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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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J'espere que la detection passive se limitera pas a L'OSF et qu'il ont d'autres systemes plus élégant parce que sinon, se serait très decevant pour le PAK-FA.

En ce qui conceren L'AESA je suis pas sur que se sera se qui fera la difference avec le F22, par contre je pense la presence d'un systeme similaire a l'ARL 94 et obligatoire s'il veulent jouer dans la même categorie.

Tout a fait d'accord, d'ailleurs le F-22 n'a pas d'OSF et s'en porte bien.

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Au niveau aérodynamique on sait que les russes sont très bons, comme le démontrent les époustouflantes performances dynamiques de la famille Su27-Su30. Au niveau motorisation militaire il se peut qu'ils aient pris un peu de retards sur les ricains, mais sans doute rien d'irrécupérable.

On sait qu'ils ont acquis de l'expérience pour la détection passive puisque les Su30 ont un OSF.

Le point central du PAK-FA qui fera qu'il sera aussi bon ou un cran en dessous du F22 pour le combat aérien BVR ce sera son radar AESA. Réussiront-ils à développer un matériel comparable à celui qui équipent le Raptor d'ici 2015 ? En ce qui me concerne c'est dans ce domaine que j'ai un petit doute  

La Russie a une longue expérience des radars à antenne électronique embarqués dans des chasseurs et à voir l'architecture radar du PAK FA, le bébé a l'air plutôt bien loti de ce côté là. il n'est pas limité au modules dans le nez, mais bénéficie de toute sa voilure comme support opérant sur plusieurs bandes.

Effectivement, pour le moteur j'ai pas loupé une rame, je me suis trompé de gare carrément :lol: Ou alors ça m'était sorti de la tête ce qui n'est pas impossible aussi.

Pour ce qui est des moyens passifs, faudra voir.

Le F22 n'a pas besoin d'OSF car quand il vole tout ce qui est dans le ciel est forcément hostile. Rien à secouer donc d'une identification visuelle et comme il peut faire un relevé IR avec un Sidewinder sans vraiment compromettre sa furtivité, pas besoin de voie IR dédiée.

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Magnifique !  undecided

La France est vraiment à la rammasse.

Et pourquoi ça?

La France ce n'est pas que le Rafale dont le développement est plus vieux de 25 ans que le PAK-FA!

Et puis bon, il faut comparer ce qui est comparable. En l'occurence, il faudrait pouvoir comparer le Rafale de 2018-2020 avec le T-50 de 2018-2020. Or, on a affaire à deux avions très différents, pas du tout dans la même catégorie, même s'ils pourraient être concurrents sur certains marchés.

Mais on l'a vu à de TRES nombreuses reprises, les Russes et les Occidentaux ont beaucoup de mal à jouer sur les mêmes marchés. Le Su-35 a été éliminé dès les qualif' tant au Brésil qu'en Corée par exemple, pas en raison du prix de vente ou des qualités de l'appareil, mais pour des raisons plus industrielles qu'autre chose.

On le voit, le PAK-FA devrait coûter le même prix que le Rafale tout en étant plus gros et plus performant. Mais il va aussi coûter beaucoup plus cher en consommables, sans aucun doute beaucoup plus cher en entretient et en maintient en condition. Sans parler des problèmes de financement et tout simplement de confiance en l'industrie aéronautique russe.

Ils sont rares les pays à avoir un double approvisionnement russe/français ou russe/occidental (Quelques pays en Asie et en Amérique du Sud principalement). Les pays dits "riches" (OTAN et alliés) vont généralement avoir une vision sur plus long terme: leurs avions et leurs pilotes volent souvent, il vaut mieux alors un avion plus cher à l'achat mais plus économique à l'usage.

Pour de plus petits pays avec moins de moyens, les avions volent beaucoup moins et les pilotes sont moins entrainés. Autant alors miser sur un avion performant et pas cher. Le fait qu'il soit peu économique est compensé par le faible nombre d'heures de vole.

