Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Plus ça vas, plus j'ai l'impression que cette avion est un fake de la Russie. Un peu comme un tigre sans dent et sans griffe.

Ça fait déjà 2 ans qu'ils auraient due être mis dans l'armée russe, qu'il devrait tuer les F22 par pelleté de 100 ,être furtif et enfin atteindre mach 7+ grâce au MHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fait plus penser au Bulava, enfin on verra bien, personnellement j ai des doutes, jusqu'à maintenant les russes ont capitalisé sur les acquis guerre froide, et dans l'aviation en tout cas ça à plutôt pas mal réussi, mais j'ai quand même de gros doutes quand à leur capacité à sortir quelque chose de complètement nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela ne vous plaise ou pas il a effectué des tests de roulage fin 2009.

Non : "On" dit qu'il a effectué des tests de roulage fin 2009.

Il n'existe absolument aucune preuve publique de l'existence de quoi que ce soit. A ce compte, Dassault peut aussi annoncer qu'ils ont fait des tests de roulage du Rafale F10, la version furtive, sans pilote, avec Intelligence Artificielle Embarquée et capacité sub-orbitale, le tout à l'énergie solaire ...

Jusqu'à présent, j'avais un a-priori favorable vis à vis du projet ... mais plus le temps passe, plus les rumeurs enflent, et plus la lacune en information palpable se fait sentir ... pour l'instant, cet avion marche à la vapeur ... c'est un "vaporware".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : "On" dit qu'il a effectué des tests de roulage fin 2009.

Enfin cette rumeur/information doit bien être réelle, mais ça ne veut rien dire vu qu'il ne s'agit pas de test de roulage d'un appareil de série terminé qui va être mis en service après quelques vérification.

Entre les premiers test de roulage du rafale A et la mise en service de la première escadrille de rafale de l'armée de l'air, il y a eu presque 20 ans. A mon avis il faudra attendre moins longtemps avant la mise en service du prochain chasseur russe, de toute façon si ce n'est pas le cas il n'y aura plus de constructeur russes crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une image artiste, pas bien gros le zoziau

Image IPB

http://www.russiansentry.com/?area=postView&id=2054

The PAK FA is believed to possess advanced avionics, stealth capability, a ferry range of 4,000 to 5,500 km, and endurance of 3.3 hrs; it is armed with next-generation air-to-air, air-to-surface, and air-to-ship missiles, and has two 30-mm cannons.

On dirait un F22 au format 75% avec une ligne plus agressive ... Je crois beaucoup plus qu'il ressemblera à cette vue d'artiste qu'à celle postée par Babou le 21 janvier.

Il y a encore plein de détails qui restent inconnus, par exemple on ne sait pas vraiment s'il disposera d'une poussée vectorielle même si les russes ont démontré avec les nombreux avatars de la famille Su30 qu'ils maîtrisent la technique.

Par contre l'histoire des 2 canons de 30mm ça on peut en être sûrs, car les russes ne feront je crois jamais l'erreur de se fier complètement aux technologies modernes comme les américains, et ils tiendront à ce que leur nouveau cheval de bataille aérien conserve une bonne efficacité en "dogfight" même en cas de panne missile.

@Fatac et Kotaï : que les russes aient des difficultés en ce moment dans de nombreux domaines, OK, par contre en déduire qu'ils ne seront pas fichus de mettre en service le PAK-FA vers 2015 comme annoncé aujourd'hui c'est les sous-estimer, et confondre des situations très différentes. Faut voir que leur industrie aéronautique, contrairement à leur industrie navale, est restée plutôt active depuis la chute de l'URSS ; notamment grâce aux nombreux développement et ventes à l'export de la famille Su30. Il n'y a donc pas eu de perte de compétence et savoir-faire comme pour les chantiers navals.

Et puis n'oublions pas que le programme F35 a cumulé à ce jour 6 ans de retard : au tout début il était question de mettre en service ce successeur du F16 en 2008, maintenant c'est 2014 ! Et personne n'en déduit que les yankees n'arriveront pas à le développer complètement.

