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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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C'est vrai si il n'y a aucune progression dans les radars. Ce qui n'est pas prévu.  

à titre personnel, je ne suis pas sur que la recherche dans le radar en lui même soit la meilleur solution. on se retrouverait encore dans le cas du syndrome de la sarisse

nos systèmes d'armes n'évoluent jamais seul, et je pense que l'avenir est dans la guerre en réseau : personne ne peut être "invisible" à toutes les ondes, et de tous les côtés. je dis peut être une connerie, mais ne peut on pas imaginer que les systèmes (en patrouille) ballaient l'espace sur des longueurs d'ondes différentes, et pas collés l'un à l'autre afin d'avoir une sorte de point de vue différent ? ensuite il ne resterait plus qu'à se partager les données, et laisser faire les calculateurs.

et une fois que l'on a un point, le missile longue portée redevient viable, même s'il a besoin d'un guidage pendant toute la première partie de sa course

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à titre personnel, je ne suis pas sur que la recherche dans le radar en lui même soit la meilleur solution. on se retrouverait encore dans le cas du syndrome de la sarisse

nos systèmes d'armes n'évoluent jamais seul, et je pense que l'avenir est dans la guerre en réseau : personne ne peut être "invisible" à toutes les ondes, et de tous les côtés. je dis peut être une connerie, mais ne peut on pas imaginer que les systèmes (en patrouille) ballaient l'espace sur des longueurs d'ondes différentes, et pas collés l'un à l'autre afin d'avoir une sorte de point de vue différent ? ensuite il ne resterait plus qu'à se partager les données, et laisser faire les calculateurs.

et une fois que l'on a un point, le missile longue portée redevient viable, même s'il a besoin d'un guidage pendant toute la première partie de sa course

Ça me fait penser à ces radiotélescopes d'observation spatiale composés de N "petits" miroirs ou antennes qui, une fois leurs signaux consolidés, équivalent à un très gros radiotélescope (dans ce genre là). Est-ce applicable au radar ? Est-ce que les progrès des transmissions, des logiciels et des horloges hyper-précises (et Gallileo ?) permettraient de recombiner les signaux renvoyés par des capteurs hétérogènes en mouvement. Hum...

Voilà qui semble bien compliqué ! Ça serait une sacré rupture par contre.

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En fait une des grosses difficltes serait la synchro, isation (a priori a partir de gps...).  Mais ca permettrai de transmettre la fonction d onde emise a un instant t a un autre appareil qui capterait les ondes reflechies (n oublions pas qu une grande partie de la furtivite est obtenues par deviation des ondes radar vers une direction autre que l emetteur...)

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Ça me fait penser à ces radiotélescopes d'observation spatiale composés de N "petits" miroirs ou antennes qui, une fois leurs signaux consolidés, équivalent à un très gros radiotélescope (dans ce genre là). Est-ce applicable au radar ?

Le fait que ce soit applicable au radar (car ce l'est) n'implique pas systématiquement que ce soit utilisable dans le domaine de la localisation de cibles ponctuelles et mobiles (i.e. en air-air).

Appliqué au radar, ce sont des "radar à antenne synthétique" ou "synthetic apperture radar".

Une des solutions est que l'image radar est constituée des images vues par la même antenne et à des instants successifs, ce qui constitue, finalement, une antenne virtuelle plus grande. C'est parfaitement au point, utilisé en reconnaissance (par des radars air-sol) ou en imagerie satellitaire car cela augmente la définition sur des cibles non-mobiles ou faiblement mobiles.

L'autre solution de SAR consiste à utiliser plusieurs antennes dont les positions relatives sont parfaitement connues. La comparaison des signaux captés au même instant par les différentes antennes crée aussi une antenne virtuelle plus grande, et donc d'une définition supérieure. Accessoirement, un des procédé de comparaison de ces signaux est l'interférométrie - domaine assez bien maitrisé par les astrophysiciens français depuis plus de 50 ans, et qui a diffusé dans d'autres domaines, notamment militaire ...

