Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

rapides oui et non cela fait deja 3-4 ans qu'on entend des déclarations d'officiels a propos du coucou.

De plus ils ont testé certains des équipements sur d'autres plateformes, par exemple le berkhut  a vu ses soutes internes changées  pour celles du pakfa et donc tous les tests de compatibilités  bidon/armes doivent deja etre réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapides oui et non cela fait deja 3-4 ans qu'on entend des déclarations d'officiels a propos du coucou.

et cela doit faire prés de 20 ans que les ingénieurs travaillent dessus.

Quand au résultat, tant qu'il ne sera pas en service j'aurais toujours du mal à croire à son prix, sa SER, son système d'arme et même ses performances brutes (quoique vu la taille de l'avion c'est probablement ce qui serra probablement le moins dur et ce qui me parait le plus réaliste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapides oui et non cela fait deja 3-4 ans qu'on entend des déclarations d'officiels a propos du coucou.

De plus ils ont testé certains des équipements sur d'autres plateformes, par exemple le berkhut  a vu ses soutes internes changées  pour celles du pakfa et donc tous les tests de compatibilités  bidon/armes doivent deja etre réglés.

De même le Su-35 est équipée d'une électronique qui sera peu ou prou équivalente sur le PAK FA notamment le cerveau électronique chargé de la fusion de données qui est un monstre de puissance de traitement et les systèmes de liaison de donnée. Paraît même qu'ils testent les radars bande L sur des Flanker bench, mais ça je le prendrai avec des pincettes.

Après cela ne fait pas 20 ans qu'ils travaillent sur le PAK FA, ils ont commencé à bosser sur le coucou en lui même durant la mi 2000 environ. Auparavant on eu droit à des appareils bench qui étaient conçus pour étudier des domaines de vol, des systèmes et des configurations aérodynamiques dont certains acquis ont atterri sur les modèles de série Flanker, l'exemple le plus parlant étant le Berkut qui lui a plus de vingt ans puisque le développement remonte au début/milieu des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les photos, voila la video sur russia today

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=B5t6R9faLf8

Belle vidéo, qui montre bien la stabilité en vol du zinc. Par contre les moteurs qui fument (en tous cas en phase d'aterrissage ça se voit beaucoup, c'est pas génial niveau furtivité visuelle et thermique (de longs panaches de chaleurs pas dilués dans le ciel ...).

Faudra vraiment qu'ils se penchent sur la motorisation des avions de série 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient aussi de la qualité du pétrole qu'il ingère. Les moteurs russes ont toujours fonctionné avec des carbu raffiné à la passoire à main, ce qui laisse une petite traînée visible. Mais rien n'empêche ce coucou de téter un kéro plus raffiné et qui rejette donc moins d'impuretés (mais plus cher)

Pour ce qui est des moteurs, on est dans la première version moteur. Il y aura effectivement un moteur dédié dans les alentours des 2013/2015 ce qui fait que les premiers T50 de série auront sans doute cette motorisation transitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les dix premiers chasseurs de 5e génération, T-50, équiperont l'armée russe entre 2013 et 2015, alors qu'après 2016 le ministère de Défense envisage d'acquérir encore 60 appareils de ce type, a annoncé lundi à RIA Novosti Vladimir Popovkine, premier vice-ministre de la Défense.

http://fr.rian.ru/defense/20100719/187085957.html

Le chasseur russe de 5e génération sera beaucoup moins cher que ses concurrents étrangers, a déclaré mardi Mikhaïl Pogossian, directeur général des sociétés russes Sukhoi et MiG, lors du Salon aérospatial Farnborough 2010, en Grande-Bretagne.

"Le coût de l'avion de 5e génération destiné à l'exportation fait l'objet de discussions. Mais je peux affirmer que son prix compétitif est son avantage principal", a indiqué M.Pogossian devant les journalistes.

http://fr.rian.ru/economic_news/20100720/187094190.html

Exportation ?  A part l'Inde, partenaire stratégique, qui pourrait être intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients d'avions russes avec un peu de sous... Venezuela, Algerie....