Le goût du secret fait partie intégrante de la culture russe, et donc rien d'étonnant ni de "louche" au fait qu'il n'aient publié aucune photo à ce jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fatac et Kotaï : que les russes aient des difficultés en ce moment dans de nombreux domaines, OK, par contre en déduire qu'ils ne seront pas fichus de mettre en service le PAK-FA vers 2015 comme annoncé aujourd'hui c'est les sous-estimer, et confondre des situations très différentes. Faut voir que leur industrie aéronautique, contrairement à leur industrie navale, est restée plutôt active depuis la chute de l'URSS ; notamment grâce aux nombreux développement et ventes à l'export de la famille Su30. Il n'y a donc pas eu de perte de compétence et savoir-faire comme pour les chantiers navals.

Je dirais plutôt qu'ils ont beaucoup perdu de compétence, mais il leurs reste quand même de quoi concevoir un chasseur moderne. Ils sont passé d’une production de plus d’une centaine d’avions par ans à moins d’une dizaine. A mon avis les entreprises Tupolev, Yakolev, Mikoyan ... peuvent être considéré comme perdu mais il reste Sukhoi qui doit conserver des compétences comparable à Dassault. Pour les motoristes, ils ne doivent plus être capable de produire 4 réacteurs différents de la même génération comme à l'époque des Mig29, Su27, Mig 31 et Tu160 mais ils doivent rester capable de construire un réacteur moderne ou au moins moderniser et améliorer fortement un réacteur de la génération précédente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en déduire qu'ils ne seront pas fichus de mettre en service le PAK-FA vers 2015 comme annoncé aujourd'hui c'est les sous-estimer

Pour ma part, je suis prêt à parier que le PAK FA ne sera pas entré en service en 2015, et je ne crois pas prendre un grand risque... Mais il se fera et ce sera certainement un bon appareil vers 2020, soit dans 10 ans. Il sera en tout cas supérieur à ce que nous aurons nous alors, c'est-à-dire toujours le Rafale (tout en restant toujours inférieur à ce qu'auront les USA, tant qualitativement que quantitativement).

Mais je trouve que tout le monde ici se trompe de cible : le vrai problème dans le monde actuel ce n'est pas ce que les Russes vont sortir comme appareil mais ce que les Chinois vont sortir... Qui a des infos sur le niveau d'avancement réel en 2010 de ces derniers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis prêt à parier que le PAK FA ne sera pas entré en service en 2015, et je ne crois pas prendre un grand risque... Mais il se fera et ce sera certainement un bon appareil vers 2020, soit dans 10 ans. Il sera en tout cas supérieur à ce que nous aurons nous alors, c'est-à-dire toujours le Rafale (tout en restant toujours inférieur à ce qu'auront les USA, tant qualitativement que quantitativement).

Mais je trouve que tout le monde ici se trompe de cible : le vrai problème dans le monde actuel ce n'est pas ce que les Russes vont sortir comme appareil mais ce que les Chinois vont sortir... Qui a des infos sur le niveau d'avancement réel en 2010 de ces derniers ?

Mouais, ils ont à coeur de rester "dissuasif" vis à vis de la puissance militaire américaine (voire de la puissance montante des chinois) et à moins de ne conter que sur leur arsenal nucléaire, ils savent que ce ne sera pas possible de garder une capacité aérienne vraiment crédible plus de 3/4 ans sur la base des Mig29 et Su30 vieillissants. A mon avis s'ils viennent de se commander 48 Su35 + 24 Su27 SM2 c'est juste pour "tenir" dans l'attente du PAK-FA s'il ne pouvait être opérationnel pour 2015, mais 72 avions de combat modernes ce sera insuffisant pour bien protéger un pays de cette taille contre les menaces classiques et ils le savent fort bien.

C'est pourquoi je persiste à croire qu'ils feront le maximum pour respecter le nouveau calendrier prévu du programme de leur PAK-FA.