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New G-suit gives PAK-FA higher operational ceiling than the Raptor?

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/07/new-g-suit-gives-pak-fa-higher.html

The F-22 is limited by US Air Force regulations to 60,000ft because of the Armstrong Limit, which is found at roughly 62,000ft. The USAF never developed a full pressure-suit for Raptor pilots to wear; instead those pilots wear the Combat Edge ensemble, which counts as a partial pressure suit. Other fighters like the Boeing F-15 or F/A-18, for example, are typically restricted by regulations to 50,000ft (that includes the German Luftwaffe, their Eurofighter Typhoons, as one of their pilots told me, are also limited by regulations to 50,000ft operationally).

There are some very good reasons for those altitude restrictions. Above the Armstrong Limit water will boil at the same temperature as the human body. Basically, if you lose cabin pressure, you will die a slow and horrible death as bodily fluids (except those under pressure inside blood vessels) start to boil unless you have a pressure suit--like the guys flying U-2s (except they don't inflate those suits normally, which has led to problems in the past--but that's a whole different story).

IF the Russian Television story is correct--it could mean the Russian have developed a full pressure/g-suit that is capable of operating at those altitudes. Or they're completely insane--which is also a possibility I suppose.

Article associé

Rarefied air: Russian 5G fighters boast cutting-edge life support systems

http://rt.com/news/pak-fa-unlimited-oxygen-supply-198/

Image IPB

The Russian Sukhoi T-50 5G fighter jet is equipped with cutting-edge computerized life support systems, including an oxygen station securing unlimited breathing gas supply and advanced pilot’s compensation system that anticipates gravity overload.

The research and development enterprise Zvezda has announced the final tests for its onboard oxygen generation system that will be installed on all Russian operating fighter jets, including those to be supplied abroad, Izvestia daily reports.

Unlike the 90 kilogram oxygen bottles system the new generator weights a mere 30 kilograms, a crucial weight and space economy in modern combat aircraft construction.

“Oxygen is produced from the atmosphere as the system takes it from the engine’s compressors and redirects it to pilot’s mask. Flight time no longer depends on oxygen supply," Zvezda’s Chief Specialist Mikhail Dudnik told Izvestia.

It took five years to shape up the system, Dudnik said, but all four Sukhoi T-50 PAK-FA 5G fighter jets currently undergoing flight tests near Moscow were already manufactured with this system at a Sukhoi plant in Komsomolsk-na-Amure – a city located in Russia’s Far East. The 5G fighters made their way across the country without oxygen tanks onboard.

Soviet and Russian military aviation previously employed oxygen bottles - an old, but time-tested technology. But it also imposed certain restrictions on mission duration, because while refueling was an option for many long-range military jets, oxygen re-supply was not. So a pilot had to always keep a close eye not only on fuel, but also the oxygen capacity of his aircraft, as elevations 4 kilometers or higher require a breathable gas supply to avoid oxygen deficiency. An unexpected leakage of excess oxygen spending could lead the failure or termination of a vital mission.  

Consequently, every Russian Air Force airfield is now equipped with oxygen producing stations, which must be manned by experienced personnel. Soon such stations will become a thing of the past.

9G antigravity suit

The advanced flying characteristics and super-maneuverability of Sukhoi T-50 fighter jet exposes pilot to extreme G-forces, actually reaching the human ceiling limit. A T-50 pilot cannot actually use the jet to its fullest potential without ultramodern technical assistance on a variety of fronts.

That is why Sukhoi T-50 fighter jet pilot requires a brand-new antigravity G-suit capable of compensating up to 9G for an unprecedented 30 seconds the plane is thrust into a bone-crashing missile evasion maneuver.

The unique G-suit, developed by the same Zvezda enterprise, allows the pilot to eject from the plane at the height of up to 23 kilometers.