En fait, même ceux qui n'ont pas beaucoup de sous peuvent être intéressé. Une escadrille de 6 T50 ne coûtera pas bien cher et si le T50 est aussi performant que ce qu'on prétend ce serrait mieux qu'une vingtaine de mig 29.

C'est comme le F22, presque tous les clients US se sont dit intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra des qualités de l'appareil, pour l'instant on ne peut que spéculer sur ses capacités réelles, mais si celle ci sont au minimum supérieur aux appareils dit de 4eme génération de façon clair, ce qui semble possible et même probable, mais dans quelles proportions ? Le T-50 pourrait s'ouvrir des marchés qui ne sentiraient pas satisfait par l'offre occidentale si le F-22 n'est pas exporté.

L'Arabie Saoudite peut être, pourquoi pas l'Australie ou la Corée du Sud, ou d'autres pays soucieux de l'érosion de leur supériorité aérienne avec l'arrivée de Su-30 un peu partout. Paradoxale si on y réfléchie, les russes en mettant à la portée de pays modestes des évolution du Su-27 très avancés et dotés de capacités presque stratégiques du fait de leur portée, à peut être pavé le chemin pour son T-50.

Ça serait étonnant cela dit, les ventes d'avions de combat sont aussi politiques, et certains pays préfèreront maintenir leur relation de vassalité avec les USA.

Je pense que le Venezuela pourrait bien être le premier client export de l'appareil, peut être que le Brésil suivra, tout dépendra si le nouveau chasseur russe crée un fossé réel avec les précédant appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Venezuela mais aussi l'Algérie qui est un bon client. Le Brésil, je serai moins optimiste. On voit bien que malgré tout ils ont le cul entre deux chaises avec le voisin us. L'indépendance c'est pas pour demain.

Australie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, on peut rêver. Territoire US.

Par contre il est possible que les pays disposant de Su30/35 veuillent renouveler leur force aérienne avec un ratio de 1/2 ou 1/3.

Espérons que Thales et cie pourrons se payer une bonne part de l'avionique export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce sont des moteurs provisoires, je pense avoir lu que ceux du pak fa sont en cours de developpement.

Encore une fois : Non

Ce sont les moteurs "définitif", aucun autre programme n'est en cours. L'ancien programme de nouveau moteur a été annulé, aucun autre n'a été lancé par le gouvernement. Les motoristes attendent depuis 3 plombes une décisions étatique à ce sujet, décisions qui est systématiquement remise à plus tard, sachant que, d'après les motoristes, il leur faut au minimum 8 ans pour que le nouveau moteurs soit près* à partir du moment ou le programe est lancé, on peux comprendre que ce nouveau moteur, on est pas près de le voir.

@+, Arka

*près : monté sur les avions de série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Venezuela mais aussi l'Algérie qui est un bon client. Le Brésil, je serai moins optimiste. On voit bien que malgré tout ils ont le cul entre deux chaises avec le voisin us. L'indépendance c'est pas pour demain.

Australie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, on peut rêver. Territoire US.

Par contre il est possible que les pays disposant de Su30/35 veuillent renouveler leur force aérienne avec un ratio de 1/2 ou 1/3.

Espérons que Thales et cie pourrons se payer une bonne part de l'avionique export.

Je doute que les Russes laissent à l'avenir intégrer des composants comme pour celui du MKA.

En déficit technologique, ils se devaient de proposer une possibilité à ses clients exports de les acheter ailleurs.

La voie ouverte avec les SU 35 qui intègre du presque 100% local est la futur politique de mise à mon avis.

Au fait, sera-t-il exporté vers la Chine en faite, vu la participation Indienne à ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas qu'une question de niveau technologique.

Si un pays disposant déjà de nacelle Damocles voire de MICA sur ses Su-30 veut acquérir un PAK-FA équipé de ses mêmes sous-systèmes, les Russes ne feront pas la fine bouche.