Je parie que s'il vole avant l'été ils auront malgré des difficultés techniques à prévoir (notamment pour le système informatique du bébé et la mise au point de son radar AESA) un premier escadron opérationnel d'ici l'été 2017. C'est à dire finalement sans doute très peu de temps après le premier escadron opé de F35 US ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un F22 au format 75% avec une ligne plus agressive ...

Une autre éventualité est que le futur PAK-FA soit une sorte de clone du F-22. Les Russes à l'époque soviétique ont déjà utilisé la photocopieuse pour le "Concordsky" et la navette Bourane, ils peuvent peut-être récidiver. Dans ce cas, je leur promet toutefois quelques difficultés de maintenance pour leur flotte de 5e génération :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre éventualité est que le futur PAK-FA soit une sorte de clone du F-22. Les Russes à l'époque soviétique ont déjà utilisé la photocopieuse pour le "Concordsky" et la navette Bourane, ils peuvent peut-être récidiver. Dans ce cas, je leur promet toutefois quelques difficultés de maintenance pour leur flotte de 5e génération :lol:

La navette Bourane copiée ? Tu les a bien comparées ?

Puis comme tu le dis "lol" ca dois marquer une certaine maturité de ta part ... cela ne m'étonne pas que tu l'ouvres pour "troller".

Le problème russe est un problème financier.

@zx : ton image est bidon sur plusieurs points notamment sur les trains qui se rapprochent de ceux du Mig31. Le reste de l'avion est connu de source sure pour être proche du F22 avec une forme "écrasée".

@DAR le Hier : Pourquoi tu parles de cible ? On est plus au temps de la guerre froide ...

Pour le reste il suffit d'être patient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de calme, Mister KoV.

Les différences entre les deux navettes ne m'échappent pas... pas plus que leurs ressemblances. L'affaire Farewell a montré que les Soviétiques avaient effectivement obtenus de nombreuses données sur la navette US, parfois par des voies inattendues (l'Inde déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un F22 au format 75% avec une ligne plus agressive ... Je crois beaucoup plus qu'il ressemblera à cette vue d'artiste qu'à celle postée par Babou le 21 janvier.

Il y a encore plein de détails qui restent inconnus, par exemple on ne sait pas vraiment s'il disposera d'une poussée vectorielle même si les russes ont démontré avec les nombreux avatars de la famille Su30 qu'ils maîtrisent la technique.

Par contre l'histoire des 2 canons de 30mm ça on peut en être sûrs, car les russes ne feront je crois jamais l'erreur de se fier complètement aux technologies modernes comme les américains, et ils tiendront à ce que leur nouveau cheval de bataille aérien conserve une bonne efficacité en "dogfight" même en cas de panne missile.

@Fatac et Kotaï : que les russes aient des difficultés en ce moment dans de nombreux domaines, OK, par contre en déduire qu'ils ne seront pas fichus de mettre en service le PAK-FA vers 2015 comme annoncé aujourd'hui c'est les sous-estimer, et confondre des situations très différentes. Faut voir que leur industrie aéronautique, contrairement à leur industrie navale, est restée plutôt active depuis la chute de l'URSS ; notamment grâce aux nombreux développement et ventes à l'export de la famille Su30. Il n'y a donc pas eu de perte de compétence et savoir-faire comme pour les chantiers navals.

Et puis n'oublions pas que le programme F35 a cumulé à ce jour 6 ans de retard : au tout début il était question de mettre en service ce successeur du F16 en 2008, maintenant c'est 2014 ! Et personne n'en déduit que les yankees n'arriveront pas à le développer complètement.

Le goût du secret fait partie intégrante de la culture russe, et donc rien d'étonnant ni de "louche" au fait qu'il n'aient publié aucune photo à ce jour.

   

Le problème est que l'on parle d'un avion furtif, comparativement au F35, le PAK-FA devaient sortir il déjà 10 ans de cela tout comme le black eagle.

2 Canons de 30mm vont prendre énormément de place aussi en terme de canon que de munition sans compter qu'il faut éviter les arrêtes saillantes donc les mouler dans la structures et je ne parle même pas du poids.

Tout les avions ont une bonne capacités de dog fight, se prendre une volée d'obus de 20mm comme de 30mm ne laisseras pas intact l'avion.