The onboard computer anticipates overload and avoids the delay of the system response to pressure compensation. The gravity compensation system calculates everything, from the air pressure created in the rete of flexible pipes entwisting the G-suit and supporting the pilot’s body to the 6-7 atmosphere air pumped into pilot’s lungs to compensate the external chest pressure and prevent him from blacking out.

“This system is our own know-how, no one in the world has managed to develop such a system so far,” Zvezda’s Chief Specialist Dudnik told Izvestia in early July.

‘Diapers are not for military aviators’

A safe flight is a comfort flight and for military pilots, who are by no means comic book heroes empowered with the ability to fly, must answer nature’s call, particularly during long patrol missions. If there is a pilot that can operate a supersonic fighter at a 20 kilometer altitude for 12 hours straight, performing maneuvers, refuels etc., than he is a true superhero and should be cloned.

Zvezda’s deputy chief designer Nikolay Dergunov informed Izvestia that specially designed underwear is being tested to become an integral part of PAK-FA pilot’s gear.

Some previous generation Soviet fighter jets were first equipped with ‘personal convenience’ systems in the 1990s after pilots flat out refused to use diapers, arguing it was uncomfortable to operate a jet while wearing them. But only on the PAK-FA it is fully integrated into the pilot’s suit and does not divert his attention from the mission.

Golden skies

The PAK-FA pilot is going to be surrounded by gold at all times as NPP Technologia enterprise in Russia’s Obninsk has developed a gold coating for the cockpit which reduces radar’s ability to detect the equipment by 250 times. The coating also protects pilot from high-energy radar pulses and solar radiation.

The coating consists not only of gold, but a combination of various metals, including stanum and indium, applied on the cockpit with a specially developed magnetron installation.

The NPP Technologia enterprise, which also produces the majority of composite elements for the Pak-FA hull, says all systems will are go to supply all future 5G jets with golden cockpits once industrial production of the aircraft starts in 2015.

Modularized electronic system

After the collapse of the 1990s, Russia was lagging behind in the development of digital ‘military and space’ grade electronics. Therefore, developing a 5G fighter jet seemed to be impossible without the complete modernization of electronic production in Russia, both military and civilian, which has indisputably been achieved as evidenced by the performance of the four PAK-FA jets during the test flights.

The Sukhoi T-50 fighter jet onboard information computation has been shifted from the classic multicomputer system to the Integrated Modular Avionic system, a long-anticipated change when a single processor controls many processes aboard, attributing  priority level to each process and computing the most critical first, which prevents PAK-FA’s computer from freezing.

It has been an absolute precondition that the Russian 5G fighter jet will be using only domestically-produced electronic components and to achieve this objective, the Russian electronics industry was forced to undergo a revolution which ultimately proved successful.

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Je sais plus si c'est sur le Rafale ou sur le F-22 que ça a été supprimé.

Aucun la production d'azote est indispensable pour inerter les réservoir de kero par exemple. Cette production a bord est monnaie courante sur tous les avions modernes. Sur les F-22 suite aux divers incidents/accidents il ont juste modifier la réserve de secours placée sur le siege du pilote pour la rendre plus facile a déclencher.

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  • 3 weeks later...

(Tout en russe les commentaires, et très belle présentatrice au début!) : http://www.youtube.com/watch?v=1Hzn6G-KiuE

 

Ici aussi, mais la vidéo, plus récente, dure cette fois plus de 14 minutes, je comprends rien au russe mais il y est notamment question des process de fabrication, des réacteurs, merci d'avance à ceux qui parlent russe de nous dire s'il y a des infos nouvelles ... ) : http://www.youtube.com/watch?v=zMyMdBMooyk

 

171345380.jpg

 

Et celle-ci était en l'honneur du 100ème anniversaire de la FA russe en août 2012 :

http://www.youtube.com/watch?v=BSw_WFZxBf8

 