Certes, ils ont rattrapé une grande partie de leur retard pour tout ce qui concerne les équipements internes (même si pour certains d'entre-eux les équipementiers occidentaux restent très compétitifs), mais ce n'est pas forcément le cas pour les équipements de mission emportés en nacelle, ou encore pour les communications.

De nombreux pays optent encore pour des doubles voire des triples sources d'approvisionnement. Et généralement, les standard communs (communication, nacelles de désignation/reconnaissance, systèmes de navigations...) sont calés sur les matos occidentaux. La souplesse russe sur la question est plus une force qu'une faiblesse au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut pas se leurrer, un T50 algérien n'aurait pas du tout la même avionique et radar que le T50 russe. Ca a toujours été comme ça. Même les indiens n'ont pas les mêmes équipements et ce n'est pas seulement parce que les indiens veulent des équipements particuliers. Le PAK FA sera le fer de lance de l'armée de l'air russe, ils ne vont pas risquer les fuites technologiques.

Aussi ça les arrange pas mal que l'on choisisse des intégrateurs occidentaux. Et ça arrange les forces aériennes concernées car elles peuvent avoir plusieurs types d'appareils, mais compatibles entre eux et avec des alliés occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par là c'est que le prix du bouchon risque d'être élevé pour que les Russes intègrent d'autres composants sur le T50.

Vu le prix ça risque de couter cher tous cela quand même.

Et puis même avec l'Inde plus ou moins partenaire voir client chouchouté,les rapports de forces ne sont pas les mêmes car l'offre T50 est quasiment unique et je doute qu'il laisse les Israéliens y toucher cette fois-ci.

Effectivement depuis toujours la version export n'ai pas la même que l'a leur, et si c'est pas dans le catalogue et bien ils n'exportent pas, ou du moins au début et pour longtemps comme pour le MIG31.

De toute façon je pense que la montée opérationnelle du SU 35 et là pour apporter une solution export honorable aux pays tiers pour que le T50 reste au sein de La Maison Russie exclusivement pendant longtemps et tenir ainsi le chaland en haleine en cas ou il voudrait voir ailleurs.

Je pense même que sa futur vente sera assujetti à un pacte stratégique d'alliance ou de coopération dans d'autres domaines que le client pourra offrir en échange.

Cet avion, dans les papiers et maintenant dans le ciel c'est quand même un sacré nourrisson plein de potentiels qui n'aura peut être en face de lui que l'autre mongolien qui tarde à venir lol.

Sacré Russie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même avec l'Inde plus ou moins partenaire voir client chouchouté,les rapports de forces ne sont pas les mêmes car l'offre T50 est quasiment unique

Tu veux dire quoi par là ? que les Russes seront les eul à vendre des T50 ? bah oui, mais à coté les Français seront les seuls à vendre des rafales et les Américains des F35. En plus il est même probable que les Indiens vendent aussi des T50, donc non la Russie n'aura pas plus le monopole sur les avions de combats qu'à l'époque des Mig 21.

Ou alors tu veux dire que d'aprés la propagande Sukhoi (source évidemment fiable et objective) le T50 serra le meilleur et même l'unique chasseur de 5eme génération proposé à l'exportation.

Le chasseur russe de 5e génération sera beaucoup moins cher que ses concurrents étrangers, a déclaré mardi Mikhaïl Pogossian, directeur général des sociétés russes Sukhoi et MiG, lors du Salon aérospatial Farnborough 2010, en Grande-Bretagne.

"Le coût de l'avion de 5e génération destiné à l'exportation fait l'objet de discussions. Mais je peux affirmer que son prix compétitif est son avantage principal", a indiqué M.Pogossian devant les journalistes.

http://fr.rian.ru/economic_news/20100720/187094190.html

Je veux bien y croire, mais même le PDG de Sukhoi n'y croit pas. Si le T50 était le meilleur chasseur, il n'aurait pas besoin d'être aussi le moins cher pour avoir une chance de s'exporter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ARPA, 

Sans trop faire dans le hors sujet mais un peu puisque tu m'y invites je faisais dans le second degré quand même vis-à-vis du F35 mais sérieusement tu devrais arrêter de rêver avec le Rafi parce que c'est fini pour lui et pour la division avion militaire de Dassault c'est cuit aussi, son prochain avion 5 ème génération sera une contribution au sein d'EADS qui l'aura absorbé et pour rejoindre l'oncle Sam, mais t'inquiètes pas c'est une bonne nouvelle car cela permettra aux Français de reprendre définitivement la main aux Allemands dans cette usine à gaz d'EADS.

