acquérir en très grande quantité, ils ont l'air de revenir vers ce mix High/Low

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai compressé en .rar la page web complète que j'avais sauvegardé sur le PAK-FA du forum red-stars.org et chargée sur megaupload

l'intégrule sur le PAK-FA

l'intégrule sur les nouveaux missiles air air

Source : le forum du site www.red-stars.org

Vous me dites si vous avez des problèmes avec les fichiers :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

avis à la population : la construction du prototype du T-50 est terminée, qu'on se le dise  =)

http://www.royfc.com/acft_news.html

Aleksandr Zelin: Fifth Generation Airplane Will Lift into air in November - December

Russia's air force plans to lift the fifth generation fighter into the air in November - December of this year, Russian Federation air force commander-in-chief, General-Colonel Aleksandr Zelin, has reported.

"We should fly in November, and in the extreme case, in December, but in any case we will put the aircraft up this year," RIA Novosti quotes Aleksandr Zelin.

Zelin reported that right now assembly of the first flying example is being concluded. Three examples already have been created in accordance with the state defense order for tests, he added.

Source: 11.08.09, Avia.RU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que j'ai hâte de le voir ce nouveau sukhoi , ça fait un bail que je n'ai pas vu un bel avion d'arme , en fait depuis le rafale et plus anciennement les Mig-29 et Su-27 et leur prolifique descendance ....... =)

bon vous l'aurez compris , esthétiquement parlant le typhie , le raptor et pire le F-35 c'est pas ma tasse de thé  :lol: ......le black-widow II la par contre il y avait un beau coup de crayon  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience.

Trois PAK-FA ont déjà été construits dont un dédié entièrement aux tests de furtivité et de contre-mesures électroniques. Un quatrième, le prototype de test-flights vient d'être validé pour ses premiers vols en novembre 2009 et décembre 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AESA sur pak fa.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/28/331563/picture-russia-unveils-aesa-radar-for-pak-fa-fighter.html

Russia unveiled the first element of its fifth-generation Sukhoi PAK FA/T-50 fighter during the Moscow MAKS air show, with Tikhomirov's NIIP having exhibited the type's active electronically scanned array (AESA) radar.

The newly unveiled unit is intended for integration with Sukhoi's heavyweight fighter prototype, which air force commander Aleksandr Zelin says is due to fly in November or December. The aircraft was shown to President Vladimir Putin in its assembly phase during his May visit to the KnAAPO production plant in Komsomolsk-on-Amur.

Tikhomirov says the AESA antenna entered benchtesting in November 2008, and was mated with the radar's other blocks for an initial integration test "this summer". A second example to be produced for an operational prototype of the T-50 will be completed by mid-2010, it adds.

NIIP has not provided any details about the new radar, beyond saying that its antenna contains more than 1,000 solid transmit/receive modules. The design is Russia's second AESA system, following the Phazotron Zhuk-AE being developed for the RSK MiG-35.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=30585

Outwardly, the T-50 is believed to resemble the configuration of the US Air Force's Lockheed Martin F-22, and will share design features such as internally carried weapons and supercruise performance. The Russian aircraft will also have an integrated on-board sensor and flight control system which will include several radar antennas to provide a 360° coverage.

Sukhoi will complete five prototypes for initial testing, including two to be dedicated for ground test activities. Initial trials are scheduled for completion in 2011-12, with the company expecting to produce an initial batch of aircraft for operational trials by 2015.

Russia's initial batch of aircraft will be powered by NPO Saturn Item 117 engines, derived from the supplier's AL-31F series. A new engine will be incorporated with later production examples, with this likely to be a design proposed by MMPP Salut and based on the AL-31FM3.

India is also seeking its own version of the T-50 under an agreement with Moscow. This is expected to feature some airframe differences and use Indian avionics equipment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'image qui fait ça, mais l'antenne n'est pas de section circulaire mais un brin lenticulaire, ce qui peut donner une légère idée du nez du coucou... A moins que ce ne soit volontairement fait, ce qui ne serait pas surprenant outre mesure  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...