Elle n'a pas innové, elle a simplement amélioré ses modèles sans chercher à crée un appareils neufs. Ce qui veux dire que pendant ces dix dernières années, elle n'a rien crée juste upgradé ses modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que quand en 2005 j'avais dit que jamais le PAK-FA de pré-série ne volerait en 2009 et que jamais le PAK-FA de série n'entrerait en service en 2012, contrairement à ce que la ligne russe officielle annonçait, tous les fan-boys pro-russes du forum m'étaient tombé sur le coin de la figure.

Et aujourd'hui, en 2010, le premier vol d'un machine qui s'apparente plus à un démonstrateur qu'à un engin de pré-série n'a toujours pas eu lieu, et une mise en service avant 2018 semble plus qu'illusoire...

Le programme PAK-FA est un vrai foutoir, comme beaucoup de programmes militaires russes actuels.

Cela dit, ce n'est pas évident de sortir du chaos ayant suivi la fin de la Guerre Froide, et on peut tout de même féliciter le courage et la volonté de l'industrie russe, ainsi que le volontarisme politique en matière de défense.

Surtout que si on compare à ce qu'on fait par chez nous, y'a pas franchement de quoi pavaner.

Le vrai problème avec les russes ne vient pas de ce qu'ils font, mais de ce qu'ils communiquent. A force de ne dire que la moitié des choses, d'inventer le reste et de cacher les problèmes, difficiles de les prendre au sérieux.

Sans parler des problèmes de financement, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que quand en 2005 j'avais dit que jamais le PAK-FA de pré-série ne volerait en 2005 et que jamais le PAK-FA de série n'entrerait en service en 2012, contrairement à ce que la ligne russe officielle annonçait, tous les fan-boys pro-russes du forum m'étaient tombé sur le coin de la figure.

Et aujourd'hui, en 2010, le premier vol d'un machine qui s'apparente plus à un démonstrateur qu'à un engin de pré-série n'a toujours pas eu lieu, et une mise en service avant 2018 semble plus qu'illusoire...

Le programme PAK-FA est un vrai foutoir, comme beaucoup de programmes militaires russes actuels.

Cela dit, ce n'est pas évident de sortir du chaos ayant suivi la fin de la Guerre Froide, et on peut tout de même féliciter le courage et la volonté de l'industrie russe, ainsi que le volontarisme politique en matière de défense.

Surtout que si on compare à ce qu'on fait par chez nous, y'a pas franchement de quoi pavaner.

Le vrai problème avec les russes ne vient pas de ce qu'ils font, mais de ce qu'ils communiquent. A force de ne dire que la moitié des choses, d'inventer le reste et de cacher les problèmes, difficiles de les prendre au sérieux.

Sans parler des problèmes de financement, c'est évident.

Idem pour moi. Je me rappel déjà des vieux débats enflammés  =)

Au final 5 ans après le plus surprenant c'est que les russes sont encore fortement impacté par la fin de la guerre froide. 20 après ils ont toujours pas réussi a reprendre le dessus.

Hors j'aurais parié y'a 5 ans qu'en 2010 la Russie aurait repris un rythme de développement technologique et industriel analogue aux occidentaux. C'est loin d'être le cas, au point ou je me demande si ils vont sortir de l'ornière.

Entre le Bulava, la marine et le PakFa, le tableau et plutôt noire, et les prévisions pour la décennie à venir ne sont pas rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que cela soit un problème d'argent mais surtout des pertes de connaissances et de savoir faire.

Avoir surfer durant 20 ans sur les acquis conséquent de l'URSS c'est bien mais le filon semble s'être tarie et la technologie a fait des bons conséquent depuis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la Russie est beaucoup plus petite que ne l'était l'URSS. La Russie n'a pas forcement un potentiel militaire beaucoup plus important que la France. Ils produisent déjà plus de SNLE que nous et on a du mal à assurer le développement du rafale, donc ce n'est pas forcement très surprenant qu'ils aient du mal à développer un avion de combat nettement plus performant que le rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...