En parlant du MIG 21 tu ne croyais pas si bien dire, nous sommes revenu à une dualité exclusivement américano/russe en terme d'avions de premiers plans.

Ils n'y a qu'eux qui ont à la fois la compétence, l'indépendance et les moyens financiers pour amener à bien un projet comme celui-là SEULS.

Elle suivra la logique des constructeurs d'avions de lignes, BOEING/AIRBUS.

les Russes vont avoir un quasi monopole pour les pays qui n'achèteront pas le F35 et qui souhaiteront avoir une réponse à celle-ci.

Les Américains feront tous, si ce n'est déjà fait, pour que le F35 soit la seule réponse aux forces aériennes occidentales afin qu'elles puissent l'aider à financer ce gouffre!

Les Anglais, Allemands dépassé l'expérience l'Eurofigters rejoindront leurs tonton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évacuer un peu vite les chinois qui sont une vraie menace sur le plan de la concurrence... Le monde bipolaire c'est fini depuis les années 90.

Quand au prix du PAK FA s'il est moins cher théoriquement, ce n'est pas parce que c'est une coucou au rabais mais parce que les coûts afférents sont plus faibles et ça impacte directement sur le prix de l'appareil de la même manière qu'un F16 nippon vaut son poids en or pur. Le même PAK FA fabriqué aux states coûtera plus cher c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop faire dans le hors sujet mais un peu puisque tu m'y invites je faisais dans le second degré quand même vis-à-vis du F35 mais sérieusement tu devrais arrêter de rêver avec le Rafi parce que c'est fini pour lui et pour la division avion militaire de Dassault c'est cuit aussi, son prochain avion 5 ème génération sera une contribution au sein d'EADS qui l'aura absorbé et pour rejoindre l'oncle Sam, mais t'inquiètes pas c'est une bonne nouvelle car cela permettra aux Français de reprendre définitivement la main aux Allemands dans cette usine à gaz d'EADS.

Je veux bien arrêter de rêver sur le rafale, mais il faudrait aussi arrêter de le dénigrer parce qu'il a une com de merde. C'est quoi la différence entre un avion de 5eme génération (comme le T50 assez peu furtif ou F35 sans supercroisière) et un rafale F4 bénéficiant de réacteur surpuissants permettant une bonne supercroisière ? Et puis en 2015, le rafale serra presque en début de carrière et il risque d’être produit jusqu’en 2040.

Selon le peu de données que j’ai au sujet du T50, il s’agira d’un avion certes discret, mais bien moins que les F22 ou même F35 export. Je me demande même si on ne dit pas qu’il est furtif jusque par comparaison avec le Su35 qui est probablement le chasseur à la plus grosse SER encore en vente. En fait j’ai presque l’impression que le T50 n’est qu’un Sukhoi occidentalisé. Avec toujours une taille énorme (de la même classe que le Su27) mais une qualité de fabrication et une SER plus proche de celle de modèle occidentaux. En plus le T50 risque de ne pas être moins cher que les chasseurs légers de la concurrence.

En parlant du MIG 21 tu ne croyais pas si bien dire, nous sommes revenu à une dualité exclusivement américano/russe en terme d'avions de premiers plans.

Ils n'y a qu'eux qui ont à la fois la compétence, l'indépendance et les moyens financiers pour amener à bien un projet comme celui-là SEULS.

A Ok, si on doit se limiter à la vingtaine de clients export qui ont préféré le mirage 3 au Mig 21 ou aux modèles américains, ça me va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...