Bon, c'est une analyse très généraliste. Mais ça permet de comprendre pourquoi le Mig-35 est considéré comme un concurrent de la classe du Gripen NG, du F-16E ou autrefois du Mirage 2000-5Mk2, alors qu'il est plus proche en taille et en performance des Typhoon et Rafale (qui eux affrontent plus souvent les Su-30/35 et bientôt le F-35 et le PAK-FA)

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La "furtivité" est un concept marketing, les russes ont essayé de trouver un compromis entre discrétion/maniabilité/coût dont on ne pourra juger la réussite qu'après des tests et des informations plus précises sur les capacités réelles de l'appareil.

Il est encore trop tôt pour juger de la réussite du programme, mais pour l'instant ils ont encore du temps devant eux, la production du F-22 est suspendue, et le F-35 qui sera son concurrent à l'export (pas seulement pour les ventes), accumule les retards et les surcoûts, on verra bien combien coutera le Pak-fa à l'export.

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le pak fa est une coquille vide poussée par le FSB pour discréditer l'occident, ya rien derrière,  ils ont rabillé un Su35 pour faire "stealth" , mais ça devrait pas vraiment aller plus loin que le mig 1.44!

non seulement ils ont aucune technologie de pointe à mettre dessus, mais le pire c'est les brevets , il y a longtemps que les russes ne sont plus ce qu'ils etaient..

Snecma et Thales ont une expérience récente aéronautique avec eux, et c'est franchement du rabâchage  que tu partenariat,  bref ils ont trente ans de retard .

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le pak fa est une coquille vide poussée par le FSB pour discréditer l'occident, ya rien derrière,  ils ont rabillé un Su35 pour faire "stealth" , mais ça devrait pas vraiment aller plus loin que le mig 1.44!

non seulement ils ont aucune technologie de pointe à mettre dessus, mais le pire c'est les brevets , il y a longtemps que les russes ne sont plus ce qu'ils etaient..

Snecma et Thales ont une expérience récente aéronautique avec eux, et c'est franchement du rabâchage  que tu partenariat,   bref ils ont trente ans de retard .

Tu espere avoir un minimum de credibilite?

De la part d'un fanboy Rafale, on en attendait pas moins... et toi tu est une coquille vide poussee par qui?

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oui tout a fait

Non, la vodka, avec l'autonomie anoncee il faut du carbu pour l'equipage  :happy: :happy: :happy:

:lol: :lol: aucun risque de déshydratation avec ça..

donc c'est bien du carbu..? moi j'aurai vu le carbu dans la partie grisée de la 1er photo... qui commence après les caissons de Vodka :oops:

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Il est polyvalent, sa soute est assez large pour emporter des engins air-sol guidés.

La largeur n'ets aps la question, c'est la profondeur le problème. Apparemment d'après le peu que l'on sait, seule la soute avant est conçue pour et permet l'emport de deux engins guidés de manière furtive (ce qui est déjà pas mal, la soute arrière restant dispo pour des missiles d'autodéfense)

@+, Arka

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La largeur n'ets aps la question, c'est la profondeur le problème. Apparemment d'après le peu que l'on sait, seule la soute avant est conçue pour et permet l'emport de deux engins guidés de manière furtive (ce qui est déjà pas mal, la soute arrière restant dispo pour des missiles d'autodéfense)

@+, Arka

Ce qu'on ne sait pas par contre c'est la taille exacte de cette soute avant, et donc le gabarit maxi des 2 bombes guidées qui peuvent y être logées (les russes ont l'air d'affirmer 1 tonnes)

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Des bombes d'une tonne, ça ne semble pas impossible en théorie. Quand on voit le gabarie des BLU-109 américaine, il y a même de la marge.

Bien entendu, des bombes guidées demandent des surfaces de contrôle, mais les Russes les ont toujours limitées autant que possible, ce qui leur donne moins d'allonge mais une meilleurs précision en largage "balistique", sans désignation laser.

Cela dit, il faudra plutôt s'attendre à voir des missiles dans ses soutes je suppose.

Et pour le coup, le PAK-FA aura au moins ça de bien pour l'industrie russe qu'il va imposé le développement de plein de nouvelles variantes de missiles, voire même des armes totalement inédites.

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