Et enfin pour les insomniaques doués de patience une dernière vidéo qui fait 43min avec un long historique ou on voit notamment le F117 américain (peu avant la 18ème minute) ! Les premières ébauches du T50 n'apparaissent qu'après 39 minutes :

http://www.youtube.com/watch?v=4Kr3Xk49NnE

Modifié par Bruno
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Ils ne connaissent les caractéristiques et perf du J20 que selon les annonces du constructeur. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il y a 2 "non annoncé" sur leur fiche comparative (pour la distance de détection du radar et la charge militaire maxi). Pour les autres chiffres donnés ce sont probablement ceux annoncés par les chinois eux-mêmes ...

Modifié par Bruno
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Ils ne connaissent les caractéristiques et perf du J20 que selon les annonces du constructeur. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il y a 2 "non annoncé" sur leur fiche comparative (pour la distance de détection du radar et la charge militaire maxi). Pour les autres chiffres donnés ce sont probablement ceux annoncés par les chinois eux-mêmes ...

 

En occurrence les Chinois n'ont officiellement rien annoncé...  :lol:

 

Vous remarquerez d'ailleurs que même la forme de J-20 dans cette fiche est fausse, donc pour moi direction poubelle.

 

Henri K.

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Pourquoi la maniabilité des avions de combats diminue-t-elle aux très hautes vitesses (mach 2-3) ? Le flux d'air sur les surfaces de contrôles étant plus important il devrait être plus facile de controless l'avion ::) ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci

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Pourquoi la maniabilité des avions de combats diminue-t-elle aux très hautes vitesses (mach 2-3) ? Le flux d'air sur les surfaces de contrôles étant plus important il devrait être plus facile de controless l'avion ::) ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci

 

Avec le peu de connaissance que j'ai ,Il y a beaucoup de facteur qui affecte les performances des avions en vols surtout l'air plutot la densite de l'air chaux et froid,en altitude l'air est tres froid en plus il y a moins d’oxygène pour les moteurs.

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Pourquoi la maniabilité des avions de combats diminue-t-elle aux très hautes vitesses (mach 2-3) ? Le flux d'air sur les surfaces de contrôles étant plus important il devrait être plus facile de controless l'avion ::) ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci

 

La maniabilité ... c'est pas vraiment le terme. En fait quand tu tourne sous 5G a faible vitesse tu a un rayon de "tournage" que quelques centaine de metre, la meme manoeuvre sous 5G a mach 2 et ton rayon de "tournage" se compte en kilometre. Les joie de la force centrifuge qui évolue au carré le de la vitesse et inversement au rayon de courbure, plus on va vite plus on doit augmenté le rayon de courbure pour compenser, sinon la force centriguge augmente.

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La maniabilité ... c'est pas vraiment le terme. En fait quand tu tourne sous 5G a faible vitesse tu a un rayon de "tournage" que quelques centaine de metre, la meme manoeuvre sous 5G a mach 2 et ton rayon de "tournage" se compte en kilometre. Les joie de la force centrifuge qui évolue au carré le de la vitesse et inversement au rayon de courbure, plus on va vite plus on doit augmenté le rayon de courbure pour compenser, sinon la force centriguge augmente.

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Merci pour vos reponses

Donc si j'ai bien compris a haute vitesse la meme manoeuvre impliquera plus de G qu'a basse vitesse.... Donc apres cela depent de la resistance de la cellule(et du pilote mais la tenue cree pour le T-50 semble etre plutot efficace de ce cote là)

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S'ajoute à ça la perte de portance, puisque la densité de l'air diminue avec l'altitude. Comme la portance compense la force centrifuge (c'est pour ça que l'avion tourne au lieu de s'enfoncer), l'équilibre arrive à être rompu d'autant plus facilement que l'avion vole haut et vite, jusqu'au cas extrême où il ne peut même plus tourner et doit se contenter d'un vol en palier.

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